Cluneal Neuralgia: Natural and Surgical Treatment

pyramidal syndrome

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Back pain is common, and can be caused by many different factors. One of the often overlooked causes of low back pain is cluneal neuralgia, a condition where the cluneal nerves are irritated or compressed. Moreover, a wrong diagnosis can lead to ineffective treatments, sometimes even going as far as surgery.

This article explains the causes and symptoms of cluneal neuralgia to guide towards this diagnosis. Also, therapeutic modalities will be proposed to relieve pain and improve quality of life.

Definition and anatomy

Neuralgia is a medical term used to describe severe pain, often throbbing or burning, along a nerve path.

The cluneal nerves (separated into cluneal nerve lower, middle and superior) are cutaneous nerves, that is, they provide sensation to the skin surrounding the buttocks. Specifically, the inferior cluneal nerve innervates the lower part of the buttocks, the middle cluneal nerve innervates the middle part, and the superior cluneal nerve is responsible for providing sensation to the upper part of the buttocks. It should be noted that these nerves do not have a motor role (they do not allow movement).

Of the cluneal nerves, the superior and inferior are generally most at risk of compression. The branches of the superior cluneal nerve depart from the spine, pass through the posterior region of the pelvis and descend into the buttock. It is at the level of the upper edge of the pelvis that these branches can be compressed or irritated.

The branches of the inferior cluneal nerve, on the other hand, cross the lower part of the buttock, just above the ischial tuberosity (the seat bone). They can be compressed and irritated by a sudden fall on the buttocks or by prolonged sitting on a hard surface, especially if the gluteal muscle is not developed enough to cushion the impact. Another potential area of ​​conflict is at the sacrotuberous ligament.

Cluneal neuralgia mainly affects women between the ages of 55 and 68, although it can also affect young and active populations. (Source)

Causes

Essentially, the pain caused by cluneal neuralgia is due to the irritation or compression of the cluneal nerves, causing an inflammatory phenomenon responsible for the symptoms.

As mentioned previously, this nerve irritation can occur in the nerve path of the cluneal nerve. Most often, it is done at the level of the iliac crest (upper branch of the cluneal nerve), although it may also lie below the long posterior sacroiliac ligament in some cases (innervation of the middle branch of the cluneal nerve).

What can cause this nerve irritation of the cluneal nerve? Some of the elements potentially responsible for cluneal neuralgia include:

  • disc protrusion et herniated disc
  • Degenerative disc disease
  • Maigne syndrome
  • Unsuitable and/or prolonged postures.
  • obesity
  • Metabolic or hormonal changes
  • Underdeveloped gluteal muscles
  • Abdominal weakness
  • Trauma (such as a fall on the buttocks)
  • Spine surgery where the removal of bone grafts can affect the cluneal nerves.
  • Scar tissue (post-operative)

Symptoms of the disease

The main symptom of cluneal neuralgia is pain in one or more of the following areas:

  • Lower back
  • The buttocks
  • The Pelvis
  • The perineal region
  • Oldest boy
  • Thigh
  • The upper part of the calf

In general, the pain is exacerbated by lumbar movements such as extension, flexion, or rotation of the trunk. Prolonged static postures and walking also aggravate symptoms.

Diagnostic

The diagnosis of cluneal neuralgia is difficult to make due to the similarity of symptoms with other conditions. We think in particular of:

Tests usually include a physical exam, particularly of the gluteal region and iliac crest. For example, a derivative of Tinel's sign can be elicited by stimulating the cluneal nerve in the buttock. Patients then experience characteristic pain and numbness in the affected area.

As the cluneal nerve is purely sensory, hyposensitivity may also be noted in the gluteal region.

The cluneal nerve being very fine (diameter between 1 and 3 mm), themedical imaging may not provide useful diagnostic information. It is therefore not uncommon to encounter negative results on the scanner, magnetic resonance imaging (MRI) or other.

If cluneal neuralgia is suspected and characteristic symptoms have been elicited by stimulating the cluneal nerve, then an anesthetic injection can be used at the painful site to see if the symptoms resolve. If so, the diagnosis can then be confirmed and treatment directed accordingly.

Treatment

On the one hand, medical treatment with specific drugs can be implemented to relieve the symptoms. These include anti-inflammatories, pain relievers, muscle relaxants and/or anti-epileptics.

Advice related to weight loss can be given if it is felt that being overweight would contribute to the symptoms. Likewise, avoiding wearing a belt or tight clothing could avoid unnecessary stress on the cluneal nerve.

Mobilizations or massages from a qualified therapist (physiotherapist, osteopath, chiropractor, etc.) can also release nerve pressure and relieve symptoms in some cases. In addition to these manual techniques, there are other analgesic methods aimed at reducing pain and improving quality of life (electrotherapy, acupuncture, etc.).

Certain trunk stabilization exercises (sheathing and others) could be prescribed by a physiotherapist if it is estimated that a lumbar instability contribute to the clinical picture. The " Prone Instability Test“, although it is not completely reliable, makes it possible to put forward segmental hypermobility suggestive of potential instability.

A nerve block may also prove helpful, especially if it has provided significant relief for diagnostic purposes. On the other hand, the results are mixed, and the success rate varies enormously depending on the individual. It should be noted that a single infiltration is sometimes insufficient, and that it is not uncommon for the doctor to recommend up to 3 infiltrations if he is convinced that the cluneal nerve is responsible for the symptoms.

If cluneal neuralgia is believed to be due to instability of the spinal ligaments (such as the posterior sacroiliac ligament), the prolotherapy may be a treatment option aimed at stabilizing the area.

In patients with cluneal neuralgia whose pain is not relieved by conservative treatment, surgery may be an alternative option. Nerve decompression under general or local anesthesia and rhizolysis are the methods of choice.

References

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5944640/
  • https://www.apollopainman.com/blog/benefits-of-cluneal-nerve-stimulation
Back to top

Névralgie clunéale : Traitement naturel et chirurgical

Névralgie clunéale : Traitement naturel et chirurgical

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Le mal de dos est fréquent, et peut provenir de multiples facteurs différents. Une des causes souvent négligées de lombalgie est la névralgie clunéale, une affection où les nerfs clunéaux sont irrités ou comprimés. D’ailleurs, un mauvais diagnostic peut mener à des traitements inefficaces, allant même parfois jusqu’à la chirurgie.

 

Cet article explique les causes et symptômes de la névralgie clunéale permettant d’orienter vers ce diagnostic. Également, des modalités thérapeutiques seront proposées pour soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie.

 

Définition et anatomie

 

Une névralgie est un terme médical utilisé pour décrire une douleur intense, souvent lancinante ou brûlante, le long d’un trajet nerveux.

 

Les nerfs clunéaux (séparés en nerf clunéal inférieur, moyen et supérieur) sont des nerfs cutanés, c’est-à-dire qu’ils prodiguent la sensation au niveau de la peau entourant les fesses. Plus précisément, le nerf clunéal inférieur innerve la partie inférieur des fesses, le nerf clunéal moyen innerve la partie moyenne, et le nerf clunéal supérieur est responsable de fournir la sensation de la partie supérieure des fesses. Il est à noter que ces nerfs n’ont pas de rôle moteur (ils ne permettent pas le mouvement).

 

anatomie du nerf clunéal
Source

 

Parmi les nerfs clunéaux, le supérieur et l’inférieur sont généralement les plus exposés au risque de compression. Les branches du nerf clunéal supérieur partent de la colonne vertébrale, passent par la région postérieure du bassin et descendent dans la fesse. C’est au niveau du bord supérieur du bassin que ces branches  peuvent être comprimés ou irrités.

 

Les branches du nerf clunéal inférieur, quant à elles, traversent la partie inférieure de la fesse, juste au-dessus de la tubérosité ischiatique (l’os du siège). Elles peuvent être comprimées et irritées par une chute brutale sur la fesse ou par une position assise prolongée sur une surface dure, en particulier si le muscle fessier n’est pas assez développé pour amortir l’impact. Une autre zone de conflit potentielle se situe au niveau du ligament sacro-tubéral.

 

La névralgie clunéale touche principalement les femmes âgées entre 55 et 68 ans, bien qu’elle puisse également toucher des populations jeunes et actives. (Source)

 

 

Causes

 

Essentiellement, la douleur provoquée par la névralgie clunéale est due à l’irritation ou la compression des nerfs clunéaux, provoquant un phénomène inflammatoire responsables des symptômes.

 

Tel que mentionné précédemment, cette irritation nerveuse peut se faire au niveau du trajet nerveux du nerf clunéal. Le plus souvent, elle se fait au niveau de la crête iliaque (branche supérieure du nerf clunéal), bien qu’elle puisse également se situer sous le long ligament sacro-iliaque postérieur dans certains cas (innervation de la branche moyenne du nerf clunéal).

 

causes de névralgie clunéale
Source

 

Qu’est-ce qui peut causer cette irritation nerveuse du nerf clunéal ? Parmi les éléments potentiellement responsables d’une névralgie clunéale, on compte :

 

  • Protrusion discale et hernie discale
  • Discopathie dégénérative
  • Syndrome de Maigne
  • Des postures inadaptées et/ou prolongées.
  • L’obésité
  • Changements métaboliques ou hormonaux
  • Des muscles fessiers peu développés
  • Faiblesse des abdominaux
  • Un traumatisme (comme une chute sur les fesses)
  • Une chirurgie de la colonne vertébrale où le prélèvement de greffons osseux peut affecter les nerfs clunéaux.
  • Tissus cicatriciel (post-opératoire)

 

 

Symptômes

 

Le principal symptôme de la névralgie clunéale est une douleur dans une ou plusieurs des zones suivantes :

 

  • Le bas du dos
  • Les fesses
  • Le bassin
  • La région du périné
  • L’aine
  • La cuisse
  • La partie supérieure du mollet

 

De manière générale, la douleur est exacerbée par les mouvements lombaires tels que l’extension, la flexion, ou la rotation du tronc. Les postures statiques prolongées et la marche aggravent également les symptômes.

 

 

Diagnostic

 

Le diagnostic de la névralgie clunéale est difficile à établir en raison de la similitude des symptômes avec d’autres affections. On pense notamment à :

 

 

Les tests comprennent généralement un examen physique, en particulier de la région fessière et de la crête iliaque. Par exemple, une dérivée du signe de Tinel peut être élicitée en stimulant le nerf clunéal au niveau de la fesse. Les patients ressentent alors une douleur caractéristique et un engourdissement dans la zone atteinte.

 

Comme le nerf clunéal est purement sensitif, une hyposensibilité peut également être notée de la région fessière.

 

Le nerf clunéal étant très fin (diamètre entre 1 et 3 mm), l’imagerie médicale ne fournit pas forcément d’information diagnostique utile.  Il n’est donc pas rare de rencontrer des résultats négatifs au scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou autre.

 

Si on suspecte une névralgie clunéale et qu’on a réussi à éliciter des symptômes caractéristiques en stimulant le nerf clunéal, on peut alors recourir à une injection d’anesthésiant sur le site douloureux pour vérifier si les symptômes disparaissent. Si c’est le cas, on peut alors confirmer le diagnostic et orienter le traitement en conséquence.

 

 

Traitement

 

D’une part, un traitement médical avec des médicaments spécifiques peut être mis en place pour soulager les symptômes. Ceux-ci comprennent les anti-inflammatoires, anti-douleurs, décontractants musculaires et/ou anti-épileptiques.

 

Des conseils reliés à la perte de poids peuvent être donnés si on estime que le surpoids contribuerait aux symptômes. De même, éviter de porter une ceinture ou des vêtements trop serrés pourrait éviter un stress inutile sur le nerf clunéal.

 

Des mobilisations ou massages de la part d’un thérapeute qualifié (kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracticien, etc.) peuvent également libérer la pression nerveuse et soulager les symptômes dans certains cas. À ces techniques manuelles s’ajoutent d’autres modalités antalgiques visant à réduire la douleur et améliorer la qualité de vie (électrothérapie, acupuncture, etc.).

 

Certains exercices de stabilisation du tronc (gainage et autres) pourraient être prescrits par un kinésithérapeute si on estime qu’une instabilité lombaire participerait au tableau clinique. Le “Prone Instability Test“, bien qu’il ne soit pas complètement fiable, permet de mettre de l’avant une hypermobilité segmentaire suggestive d’une potentielle instabilité.

 

Un bloc nerveux peut égaler s’avérer utile, surtout s’ils ont procuré un soulagement significatif dans un but diagostic. Par contre, les résultats sont mitigés, et le taux de succès varie énormément en fonction des individus. Il est à noter qu’une seule infiltration est parfois insuffisante, et qu’il n’est pas rare que le médecin préconise jusqu’à 3 infiltrations s’il est persuadé que le nerf clunéal est responsable des symptômes.

 

Si on estime que la névralgie clunéale est due à une instabilité des ligaments spinaux (comme le ligament sacro-iliaque postérieur), la prolothérapie peut être une option thérapeutique visant à stabiliser la région.

 

Chez les patients atteints de névralgie clunéale dont la douleur n’est pas soulagée par un traitement conservateur, la chirurgie peut s’avérer une option alternative. La décompression nerveuse sous anesthésie générale ou locale et la rhizolyse sont les modalités de choix.

 

 

Références

 

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5944640/
  • https://www.apollopainman.com/blog/benefits-of-cluneal-nerve-stimulation