Cluneal nerve: Definition and anatomy (associated pathology)

anatomy of the cluneal nerve

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

The cluneal nerves are a group of nerves that were first described by Dr. Robert Maigne as a potential source of low back pain. In this article, we discuss the anatomy of this nerve, and the clinical implication for those who suffer from back pain or leg pain.

Definition and anatomy

The cluneal nerves (separated into inferior, middle cluneal nerve and superior) are cutaneous nerves, that is, they provide sensation to the skin surrounding the buttocks. Specifically, the inferior cluneal nerve innervates the lower part of the buttocks, the middle cluneal nerve innervates the middle part, and the superior cluneal nerve is responsible for providing sensation to the upper part of the buttocks.

It should be noted that these nerves do not have a motor role (they do not allow movement) despite the fact that they cross multiple layers of muscles.

Le superior cluneal nerve most often originates from the dorsal ramifications (dorsal rami) of the L1, L2 and L3 lumbar nerve roots. It then goes through the erector spinae muscles, the psoas major, the paraspinal muscles, then the latissimus dorsi to reach the iliac crest following a diagonal path (from superior-medial to inferior-lateral).

An osteofibrous tunnel created by the thoracolumbar fascia and the rim of the superior iliac crest allows passage of the nerve at the level of the iliac crest. The superior cluneal nerve finally terminates at the level of the gluteal fascia.

Le middle cluneal nerve, meanwhile, origin of the sacral nerve roots S1 to S4. It passes under the long posterior sacroiliac ligament in an almost horizontal course, and sandwiches it between the postero-superior iliac spine (PSIS) and the postero-inferior iliac spine (IPIS). It then goes to the buttock through the iliac crest.

Le inferior cluneal nerve arises from the posterior femoral cutaneous nerve of the thigh, which itself arises from the sacral nerve roots S1 to S3. He walks with the sciatic nerve et pudendal passing through the indentation sciatica. It also has some branches joining the perineum.

Clinical implication (Pathologies)

Any irritation or compression of the cluneal nerve in its nerve path can cause pain. This compression is usually done at the level of the iliac crest (upper branch), or sometimes at the level of the long posterior sacroiliac ligament. We then speak of cluneal neuralgia.

To learn all about cluneal neuralgia (including diagnosis and management), see the following article.

References

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Superior_cluneal_nerves
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5944640/
Back to top

anatomie du nerf clunéal

Nerf clunéal : Définition et anatomie (pathologie associée)

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Les nerfs clunéaux sont un groupe de nerfs qui ont été décrits pour la première fois par le docteur Robert Maigne comme source potentielle de lombalgie. Dans cet article, nous discutons de l’anatomie de ce nerf, et l’implication clinique pour ceux qui souffrent de mal de dos ou douleur dans la jambe.

Définition et anatomie

 

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

Les nerfs clunéaux (séparés en nerf clunéal inférieur, moyen et supérieur) sont des nerfs cutanés, c’est-à-dire qu’ils prodiguent la sensation au niveau de la peau entourant les fesses. Plus précisément, le nerf clunéal inférieur innerve la partie inférieur des fesses, le nerf clunéal moyen innerve la partie moyenne, et le nerf clunéal supérieur est responsable de fournir la sensation de la partie supérieure des fesses.

 

Il est à noter que ces nerfs n’ont pas de rôle moteur (ils ne permettent pas le mouvement) malgré le fait qu’ils traversent de multiples couches de muscles.

 

anatomie du nerf clunéal
Source

 

Le nerf clunéal supérieur origine le plus souvent des ramifications dorsales (rameaux dorsaux) des racines nerveuses lombaires L1, L2 et L3. Il passe suite par les muscles érecteurs du rachis, le grand psoas, les muscles paraspinaux, puis le grand dorsal pour atteindre la crête iliaque en suivant un trajet diagonal (de supérieur-médial à inférieur-latéral).

 

Un tunnel ostéofibreux créé par le fascia thoracolombaire et le rebord de la crête iliaque supérieure permet le passage du nerf au niveau de la crête iliaque. Le nerf clunéal supérieur se termine finalement au niveau du fascia glutéal.

 

causes de névralgie clunéale
Source

 

Le nerf clunéal moyen, quant à lui, origine des racines nerveuses sacréees S1 à S4. Il passe sous le long ligament sacro-iliaque postérieur dans un trajet quasi horizontal, et le prend en sandwich entre l’épine iliaque postéro-supérieure (EIPS) et l’épine iliaque postéro-inférieure (EIPI). Il se dirige ensuite vers la fesse en passant par la crête iliaque.

 

Le nerf clunéal inférieur est issu du nerf cutané fémoral postérieur de la cuisse, qui est lui-même issu des racines nerveuses sacrées S1 à S3. Il chemine avec le nerf sciatique et pudendal en passant par l’échancrure sciatique. Il possède également quelques branches rejoignant le périnée.

 

 

Implication clinique (Pathologies)

 

Toute irritation ou compression du nerf clunéal dans son trajet nerveux peut être source de douleur. Cette compression se fait généralement au niveau de la crête iliaque (branche supérieure), ou parfois au niveau du long ligament sacro-iliaque postérieur. On parle alors de névralgie clunéale.

 

Pour tout savoir sur la névralgie clunéale (incluant le diagnostic et la prise en charge), consultez l’article suivant.

 

 

Références

 

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Superior_cluneal_nerves
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5944640/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.7 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...