Trigger Hip: Causes and Treatments (What to do?)

hip osteoarthritis pain

Do you feel snapping or snapping in the hip during certain activities of daily living? It is probably a pathology called " coxa saltans " or " snap hip ", commonly known as " jerking hip ". In this article, you will discover everything there is to know about this pathology.

A few words about the jerk hip

hip anatomy

The hip is the joint that connects the pelvis and the femur. It is made up of various structures: bony, musculotendinous and capsulo-ligamentous.

The femur is inserted into a cavity in the pelvis called the acetabulum. It includes a head and a neck which ends at the bottom with bony reliefs: the greater and the lesser trochanter. This is where the tendons insert.

Also, there is a thick aponeurotic layer called "Maissiat's band", "iliotibial band" or " fascia lata ». It serves to envelop the external superficial muscles of the thigh. Beginning above, at the level of the greater trochanter, it ends below at an insertion on the external tuberosity of the tibia.

The hip also has bursae. These are pockets filled with synovial fluid. The latter facilitates the movement of the tendons on the bony reliefs. When these pockets undergo inflammation, we speak of bursitis.

Definition of jerk hip

Le hip jerk is characterized by a hanging or a slam which is felt and observed at the level of the hip. It translates a extra-articular problem linked to movement of aponeurotic structures ou tendons above a bony relief.

Depending on the structure and bone relief concerned, we distinguish different types of hip jerks.

Lateral hip jump

During active flexion of the hip, the band of Maissiat is excessively tense and slips over the greater trochanter. It is the brutal and abrupt "jump" of this strip that defines the jump of the lateral hip.

Anterior hip jerk

Le anterior hip jerk corresponds to a sudden slip of the iliopsoas tendon on:

  • a bony prominence of the pelvis ;
  • iliopectineal eminence ;
  • the femoral head.

The iliopsoas tendon is seen from the anterolateral side of the thigh. It passes into the latter and attaches to the top of the lesser trochanter.

Thus, during the active extension of the thigh, this tendon is "tense". There is a reflection and a sudden change in direction, even a displacement of this tendon above the iliopectineal eminence.

Posterior jerk of the hip

Le posterior hip jerk is defined by a subluxation of the tendon of the long portion of the crural biceps on the ischial tuberosity. This is observed during hyperflexion movements of the hip with the knee in extension.

Trigger hip in children and adults

In 25% of cases, the jerk of the hip exists from childhood due to hyperlaxity of the hip. In 50% of cases, its onset is progressive and is related to overuse syndrome in athletes. In 25% of cases, it appears following trauma.

Symptoms of jerking hip

Snapping hips are not always symptomatic. They are usually recognized by the visible snapping (and palpable for the external jump) and audible from the hip during certain movements. This is particularly the case of the transition from a neutral position to a hip position.

They can be accompanied by pain:

Patients also complain of feeling of dislocation or dislocation at hip level. Discomfort is noticed during certain movements such as walking or climbing stairs.

Causes of jerky hip

This pathology has a female prevalence. In most cases, it appears after 30 years.

We do not yet know the true origin of the jerk of the hip. But there are some probable causes.

  • Acquired causes: following accidents, trauma, fractures affecting the hip region, femoral osteotomy, imbalances in muscle balance (due to a neurological deficit for example), failures or errors during tendon removal for ligamentoplasty. Sometimes psychological factors can be associated with it (tics).
  • Static Causes: static abnormalities and difference in length of the lower limbs.
  • Anatomical causes: skeletal problem (bi-iliac narrowness) or problem of harmony in the muscular balance (the gluteus maximus or gluteus maximus muscle extends and inserts abnormally on the posterior edge of the iliotibial band).

Movements that put a lot of strain on the hip increase the likelihood of this pathology appearing. This is why the patient may have to stop the practice of certain sports activities such as gymnastics, classical dance, judo, football, etc.

Diagnosis of jerky hip

Le hip jerk easily recognized. However, consultation with a health professional remains essential for:

  • determine the source of pain as well as problematic cases;
  • rule out other possible causes of the symptoms.

The diagnosis is essentially clinical. It consists in studying the functional signs and the physical signs constituting the symptomatology of this pathology. To this end, various tests are carried out:

  • specific psoas tests: tensioning and resisted contraction;
  • elevation of the patient's leg in a seated or supine position.

Additional examinations may prove useful to confirm the involvement of the jump in the painful symptoms. These include examinations ofmedical imaging :

  • x-ray;
  • hip arthrography;
  • ultrasound;
  • to scan ;
  • MRI…

Differential diagnosis

A differential diagnosis makes it possible to eliminate possible suspicions of recurrent hip dislocations and spinal pathologies. These can also be the cause of pain in the hip and thigh.

With regard to the anterior push, a differential diagnosis is necessary to eliminate the many possible causes of inguinal pain such as:

Trigger hip treatments: what to do?

Before taking therapeutic measures in the context of hip jerk, it must be certain that it is responsible for the symptoms mentioned by the patient.

The jerk of the lateral hip generally does not require any treatment. However, when symptoms such as pain persist, the following treatments are offered.

  • Medical treatment: it allowsrelieve symptoms with analgesics and nonsteroidal anti-inflammatory drugs.
  • Conservative treatment aims to reduce tension. It can be based on massage therapy and rehabilitation exercises (psoas stretching and muscle strengthening) for more than six weeks.
  • Surgical treatment is offered as a last resort. The most widely used technique is lengthening of the iliotibial band or lengthening of the psoas. Before considering this option, the doctor must inform the patient about the risks of the intervention. Lsensitive epidural anesthesia is recommended to be able to maintain muscle tone and thus maintain control during the procedure.

These treatments are also adopted for the other types of jumps.

References

https://www.orthopedie-roeselare.be/fr/specialisations/hanche/hanchearessaut

http://centre-osteo-articulaire.fr/index.php?page=anatomie-hanche

Back to top

Hanche à ressaut : Causes et traitements (Que faire ?)

Hanche à ressaut : Causes et traitements (Que faire ?)

Vous ressentez un claquement ou un accrochage au niveau de la hanche lors de certaines activités de la vie quotidienne ? Il s’agit probablement d’une pathologie appelée « coxa saltans » ou « snapping hip », connue communément sous le nom de « hanche à ressaut ». Dans cet article, vous découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette pathologie.

Quelques mots sur la hanche à ressaut

 

Anatomie de la hanche

 

La hanche est l’articulation qui relie le bassin et le fémur. Elle est constituée par diverses structures : osseuses, musculo-tendineuses et capsulo-ligamentaires.

 

anatomie de la hanche expliquant les douleurs

 

Le fémur est inséré dans une cavité du bassin appelée cotyle. Il comprend une tête et un col qui se termine en bas par des reliefs osseux : le grand et le petit trochanter. C’est là où s’insèrent les tendons.

 

Également, il existe une lame aponévrotique épaisse appelée « bandelette de Maissiat », « bandelette iliotibiale » ou encore « fascia lata ». Elle sert à envelopper les muscles superficiels externes de la cuisse. Commençant en haut, au niveau du grand trochanter, elle se termine en bas sur une insertion sur la tubérosité externe du tibia.

 

La hanche comporte aussi des bourses séreuses. Ce sont des poches remplies de liquide synovial. Ce dernier facilite le mouvement des tendons sur les reliefs osseux. Lorsque ces poches subissent des inflammations, on parle de bursite.

 

Définition de la hanche à ressaut

 

Le ressaut de la hanche se caractérise par un accrochage ou un claquement qui se ressent et s’observe au niveau de la hanche. Il traduit un problème extra-articulaire lié au mouvement des structures aponévrotiques ou tendineuses au-dessus d’un relief osseux.

 

Selon la structure et le relief osseux concernés, on distingue différents types de ressauts de la hanche.

 

Ressaut de la hanche latérale

 

Lors de la flexion active de la hanche, la bandelette de Maissiat est excessivement tendue et glisse sur le grand trochanter. C’est le « saut » brutal et brusque de cette bandelette qui définit le ressaut de la hanche latérale.

 

Ressaut de la hanche antérieure

 

Le ressaut de la hanche antérieure correspond à un glissement brutal du tendon de l’iliopsoas sur :

 

  • une saillie osseuse du pelvis ;
  • l’éminence iliopectinée ;
  • la tête fémorale.

 

Le tendon de l’iliopsoas s’observe depuis le bord antérolatéral de la cuisse. Il passe dans cette dernière et s’attache au sommet du petit trochanter.

 

Ainsi, lors de l’extension active de la cuisse, ce tendon est « tendu ». Il y a une réflexion et un changement brusque de direction, voire un déplacement de ce tendon au-dessus de l’éminence iliopectinée.

 

Ressaut postérieur de la hanche

 

Le ressaut postérieur de la hanche se définit par une subluxation du tendon de la longue portion du biceps crural sur la tubérosité ischiatique. Ceci est observé lors des mouvements d’hyperflexion de la hanche avec le genou en extension.

 

Hanche à ressaut chez les enfants et chez les adultes

 

Dans 25 % des cas, le ressaut de la hanche existe dès l’enfance en raison d’une hyperlaxité de la hanche. Dans 50 % des cas, son apparition est progressive et est relative au syndrome de surutilisation chez le sportif. Dans 25 % des cas, il apparaît suite à des traumatismes.

 

 

Symptômes de la hanche à ressaut

 

Les ressauts de la hanche ne sont pas toujours symptomatiques. Ils se reconnaissent généralement par le claquement visible (et palpable pour le ressaut externe) et audible de la hanche lors de certains mouvements. C’est le cas notamment du passage d’une position neutre à une position hanchée.

 

Ils peuvent s’accompagner de douleurs :

 

 

Les malades se plaignent aussi de sensation de luxation ou de déboîtement au niveau de la hanche. Des gênes se remarquent lors de certains mouvements à l’instar de la marche ou de la montée aux escaliers.

 

 

Les causes de la hanche à ressaut

 

Cette pathologie a une prévalence féminine. Dans la plupart des cas, elle apparaît après 30 ans.

 

On ne connaît pas encore la véritable origine du ressaut de la hanche. Mais il y a certaines causes probables.

 

  • Causes acquises: suite à des accidents, des traumatismes, des fractures touchant la région de la hanche, d’une ostéotomie fémorale, des déséquilibres de la balance musculaire (à cause d’un déficit neurologique par exemple), des échecs ou des erreurs lors d’un prélèvement de tendon pour une ligamentoplastie. Parfois, des facteurs psychologiques peuvent y être associés (tics).
  • Causes statiques: anomalies statiques et différence de longueur des membres inférieurs.
  • Causes anatomiques: problème squelettique (étroitesse bi-iliaque) ou problème d’harmonie dans la balance musculaire (le muscle grand glutéal ou grand fessier s’étend et s’insère de façon anormale sur le bord postérieur de la bandelette iliotibiale).

 

Les mouvements qui sollicitent beaucoup la hanche augmentent la probabilité d’apparition de cette pathologie. C’est pourquoi le patient peut être amené à arrêter la pratique de certaines activités sportives comme la gymnastique, la danse classique, le judo, le football…

 

 

Diagnostic de la hanche à ressaut

 

Le ressaut de la hanche se reconnaît facilement. Toutefois, la consultation chez un professionnel de santé reste indispensable pour :

 

  • déterminer la source de douleur ainsi que les cas problématiques ;
  • éliminer les autres causes possibles des symptômes.

 

Le diagnostic est essentiellement clinique. Il consiste à étudier les signes fonctionnels et les signes physiques constituant la symptomatologie de cette pathologie. À cet effet, différents tests sont réalisés :

 

  • tests spécifiques du psoas : mise en tension et contraction résistée ;
  • élévation de la jambe du patient en position assise ou en décubitus dorsal.

 

Des examens complémentaires peuvent se révéler utiles pour confirmer l’implication du ressaut dans les symptômes douloureux. Il s’agit notamment d’examens d’imagerie médicale :

 

  • radiographie ;
  • arthrographie de la hanche ;
  • échographie ;
  • scanner ;
  • IRM…

 

Diagnostic différentiel

 

Un diagnostic différentiel permet d’éliminer les éventuels soupçons de luxations récidivantes de la hanche et les pathologies rachidiennes. Ces dernières peuvent également être à l’origine des douleurs au niveau de la hanche et de la cuisse.

 

Pour ce qui est du ressaut antérieur, un diagnostic différentiel est nécessaire pour éliminer les nombreuses causes possibles de douleurs inguinales telles que :

 

 

 

Traitements de la hanche à ressaut : que faire ?

 

Avant de prendre des mesures thérapeutiques dans le cadre du ressaut de la hanche, il faut avoir la certitude que celui-ci est responsable des symptômes évoqués par le patient.

 

Le ressaut de la hanche latérale ne relève généralement d’aucun traitement. Néanmoins, quand des symptômes comme la douleur persistent, on propose les traitements suivants.

 

  • Le traitement médical : il permet d’apaiser les symptômes par des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Le traitement conservateur vise à diminuer les tensions. Il peut se baser sur de la massothérapie et des exercices de rééducation (étirement du psoas et renforcement musculaire) pendant plus de six semaines.
  • Le traitement chirurgical est proposé en dernier recours. La technique la plus utilisée consiste en l’allongement de la bandelette iliotibiale ou en l’allongement du psoas. Avant d’envisager cette option, le médecin doit informer le patient sur les risques de l’intervention. L’anesthésie péridurale sensitive est conseillée pour pouvoir garder le tonus musculaire et garder ainsi le contrôle pendant l’intervention.

 

Ces traitements sont également adoptés pour les autres types de ressauts.

 

 

Références

 

https://www.orthopedie-roeselare.be/fr/specialisations/hanche/hanchearessaut

http://centre-osteo-articulaire.fr/index.php?page=anatomie-hanche