Cracked back: Is it serious? (Can we get crushed?)

spinal manipulation

Pleasant and satisfying for some, disturbing and distressing for others, back crunches generally do not leave indifferent! But where do they come from? Is that necessarily a bad thing? When should you worry? Answers in this article.

What do you mean by "creaking back"?

When we talk about "crunching back", we generally refer to these "pocks" that occur at the level of the spine during certain movements (particularly twisting). These crackles can occur spontaneously, or be deliberately induced.

They can also be reproduced by a professional such as a physiotherapist, an osteopath or a chiropractor thanks to some techniques manipulation of the spine. This with the aim of improving his mobility, and not of "putting the vertebrae in place "…

Causes: Why does it crack?

The movable joints of the human body consist of a cavity bounded by a tough fibrous membrane called "synovial membrane". This cavity is filled with a viscous liquid called "synovia" ou “synovial fluid”. The latter is used to lubricate the cartilaginous articular surfaces in order to facilitate the various movements and limit friction.

When performing certain movements, a depression is created within the joint cavity. The gases dissolved in the synovial fluid then concentrate and form a bubble. This is called the cavitation (formation of vapor cavities within a liquid during a sudden decrease in the vapor pressure of the liquid). When this gas bubble bursts into multiple micro-bubbles, the famous sound cracking sound occurs!

This is what happens when you crack your fingers, wrists, elbows or knees. The same phenomenon is possible at the level of the of .

The crackles occur precisely at the level of the faceted joints present between each pair of vertebrae. It is these same joints that make the spine flexible and mobile. Without them, one could only perform stiff and straight movements.

It is therefore not the bones (vertebrae) or the intervertebral discs which creak, but the joints facets.

Is that bad ?

It is normal to have cracks in the back during certain movements. They are only the result of phénomène physiological cavitation.

In general, when the cracking occurs in a way spontaneous et without it being accompanied by pain (milieu or lower back), there are no consequences to fear. Some people even experience satisfaction and greater mobility when they crack their back!

But be careful, this must not become a tic. Cracking your back joints is like performing twisting movements. The risk is to create, in the long run, painful muscular tensions and damage the ligaments stretching them repeatedly.

In addition, certain creaks should alert us:

  • Cracking on impact: it can be a vertebral fracture. In subjects with bone fragility (elderly people, osteoporosis, calcium or vitamin D deficiency, etc.), this type of fracture is possible even in the event of minor trauma, or even occurring spontaneously.
  • Painful cracking: there too, it may be a vertebral fracture. But also a ligament lesion or osteoarthritis (cartilage degeneration and cracking during bone-bone contact).
  • Sharp and brutal noise: this can be the witness of a lesion of a fibrous (ligament) or fibrocartilaginous structure (intervertebral disc).

Where does this feeling of satisfaction come from when you crack your back?

When the back cracks, two main physiological phenomena occur. The first is the stimulation of nerve fibers surrounding the affected joint(s). The second is the release of a hormone called "endorphin". The latter is responsible for muscle relaxation, hence greater joint mobility, as well as sensation of pleasure.

This feeling of pleasure and well-being obtained thanks to the release of endorphins sometimes pushes us to reproduce the crunch several times during the day. It sometimes becomes a real addiction, because endorphins are real " drugs " naturally produced by the body!

Cracking your back: risk of osteoarthritis?

"Don't do that, you might get your fingers twisted later!" is what our parents told us when we cracked our fingers. But, is this habit really bad for the joints? This is a frequently asked question in medical consultation. It looks simple, but it's not that much...

In an attempt to provide an answer, an American doctor conducted an unusual study in which he is the “guinea pig”! His protocol was to daily crack the joints of his left hand only, those on the right should only crack spontaneously or occasionally. So he did that for 50 years!

When the 50 years passed, he said he didn't feel no symptoms at his hands. He even carried out x-rays which did not reveal no abnormality or a sign in favor of osteoarthritis or any other articular or bone pathology.

Other more serious studies have been conducted on this subject. None have demonstrated a link between osteoarthritis and cracking joints.

Self-crack your back, or have it cracked by someone?

Cracking yourself is probably not a good idea, as it is possible to injure yourself by applying too much stress to your spine. Getting it cracked by a friend is even worse, because he won't know how to restrict his movements at the right time to avoid an injury.

Best to leave it to spine manipulation professionals, i.e. chiropractors, osteopaths and physiotherapists.

In any case, it is recommended to avoid having your back voluntarily cracked too often.

Are you looking for solutions to relieve your pain?

Discover the opinion of our team of health professionals on various products available on the market (posture, sleep, physical pain), as well as our recommendations.

References

[1] “My joints are cracking, is it serious doctor? “Articular noises in question”, Swiss Medical Review. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-569/mes-articulations-craquent-c-est-grave-docteur-les-bruits-articulaires-en-question ( accessed 08 May 2022).

Back to top

Dos qui craque : Est-ce grave ? (Peut-on se faire craquer ?)

Dos qui craque : Est-ce grave ? (Peut-on se faire craquer ?)

Agréables et satisfaisants pour certains, inquiétants et angoissants pour d’autres, les craquements au niveau du dos ne laissent généralement pas indifférent ! Mais d’où viennent-ils ? Est-ce forcément une mauvaise chose ? Quand faut-il s’inquiéter ? Réponses dans le présent article.

On entend quoi par « dos qui craque » ?

 

Lorsqu’on parle de « dos qui craque », on fait généralement référence à ces « pocks » qui surviennent au niveau de la colonne vertébrale lors de certains mouvements (particulièrement de torsion). Ces craquements peuvent se produire spontanément, ou être provoqués volontairement.

 

etirement en torsion pour le bas du dos

 

Ils peuvent également être reproduits par un professionnel tel qu’un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur grâce à certaines techniques de manipulation de la colonne vertébrale. Cela dans le but d’améliorer sa mobilité, et non pas de « remettre les vertèbres en place »…

 

 

Causes : Pourquoi ça craque ?

 

Les articulations mobiles du corps humain sont constituées d’une cavité délimitée par une membrane fibreuse résistante appelée « membrane synoviale ». Cette cavité est remplie d’un liquide visqueux appelé « synovie » ou « liquide synovial ». Ce dernier sert à lubrifier les surfaces articulaires cartilagineuses afin de faciliter les différents mouvements et limiter la friction.

 

Lorsqu’on effectue certains mouvements, il se crée une dépression au sein de la cavité articulaire. Les gaz dissouts dans le liquide synovial se concentrent alors et forment une bulle. C’est ce qu’on appelle la cavitation (formation de cavités de vapeur au sein d’un liquide lors d’une diminution brusque de la pression de vapeur du liquide). Lorsque cette bulle de gaz éclate en de multiples microbulles, il se produit le fameux craquement sonore !

À LIRE :   Hernie discale et voiture : Conduire sans douleur (5 conseils)

 

C’est ce qui se produit lorsqu’on fait craquer ses doigts, ses poignets, ses coudes ou ses genoux. Le même phénomène est possible au niveau du dos.

 

Les craquements se produisent précisément au niveau des articulations à facettes présentes entre chaque paire de vertèbres. Ce sont ces mêmes articulations qui rendent la colonne vertébrale souple et mobile. Sans elles, on ne pourrait effectuer que des mouvements raides et droits.

 

articulation facettaire du rachis dorsal

 

Ce ne sont donc pas les os (vertèbres) ou les disques intervertébraux qui craquent, mais les articulations facettaires.

 

 

Est-ce grave ?

 

Il est normal d’avoir des craquements au niveau du dos lors de certains mouvements. Ils ne sont que le résultat du phénomène physiologique de cavitation.

 

De manière générale, lorsque le craquement survient de façon spontanée et sans que cela ne s’accompagne de douleurs, il n’y a aucune conséquence à craindre. Certaines personnes ressentent même une satisfaction et une plus grande mobilité lorsqu’elles font craquer leur dos !

 

Mais attention, il ne faut pas que cela devienne un tic. Faire craquer ses articulations du dos revient à effectuer des mouvements de torsion. Le risque est de créer, à la longue, des tensions musculaires douloureuses et de léser les ligaments en les étirant de manière répétitive.

 

Par ailleurs, certains craquements doivent nous alerter :

 

  • Craquement lors d’un choc : il peut s’agir d’une fracture vertébrale. Chez les sujets ayant une fragilité osseuse (personnes âgées, ostéoporose, déficit en calcium ou en vitamine D…), ce type de fracture est possible même en cas de traumatismes mineurs, voire survenir de manière spontanée.
  • Craquement douloureux : là aussi, il peut s’agir d’une fracture vertébrale. Mais également d’une lésion ligamentaire ou d’une arthrose (dégénérescence du cartilage et craquement lors du contact os-os).
  • Bruit sec et brutal : cela peut être le témoin d’une lésion d’une structure fibreuse (ligament) ou fibrocartilagineuse (disque intervertébral).
À LIRE :   Sclérose en plaque et mal de dos : Causes et traitement

 

 

D’où vient cette sensation de satisfaction lorsqu’on fait craquer son dos ?

 

Lorsque le dos craque, il se produit deux principaux phénomènes physiologiques. Le premier est la stimulation des fibres nerveuses entourant la ou les articulations concernées. Le deuxième est la libération d’une hormone appelée « endorphine ». Cette dernière est responsable d’un relâchement musculaire, d’où la plus grande mobilité articulaire, ainsi que d’une sensation de plaisir.

 

 

Cette sensation de plaisir et de bien-être obtenue grâce à la libération d’endorphines nous pousse parfois à reproduire le craquement plusieurs fois dans la journée. Ça devient parfois une véritable addiction, car les endorphines sont de véritables « drogues » produites naturellement par l’organisme !

 

 

Faire craquer son dos : risque d’arthrose ?

 

« Ne fais pas ça, tu risques d’avoir les doigts tordus plus tard ! », c’est ce que nos parents nous disaient lorsqu’on faisait craquer nos doigts. Mais, est-ce que cette habitude est vraiment néfaste pour les articulations ? C’est une question fréquemment posée en consultation médicale. Elle semble simple, mais elle ne l’est pas tant que ça…

 

Pour tenter d’y apporter une réponse, un médecin américain a mené une étude insolite dans laquelle c’est lui le « cobaye » ! Son protocole consistait à faire craquer quotidiennement les articulations de sa main gauche uniquement, celles de la droite ne devant craquer que spontanément ou occasionnellement. Il a donc fait ça pendant 50 ans !

 

Lorsque les 50 années se sont écoulées, il a déclaré qu’il ne ressentait aucun symptôme au niveau de ses mains. Il a même réalisé des radiographies qui n’ont décelé aucune anomalie ou signe en faveur d’une arthrose ou de toute autre pathologie articulaire ou osseuse.

À LIRE :   Ostéoporose : traitement naturel pour guérir (4 alternatives)

 

D’autres études plus sérieuses ont été menées à ce sujet. Aucune n’a mis en évidence un lien entre l’arthrose et le craquement des articulations.

 

 

S’auto-craquer le dos, ou se le faire craquer par quelqu’un ?

 

Se faire craquer le dois soi-même n’est surement pas une bonne idée, car il est possible de se blesser en appliquant une trop grande contrainte à sa colonne vertébrale. Se le faire craquer par un ami est encore pire, car il ne saura pas restreindre ses mouvements au bon moment pour éviter une lésion.

 

Le mieux est de laisser ça aux professionnels des manipulations de la colonne vertébrale, c’est-à-dire aux chiropraticiens, aux ostéopathes et aux kinésithérapeutes.

 

Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter de se faire craquer le dos volontairement trop souvent.

 

 

Références

 

[1]  « Mes articulations craquent, c’est grave docteur ? » Les bruits articulaires en question », Revue Medicale Suisse. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-569/mes-articulations-craquent-c-est-grave-docteur-les-bruits-articulaires-en-question (consulté le 08 mai 2022).