Perineal pain: 16 possible causes (and what to do?)

pelvic pain

Le perineum is an intimate area that can be affected by non-painful and quite embarrassing disorders such as urinary leakage, but also by painful pathologies. Perineal pain is therefore pain felt in the perineum, whatever its origin.

This type of pain is a frequent reason for consultation in medical specialties such as dermatology, proctology, gynecology, urology, neurology, etc. When these specialties are involved, they manage to identify an organic cause. In some cases, it may be perineal pain without a concrete cause.

One might think that these pains affect women more, but note that men are also affected. They are important to explore because they can affect the couple's sexual comfort. This article will try to give the 16 probable causes in case of perineal pain, and what are the different ways to remedy it.

What is the perineum?

The perineum is a set of muscles that are located on the lower wall of the pelvis. These muscles intertwine and form the bottom of the pelvis. They go from the pubic bone in front to the tailbone behind. The structure of the perineum is different for men and women.

It includes the lower end of the digestive, urinary and genital tracts. In women, the urogenital triangle includes the opening of the vagina and the clitoris. In humans, it includes the root of the penis, the scrotum and the shaft of the penis.

The role of the perineum is to support the lower digestive tract, the urinary tract by ensuring the closure and opening of the bladder and finally the genital tract, thus ensuring urinary and fecal continence. The organs located in the abdomen generate pressure variations when they fill, empty or contract. The role of the perineum is to exert upward resistance pressure in order to maintain balance. permanent. Finally, the muscles of the perineum are involved in sexuality.

Perineal pain in women

The woman feels at the level of the perineum and further, at the level of the vagina, pain and also itching, burning or irritation, heaviness, tightness, even electric shocks. The pain may be increased after going to the toilet (stool), and the woman may suffer from constipation. The suffering can also go up to the level of the lumbar.

These pains have a significant impact on sexual life, ranging from moderate pain to an inability to have penetrative intercourse.

1. Pregnancy

The perineum is a part of the anatomy of the pregnant woman that is quite stressed. During pregnancy, a woman's body undergoes changes. Under the effect of weight gain and the shift in gravity, abdominal pressure increases on the pelvic floor, which can weaken the perineum and lead to pain.

2. Childbirth or endovaginal surgery

The perineum undergoes the pressure of the contractions of the uterus during childbirth, then a very significant relaxation after the birth of the baby. In addition, the perineum can be injured when the baby has a high weight, when a episiotomy is practiced or in the event of instrumentalization (forceps).

These traumas can lead to complications such as perineal pain. Beyond these pains, there can also be incontinence, pain during sexual intercourse or organ descents.

3. Pain in the perineum during or after sex

Perineal pain that occurs during or after intercourse is called dyspareunia. This pain can have several causes:

  • endometriosis : It is the abnormal presence of uterine tissue outside the uterine cavity. If these endometrial cells are found in the bladder and rectum, then they can cause perineal pain under the influence of reproductive hormones.
  • the presence of ovarian cysts
  • a sexually transmitted infection (IST)
  • le vaginismus : It's panic, fear of penetration leading to an involuntary contraction of the perineum preventing any penetration. Its origin is generally psychological, especially after sexual trauma, anxiety or stress.

perineal pain in men

In humans, several inflammatory pathologies are the cause of perineal pain.

4. Prostatitis : It corresponds to an inflammation of the prostate. When acute, it is more often of bacterial origin and constitutes a sexually transmitted infection. On the other hand, chronic prostatitis, which is more frequent, is generally non-bacterial and can be linked to a pathology of the prostate such as an adenoma (benign tumor).

THEchronic epididymitis and l'urethritis are also two other causes of inflammation in humans.

Causes common to both male and female

7. Pudendal neuralgia

It is an inflammation of the pudendal nerve. This nerve innervates the perineal area as well as other parts of the body like the urinary tract and the rectum. The pain caused by pudendal neuralgia take on a chronic aspect and become more intense when seated.

Other signs associated with pain are: discomfort during urination, defecation or sexual intercourse, urinary disorders, sensation of a foreign body in the rectum, incontinence, urinary leakage.

To know everything about pudendal neuralgia, see the following article.

8. The cyclist syndrome ou Alcock syndrome

Irritation or even compression of the pudendal nerve or internal pudendal nerve can occur after a large part of the weight of the body is supported by the perineum for long periods.

It follows a decrease in blood circulation at the level of the perineum (ischemia) and a compression of the channel d'Alcock (small space in the pelvis where the pudendal nerve passes). There is some numbness followed by eventual incontinence and erectile dysfunction.

9. Coccydynia

La coccydynia as its name suggests, is a pain localized to thecoccyx bone. It is then triggered in a sitting position when pressure is exerted on the coccyx externally or internally (rectal examination). It can sometimes be due to coccygeal instability that can be diagnosed by dynamic X-ray images (instability greater than 25° between standing and sitting is considered pathological).

However, when the coccyx remains stable, the pain may be due to a intercoccygeal osteoarthritis or an coccygeal spine.

To know everything about coccyx pain, see the following article.

10. Piriformis muscle syndrome

It comes from the contracture of the piriformis muscle which is inserted between the greater trochanter and the iliac bone. It translates into a buttock pain with descending irradiations to the posterior face of the thigh. These pains are aggravated when sitting, by physical exertion such as walking, lifting, climbing stairs.

Conversely, patients can be relieved in a seated position by passive flexion and abduction of the lower limb (resulting in muscle shortening).

To know everything about the piriformis syndrome, see the following article.

In addition, some non-specific pathologies can cause perineal pain in some cases. It's about:

11. Du obturator muscle syndrome

12. of the pelvic varicose veins

13. Du myofascial syndrome

What to do in front of perineal pain?

The causes of perineal pain being diversified, it is necessary to consult a specialist as soon as they appear, especially if they are persistent. This will allow for an accurate diagnosis and appropriate therapy.

If an infectious disease is at the root of the perineal pain, specific medications for the infection are offered. In addition, the pain management itself will involve several techniques.

Perineal rehabilitation

It relaxes the perineum and softens the painful area. It is performed by specialists (midwives, physiotherapists or osteopaths specialized in perineology). There are devices intended for this purpose called electro stimulators, equipped with relaxation/relaxation programs for the pelvic floor.

  • On the preventive level, we can encourage regular maintenance of the pelvic floor thanks to adapted massage oils, geisha balls (for women).
  • Do perineal gymnastics exercises with Swissball balls for example.
  • During childbirth preparation classes, pregnant women can benefit from simple advice to limit perineal pain, such as: perineal massage but also breathing exercises to strengthen the abdominal muscles. These exercises will allow the diaphragm to rise and thus reduce pressure on the pelvic floor.
  • It is also very important to make a postpartum perineal rehabilitation (after childbirth) in order to tone the perineum so that it regains all its functions.
  • In the case of pudendal neuralgia and coccydynia, the treatment essentially consists of carrying out infiltration.
  • Perineal pain may also require surgical intervention as in the case of pelvic varices.

Conclusion

Perineal pain is a symptom that is sometimes difficult to manage given the diagnostic uncertainties and the therapeutic problems encountered.

It is important to consult a specialist who will be able to find out if it is neuropathic pain, muscular, spinal, infectious, etc.

It is he who will be able to direct the patient towards appropriate care (medication, rehabilitation, surgery).

References

  1. https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2009-paris/les-douleurs-perineales-2/
  2. https://www.perineeshop.com/blog/index/billet/4709_douleur-perinee-homme-femme
  3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2552720-perinee-definition-anatomie-comment-le-masser/
Back to top

douleur pelvienne

Douleur périnéale : 16 causes possibles (et que faire ?)

Le périnée est une zone intime qui peut être atteinte par des troubles non douloureux et assez gênants comme les fuites urinaires, mais aussi par des pathologies douloureuses. La douleur périnéale est donc une douleur ressentie au niveau du périnée, quelque soit son origine.

 

Ce type de douleur constitue un motif de consultation fréquent dans les spécialités médicales telles que la dermatologie, la proctologie, la gynécologie, l’urologie, la neurologie, etc. Lorsque ces spécialités sont concernées elles arrivent à en identifier une cause organique. Dans certains cas, il peut s’agir de douleur périnéale sans cause concrète.

 

On pourrait penser que ces douleurs touchent plus les femmes, mais notons que les hommes sont également concernés. Elles sont importantes à explorer car elles peuvent affecter le confort sexuel du couple. Cet article essayera de donner les 16 causes probables en cas de douleurs périnéales, et quels sont les différents moyens pour y remédier.

C’est quoi, le périnée ?

 

Le périnée est un ensemble de muscles qui se situent sur la paroi inférieure du pelvis. Ces muscles s’entrecroisent et constituent le fond du bassin. Ils vont de l’os du pubis en avant au coccyx en arrière. La structure du périnée est différente que l’on soit chez l’homme ou chez la femme.

 

périnée
Source

 

Il regroupe l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Chez la femme, le triangle urogénital comprend l’orifice du vagin et le clitoris. Chez l’homme, il comprend la racine du pénis, le scrotum et le corps du pénis.

 

Le rôle du périnée est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires en assurant la fermeture et l’ouverture de la vessie et enfin les voies génitales, assurant ainsi la continence urinaire et fécale. Les organes situés dans l’abdomen engendrent des variations de pression lorsqu’ils se remplissent, se vident ou se contractent. Le rôle du périnée est d’exercer une pression de résistance vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent. Enfin, les muscles du périnée sont impliqués dans la sexualité.

 

 

Les douleurs périnéales chez la femme

 

La femme ressent au niveau du périnée et plus loin, au niveau du vagin, des douleurs et aussi des démangeaisons, des brûlures ou irritations, une pesanteur, des tiraillements, voire même des décharges électriques. La douleur peut être accrue après être allée aux toilettes (selle), et la femme peut souffrir de constipation. La souffrance peut également remonter jusqu’au niveau des lombaires.

 

Ces douleurs impactent de manière significative la vie sexuelle, pouvant aller d’une douleur modérée à une incapacité à avoir des rapports avec pénétration.

 

1. Grossesse

 

Le périnée est une partie de l’anatomie de la femme enceinte assez sollicitée. Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit des modifications. Sous l’effet de la prise de poids et du déplacement de la gravité, les pressions abdominales s’accentuent sur le plancher pelvien pouvant fragiliser le périnée et entraîner des douleurs.

 

2. Accouchement ou chirurgie endovaginale

 

Le périnée subit la pression des contractions de l’utérus au cours de l’accouchement, puis un relâchement très important après la naissance du bébé. De plus, le périnée peut être blessé lorsque le bébé a un poids élevé, lorsqu’une épisiotomie est pratiquée ou en cas d’instrumentalisation (forceps).

 

Ces traumatismes peuvent entraîner des complications telles que des douleurs périnéales. Au-delà de ces douleurs il peut aussi survenir une incontinence, des douleurs pendant les rapports sexuels ou encore des descentes d’organes.

 

3. Les douleurs du périnée pendant ou après les rapports sexuels

 

Les douleurs périnéales qui se manifestent pendant ou après les rapports sexuels sont appelées dyspareunies. Ces douleurs peuvent avoir plusieurs causes :

 

  • l’endométriose : C’est la présence anormale de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Si ces cellules endométriales se retrouvent au niveau de la vessie et du rectum, elles peuvent alors provoquer des douleurs périnéales sous l’influence des hormones de la reproduction.
  • la présence de kystes ovariens
  • une infection sexuellement transmissible (IST)
  • le vaginisme : Cest la panique, la peur de la pénétration conduisant en une contraction involontaire du périnée empêchant toute pénétration. Son origine est généralement psychologique notamment après un traumatisme sexuel, une angoisse ou un stress.

 

 

Les douleurs périnéales chez l’homme

 

Chez l’homme, plusieurs pathologies inflammatoires sont à l’origine de douleurs périnéales.

 

douleur pelvienne chez l'homme

 

4. Prostatite : Elle correspond à une inflammation de la prostate. Lorsqu’elle est aiguë elle est plus souvent d’origine bactérienne et constitue une infection sexuellement transmissible. Par contre la prostatite chronique, plus fréquente, est généralement non bactérienne et peut être liée à une pathologie de la prostate comme un adénome (tumeur bénigne).

 

L’épididymite chronique et l’urétrite constituent aussi deux autres causes inflammatoires chez l’homme.

 

 

Causes communes à l’homme et à la femme

 

7. La névralgie pudendale

 

Il s’agit d’une inflammation du nerf pudendal. Ce nerf innerve la zone périnéale ainsi que d’autres parties du corps comme les voies urinaires et le rectum. Les douleurs causées par la névralgie pudendale revêtent un aspect chronique et deviennent plus intenses en position assise.

 

D’autres signes associés aux douleurs sont les suivants : inconfort pendant la miction, la défécation ou l’acte sexuel, des troubles urinaires, la sensation d’un corps étranger dans le rectum, une incontinence, des fuites urinaires.

 

Pour tout savoir sur la névralgie pudendale, consultez l’article suivant.

 

8. Le syndrome du cycliste ou syndrome d’Alcock

 

L’irritation voire la compression du nerf pudendal ou nerf honteux interne peut se produire après qu’une grande partie du poids du corps soit supportée par le périnée durant de longues périodes.

 

Il s’ensuit une diminution de la circulation sanguine au niveau du périnée (ischémie) et une compression du canal d’Alcock (petit espace dans le bassin à l’endroit où le nerf honteux passe). On observe un certain engourdissement suivi d’une éventuelle incontinence et d’un dysfonctionnement érectile.

 

cyclisme douleur périnéale
Source

 

9. La coccygodynie

 

La coccydynie comme l’indique son nom, est une douleur localisée à l’os du coccyx. Elle se déclenche alors en position assise lorsqu’une pression est exercée sur le coccyx par voie externe ou par voie interne (toucher rectal). Elle peut parfois être due à une instabilité coccygienne pouvant être diagnostiquée par des clichés radiographiques dynamiques (une instabilité supérieure à 25° entre position debout et assisse est considérée comme pathologique).

 

Néanmoins, lorsque le coccyx reste stable, les douleurs peuvent être dues à une arthrose inter-coccygienne ou une épine coccygienne.

 

Pour tout savoir sur les douleurs au coccyx, consultez l’article suivant.

 

10. Le syndrome du muscle piriforme

 

Il provient de la contracture du muscle piriforme qui s’insère entre le grand trochanter et l’os iliaque. Il se traduit par une douleur fessière avec des irradiations descendantes à la face postérieure de la cuisse. Ces douleurs sont aggravées en position assise, par des efforts physiques comme la marche, le soulèvement, la montée des escaliers.

 

À l’inverse, les patients peuvent être soulagés en position assise par la mise en flexion et abduction passive du membre inférieur (ce qui entraîne un raccourcissement du muscle).

 

Pour tout savoir sur le syndrome du piriforme, consultez l’article suivant.

 

Par ailleurs, certaines pathologies non spécifiques peuvent être à l’origine de douleurs périnéales dans certains cas. Il s’agit:

 

11. Du syndrome du muscle obturateur

 

12. Des varices pelviennes

 

13. Du syndrome myofascial

 

 

Que faire devant les douleurs périnéales ?

 

Les causes des douleurs périnéales étant diversifiées, il est nécessaire de consulter un spécialiste dès leur apparition surtout si elles sont persistantes. Cela permettra d’avoir un diagnostic précis et une thérapeutique adaptée.

 

Si une maladie infectieuse est à la base des douleurs périnéales, les médicaments spécifiques pour l’infection sont proposés. Par ailleurs, la gestion de la douleur proprement dite passera par plusieurs techniques.

 

La rééducation périnéale

 

reeducation perineale douleur périnéale
Source

 

Elle permet de relaxer le périnée et d’assouplir la zone douloureuse. Elle est faite par des spécialistes (sages-femmes, kinésithérapeutes ou ostéopathes spécialisés en périnéologie). Il existe des appareils destinés à cet effet appelés électro stimulateurs, dotés de programmes de détente/relaxation du plancher pelvien.

 

  • Sur le plan préventif, on peut encourager un entretien régulier du plancher pelvien grâce à des huiles de massage adaptées, des boules de geisha (pour les femmes).
  • Faire des exercices de gymnastique périnéale avec des ballons de Swissball par exemple.

 

grossesse exercices perinee kegel cuisses abdos douleur périnéale
Source

 

  • Pendant les cours de préparation à l’accouchement les femmes enceintes peuvent bénéficier de conseils simples pour limiter les douleurs périnéales, tels que : des massages du périnée mais aussi des exercices de respiration pour renforcer les muscles abdominaux. Ces exercices permettront au diaphragme de remonter et de diminuer ainsi les pressions sur le plancher pelvien.
  • Il est aussi très important de réaliser une rééducation périnéale post-partum (après accouchement) afin de tonifier le périnée pour qu’il retrouve toutes ses fonctions.
  • En cas de névralgie pudendale et de coccygodynie, le traitement consiste essentiellement en la réalisation d’infiltrations.
  • Les douleurs périnéales peuvent aussi nécessiter une intervention chirurgicale comme dans le cas de varices pelviennes.

 

 

Conclusion

 

La douleur périnéale est un symptôme parfois difficile à prendre en charge compte tenu des incertitudes diagnostiques et des problèmes thérapeutiques rencontrés.

 

Il est important de consulter un spécialiste qui saura rechercher s’il s’agit de douleur neuropathique, musculaire, rachidienne, infectieuse, etc.

 

C’est lui qui saura orienter le patient vers une prise en charge adéquate (médicaments, rééducation, chirurgie).

 

 

Références

 

  1. https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2009-paris/les-douleurs-perineales-2/
  2. https://www.perineeshop.com/blog/index/billet/4709_douleur-perinee-homme-femme
  3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2552720-perinee-definition-anatomie-comment-le-masser/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Répondez à ce court questionnaire en ligne pour bénéficier de recommandations spécifiques à VOTRE situation.