Coxa vara: hip disorder (What to do?)

coxa vara

Nearly 10 out of 100 adolescents suffer fromslipped capital femoral epiphysis. It's about a hip disease which mainly affects children and adolescents of growing age. It is also called " coxa vara ". What is the coxa vara? What are its causes ? How does it manifest? What does his treatment consist of? Find the answers in this article.

A few words about the coxa vara

Coxa vara most often occurs between the ages of 10 and 16. During this period, the bones undergo rapid growth.

Adolescents have a growth plate just below the femoral head epiphysis. This plate is called the “cervicocephalic growth cartilage”. The latter connects the femoral head and the femur. It is thanks to the cervico-cephalic growth cartilage that the bone can lengthen and develop.

The coxa vara therefore corresponds to a growth plate disease. This results in the slippage of the femoral epiphysis relative to the neck of the femur. The sliding can be sharp and brutal.

This hip disorder affects more boys than girls. In 80% of cases, it affects a single hip. It is bilateral without one in five cases.

Causes of this hip disorder

Slipped capital femoral epiphysis can be of genetic or acquired origin.

When the cervico-cephalic growth cartilage is abnormal, it becomes fragile and promotes sliding.

The deformation of the upper part of the femur can also be linked to the closure of the cervico-diaphyseal angle (angle of inclination of the neck of the femur and the body of the femur). This angle normally measures between 120° and 135°.

Due to the prevalence of this disease in boys, mechanical and hormonal factors may be associated with it. Slippage of the epiphysis can result from mechanical stresses exerted on the upper end of the femur. These stresses are sometimes exaggerated by trauma.

Also, cases of coxa vara are frequently observed in cases of overweight. The overload puts pressure on the growth plate, causing the femoral epiphysis to slip.

As part of this cartilage disorder, certain risk factors have been identified:

  • endocrine disorders such as diabetes, thyroid disease or growth problems;
  • kidney disease;
  • cancer treatments such as chemotherapy or radiotherapy;
  • taking certain medications such as steroids;
  • family history.

What are the symptoms of this disorder?

The coxa vara symptoms reflect the amount of slippage.

The disease is mainly manifested by a hip stiffness. The child may feel pain in the fold of the groin without having suffered trauma. The pain may radiate to the antero-medial part of the thigh to the knee. Its intensity is variable: it can cause less lameness or an inability to walk.

Groin pain does not necessarily show up early on. It may happen that the child feels pain directly in the knee or thigh. If nerves are irritated, the pain may affect an area other than the hip.

A trauma can lead to complete functional impotence as well as a vicious attitude in external rotation of the lower limb.

The child may have other signs:

  • limited hip movement (in rotation, flexion and abduction);
  • difficulty turning the toes inward;
  • avascular necrosis (death of bone tissue) with collapse of the epiphysis;
  • pain on movement.

In more severe cases, epiphysiolysis leads to early coxarthrosis (hip osteoarthritis). The risk is high when the slip is below 40°.

Slipped capital femoral epiphysis diagnosis

Le clinical diagnosis of coxa vara is often confirmed by an X-ray. This examination detects the suggestive signs of the disease and shows the appearance of the coxo-femoral joint.

The x-ray requires two correct views, in particular a view of the pelvis in standard front view and a view of each hip in profile view. The profile incidence is the most relevant. It makes it possible to analyze the rocking of the epiphyseal nucleus inwards and backwards.

The doctor often uses Dunn's technique. For this, the patient must do:

  • 90° flexion;
  • abduction so that the cervix is ​​parallel to the plate;
  • internal rotation corresponding to anteversion.

Sometimes the doctor orders additional tests such as an ultrasound or magnetic resonance imaging (MRI). MRI sometimes requires the use of a contrast product. Introduced intravenously, it can highlight the structures of the hip. MRI helps determine the severity of femoral head necrosis, and can also help guide treatment.

What can be done to treat this joint disorder?

Le coxa vara treatment is primarily surgical. The operation is performed under general anesthesia.

Coxa vara is a progressive disease. In other words, it requires an operation as soon as it is diagnosed. The surgical intervention restores the angle between the diaphysis (body of the femur) and the neck of the femur. It also limits the risk of avascular necrosis of the hip.

Once the diagnosis has been made, total rest is recommended until the day of the operation. The child must be admitted to the hospital urgently to ensure rest and to plan the intervention as soon as possible. Weight-bearing is thus contraindicated: it accentuates sliding and constitutes a poor prognosis.

For less severe cases

When the condition is mild, the operation consists of fixing the femoral head “in situ”. For this purpose, the surgeon uses a screw to limit slippage. The procedure is monitored using a fluoroscope. It is a radioscopy instrument that shows images in real time.

The surgeon makes an incision near the hip, then passes a metal screw through the femoral bone and growth plate. The goal is to hold the femoral head in place. Normally, the patient does not feel this screw after the surgery.

In those who have both hips affected, it is possible to stabilize them. This decision can be made even if signs of disease on the other side of the hip have not yet appeared.

For more severe cases

When the coxa vara is more severe, the intervention is more complex. The femoral head should be realigned to the same level as the femoral neck. To do this, the surgeon must access the inside of the hip joint. The objective remains the same: to maintain the femoral head with a screw. The intervention also makes it possible to minimize the risks on the vessels which vascularize the femoral head.

After the operation, the child is followed by a medical team. This indicates the weight that can be applied to the operated leg. The follow-up must be regular and be done every 3 to 6 months until the end of the growth.

Following the operation, children who have had both hips operated on may need a wheelchair to get around for the first two weeks after the operation. For less complex cases, the use of a cane for around 6 weeks may be recommended.

Finally, coxa vara develops favorably when diagnosed and treated in time. Children who suffer from moderate and severe epiphysiolysis are at greater risk of joint problems. This can be a difference in leg length or osteoarthritis. In this case, further surgery could be considered.

References

https://www.chu-nantes.fr/questions-sur-l-epiphysiolyse-ou-glissement-epiphysaire-femoral-superieur?fbclid=IwAR2eH8UrLaxtodfdJV3ZIumqI6B0OtBpbLF1geV8SsYm6TQEgJDm5JZLirY

https://www.concilio.com/rhumatologie-pathologies-de-l-articulation-coxa-vara/?fbclid=IwAR0Kp-WSNqtB0fIBnr6iAeOFWiZsciwEdxO_XBs0c1OtERE3mdKjm-u66to

https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/enfants-famille/specialites-medicales/chirurgie-de-lenfant-et-de-ladolescent/chirurgie-pediatrique-de-la-hanche/lepiphysiolyse-de-la-tete-femorale?fbclid=IwAR2Sp-or28sRkhZ42xvhMP0od0V06I2a1LCs5rumNpGERUvE239cmEgqpuU

Back to top

coxa vara

Coxa vara : trouble de hanche (Que faire ?)

Près de 10 adolescents sur 100 000 souffrent d’épiphysiolyse fémorale supérieure. Il s’agit d’une maladie de la hanche qui touche principalement les enfants et les adolescents en âge de croissance. On l’appelle aussi « coxa vara ». Qu’est-ce que la coxa vara ? Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-elle ? En quoi consiste son traitement ? Trouvez les réponses dans cet article.

Quelques mots sur la coxa vara

 

La coxa vara survient le plus souvent entre l’âge de 10 et 16 ans. Durant cette période, les os subissent une croissance rapide.

 

Les adolescents ont une plaque de croissance juste en dessous de l’épiphyse de la tête fémorale. Cette plaque est appelée « cartilage de croissance cervico-céphalique ». Ce dernier relie la tête fémorale et le fémur. C’est grâce au cartilage de croissance cervico-céphalique que l’os peut s’allonger et se développer.

 

La coxa vara correspond donc à une affection du cartilage de croissance. Cela se traduit par le glissement de l’épiphyse fémorale par rapport au col du fémur. Le glissement peut être aigu et brutal.

 

Ce trouble de la hanche touche plus de garçons que de filles. Dans 80 % des cas, il concerne une seule hanche. Elle est bilatérale sans un cas sur cinq.

 

 

Causes de ce trouble de la hanche

 

L’épiphysiolyse fémorale supérieure peut être d’origine génétique ou acquise.

 

Lorsque le cartilage de croissance cervico-céphalique est anormal, il devient fragile et favorise le glissement.

 

La déformation de la partie supérieure du fémur peut également être liée à la fermeture de l’angle cervico-diaphysaire (angle d’inclinaison du col du fémur et du corps du fémur). Cet angle mesure normalement entre 120 ° et 135 °.

 

coxa valga et coxa vara
Source

 

En raison de la prévalence de cette maladie chez les garçons, des facteurs mécaniques et hormonaux peuvent y être associés. Le glissement de l’épiphyse peut résulter de contraintes mécaniques qui s’exercent sur l’extrémité supérieure du fémur. Ces contraintes sont parfois exagérées par un traumatisme.

 

Aussi, des cas de coxa vara s’observent fréquemment en cas de surcharge pondérale. La surcharge fait exercer une pression sur la plaque de croissance, ce qui provoque le glissement de l’épiphyse fémorale.

À LIRE :   Ostéonécrose de hanche : Le guide complet

 

Dans le cadre de cette affection du cartilage, certains facteurs de risque ont été identifiés :

 

  • troubles endocriniens comme le diabète, une affection thyroïdienne ou des problèmes de croissance ;
  • maladie rénale ;
  • traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie ;
  • prise de certains médicaments comme les stéroïdes ;
  • antécédents familiaux.

 

 

 

Quels sont les symptômes de ce trouble ?

 

Les symptômes de la coxa vara reflètent l’importance du glissement.

 

La maladie se manifeste principalement par une raideur de la hanche. L’enfant peut ressentir une douleur au niveau du pli de l’aine sans avoir subi de traumatisme. La douleur peut irradier vers la partie antéro-interne de la cuisse jusqu’au genou. Son intensité est variable : elle peut causer une boiterie moins importante ou une impossibilité de marcher.

 

La douleur à l’aine ne se manifeste pas forcément dès le début. Il peut arriver que l’enfant ressente directement une douleur au niveau du genou ou de la cuisse. En cas d’irritation de nerfs, la douleur peut toucher une autre zone que la hanche.

 

Un traumatisme peut entraîner une impotence fonctionnelle complète ainsi qu’une attitude vicieuse en rotation externe du membre inférieur.

 

L’enfant peut avoir d’autres signes :

 

  • mouvement limité de la hanche (en rotation, en flexion et en abduction) ;
  • difficulté à tourner les orteils vers l’intérieur ;
  • nécrose avasculaire (mort des tissus osseux) avec effondrement de l’épiphyse ;
  • douleur à la mobilisation.

 

Dans les cas plus sévères, l’épiphysiolyse engendre une coxarthrose précoce (arthrose de la hanche). Le risque est important lorsque le glissement est dessous de 40 °.

 

 

Diagnostic de l’épiphysiolyse fémorale supérieure

 

Le diagnostic clinique de la coxa vara est souvent confirmé par une radiographie. Cet examen détecte les signes évocateurs de la maladie et montre l’aspect de l’articulation coxo-fémoral.

 

La radiographie nécessite deux incidences correctes, notamment un cliché du bassin en incidence de face standard et un cliché de chaque hanche en incidence de profil. L’incidence de profil est la plus pertinente. Elle permet d’analyser la bascule du noyau épiphysaire en dedans et en arrière.

 

Le médecin utilise souvent la technique de Dunn. Pour cela, le patient doit faire :

À LIRE :   Douleurs à la hanche: 11 causes possibles (et que faire?)

 

  • une flexion à 90 ° ;
  • une abduction pour que le col soit parallèle à la plaque ;
  • une rotation interne correspondant à l’antéversion.

 

Parfois, le médecin demande des examens complémentaires comme une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). L’IRM requiert parfois l’utilisation d’un produit de contraste. Introduit par voie intraveineuse, il peut mettre en évidence les structures de la hanche. L’IRM permet de déterminer la sévérité d’une nécrose de la tête fémorale, et peut également aider à orienter le traitement.

 

 

Que faire pour traiter ce trouble articulaire ?

 

Le traitement de la coxa vara est principalement chirurgical. L’opération s’effectue sous anesthésie générale.

 

La coxa vara est une maladie évolutive. Autrement dit, elle nécessite une opération dès qu’elle est diagnostiquée. L’intervention chirurgicale permet de rétablir l’angle entre la diaphyse (corps du fémur) et le col du fémur. Elle limite également le risque de nécrose avasculaire de la hanche.

 

Une fois le diagnostic posé, le repos total est préconisé jusqu’au jour de l’opération. L’enfant doit être admis à l’hôpital en urgence pour assurer le repos et planifier l’intervention le plus tôt possible. L’appui est ainsi contre-indiqué : il accentue le glissement et constitue un mauvais pronostic.

 

Pour les cas moins graves

 

Lorsque l’affection est légère, l’intervention consiste à fixer « in situ » la tête fémorale. A cet effet, le chirurgien utilise une vis pour limiter le glissement. L’intervention est surveillée à l’aide d’un fluoroscope. C’est un instrument de radioscopie qui montre des images en temps réel.

 

Le chirurgien effectue une incision près de la hanche, puis passe une vis métallique à travers l’os fémoral et le cartilage de croissance. Le but est de maintenir la tête fémorale en place. Normalement, le patient ne ressent pas cette vis après la chirurgie.

 

Chez ceux qui ont les deux hanches touchées, il est possible de les stabiliser. Cette décision peut être prise même si les signes de la maladie sur l’autre côté de la hanche ne se sont pas encore manifestés.

 

Pour les cas plus graves

 

Lorsque la coxa vara est plus sévère, l’intervention est plus complexe. La tête fémorale doit être réalignée au même niveau que le col du fémur. Pour ce faire, le chirurgien doit accéder à l’intérieur de l’articulation de la hanche. L’objectif reste le même : maintenir la tête fémorale avec une vis. L’intervention permet aussi de minimiser les risques sur les vaisseaux qui vascularisent la tête fémorale.

À LIRE :   Coxa valga : trouble de la hanche (Que faire ?)

 

Après l’opération, l’enfant est suivi par une équipe médicale. Celui-ci indique le poids que l’on peut appliquer sur la jambe opérée. Le suivi doit être régulier et se faire tous les 3 à 6 mois jusqu’à la fin de la croissance.

 

Suite à l’intervention, les enfants qui ont les deux hanches opérées peuvent avoir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer, pendant les deux premières semaines qui suivent l’intervention. Pour les cas moins complexes, l’utilisation de canne pendant environ 6 semaines peut être recommandée.

 

Pour terminer, la coxa vara évolue favorablement lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée à temps. Les enfants qui souffrent d’une épiphysiolyse moyenne et sévère sont plus exposés au risque de problèmes articulaires. Cela peut être une différence de longueur des jambes ou une arthrose. Dans ce cas, une nouvelle intervention chirurgicale pourrait être envisagée.

 

 

Références

 

https://www.chu-nantes.fr/questions-sur-l-epiphysiolyse-ou-glissement-epiphysaire-femoral-superieur?fbclid=IwAR2eH8UrLaxtodfdJV3ZIumqI6B0OtBpbLF1geV8SsYm6TQEgJDm5JZLirY

https://www.concilio.com/rhumatologie-pathologies-de-l-articulation-coxa-vara/?fbclid=IwAR0Kp-WSNqtB0fIBnr6iAeOFWiZsciwEdxO_XBs0c1OtERE3mdKjm-u66to

https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/enfants-famille/specialites-medicales/chirurgie-de-lenfant-et-de-ladolescent/chirurgie-pediatrique-de-la-hanche/lepiphysiolyse-de-la-tete-femorale?fbclid=IwAR2Sp-or28sRkhZ42xvhMP0od0V06I2a1LCs5rumNpGERUvE239cmEgqpuU

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs / 5. Nombre de votes

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Répondez à ce court questionnaire en ligne pour bénéficier de recommandations spécifiques à VOTRE situation.