Cracking jaw: causes, symptoms, treatments

cracking jaw

Your jaw is cracking and it worries you? Know that you are not the only one to suffer from this. Painful on a daily basis, this problem affects thousands of French people.

A cracking jaw is also the result of joint dysfunction causing more distressing long-term effects. So why does the jaw make noises? What are the consequences of this phenomenon? Why do the cervical spines become so painful? What treatments exist? Our teams are looking into an anomaly in this special file.

Jaw clicks – origins

 

There are many causes for a cracking jaw. Among them, we note

Bruxism:

Bruxism is a term used to describe teeth grinding. This teeth grinding occurs especially at night and causes strong tension in the jaw muscles. Eventually, this tension can easily cause teeth to chatter.

We distinguish two types of bruxism.

Eccentric bruxism:

This is a sideways clenching of the teeth. It is frequent, not very problematic and occurs mainly at night.

Focused bruxism:

More restrictive than its sidekick, it is characterized by a vertical clenching of the teeth. Leading to greater suffering, this type of bruxism also appears during the day. It is caused by feeling strong emotions such as anger.

SADAM Syndrome

Jaw cracking may be due to the syndrome SADAM (algo-dysfunctional syndrome of the masticatory apparatus). It is a painful dysfunction (“algo-“) affecting all the muscles, bones, ligaments and joints that allow us to eat (“manducator”).

This anomaly causes discomfort in the mandibular apparatus which is characterized by clicking, cracking or crackling jaws.

According to studies, 8% of French people suffer from SADAM.

Less common, stress and rheumatoid arthritis are also disorders causing cracking in the maxilla and mandible.

Cracking jaw: what symptoms on the rest of the body?

Jaw clicking is a phenomenon that affects the rest of your body. And for good reason ! The mouth is considered as a postural pivot. In other words, a dental imbalance can cause pain or disorders in all areas of the human body.

This is why a cracking jaw can very well be accompanied by pain in the neck. It is also not uncommon to experience hearing or eye problems (ringing in the ears, dizziness, blurred vision or redness in the eyes).

How to treat a cracking jaw?

A cracking jaw is first and foremost a mouth that needs to rest. The first thing is to reduce all movements that exert pressure on the masticatory apparatus. The slightest yawn or chewing certain foods can be painful.

As we mentioned earlier, the causes of crackling are multiple.

In order to treat this disorder, it is essential to consult a health professional. The dentist assesses the condition of your teeth, the seriousness of your problem and indicates the treatment best suited to your needs.

If you also suffer from neck pain, turn to an osteopath.

Complementary and transversal treatments are part of a holistic approach; more effective than simple symptomatic treatment.

Your jaw clicking gets worse with stress. In this case, it is essential to identify relaxation techniques to relieve muscle tension.

Bite guard

In the context of bruxism, the practitioner recommends wearing occlusal gutters. Called an occlusal release splint, this device frees up a space between the two rows of teeth to avoid any contact.

The prosthetic device becomes a real ally in relieving joint tension. By creating a small gap, the system stretches the muscles, reduces grinding and wears down tooth enamel.

Orthodontic treatment

If the practitioner advises orthodontic treatment, do not worry. This is the best solution in order to resorb the malocclusion at the origin of the perceptible cracks in the jaw.

The treatment aims to reposition the teeth, realigning them in a sustainable way.

In recent years, orthodontics has opted for a revolutionary shift by updating light and invisible devices. This is particularly the case with Invisalign gutters. Increasingly popular with teenagers and adults, these transparent aligners combine aesthetics and efficiency.

Conclusion

A jaw that resounds with the sound of cracking puts everyone on alert. Before giving in to panic, it is important to rest the masticatory apparatus and contact a healthcare professional. The latter assesses the problems, identifies the causes and indicates the appropriate treatment. Depending on the severity and origin of the disorder, orthodontic treatment may be implemented. It is advisable to act quickly, because the jaw being considered one of the pillars of the body, the pain extends to other parts, affecting the back, legs or neck.

Back to top

Mâchoire qui craque : causes, symptômes, traitements

Mâchoire qui craque : causes, symptômes, traitements

Votre mâchoire craque et cela vous inquiète ?  Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir. Douloureux au quotidien, ce problème touche des milliers de Français.

 

La mâchoire qui craque est aussi le résultat d’un dysfonctionnement articulaire provoquant des effets plus pénibles sur le long terme. Alors pourquoi la mâchoire émet des bruits ? Quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Pourquoi les cervicales deviennent aussi douloureuses ? Quels sont les traitements qui existent ? Nos équipes se penchent sur une anomalie dans ce dossier spécial.

 

Craquements de la mâchoire –  origines

 

bruxisme
Le bruxisme fait partie des facteurs entraînant des claquements au niveau de la mâchoire

 

Les causes expliquant une mâchoire qui craque sont nombreuses. Parmi elles, nous notons

 

Bruxisme :

 

Le bruxisme est un terme que l’on emploie pour désigner le grincement de dents. Ce grincement des dents survient notamment la nuit et provoque une forte tension dans les muscles de la mâchoire. À terme, cette tension peut facilement provoquer un craquement de dents.

 

Nous distinguons deux types de bruxisme.

 

Le bruxisme excentré :

 

Il s’agit d’un serrement de dents de façon latérale. Il est fréquent, peu problématique et survient surtout la nuit.

 

Le bruxisme centré :

 

Plus contraignant que son acolyte, il se caractérise par un serrement vertical des dents. Entraînant des souffrances plus vives, ce type de bruxisme apparaît également durant la journée. Il est causé par le ressenti d’émotions fortes telles que la colère.

 

Le Syndrome SADAM

 

Le craquement de mâchoire peut être dû au syndrome SADAM (le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur). Il s’agit d’un dysfonctionnement douloureux (“algo-“)  touchant l’ensemble des muscles, os, ligaments et articulations qui nous permettent de manger (“manducateur”).

 

Cette anomalie provoque des gênes au niveau de l’appareil mandibulaire qui se caractérisent par des claquements, craquements ou crépitements de mâchoire.

 

Selon les études, 8% des Français souffrent du SADAM.

 

Moins fréquents, le stress et l’arthrite rhumatoïde sont aussi des troubles occasionnant des craquements au niveau du maxillaire et de la mandibule.

 

Mâchoire qui craque : quels symptômes sur le reste du corps ?

 

Le craquement de mâchoire est un phénomène qui a des répercussions sur le reste de votre corps. Et pour cause ! La bouche est considérée comme un pivot postural. En d’autres termes, un déséquilibre dentaire peut engendrer des douleurs ou des troubles dans toutes les zones du corps humain.

 

C’est pourquoi une mâchoire qui craque peut très bien s’accompagner de douleurs au niveau des cervicales. Il n’est pas rare non plus de ressentir des troubles auditifs ou oculaires (sifflements dans les oreilles, vertiges, vision floue ou rougeur dans les yeux).

 

 

Comment traiter une mâchoire qui craque ?

 

Une mâchoire qui craque, c’est d’abord une bouche qui doit se reposer. La première des choses est de réduire tous les mouvements qui exercent une pression sur l’appareil manducateur. Le moindre bâillement ou la mastication de certains aliments peuvent s’avérer douloureux.

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les causes des craquements sont multiples.

Afin de traiter ce trouble, il est primordial de consulter un professionnel de santé. Le dentiste évalue l’état de vos dents, la gravité de votre problème et vous indique le traitement le plus adapté à vos besoins.

 

Si vous souffrez aussi de douleurs cervicales, tournez-vous vers un ostéopathe.

 

Les traitements complémentaires et transversaux s’inscrivent dans une démarche holistique ; plus efficace qu’un simple traitement symptomatique.

 

Votre craquement de mâchoire s’aggrave avec le stress. Dans ce cas, il est primordial de déceler des techniques de relaxation pour décharger la tension musculaire.

 

Gouttière occlusale

 

Dans le cadre du bruxisme, le praticien recommande le port de gouttières occlusales. Appelé gouttière de libération occlusale, cet appareil libère un espace entre les deux rangées de dents, pour éviter tout contact.

Le dispositif prothétique devient un vrai allié afin de soulager les tensions de l’articulation. En créant une petite béance, le système étire les muscles, réduit le grincement et l’usure de l’émail des dents.

 

Traitement orthodontique

 

traitement orthodontique
En fonction de la malocclusion, un traitement orthodontique peut venir à bout des craquements dans la mâchoire

 

Si le praticien conseille un traitement orthodontique, il ne faut pas s’inquiéter. Il s’agit de la meilleure solution dans le but de résorber la malocclusion à l’origine des craquements perceptibles dans la mâchoire.

 

Le traitement vise à repositionner les dents, en les réalignant de manière durable.

 

Depuis quelques années, l’orthodontie a opté pour un virage révolutionnaire en mettant à jour des appareils légers et invisibles. C’est notamment le cas des gouttières Invisalign. De plus en plus prisées par les adolescents et les adultes, ces gouttières transparentes allient esthétisme et efficacité.

 

 

Conclusion

 

Une mâchoire qui résonne au son de craquements met chacun et chacune en alerte. Avant de céder à la panique, il est important de reposer l’appareil manducateur et de contacter un professionnel de santé. Ce dernier évalue les problèmes, identifie les causes et indique le traitement adapté. Selon la gravité et l’origine du trouble, un traitement orthodontique peut être mis en place. Il est conseillé d’agir rapidement, car la mâchoire étant considérée comme un des piliers du corps, les douleurs s’étendent à d’autres parties, touchant le dos, les jambes ou les cervicales.