Collagenosis: Types and means of treatment

Connective tissue collagenosis

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

The number of people with collagenosis is increasing. It occurs more often in women than in men. Want to know more about this disease? This article is therefore made for you.

Definition

Le collagen corresponds to the protein secreted by connective tissue cells. We are talking about the most abundant protein in the human body. It is thanks to it that each of our organs manages to maintain its flexibility. Indeed, collagen interacts with molecules to form fibers and thus produce a fibrous tissue to prevent the organs from being too rigid.

La collagenosis or connective tissue disease (or even systemic disease) designates all of the autoimmune diseases caused by an abnormal formation of collagen in the connective tissues. These include a hyperactivity of the immune system, a female preponderance and an association with antinuclear antibodies and the dissemination of lesions.

Among the collagenoses, we can cite:

  • Scleroderma: this type of collagenosis is characterized by disorders in the skin, heart and digestion.
  • Systemic lupus erythematosus: it is manifested by disorders in the skin, especially in the face and in the joints and digestion.
  • Polymyositis: it is a painful disorder of the muscles, joints and bones.
  • Polyarteritis nodosa: it is a diffuse attack of the arteries of the body.
  • Sarcoidosis: this type of collagenosis corresponds to damage to the lungs and several other organs.
  • Rheumatoid arthritis: this type of collagenosis corresponds to a chronic inflammatory disorder in the joints, in particular in the hands and feet.
  • Oculo-urethro-synovial syndrome (OUS): this manifests as painful swelling of the joints, triggered by an infection in another part of the body.
  • Spondyloarthropathy: this is what we call all the chronic inflammatory rheumatisms which share clinical manifestations and a common genetic background.
  • Horton's disease: this disease is characterized by inflammation of the blood vessels in and around the scalp.
  • Gougerot-Sjogren syndrome: this corresponds to a disorder of the immune system which leads to dryness of the eyes and mouth.
  • Behcet's disease: it is a rare disease that causes inflammation in the blood vessels.
  • Histiocytosis: it is a disease that affects histiocytes, cells derived from white blood cells that defend the tissues in which they are found.
  • Periodic illness: it is a genetic disease which is manifested by repeated excesses of fever. These are often accompanied by abdominal and/or joint pain.
  • Overload diseases: this concerns genetic metabolic diseases leading to the pathogenic accumulation of a metabolite in the cell.
  • Elastic tissue disease: it is a rare inherited disease of the elastic connective tissue which generally results in abnormal flexibility of the joints, very elastic skin and weakened tissues (Ehlers-Danlos syndrome).

Causes

Until now, the origins of collagenosis are not yet recognized. However, immune system disorders suggest an autoimmune cause. Indeed, the body creates abnormal antibodies, directed against the own constituents of its cells. This is why these abnormal antibodies are called autoantibodies or antinuclear.

These diseases favor the meeting between certain antigens of the histocompatibility system (HLA), or in certain families more frequently affected, this is what explains the favoring role ofa genetic factor.

Patients with collagenosis include female rate higher than male. This discrepancy explains the involvement of theestrogen (a hormone present in women) in this disease. Which then means that the period of pregnancy (a period of high hormonal impregnation) can also promote a flare in female patients.

Symptoms of the disease

No part of the body is devoid of connective tissue, so collagenosis or systemic disease can attack any organ. Hence, the symptoms of this disease can affect:

  • The joint;
  • The skin ;
  • The heart ;
  • Lungs ;
  • Kidneys ;
  • The nervous system ;
  • Blood vessels ;
  • The digestive system

In general, collagenosis progresses in flare-ups. They are associated with an inflammatory syndrome and can vary either from one patient to another, or from one degree to another. Here are some examples:

  • Low-grade fever (mild fever)
  • Abatement
  • Chronic fatigue
  • Decreased performance
  • Difficulties of concentration
  • Sun and light sensitivity
  • Alopecia
  • Sensitivity to cold
  • Nasal / oral / vaginal dryness
  • Skin lesion
  • Weight loss
  • Joint pain
  • Inflammatory muscle pain (myalgia)
  • Inflammatory joint pain (arthralgia).

It should be noted that when it is a case of connective tissue disease or undifferentiated collagenosis, the patient does not present any symptoms other than joint pain and fatigue. However, in the opposite case, i.e. in case of overlap syndrome, the patient will present with much more significant symptoms.

Diagnostic

To prevent the disease from affecting several organs, a diagnosis is essential. If the medical practitioner suspects collagenosis on the basis of the anamnesis, it is then necessary to carry out a screening assessment including: the search for an inflammatory syndrome, a blood count, a creatinine assay and an analysis of the urinary sediment, or even a C4 assay. Indeed, the diagnosis is based on two things:

  • On the patient's antecedent story
  • And on his clinical examination.

The presence of antinuclear antibodies in the blood of patients means that it is imperative to establish a diagnosis. However, it is also important to emphasize that the presence of these auto-antibodies in the blood does not always mean that one suffers from collagenosis.

Sometimes it is necessary to go through a tissue sample to perform a biopsy. For this, it is necessary to seek the advice of a specialist to confirm the diagnosis and find the treatment that corresponds to it.

Treatment

Autoimmune disease often suggests multidisciplinary care. That is to say, it will be necessary to consult a specialist for each organ affected and also to consult other health professionals such as a pharmacist, a dietician, a nurse, a physiotherapist, a psychologist.

The objective of this treatment is to control the progression of the disease and to reduce it to the minimum possible. The treatment obviously varies according to the type of collagenosis diagnosed and also according to the organs affected.

Connectivity support includes drug treatments and non-drug treatments.

Drug treatments

Drug treatments include symptomatic treatment and disease-modifying treatment.

Treatment of symptoms of collagenosis

The treatment of symptoms aims to reduce or even eliminate flare-ups and relieve pain by restoring order to the dysfunction of all the affected organs. For this, the corticosteroids are the most requested. Due to their rapid and potent efficacy, corticosteroids are used as a first-line anti-inflammatory for collagenosis. If collagenosis affects an organ such as the kidney, lung or brain, treatment may involve the use of an oral or injectable immunosuppressant in high doses.

However, the corticosteroid dose will vary depending on the damaged organ and the extent of its damage. When an organ such as the heart, kidney, lung or nervous system is affected by collagenosis, specific treatment will be necessary.

You can also take analgesics and/or anti-inflammatories in case of severe joint or muscle pain.

Basic treatment

Basic treatment is divided into 3 types:

  • Synthetic background treatment (or chemical) such as hydroxychloroquine, methotrexate, leflunomide, azathioprine, mycophenolate mofetil and cyclophosphamide.
  • Biotherapy or biomedicine, including rituximab and belimumab.
  • cell therapy, this type of treatment brings together delicate interventions such as the autografting of peripheral stem cells.

Non-drug treatments and associated protections

Sport, physiotherapy and occupational therapy play an important role in the management of connectivitis. Indeed, the benefits of physical activity for certain diseases, including systemic diseases, cannot be estimated.

Physiotherapy, on the other hand, serves as support for successful physical activities without pain. Finally, occupational therapy helps us to understand the mechanisms of the disease, to know the place of each type of treatment (medicated or not), and to live daily with collagenosis. Basically, these treatments are effective in the fight against weakening of muscles, stiffness of joints, skin lesion, muscle pain,…

Protection against the sun or the cold is often necessary. It is also necessary to avoid taking tobacco in order to prevent flare-ups of the disease and reduce the aggravation if the lungs are affected.

Psychological support is sometimes useful to learn to live with the disease and to manage the stress that results from it. Indeed, stress promotes flare-ups of systemic disease.

References

  1. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=collagenose-definition-causes-bilan-traitements
  1. https://www.docteurclic.com/maladie/collagenose.aspx
  1. https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/maladies-auto-immunes/comment-traiter-les-maladies-auto-immunes-non-specifiques-dorganes
Back to top

Collagénose : Types et moyens de prise en charge

Collagénose : Types et moyens de prise en charge

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Le nombre de personnes atteintes de collagénose est en hausse. Il se manifeste le plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Envie d’en savoir plus sur cette maladie ? Cet article est donc fait pour vous.

Définition

 

Le collagène correspond à la protéine sécrétée par les cellules du tissu  conjonctif. On parle de la protéine la plus abondante dans l’organisme humain. C’est grâce à elle que chacun de nos organes arrive à maintenir sa flexibilité. En effet, le collagène interagit avec des molécules pour former des fibres et produire ainsi un tissu fibreux pour éviter que les organes soient trop rigides.

 

Source

 

La collagénose ou connectivite (ou encore maladie systémique) quant à elle, désigne l’ensemble des maladies auto-immunes provoquées par une formation anormale de collagène au niveau des tissus conjonctifs. Il s’agit entre autres d’une hyperactivité du système immunitaire, d’une prépondérance féminine et d’une association aux anticorps antinucléaires et la diffusion de lésions.

 

Parmi les collagénoses, on peut citer:

 

  • La sclérodermie : ce type de collagénose se caractérise par des troubles au niveau de la peau, du cœur et de la digestion.
  • Le lupus érythémateux disséminé : il se manifeste par des troubles au niveau de la peau, surtout au niveau du visage et au niveau des articulations et de la digestion.

 

Source

 

  • La polymyosite : c’est un trouble douloureux au niveau des muscles, des articulations et des os.
  • La périartérite noueuse : il s’agit d’une atteinte diffuse des artères du corps.
  • La sarcoïdose : ce type de collagénose correspond à une atteinte des poumons et de plusieurs autres organes.
  • La polyarthrite rhumatoïde : ce type de collagénose correspond à un trouble inflammatoire chronique au niveau des articulations, en particulier au niveau des mains et des pieds.
  • Le syndrome oculo-urétro-synovial (O.U.S) : ceci se manifeste par un gonflement douloureux des articulations, déclenché par une infection dans une autre partie de l’organisme.
  • Les spondylarthropathies : c’est ainsi qu’on appelle tous les rhumatismes inflammatoires chroniques qui se partagent des manifestations cliniques et un terrain génétique commun.
  • La maladie de Horton : cette maladie se caractérise par une inflammation des vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu et autour.
  • Le syndrome de Gougerot-Sjogren : cela correspond à un trouble du système immunitaire qui aboutit au dessèchement des yeux et de la bouche.
  • La maladie de Behçet : il s’agit d’une maladie rare qui entraîne une inflammation au niveau des vaisseaux sanguins.
  • Les histiocytoses : c’est une maladie qui affecte les histiocytes, des cellules dérivées des globules blancs qui assurent la défense des tissus dans lesquels elles se trouvent.
  • La maladie périodique : c’est une maladie génétique qui se manifeste par des excès de fièvre répétés. Ces derniers sont souvent accompagnés de douleurs abdominales et/ou articulaires.
  • Les maladies de surcharge : cela concerne les maladies métaboliques génétiques conduisant à l’accumulation pathogène d’un métabolite dans la cellule.
  • La maladie du tissu élastique : c’est une maladie héréditaire rare du tissu élastique conjonctif qui aboutit généralement à une souplesse anormale des articulations, une peau très élastique et des tissus fragilisés (syndrome d’Ehlers Danlos).

 

 

Causes

 

Jusqu’à maintenant, on ne reconnaît pas encore les origines de la collagénose. Toutefois, les troubles du système immunitaire font évoquer une cause auto-immune. En effet, l’organisme crée des anticorps anormaux, dirigés contre les propres constituants de ses cellules. C’est pourquoi on désigne ces anticorps anormaux par auto-anticorps ou encore antinucléaires.

 

Ces maladies favorisent la rencontre entre certains antigènes du système d’histocompatibilité (HLA), ou chez certaines familles plus fréquemment atteintes, voilà ce qui explique le rôle favorisant d’un facteur génétique.

 

Parmi les patients souffrant de la collagénose, on compte un taux féminin supérieur à celui des hommes. Cet écart explique l’implication de l’œstrogène (une hormone présente chez les femmes) dans cette maladie. Ce qui signifie alors que la période de grossesse (une période de forte imprégnation hormonale) peut aussi favoriser une poussée chez les patients de sexe féminin.

 

 

Symptômes

 

Aucune partie de l’organisme n’est dépourvue de tissu conjonctif, c’est pourquoi la collagénose ou la maladie systémique peut attaquer tous les organes. D’où, les symptômes de cette maladie peuvent toucher :

 

  • L’articulation ;
  • La peau ;
  • Le cœur ;
  • Les poumons ;
  • Les reins ;
  • Le système nerveux ;
  • Les vaisseaux sanguins ;
  • L’appareil digestif

 

En général, la collagénose évolue par poussées. Elles sont associées à un syndrome inflammatoire et peuvent varier soit d’un patient à un autre, soit d’un degré à un autre. En voici quelques exemples :

 

Source

 

  • Fébricule (légère fièvre)
  • Abattement
  • Fatigue chronique
  • Diminution des performances
  • Difficultés de concentration
  • Sensibilité au soleil et à la lumière
  • Alopécie
  • Sensibilité au froid
  • Sécheresse nasale / buccale / vaginale
  • Lésion cutanée
  • Perte de poids
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs inflammatoires musculaires (myalgies)
  • Douleurs inflammatoires articulaires (arthralgies).

 

A noter que lorsqu’il s’agit d’un cas de connectivite ou collagénose indifférenciée, le patient ne présente pas d’autres symptômes que la douleur articulaire et la fatigue. Toutefois, dans le cas inverse, c’est-à-dire en cas de syndrome de chevauchement, le patient présentera des symptômes beaucoup plus importants.

 

 

Diagnostic

 

Pour éviter que la maladie n’atteigne plusieurs organes, un diagnostic est de mise. Si le médecin praticien suspecte une collagénose sur la base de l’anamnèse, il convient alors de faire un bilan de dépistage comprenant : la recherche d’un syndrome inflammatoire, un hémogramme, un dosage de la créatinine et une analyse du sédiment urinaire, voire un dosage du C4. En effet, le diagnostic repose sur deux choses :

 

  • Sur le récit antécédent du patient
  • Et sur son examen clinique.

 

La présence d’anticorps antinucléaires dans le sang des patients signifie qu’il est impératif d’établir un diagnostic. Toutefois, il est aussi important de souligner que la présence de ces auto-anticorps dans le sang ne signifie pas toujours que l’on souffre de collagénose.

 

Parfois, il est nécessaire de passer par un prélèvement de tissu pour réaliser une biopsie. Pour cela, il faut demander l’avis d’un spécialiste pour confirmer le diagnostic et trouver le traitement qui lui correspond.

 

 

Traitement

 

Une maladie auto-immune suggère souvent une prise en charge pluridisciplinaire. C’est-à-dire qu’il faudra consulter un spécialiste pour chaque organe atteint et consulter aussi d’autres professionnels de santé comme un pharmacien, un diététicien, un infirmier, un kinésithérapeute, un psychologue.

 

Cette prise en charge a pour objectif de contrôler l’évolution de la maladie et de la réduire au minimum possible. Le traitement varie évidemment en fonction du type de collagénose diagnostiqué et aussi selon les organes touchés.

 

La prise en charge de la connectivite comprend des traitements médicamenteux et des traitements non médicamenteux.

Les traitements médicamenteux

 

Les traitements médicamenteux regroupent le traitement des symptômes et le traitement de fond.

Le traitement des symptômes de la collagénose

 

Le traitement des symptômes vise à réduire, voire à supprimer les poussées et soulager les douleurs en remettant en ordre le dysfonctionnement de tous les organes atteints.  Pour cela, les corticoïdes sont les plus sollicités. En raison de leur efficacité rapide et puissante, les corticoïdes sont utilisés comme un anti-inflammatoire de première intention pour la collagénose. Si la collagénose atteint un organe comme le rein, le poumon ou le cerveau, la prise en charge pourra recourir à l’utilisation d’un immunosuppresseur par voie orale ou injectable à fortes doses.

 

Cependant, la dose de corticoïde variera en fonction de l’organe endommagé et l’importance de son atteinte. Lorsqu’un organe comme le cœur, le rein, le poumon ou le système nerveux est touché par la collagénose, un traitement spécifique sera nécessaire.

 

On peut aussi prendre des antalgiques et/ou anti-inflammatoires en cas de forte douleur articulaire ou musculaire.

Le traitement de fond

 

Le traitement de fond se divise en 3 types :

 

  • Le traitement de fond synthétique (ou chimique) comme l’hydroxychloroquine, le méthotrexate, le léflunomide, l’azathioprine, le mycophénolate mofetil et le cyclophosphamide.
  • La biothérapie ou biomédicament, notamment le rituximab et le belimumab.
  • La thérapie cellulaire, ce type de traitement rassemble des interventions délicates telles que l’autogreffage des cellules souches périphériques.

 

Les traitements non médicamenteux et protections associées

 

Le sport, la kinésithérapie et l’ergothérapie tiennent une place importante dans la prise en charge des connectivites. En effet, on ne peut pas estimer les bienfaits de l’activité physique pour certaines maladies, y compris les maladies systémiques.

 

La kinésithérapie, quant à elle, sert d’appui pour bien réussir les activités physiques sans douleur. Enfin, l’ergothérapie nous aide à comprendre les mécanismes de la maladie, à connaître la place de chaque type de traitement (médicamenteux ou non), et de vivre au quotidien avec la collagénose. En gros, ces traitements sont efficaces pour la lutte contre l’affaiblissement des muscles, l’enraidissement des articulations, la lésion cutanée, la douleur musculaire,…

 

Une protection contre le soleil ou le froid est souvent nécessaire. Il faut aussi éviter la prise du tabac afin de prévenir les poussées de la maladie et réduire l’aggravation si les poumons sont atteints.

 

Un soutien psychologique est parfois utile pour apprendre à vivre avec la maladie et à gérer le stress qui en découle. En effet, le stress favorise les poussées de la maladie systémique.

 

 

Références

 

  1. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=collagenose-definition-causes-bilan-traitements

 

  1. https://www.docteurclic.com/maladie/collagenose.aspx

 

  1. https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/maladies-auto-immunes/comment-traiter-les-maladies-auto-immunes-non-specifiques-dorganes

 

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux (Facebook et autres, en cliquant sur le lien ci-dessous). Ceci permettra à vos proches et amis souffrant de la même condition de bénéficier de conseils et de support.