Comptocormia: Definition and management (What to do?)

Dorsalgia 2 camptocormia

La camptocormia, or " Bent Spine Syndrome (BSS), is a posture disorder, often misunderstood, which affects the elderly.

What is camptocormia?

The etymology of the term "camptocormia" comes from ancient Greek: “kamptos” which means « lean, and "cormos" designating trunk. It was first used in 1915 to refer to bowing of the trunk secondary to spinal trauma.

Camptocormia, also called “Bent Spine Syndrome” or, “progressive lumbar kyphosis”, is not a disease in itself, but a symptom ou clinical sign of an underlying condition.

It's about a involuntary anterior flexion of the trunk, accompanied by a hypolordosis lumbar, even a lumbar kyphosis at an advanced stage.

Definition of terms:

  • Hypolordosis: decrease in lumbar curvature, but it remains concave (hollow).
  • Lumbar kyphosis: inversion of the lumbar curvature. It becomes convex, instead of being concave in the normal state.

To know more about the difference between kyphosis and lordosis, see the following article.

Camptocormia occurs to the effort ou in standing up position. It is wholly or in large part reducible in a prone position or voluntarily through righting efforts. This particularity makes it possible to distinguish between spinal deformities of osteoarticular origin which are not reducible even in the supine position.

What causes camptocormia?

La camptocormia is consecutive to a deficit of spinal musculature, mainly in the lumbar region. The affected muscles are expanders innervated by the posterior branch of the spinal nerve. Their dysfunction can be of muscular or neurological origin.

The causes behind the dysfunction of these extensor spinal muscles are many and generally entangled. We can cite :

  • Origin neurological : many neurological conditions can include in their clinical picture the symptom of camptocormia. Examples include amyotrophic lateral sclerosis (ALS or Charcot's disease), Parkinson's disease, narrow lumbar canal, cerebrovascular accident (CVA), post-poliomyelitis syndrome, polyneuropathy chronic inflammatory demyelinating disorder with involvement of the posterior branch of the spinal nerve innervating the spinal extensor muscles…
  • Iatrogenic origin: camptocormia can be the complication of a surgical procedure, in particular within the framework of a surgery of the spine (a laminectomies for narrow lumbar canal for example) with impairment of the spinal nerve responsible for the innervation of the extensor paravertebral muscles.
  • Paraneoplastic origin: some cancers may be accompanied by camptocormia.
  • General diseasess: such as hypothyroidism or osteomalacia.
  • Psychiatric origin: camptocormia can be part of a hysterical crisis. In general, it is the female subjects who are concerned.

In most of the cases, no cause is identified. We are then dealing with a primary axial myopathy ou idiopathic. Some authors call it “late onset spinal extensor myopathy” (MTES), or late onset paravertebral myopathy.

 

There are frequent family forms of camptocormia (several members of the same family affected). The predisposition genetic is therefore probably one of the risk factors for this postural disorder.

Clinical features of camptocormia

This is how you recognize a person with camptocormia :

  • It leans forward when standing or walking.
  • She tries to maintain her balance on the sagittal plane (to avoid falling forward) by compensating for the trunk extension deficit by an extension of the hip, a semi-flexion of the knees and a support with the hands on the thighs.
  • She brings her head back making a hyperextension of the neck when it is about to fall forward.
  • The curvature of the trunk disappears when lying down.
  • At an advanced stage, it may develop orthopedic disorders such as a dorsal kyphosis and/or irreducible lumbar, flexion of the knees, flexed hips.

Flessum: or flexum, it is the loss of mobility of a joint, its stiffness and its blocking in a more or less bent position.

How is camptocormia diagnosed?

Le diagnosis of camptocormia is largely based on the history and clinical examination of the patient. The clinical characteristics of camptocormia make it relatively easy to confirm its existence, especially in the advanced stages.

After confirming that it is indeed a camptocormia, and not of an osteoarticular disorder or other differential diagnosis, the rest of the diagnostic process will consist of determine its etiology (the causative disease).

To do this, the doctor may prescribe several Additional tests :

 

  • Biology report : a blood sample is taken to look for biological markers of certain conditions (blood formula, inflammatory markers, thyroid and parathyroid function, autoimmune antibodies, etc.).
  • Standard X-ray: it may prove useful in seeking an etiology for camptocormia. The standard X-ray of the vertebral column in front and in profile can highlight signs of osteoarticular involvement excluding the diagnosis of camptocormia such as a vertebral compaction, osteoporosis, signs in favor of ankylosing spondylitis… Moreover, it makes it possible to objectify lumbar hypolordosis and confirm the reducible character of the curvature of the trunk by taking images in the supine position.
  • IRM ou computed tomography (scanner): these imaging examinations make it possible to study the paravertebral muscles in more detail. They can sometimes highlight signs of myopathy with fatty infiltration of the extensor paravertebral muscles.
  • Electroneuromyography: this examination makes it possible to eliminate damage to the neuromuscular junction (zone of communication between a muscle and the nerve that controls it) or other nerve damage such as root compression in the context of a narrow lumbar canal.
  • Muscle biopsy: it is sometimes necessary at the level of the extensor paravertebral muscles to highlight any histological changes (fatty infiltration of the muscle).

 

 

What are the treatments for camptocormia?

At the end of the clinical and paraclinical investigations, one can find oneself in one of the following two situations:

  • Is an underlying disease is found (which is quite rare). The treatment of camptocormia then consists of specifically treat this underlying disease (surgery if narrow lumbar canal, synthetic hormone treatment if hypothyroidism, Levodopa if Parkinson's disease, etc.).
  • Is no cause is found (the biological assessment is normal, imaging and electroneuromyography only show non-specific signs, muscle biopsy only shows abnormal fatty infiltration, etc.). We are then dealing with a camptocormia idiopathic ou late paravertebral myopathy the processing of which is purely symptomatic (even palliative sometimes).

The management of camptocormia should be precocious et multidisciplinary to avoid its aggravation. Indeed, the treatments used aim only to stop, or at least slow down, the evolution of the deficit, because unfortunately, obtaining an improvement is rare in the case of idiopathic camptocormia.

Drug treatments

Currently there is no treatment having proven its effectiveness in slowing down the evolution of idiopathic camptocormias. Of the analgesics can be prescribed in case of associated back pain.

Re-education

The treatment of camptocormia is largely based on the physiotherapy (physiotherapy). The protocols are not clearly defined, but it is essential.

Au initial stage, physiotherapy sessions may include exercises:

  • Strengthening the paravertebral muscles.
  • Strengthening the muscles of the pelvic girdle and lower limbs.
  • Cardio-respiratory kinesis (the deformation of the trunk compresses the lungs and the heart, which interferes with their functioning).
  • Postural rehabilitation.
  • Proprioceptive work (deep sensitivity).
  • Muscle stretching.

Has a more advanced stage, once the paravertebral amyotrophy has progressed, the physiotherapy sessions will aim to limit retractions muscles, tendons, ligaments and capsular to reduce vicious attitudes. They also aim to relieve some pain through analgesic techniques and physiotherapy.

In addition to rehabilitation, it is essential for a patient with camptocormia to practice regular physical activity and to have a balanced diet in order to avoid weight gain which would greatly complicate his situation.

Corset

Un corset specially designed for correct trunk anteflexion and to regain (or preserve) the lumbar lordosis is prescribed to patients with camptocormia. It is generally advised to wear it at least 4 hours per day (spread over the day), although the duration of wearing varies from patient to patient.

Several other types of trunk expander corsets exist and can be used. The most important thing is to adapt them regularly according to the evolution of the anteflexion and the complaints of the patient.

surgery

The indications are not yet clearly defined and are studied on a case-by-case basis. Spine surgery can be considered in case of aggravation of camptocormia despite well-conducted conservative treatment (drugs, rehabilitation, lordosis corset, etc.).

One of the radical surgical modalities for camptocormia is to merge several vertebrae du Lumbar spine and dorsal (arthrodesis). This allows the spine to be straightened, at the cost of its immobilization…

To learn more about thelumbar arthrodesis, see the following article.

This option is reserved for motivated patients and in good general condition, as it is very heavy and involves long and difficult rehabilitation sessions, not to mention its many short and long-term complications.

Resources (videos)

References

[1] T. Stojkovic, “Camptocormia: diagnosis and treatment”, Neurological Practice – FMC, flight. 6, no 2, p. 71-79, March 2015, doi: 10.1016/j.praneu.2015.01.002.

[2] M. Hogge and A. Debrun, “Camptocormia: from diagnosis to treatment”, Rev Med Brux, p. 5, 2016.

[3] J. Finsterer and W. Strobl, “Presentation, etiology, diagnosis, and management of camptocormia”, European neurology, flight. 64, no 1, p. 1-8, 2010.

[4] K. Karbowski, “The old and the new camptocormia”, spine, flight. 24, no 14, p. 1494, 1999.

[5] M. Laroche, MB Delisle, R. Aziza, J. Lagarrigue, and B. Mazieres, “Is camptocormia a primary muscular disease? », spine, flight. 20, no 9, p. 1011-1016, 1995.

Back to top

Dorsalgie 2 camptocormie 

Comptocormie : Définition et prise en charge (Que faire ?)

La camptocormie, ou « Bent Spine Syndrome » (BSS), est un trouble de la posture, souvent méconnu, qui touche le sujet âgé.

Qu’est-ce que la camptocormie ?

 

L’étymologie du terme « camptocormie » vient du grec ancien : « kamptos » qui signifie « se pencher, et « cormos » désignant le tronc. Il a été utilisé pour la première fois en 1915 pour faire référence à l’incurvation du tronc secondaire à des traumatismes du rachis.

Comment trouver l'EPMV de terme...
Comment trouver l'EPMV de termes de recherche, le CTR et le classement?

 

La camptocormie, qu’on appelle également « Bent Spine Syndrome » ou encore « cyphose lombaire progressive », n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme ou signe clinique d’une affection sous-jacente.

 

Il s’agit d’une flexion antérieure involontaire du tronc, accompagnée d’une hypolordose lombaire, voire d’une cyphose lombaire à un stade avancé.

 

camptocormie
Source

 

Définition des termes :

 

  • Hypolordose : diminution de la courbure lombaire, mais elle reste concave (creusée).
  • Cyphose lombaire : inversion de la courbure lombaire. Elle devient convexe, au lieu d’être concave à l’état normal.

 

Pour en savoir plus sur la différence entre cyphose et lordose, consultez l’article suivant.

 

La camptocormie survient à l’effort ou en position debout. Elle est totalement ou en grande partie réductible en position couchée ou volontairement grâce à des efforts de redressement. Cette particularité permet de faire la part des choses avec les déformations du rachis d’origine ostéoarticulaires qui, elles, ne sont pas réductibles même en position couchée.

 

 

Quelles sont les causes de la camptocormie ?

 

La camptocormie est consécutive à un déficit de la musculature du rachis, essentiellement au niveau de la région lombaire. Les muscles touchés sont des extenseurs innervés par la branche postérieure du nerf rachidien. Leur dysfonction peut être d’origine musculaire ou neurologique.

 

Les causes derrière la dysfonction de ces muscles spinaux extenseurs sont nombreuses et généralement intriquées. On peut citer :

 

 

muscle ilio-costal
Source

 

  • Origine neurologique : de nombreuses affections neurologiques peuvent inclure dans leur tableau clinique le symptôme qu’est la camptocormie. On peut citer la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), la maladie de Parkinson, le canal lombaire étroit, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le syndrome post-poliomyélitique, la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique avec atteinte de la branche postérieure du nerf rachidien innervant les muscles spinaux extenseurs…

 

  • Origine iatrogène : la camptocormie peut être la complication d’un acte chirurgical, notamment dans le cadre d’une chirurgie de la colonne vertébrale (une laminectomie pour un canal lombaire étroit par exemple) avec atteinte du nerf rachidien responsable de l’innervation des muscles paravertébraux extenseurs.

 

  • Origine paranéoplasique : certains cancers peuvent s’accompagner de camptocormie.

 

  • Maladies générales : telles que l’hypothyroïdie ou l’ostéomalacie.

 

  • Origine psychiatrique : une camptocormie peut entrer dans le cadre d’une crise hystérique. En général, ce sont les sujets de sexe féminin qui sont concernés.

 

Dans la plupart des cas, aucune cause n’est mise en évidence. On a alors affaire à une myopathie axiale primaire ou idiopathique. Certains auteurs la qualifient de « myopathie d’apparition tardive des extenseurs spinaux » (MTES), ou bien de « myopathie paravertébrale de révélation tardive ».

 

On assiste fréquemment à des formes familiales de camptocormie (plusieurs membres d’une même famille atteints). La prédisposition génétique est donc probablement l’un des facteurs de risque de ce trouble postural.

 

 

Caractéristiques cliniques de la camptocormie

 

Voici à quoi on reconnaît une personne présentant une camptocormie :

 

  • Elle se penche en avant lors de la position debout ou de la marche.
  • Elle tente de maintenir son équilibre sur le plan sagittal (pour éviter de tomber en avant) en compensant le déficit d’extension du tronc par une extension de la hanche, une semi-flexion des genoux et un appui avec les mains sur les cuisses.
  • Elle amène sa tête en arrière en réalisant une hyperextension du cou lorsqu’elle est sur le point de tomber en avant.
  • La courbure du tronc disparait en position couchée.
  • À un stade avancé, il peut se développer des troubles orthopédiques tels qu’une cyphose dorsale et/ou lombaire irréductible, un flessum des genoux, un flessum des hanches.

 

cyphose
Source

 

Flessum : ou flexum, c’est la perte de mobilité d’une articulation, son enraidissement et son blocage en position plus ou moins fléchie.

 

 

Comment se pose le diagnostic de camptocormie ?

 

Le diagnostic de camptocormie repose en grande partie sur l’interrogatoire et l’examen clinique du patient. Les caractéristiques cliniques de la camptocormie permettent de confirmer assez facilement son existence, surtout dans les stades avancés.

 

palpation dos camptocormie 
Source

 

Après avoir confirmé qu’il s’agit bien d’une camptocormie, et non d’un trouble ostéoarticulaire ou autre diagnostic différentiel, la suite de la démarche diagnostique consistera à déterminer son étiologie (la maladie causale).

 

Pour ce faire, le médecin peut prescrire plusieurs examens complémentaires :

 

  • Bilan biologique : une prise de sang est réalisée à la recherche de marqueurs biologiques de certaines affections (formule sanguine, marqueurs inflammatoires, fonction thyroïdienne et parathyroïdienne, anticorps auto-immuns…).

 

  • Radiographie standard : elle peut se révéler utile pour rechercher une étiologie à la camptocormie. La radiographie standard de la colonne vertébrale de face et de profile peut mettre en évidence des signes d’atteinte ostéoarticulaire excluant le diagnostic de camptocormie tels qu’un tassement vertébral, une ostéoporose, des signes en faveur de spondylarthrite ankylosante… Par ailleurs, elle permet d’objectiver une hypolordose lombaire et confirmer le caractère réductible de la courbure du tronc en réalisant des clichés en position couchée.

 

irm lombaire camptocormie 

 

  • IRM ou tomodensitométrie (scanner) : ces examens d’imagerie permettent d’étudier plus en détail les muscles paravertébraux. Ils peuvent parfois mettre en évidence des signes de myopathie avec infiltration graisseuse des muscles paravertébraux extenseurs.

 

  • Électroneuromyographie : cet examen permet d’éliminer une atteinte de la jonction neuromusculaire (zone de communication entre un muscle et le nerf qui le contrôle) ou autre atteinte nerveuse telle qu’une compression radiculaire dans le cadre d’un canal lombaire étroit.

 

  • Biopsie musculaire : elle est parfois nécessaire au niveau des muscles paravertébraux extenseurs pour mettre en évidence d’éventuelles modifications histologiques (infiltration graisseuse du muscle).

 

 

Quels sont les traitements de la camptocormie ?

 

Au terme des investigations cliniques et paracliniques, on peut se retrouver dans l’une des deux situations suivantes :

 

  • Soit une maladie sous-jacente est retrouvée (ce qui est assez peu fréquent). Le traitement de la camptocormie consiste alors à traiter spécifiquement cette maladie sous-jacente (chirurgie si canal lombaire étroit, traitement hormonal de synthèse si hypothyroïdie, Lévodopa si maladie de Parkinson…).

 

  • Soit aucune cause n’est retrouvée (le bilan biologique est normal, l’imagerie et l’électroneuromyographie ne montrent que des signes non spécifiques, la biopsie musculaire ne montre qu’une infiltration graisseuse anormale…). On a alors affaire à une camptocormie idiopathique ou « myopathie tardive paravertébrale » dont le traitement est purement symptomatique (voire palliatif parfois).

 

La prise en charge d’une camptocormie doit être précoce et pluridisciplinaire afin d’éviter son aggravation. En effet, les traitements utilisés visent uniquement à stopper, ou du moins ralentir, l’évolution du déficit, car malheureusement, obtenir une amélioration est rare en cas de camptocormie idiopathique.

 

Traitements médicamenteux

 

Il n’existe actuellement aucun traitement ayant prouvé son efficacité dans le ralentissement de l’évolution des camptocormies idiopathiques. Des antalgiques peuvent être prescrits en cas de douleurs dorsolombaires associées.

 

médicaments pour la névralgie intercostale

 

Rééducation

 

Le traitement de la camptocormie est en grande partie basé sur la kinésithérapie (physiothérapie). Les protocoles ne sont pas clairement définis, mais elle est indispensable.

 

Au stade initial, les séances de kinésithérapie peuvent inclure des exercices :

 

  • De renforcement des muscles paravertébraux.
  • De renforcement des muscles de la ceinture pelvienne et des membres inférieures.
  • De kinésie cardio-respiratoire (la déformation du tronc comprime les poumons et le cœur, ce qui gêne leur fonctionnement).
  • De rééducation posturale.
  • De travail proprioceptif (sensibilité profonde).
  • D’étirement musculaire.

 

Exercice supervisé pour le dos par un physiothérapeute

 

À un stade plus avancé, une fois l’amyotrophie paravertébrale évoluée, les séances de kinésithérapie viseront à limiter les rétractions musculaires, tendineuses, ligamentaires et capsulaires pour réduire les attitudes vicieuses. Elles ont aussi pour but de soulager certaines douleurs grâce à des techniques antalgiques et à la physiothérapie.

 

En plus de la rééducation, il est essentiel pour un patient atteint de camptocormie de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter une prise de poids qui compliquerait grandement sa situation.

 

Corset

 

Un corset spécialement conçu pour corriger l’antéflexion du tronc et pour retrouver (ou préserver) la lordose lombaire est prescrit aux patients atteints de camptocormie. Il est généralement conseillé de le porter au moins 4 h par jour (réparties sur la journée), bien que la durée du port dépende d’un patient à un autre.

 

corset pour scoliose

 

Plusieurs autres types de corsets d’extension du tronc existent et peuvent être utilisés. Le plus important est de les adapter régulièrement en fonction de l’évolution de l’antéflexion et des plaintes du patient.

 

Chirurgie

 

Les indications ne sont pas encore clairement définies et sont étudiées au cas par cas. La chirurgie de la colonne vertébrale peut être envisagée en cas d’aggravation de la camptocormie malgré un traitement conservateur bien conduit (médicaments, rééducation, corset lordosant…).

 

chirurgie mal de dos

 

L’une des modalités chirurgicales radicales de la camptocormie consiste à fusionner plusieurs vertèbres du rachis lombaire et dorsal (arthrodèse). Cela permet de redresser la colonne vertébrale, au prix de son immobilisation…

 

Pour en savoir plus sur l’arthrodèse lombaire, consultez l’article suivant.

 

Cette option est réservée aux patients motivés et en bon état général, car elle est très lourde et implique de longues et difficiles séances de rééducation, sans parler de ses nombreuses complications à court et à long terme.

 

 

Ressources (vidéos)

 

 

 

Références

 

[1]  T. Stojkovic, « Camptocormie : diagnostic et prise en charge », Pratique Neurologique – FMC, vol. 6, no 2, p. 71‑79, mars 2015, doi: 10.1016/j.praneu.2015.01.002.

[2]  M. Hogge et A. Debrun, « La camptocormie : du diagnostic au traitement », Rev Med Brux, p. 5, 2016.

[3]  J. Finsterer et W. Strobl, « Presentation, etiology, diagnosis, and management of camptocormia », European neurology, vol. 64, no 1, p. 1‑8, 2010.

[4]  K. Karbowski, « The old and the new camptocormia », Spine, vol. 24, no 14, p. 1494, 1999.

[5]  M. Laroche, M. B. Delisle, R. Aziza, J. Lagarrigue, et B. Mazieres, « Is camptocormia a primary muscular disease? », Spine, vol. 20, no 9, p. 1011‑1016, 1995.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...