Arnold's neuralgia: 5 home remedies for relief

natural products and home remedies

If you suffer from a Arnold's neuralgia and you react badly to medication or don't want to have injections or surgery, there are no home remedies to speak of. But the good news is that there are alternative therapies available to treat this pathology and find relief.

This article will reveal to you the multiple grandma's recipes used to treat and relieve the symptoms of Arnold's neuralgia.

First of all, what is Arnold's neuralgia?

La Arnold's neuralgia, also known as greater occipital neuralgia, is a chronic condition that causes severe neck pain that extends to the back of the skull and forehead.

It is initially caused by irritation and/or jamming of the arnold's nerve by the anatomical structures that surround it, or else a neighboring pathology but also common health problems such as diabetes or gout.

Brief anatomical reminder

Le arnold's nerve ou greater occipital nerve, owes its name to the German anatomist who described it for the first time in 1834, Friedrich Arnold.

It is an even nerve qualified as mixed, exercising a double function: sensory and motor.

It is one of the main nerves emanating from the posterior branches of the spinal nerves (or spinal nerves). It originates at the level of the second cervical nerve root, i.e. between the two vertebrae cervical C1-C2 (or atlas and axis).

Its motor function consists in ensuring the contraction of the inferior oblique muscles of the head, longissmus, splenius, semispinatus of the head as well as the trapezius muscle.

These muscles are responsible for the mobility of the head, allowing the various movements of rotations, inclinations and extensions.

On the sensory level, Arnold's nerve emits nerve fibers for the frontal region, the supra-orbital region as well as the back of the skull. It is, among other things, responsible for the sensitivity of the scalp.

What causes Arnold's neuralgia?

The complex and winding journey of arnold's nerve, exposes it to compression phenomena related to its intimate contact with the anatomical elements of the neck. Indeed this intimate connection can be responsible for conflicts causing the pain of Arnold's neuralgia.

There are several causes that can compress the greater occipital nerve. The main one is a cervical spondylosis, a very frequent pathology in senile subjects. This is responsible for the formation of bone spurs which tend to block the exit orifice of the Arnold's nerve.

Head trauma or spine as well as car accidents (with whiplash) can induce bone fractures, responsible for irritation of the nerve fibers of the Arnold's nerve.

Other rarer etiologies can be incriminated: spinal cord malformation, cervical hernia, rheumatoid arthritis, etc.

How does it manifest?

The main symptom of Arnold's neuralgia is the neck pain. This originates at the base of the neck and can radiate to the skull and to the face. It will frequently be associated with sensations of burning and electric shocks.

This pain typically presents the following characteristics:

  • Chronicity : it is a persistent and recurrent pain which induces a deterioration of the patient's quality of life because of the functional and relational discomfort it generates.
  • Paroxysm : the pain evolves by thrusts followed by a period of calm.
  • unilaterality.
  • Exacerbated by the various movements of the head.
  • Resistance usual analgesics (paracetamol type)
  • Association with headache taking the back of the skull as well as the frontal region.

5 Home Remedies to Treat Arnold's Neuralgia

Many patients with chronic pain or complex illnesses turn to conventional so-called gentle therapies.

These therapeutic avenues aim to minimize their symptomatology or reduce the side effects of their treatment.

Natural remedies

Natural remedies with an anti-inflammatory effect can be taken at the same time as a medical treatment instituted by your doctor. This is to reduce the side effects of these treatments.

Here is a non-exhaustive list of herbs and essential oils effective in controlling pain and inflammation caused by Arnold's neuralgia. The products are available on the site Country. Use promo code LOMBAFIT15 if you wish to obtain one of the following products, or any remedy aimed at relieving your symptoms and improving your quality of life:

  • Turmeric. Thanks to its antioxidant and anti-inflammatory powers very powerful, turmeric is one of the most used plants in a culinary and therapeutic context. The composition of turmeric is essentially made of essential oils, vitamins (B1, B2, B6, C, E, K) and trace elements. But it is to its composition rich in curcumin and curcuminoids that we owe them and calm skin of this spice.
  • Ginger. In addition to the special flavor it brings to the kitchen and its aphrodisiac properties, ginger is a root well known for its anti-inflammatory powers. the gingerol gives it its anti-inflammatory action. It is an active component acting on the inflammatory pain related to chronic joint inflammatory diseases, including rheumatoid arthritis, lupus, rheumatic diseases, etc. It has been proven that this active element is also effective in acting on the inflammation linked to arthritis and sciatica. Ginger also has other benefits thanks to its high potassium content and its richness in trace elements (calcium, magnesium, phosphorus, sodium) and vitamins (provitamin and vitamin B9).
  • Omega-3s. Omega-3s are polyunsaturated fatty acids that play a very important role in the functioning of our body. They are provided by food in three natural forms: docosahexaenoic acid (DHA), alpha linolenic acid (ALA) and eicosapentaenoic acid (EPA). Beyond their action on the brain and the cardiovascular system, omega-3s prove very effective against inflammation. Indeed, they have the ability to act on the inflammatory mechanisms in osteoarthritis by slowing down cartilage destruction, thus they reduce the intensity of osteoarthritis pain. Sciatica, being most often linked to an inflammation secondary to a herniated disc, it can also respond to omega-3 provided it is consumed regularly. 
  • Lemon eucalyptusEucalyptus is a plant most often used in the form of herbal tea or essential oil. She would have anti-inflammatory effects which give it the ability to act on the bone and joint pain in general and the pain of sciatica in particular.
  • wintergreen. Wintergreen is a shrub from which a very interesting essential oil is extracted. It is one of the most used essential oils in aromatherapy. This oil extracted from the shrub bearing the same name, is used in massage to relieve sciatica and act like a analgesic. Indeed, it provides a heating effect thanks to its ability toactivate blood circulation locally.

These remedies can be used in the form of herbal infusions or as food supplements. Obviously they must be included in a healthy and balanced diet, rich in anti-inflammatory elements.

Thermotherapy

The hot/cold alternation is far from being a simple grandmother's remedy. Indeed, several studies have demonstrated the effectiveness of thermotherapy in the treatment of pain, although it is moderate and transient.

The heat exerts a relaxing effect which causes muscle relaxation and contributes to the improvement of tissue elasticity. This effect is related to vasodilation which improves blood circulation.

In the form of hot shower, hot water bottle or compress impregnated with hot water placed directly on the neck for about twenty minutes.

If your Arnold's neuralgia causes headaches extending to the forehead, use the cold on this region. All you need to do is place an ice pack for 20 minutes to relieve your neck pain and headaches.

 

Massage with essential oil

Certain essential oils have anti-inflammatory and analgesic properties that can provide incredibly effective relief from the symptoms of neuralgia.

Used as a unit treatment or as an accompaniment to other therapies, here are the 3 essential oils you absolutely must have in your pharmacy:

  • L'lemon eucalyptus essential oil: rich in terpene aldehydes, Lemon Eucalyptus essential oil will act as a powerful anti-inflammatory.
  • Peppermint essential oil: Due to its richness in menthol, this oil has a highly refreshing action and remarkable analgesic properties.
  • True lavender essential oil: in health, true lavender essential oil is recognized for its properties: powerful antispasmodic, muscle relaxant.

In a 50ml bottle, add the above essential oils, then top up with carrier oil. Apply the oil to the neck area and gently massage with fingertips along the painful path.

The massage can be repeated 2 to 3 times a day until relief.

Therapeutic relaxation

Relaxation or meditation are techniques frequently offered to painful patients in addition to medication. Chronic pain can induce negative emotions (stress, depression, anxiety) and these emotions can increase the perception of pain.

Relaxation can therefore be an interesting tool to deal with these internal states by reducing these tensions which affect the perception of pain.

Within the framework of the Chronic Pain, relaxation techniques are offered as a way analgesic and desensitization of the nervous system to pain. A daily practice leads to secretions of endorphins (happiness hormones) which have a long-lasting analgesic effect.

You can reduce your stress by practicing meditation, yoga, visualization, hypnosis, tai chi or even respiratory relaxation.

Acupressure

acupressure is a non-intrusive healing method that involves pressing an acupressure area of ​​your body for therapeutic purposes. This area will then trigger either the production of a specific hormone, or the relaxation of a muscle or nerves, and will allow you to feel relief.

This form of punctual stimulation allows the body to benefit from analgesic effects as well as a good dynamization of the blood flow.

Acupressure has been used for millennia in Chinese medicine, which relies heavily on the benefits of acupuncture.

It can be practiced by a professional in the form of acupuncture (needles placed in the body) or at home using a acupressure mat also called acupuncture mat or lotus flower mat.

The latter contains plastic acupuncture points that stimulate specific areas of the body to relieve pain by stimulating the secretion of endorphin (happiness hormone).

The regular use of carpets of flowers associated with the practice of physical activity can be very useful in relieving the chronic pain of the Arnold's neuralgia.

If you want to get a acupressure mat, I recommend you this one from the Cervi-care brand.

https://www.lombafit.com/tapis-dacupression-avis-dun-professionnel-de-sante/

Tools and accessories

In addition to the remedies mentioned above, tools and accessories can also be used independently. They do not treat the causes of Arnold's Neuralgia, but can temporarily relieve the symptoms associated with this condition. Obviously, they are not as effective as an individualized approach from a healthcare professional. Among the recommended products we have:

Back to top

produits naturels et remèdes de grand-mère

Névralgie d’Arnold : 5 remèdes de grand-mère pour se soulager

Si vous souffrez d’une névralgie d’Arnold et que vous réagissez mal aux médicaments ou ne souhaitez pas subir d’injections ou de chirurgie, il n’existe pas de remèdes maison à proprement parler. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des thérapies alternatives disponibles pour traiter cette pathologie et trouver du soulagement.

Le présent article vous dévoilera les multiples recettes de grands-mères utilisées pour traiter et soulager la symptomatologie de la névralgie d’Arnold.

Tout d’abord, qu’est-ce que la névralgie d’Arnold?

La névralgie d’Arnold, aussi connue sous le nom de névralgie du grand occipital, est une affection chronique qui provoque de vives douleurs cervicales qui s’étendent jusqu’à l’arrière du crâne et au front.

Elle est initialement provoquée par une irritation et/ou coincement du nerf d’Arnold par les structures anatomiques qui l’entourent, ou bien une pathologie de voisinage mais également des problèmes de santé courants tels que le diabète ou la goutte.

Bref rappel anatomique

Le nerf d’Arnold ou nerf grand occipital, doit son nom à l’anatomiste Allemand l’ayant décrit pour la première fois en 1834, Friedrich Arnold.

C’est un nerf pair qualifié de mixte, exerçant une double fonction : sensitive et motrice.

anatomie du nerf d'Arnold
Source

C’est l’un des principaux nerfs émanant des branches postérieures des nerfs rachidiens (ou nerfs spinaux).  Il prend naissance au niveau de la deuxième racine nerveuse cervicale, soit entre les deux vertèbres cervicales C1-C2 (ou atlas et axis).

Sa fonction motrice consiste à assurer la contraction des muscles oblique inférieur de la tête, longissmus, splénius, semi-épineux de la tête ainsi que le muscle trapèze.

Ces muscles sont responsables de la mobilité de la tête, permettant les différents mouvements de rotations, inclinaisons et d’extensions.

Sur le plan sensitif, le nerf d’Arnold émet des fibres nerveuses pour la région frontale, la région sus-orbitaire ainsi que l’arrière du crâne. Il est, entre autres, responsable de la sensibilité du cuir chevelu.

Quelles sont les causes de la névralgie d’Arnold ?

Le trajet complexe et sinueux du nerf d’Arnold, l’expose aux phénomènes de compressions liés à son contact intime avec les éléments anatomiques du cou. En effet cette intime liaison peut être responsable de conflits provoquant la douleur de la névralgie d’Arnold.

Il existe plusieurs causes pouvant comprimer le nerf grand occipital. La principale est une arthrose cervicale, pathologie très fréquente chez les sujets séniles. Celle-ci est responsable de la formation d’éperons osseux qui ont tendance à bloquer l’orifice de sortie du nerf d’Arnold.

arthrose cervicale
Radiologie standard du cou objectivant une arthrose cervicale

Des traumatismes crâniens ou de la colonne vertébrale ainsi que les accidents de voitures (avec coup de lapin) peuvent induire des fractures osseuses, responsables d’une irritation des fibres nerveuses du nerf d’Arnold.

D’autres étiologies plus rares peuvent être incriminées : malformation médullaire, hernie cervicale, polyarthrite rhumatoïde, etc.

Comment se manifeste-elle ?

Le maitre symptôme de la névralgie d’Arnold est la douleur cervicale. Celle-ci nait au niveau de la base du cou et peut irradier vers le crâne et au niveau de la face. Elle S’associera fréquemment à des sensations de brulures et de chocs électriques.

À LIRE :   Nerf d’Arnold et trouble visuel : quel lien ?
Cervicalgie
Source

Cette douleur présente typiquement les caractères suivants :

  • Chronicité : c’est une douleur persistante et récurrente qui induit une détérioration de la qualité de vie du patient à cause de la gêne fonctionnelle et relationnelle qu’elle engendre.
  • Paroxysme : la douleur évolue par poussées suivies de période d’accalmie.
  • Unilatéralité.
  • Exacerbée par les différents mouvements de la tête.
  • Résistance aux antalgiques usuels (type paracétamol)
  • Association à des céphalées prenant l’arrière du crâne ainsi que la région frontale.

5 Remèdes de grands-mères pour traiter la névralgie d’Arnold

Beaucoup de patients porteurs de douleurs chroniques ou de maladies complexes se tournent vers les thérapies conventionnelles dites douces.

Ces pistes thérapeutiques visent à minimiser leur symptomatologie ou à réduire les effets secondaires de leur traitement.

Remèdes naturels

produits naturels
Source

Des remèdes naturels à effet anti-inflammatoire peuvent être pris en concomitance d’un traitement médical instauré par votre médecin. Ceci dans le but de réduire les effets secondaires de ces traitements.

Voici une liste non exhaustive de plantes et d’huiles essentielles efficaces pour contrôler la douleur et l’inflammation provoquées par la névralgie d’Arnold. Les produits sont disponibles sur le site Kalae. Utilisez le code promo LOMBAFIT15 si vous désirez vous procurer un des produits suivants, ou n’importe quel remède visant à soulager vos symptômes et améliorer votre qualité de vie :

  • Le curcuma. Grâce à ses pouvoirs anti-oxydants et anti-inflammatoires très puissants, le curcuma est l’une des plantes les plus utilisées dans un cadre culinaire et thérapeutique. La composition du curcuma est essentiellement faite d’huiles essentielles, de vitamines (B1, B2,B6,C,E,K) et d’oligo-éléments. Mais c’est à sa composition riche en curcumine et curcuminoides que l’on doit les propriétés anti-inflammatoires de cette épice.
  • Le gingembre. Outre la saveur particulière qu’il apporte en cuisine et ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est une racine très connue pour ses pouvoirs anti-inflammatoires. Le gingérol lui confère son action anti-inflammatoire. Il s’agit un composant actif agissant sur les douleurs inflammatoires liées aux maladies inflammatoires articulaires chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les maladies rhumatismales, etc. Il a été prouvé que cet élément actif est aussi efficace pour agir sur l’inflammation liée aux arthrites et à la sciatique.  Le gingembre possède également d’autres bienfaits grâce à sa haute teneur en potassium et à sa richesse en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium) et en vitamines (provitamine et vitamine B9).
  • Les oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme. Ils sont apportés par l’alimentation sous trois formes naturelles : l’acide docosahexaénoique (DHA), l’acide alpha linolénique (ALA) et l’acide éicosapentaénoique (EPA). Au-delà de leur action sur le cerveau et le système cardiovasculaire, les oméga-3 s’avèrent très efficaces contre l’inflammation. En effet, ils ont la capacité d’agir sur les mécanismes inflammatoires dans l’arthrose en freinant la destruction cartilagineuse, ainsi ils réduisent l’intensité des douleurs arthrosiques. La sciatique, étant le plus souvent liée à une inflammation secondaire à une hernie discale, elle peut aussi répondre aux oméga-3 à condition d’en consommer régulièrement. 
  • L’eucalyptus citronnéL’eucalyptus est une plante utilisée le plus souvent sous forme de tisane ou d’huile essentielle. Elle aurait des effets anti-inflammatoires qui lui conférent la capacité d’agir sur les douleurs ostéoarticulaires en générale et les douleurs de la sciatique en particulier.
  • La gaulthérie. La gaulthérie est un arbuste dont on extrait une huile essentielle très intéressante. C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Cette huile extraite de l’arbuste portant le même nom, est utilisée en massage pour soulager la sciatique et agit comme un antalgique. En effet, elle procure un effet chauffant grâce à sa capacité d’activer localement la circulation sanguine.
À LIRE :   Névralgie d’Arnold et fibromyalgie : quel lien ?

Ces remèdes peuvent être utilisés sous forme d’infusions de plantes ou bien en compléments alimentaires. Bien évidement ils devront être inclus dans une alimentation saine et équilibrée, riche en éléments anti-inflammatoires.

La thermothérapie

chaleur ou glace dans le traitement de la douleur cervicale
Source

L’alternance chaud/froid est loin d’être un simple remède de grand-mère. En effet, plusieurs études ont démontré l’efficacité de la thermothérapie dans le traitement de la douleur, bien qu’elle soit modérée et transitoire.

La chaleur exerce un effet décontractant qui provoque un relâchement musculaire et contribue à l’amélioration de l’élasticité tissulaire. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine.

Sous forme de douche chaude, bouillotte ou compresse imprégnée d’eau chaude placé directement sur la nuque pendant une vingtaine de minutes.

Si votre névralgie d’Arnold provoque des céphalées allant jusqu’au front, utilisez le froid sur cette région. Il vous suffira de placer une poche de glace pendant 20 minutes pour soulager vos cervicalgies et vos maux de tête.

 

Massage avec une huile essentielle

ostéopathie pour le dos
Source

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir anti-inflammatoire et antalgique qui peut soulager de façon incroyablement efficace les symptômes des névralgies.

Utilisées en traitement unitaire ou en accompagnement d’autres thérapies, voici les 3 huiles essentielles à avoir absolument dans votre pharmacie:

  • Lhuile essentielle d’eucalyptus citronnée: riche en aldéhydes terpéniques, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné agira comme un anti-inflammatoire puissant.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée: De par sa richesse en menthol, cette huile présente une action hautement rafraîchissante et des propriétés analgésiques remarquables.
  • L’huile essentielle de lavande vraie : en santé, l’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses propriétés : antispasmodique puissante, décontractante musculaire.

Dans un flacon de 50 ml, ajoutez les huiles essentielles suscitées, puis compléter avec de l’huile de support. Appliquez l’huile sur la région du cou et masser doucement avec le bout des doigts le long du trajet douloureux.

Le massage peut être renouvelé 2 à 3 fois par jour jusqu’à soulagement.

Relaxation thérapeutique

importance de l'exercice
Source

La relaxation ou la méditation sont des techniques fréquemment proposées aux patients douloureux en complément des médicaments. La douleur chronique peut induire des émotions négatives (stress, dépression, anxiété) et ces émotions peuvent augmenter la perception de la douleur.

La relaxation peut donc être un outil intéressant pour faire face à ces états internes en réduisant ces tensions qui affectent la perception de la douleur.

Dans le cadre de la douleur chronique, les techniques de relaxation sont proposées comme un moyen antalgique et de désensibilisation du système nerveux à la douleur. Une pratique quotidienne entraine des secrétions d’endorphines (hormones de bonheur) qui ont un effet analgésique au long cours.

À LIRE :   Point d’acupression pour nerf d’Arnold : soulagement naturel

Vous pouvez ainsi réduire votre stress en pratiquant la méditation, le yoga, la visualisation, l’hypnose, le tai-chi ou encore la relaxation respiratoire.

Acupression

tapis d'acupression qui favorise la détente
Source

L’acupression est une méthode de soins non intrusive qui consiste à appuyer sur une zone d’acupression de votre corps à des fins thérapeutiques. Cette zone va alors déclencher soit la production d’une hormone spécifique, soit la décontraction d’un muscle ou des nerfs, et vous permettra de ressentir un soulagement.

Cette forme de stimulation ponctuelle permet au corps de bénéficier d’effets antalgiques ainsi qu’une bonne dynamisation du flux sanguin.

L’acupression est utilisée depuis des millénaires dans la médecine chinoise, qui mise beaucoup sur les bienfaits de l’acupuncture.

Elle peut être pratiquée chez un professionnel sous forme d’acupuncture (aiguilles placées dans le corps) ou bien à domicile en se servant d’un tapis d’acupression aussi nommé tapis d’acupuncture ou tapis de fleur de lotus.

Ce dernier contient des points d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur par stimulation de la sécrétion de l’endorphine (hormone du bonheur).

L’utilisation régulière de tapis de fleurs associé à la pratique d’une activité physique peuvent être très utiles pour soulager la douleur chronique de la névralgie d’Arnold.

Si vous désirez vous procurer un tapis d’acupression, je vous recommande celui-ci de la marque Cervi-care.

Outils et accessoires

Outre les remèdes mentionnés ci-haut, des outils et accessoires peuvent également être utilisés de façon autonome. Il ne traitent pas la causes de la névralgie d’Arnold, mais peuvent temporairement soulager les symptômes associés à cette condition. Évidemment, ils ne sont pas aussi efficaces qu’un approche individualisée chez un professionnel de santé. Parmi les produits recommandés, nous avons :

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.2 / 5. Nombre de votes 6

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...