Can you walk with a broken pelvis? (explanation and advice)

walking aid

La pelvic fracture ou pelvic fracture is a fairly rare pathology. This is one of the most serious fractures, so nearly a third of victims have sequelae after treatment. In this article, we will focus on the ability to walk again after a pelvic fracture.

Definition and anatomy

Le basin is the part of the human body that supports the abdomen and protects the pelvic veins, internal genitalia, bladder and part of the intestine.

It takes the form of a funnel and consists of two lateral coxal bones, the coccyx and the sacrum behind. The coxal bones are structured according to the fusion of three bones: the ilium, the ischium and the pubis. The wings of the ilium form the hip and join the sacrum behind. The ischium is the bone that supports us in a seated position. As for the pubis, it is located above the sex. These bones are placed at the base of the trunk and serve as attachments for the lower limbs at the coxo-femoral joint.

Le basin has two regions: big pool which is the upper part formed by the wings of the ilium, and the small pool under the wings. These two regions connect at the level of a cavity called the upper strait, flattened from front to back. The lower strait designates a diamond-shaped opening of the pelvis, limited behind by the top of the coccyx.

A fracture of the pelvis results in the rupture of the bones that constitute it. It can be either minimal or intense and in this case cause serious bleeding. There are many forms of fracture. We can cite :

  • non-articular fracture which results in stable lesions;
  • partially stable fracture;
  • the unstable fracture.

For more explanation on the subject, you can click here.

Pelvic fracture: causes and symptoms

The stable fractures of the pelvis are manifested by lesions at the level of the crest, the pubic ramus or the iliac spines. These types of fractures do not interrupt the continuity of the ring of the pelvis although pain is felt in the affected regions.

Several situations can cause the stable fracture of the pelvis, including a fall, sports trauma or trauma following a road accident.

As regards the unstable fractures, they affect the pelvic ring, the symphysis or the acetabulum. This often results in loss of mobility in one or both lower limbs as well as damage to organs such as the spleen, intestine, liver or nerves.

The causes of such a fracture are for the majority of cases a traffic accident or a false movement during an excessive transfer of force from the thigh to the acetabulum. It can also occur in pregnant women, especially near childbirth. The normal preparation of the female body for birth causes an extension of the symphyseal zone which can lead to the explosion of the symphysis.

In both cases, the main symptom of pelvic fracture the pain remains. It can irradiate the entire pelvic region or be localized only on the pubis, groin or buttock.

Can you walk with this type of fracture?

An individual diagnosed with a stable fracture has no difficulty walking. However, it is important to avoid weight bearing on the pelvis until bone consolidation is complete. This can last one to two weeks with support in physiotherapy (physiotherapy).

For the case of an unstable fracture, emergency care relies on treatments with plates, screws and a temporary external fixator to compress the affected area. During this time, in order not to aggravate the fracture, it is contraindicated to exert weight on the lower extremities.

Once the pelvis is stabilized, the fracture begins the healing process over several weeks. The return to walking is then carried out gradually according to the recommendations of the surgeon or the attending physician. The latter also prescribe rehabilitation exercises to prevent muscle deficits following a long period of rest.

Possible complications after a pelvic fracture

Pelvic fractures show a high mortality rate of 15% to 50%. Complications are related to the associated lesions and not to the fracture of the bone per se.

Indeed, the crashing of the pelvic ring can lead to lesions of the iliac veins. This results in an open and significant external hemorrhage which is observed at the posterior level of the pelvis. Hemorrhagic shock can also occur and prove to be life-saving.

In the event of damage to the peripheral nerves or the nerve sciatica, neurological complications appear. They cause loss of sensation and reflexes in the lower limbs, incontinence or anuria.

Finally, there are the surgical complications. They mainly concern the acetabular fracture. For this type of fracture, the operation consists of restoring the surface to be joined without any difference in height. An uneven level of the bones will later lead to premature wear of the joints or osteoarthritis.

Return to walking following a fracture of the pelvis

After the immobilization period, the rehabilitation after a pelvic fracture can last between 3 and 6 months. It is initiated exclusively under the prescription of the attending physician.

Rehabilitation aims to ensure that the patient can regain all his walking abilities and to minimize lameness. It is based in particular on muscle strengthening as well as work on stability, flexibility and proprioception.

Normally, the sessions are carried out under the supervision of a physiotherapist or a physiotherapist.

In any case, the patient must learn to listen to his pain and avoid excess with the exercises.

Are you looking for solutions to relieve your pain?

Discover the opinion of our team of health professionals on various products available on the market (posture, sleep, physical pain), as well as our recommendations.

References

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/fractures/fracture-du-bassin

https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/fracture-bassin/

Back to top

Peut-on marcher avec une fracture du bassin ? (explication et conseils)

Peut-on marcher avec une fracture du bassin ? (explication et conseils)

La fracture du bassin ou fracture pelvienne est une pathologie assez rare. Il s’agit d’une des fractures les plus sérieuses si bien que près du tiers des victimes garde des séquelles après le traitement. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la possibilité de remarcher après une fracture du bassin.

Définition et anatomie

 

Le bassin est la partie du corps humain qui soutient l’abdomen et qui protège les veines pelviennes, les organes génitaux internes, la vessie et une partie de l’intestin.

 

anatomie du bassin
Source

 

Il prend la forme d’un entonnoir et se constitue de deux os coxaux latéraux, du coccyx et du sacrum en arrière. Les os coxaux se structurent suivant la fusion de trois os : l’ilium, l’ischium et le pubis. Les ailes de l’ilium forment la hanche et rejoignent le sacrum en arrière. L’ischium constitue l’os qui nous supporte en position assise. Quant au pubis, il se situe au-dessus du sexe. Ces os se placent à la base du tronc et servent d’attaches pour les membres inférieurs au niveau de l’articulation coxo-fémorale.

 

Le bassin présente deux régions : le grand bassin qui est la partie haute formée par les ailes de l’ilium, et le petit bassin sous les ailes. Ces deux régions se relient au niveau d’une cavité appelée détroit supérieur, aplati d’avant en arrière. Le détroit inférieur désigne une ouverture du bassin en forme de losange, limitée en arrière par le sommet du coccyx.

 

Une fracture du bassin se traduit par la rupture des os qui le constituent. Elle peut être soit minime soit intense et dans ce cas engendrer des hémorragies sérieuses. Les formes de fracture sont multiples. On peut citer :

À LIRE :   Fracture du bassin chez la personne âgée : pronostic

 

  • la fracture non articulaire qui se traduit par des lésions stables ;
  • la fracture partiellement stable ;
  • la fracture instable.

 

fracture du bassin
Source

 

Pour avoir plus d’explications sur le sujet, vous pouvez cliquer ici.

 

 

Fracture du bassin : causes et symptômes

 

Les fractures stables du bassin se manifestent par des lésions au niveau de la crête, de la branche pubienne ou des épines iliaques. Ces types de fractures n’interrompent pas la continuité de l’anneau du bassin bien que des douleurs se ressentent sur les régions touchées.

 

Plusieurs situations peuvent causer la fracture stable du bassin, notamment une chute, un traumatisme sportif ou un traumatisme suite à un accident de la route.

 

chute provoquant une fracture de la vertèbre
Source

 

En ce qui concerne les fractures instables, elles affectent l’anneau pelvien, la symphyse ou la cotyle. Cela entraîne souvent la perte de la mobilité d’un ou des deux membre(s) inférieur(s) ainsi que de l’endommagement d’organes comme la rate, l’intestin, le foie ou les nerfs.

 

Les causes d’une telle fracture sont pour la majorité des cas un accident de la circulation ou un faux mouvement lors d’un transfert de force excessif de la cuisse vers l’acétabule. Elle peut aussi se produire chez la femme enceinte, notamment à l’approche de l’accouchement. La préparation normale du corps de la femme à la naissance engendre une extension de la zone symphysaire ce qui peut entraîner l’explosion de la symphyse.

Dans les deux cas, le symptôme principal de la fracture du bassin reste la douleur. Elle peut irradier toute la région pelvienne ou bien se localiser uniquement sur le pubis, l’aine ou la fesse.

 

 

Peut-on marcher avec une fracture de la hanche ?

 

Un individu diagnostiqué d’une fracture stable ne présente pas de difficulté à marcher. Néanmoins, il est primordial d’éviter toute mise en charge sur le bassin jusqu’à ce que la consolidation des os soit terminée. Cela peut durer une à deux semaines avec un accompagnement en kinésithérapie (physiothérapie).

À LIRE :   Fracture du bassin et toilette : Conseils

 

chirurgie
Source

 

Pour le cas d’une fracture instable, les soins d’urgence reposent sur des traitements avec des plaques, des vis et un fixateur externe temporaire afin de comprimer la région atteinte. Pendant ce temps, afin de ne pas aggraver la fracture, il est contre-indiqué d’exercer un poids sur les membres inférieurs. Une fois le bassin stabilisé, la fracture entame le processus de guérison pendant plusieurs semaines. Le retour à la marche se réalise ensuite progressivement selon les recommandations du chirurgien ou du médecin traitant. Ces derniers prescrits aussi des exercices de rééducation afin de prévenir les déficits musculaires à la suite d’une longue période de repos.

 

 

Les complications possibles après une fracture pelvienne

 

Les fractures du bassin affichent un taux de mortalité élevé de 15 % à 50 %. Les complications sont liées aux lésions associées et non à la fracture de l’os en soi.

 

En effet, les fracas de l’anneau pelvien peuvent entraîner des lésions des veines iliaques. Cela se traduit par une hémorragie externe ouverte et importante qui s’observe au niveau postérieur du bassin. Un choc hémorragique peut également avoir lieu et s’avérer vital.

 

En cas de lésions des nerfs périphériques ou du nerf sciatique, des complications neurologiques apparaissent. Elles causent une perte des sensations et des réflexes des membres inférieurs, une incontinence ou une anurie.

 

Enfin, il y a les complications chirurgicales. Elles concernent surtout la fracture acétabulaire. Pour ce type de fracture, l’opération consiste à restaurer la surface à joindre sans aucune différence de hauteur. Une inégalité du niveau des os entraînera plus tard une usure prématurée des articulations ou arthrose.

 

complications chirurgicales
Source

 

 

La reprise de la marche à la suite d’une fracture du bassin

 

À LIRE :   Séquelles après une fracture du bassin : tout savoir

Après la période d’immobilisation, la rééducation après une fracture du bassin peut durer entre 3 et 6 mois. Elle est entamée exclusivement sous la prescription du médecin traitant.

 

marche après un séjour à l'hôpital
Source

 

La rééducation vise à ce que le patient puisse reprendre toutes ses capacités à la marche et à minimiser la boiterie. Elle repose notamment sur le renforcement musculaire ainsi que le travail de la stabilité, de la flexibilité et de la proprioception.

 

Normalement, les séances s’effectuent sous la supervision d’un kinésithérapeute ou d’un physiothérapeute.

 

Dans tous les cas, le patient doit apprendre à écouter sa douleur et éviter l’excès avec les exercices.

 

 

Références

 

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/fractures/fracture-du-bassin

https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/fracture-bassin/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?