Plagiocephaly in adults: What consequences?

plagiocephaly3 Plagiocephaly in adults

When most people think of the plagiocephaly, they think of babies. However, adults can also suffer from this condition. In fact, it is increasingly common for adults to be diagnosed with plagiocephaly.

This is likely due to the increased awareness of this condition and the growing number of diagnosed cases. In this article, we will discuss the consequences of plagiocephaly in adults.

Definition of plagiocephaly

La plagiocephaly is a condition that results in an asymmetrical shape of the head. The term comes from the Greek “plagios”, which means “ oblique“, and “kephalos”, which means “ head"

La plagiocephaly can occur when the bones of the skull fuse together too soon, preventing the head from developing evenly.

This can happen if the head is frequently positioned in the same way, such as when a baby sleeps on their back or wears a helmet. The plagiocephaly can also be caused by a congenital torticollis, a condition in which the neck muscles are abnormally tight.

In severe cases, the plagiocephaly can lead to deformations facial. However, most cases of plagiocephaly can be treated with simple interventions, such as physical therapy (physiotherapy) or wearing a corrective helmet.

With treatment, most children with plagiocephaly will experience growth and normal development.

Plagiocephaly in adults: Consequences

La plagiocephaly is a condition that can develop in adulthood, characterized by a change in the shape of the skull. This change may be due to injury, surgery, or a birth defect.

It can cause problems with hearing, balance and vision. It can also lead to chewing problems and swallowing. In severe cases, it can lead to breathing difficulties.

Treatment of plagiocephaly usually involves corrective surgery. However, in some cases, the condition may get better on its own without treatment.

La plagiocephaly can have a significant impact on quality of life. It is therefore important to seek treatment if this condition is affecting your ability to function normally.

Plagiocephaly treatment in adults: What to do?

La plagiocephaly is a deformation of the skull, which gives it an asymmetrical shape. This malformation can be acquired or present at birth. However, when the plagiocephaly occurs in adulthood, it may be more difficult to treat.

In some cases, the skull has fused together and cannot be reshaped. However, there are still options. In severe cases, a surgical intervention may be needed to correct the deformity.

However, this solution is generally considered only if the plagiocephaly causes pain or difficulty seeing or hearing. There are also a number of non-surgical treatments that can be effective. They include the wearing of a helmet or a special headband, the physiotherapy (physiotherapy) and certain exercises.

Treatment usually depends on the severity of the condition and the age of the patient. With early intervention and treatment, most adults with plagiocephaly can improve the appearance of their skull and their quality of life.

What is the option to consider?

La plagiocephaly is more complex in adults. In some cases, the only thing that can be done is an operation. The reason is that the skull has already hardened and grew a certain way, so treating it and correcting it, and putting it back in place is often the only way to correct the deformity.

However, this option is not without risk and should only be considered if all other options have failed. Furthermore, it is important to see a doctor before undertaking any type of treatment, as they will be able to advise you on the best course of action.

Physiotherapy in the treatment of plagiocephaly

Although it cannot treat the cause of plagiocephaly, physical therapy (physiotherapy) may be helpful for people with this condition.

This is because physical therapy can help improve range of motion in the neck and reduce tension in neck and shoulder muscles. If the deformity of the head is accompanied by muscle tension, it can relieve symptoms and improve quality of life.

Modalities used in physiotherapy

There are a number of different modalities that can be used in physical therapy to treat plagiocephalyIncluding:

  • The massage: Massage can help relax neck and shoulder muscles, which can help reduce pressure on flattened areas of the skull. It can also help improve local circulation.
  • Craniosacral therapy : Craniosacral therapy is a gentle, hands-on approach that involves palpation of the skull and spine. It is based on the principle that correcting the alignment of the skull and spine reduces pressure on flattened areas of the skull and allows them to return to a more normal shape. It is not supported by scientific evidence.
  • Myofascial release: Myofascial release is a type of massage that focuses on releasing tension in the connective tissue that surrounds the muscles. This can help reduce pressure on flattened areas of the skull and allow them to return to a more normal shape. Like craniosacral therapy, few scientific studies demonstrate its effectiveness.
  • Physiotherapy exercises: Physical therapy exercises can help improve neck range of motion and reduce tension in neck and shoulder muscles.

Is it possible to predict plagiocephaly from childhood?

La plagiocephaly is a condition that is usually diagnosed in early childhood and is characterized by an asymmetry of the skull.

It occurs when the baby's head grows faster than his brain, resulting in a flat spot on one side of his head. In recent years, there has been an increase in the number of cases of plagiocephaly diagnosed in adults.

This may be due to a variety of factors, including increased awareness of this condition and improved diagnostic techniques.

If there is no sure way to prevent the plagiocephaly, several measures can help reduce the risk. These include in particular position babies so that they spend the same amount of time on each side of their head and avoid prolonged periods rest in the same position.

If you notice any signs or symptoms of plagiocephaly in your child, do not forget to consult your doctor. Early intervention is essential to prevent or minimize the effects of this condition.

What measures can help reduce the risk of plagiocephaly?

The signs of plagiocephaly may include a flat spot on the back or side of the head, asymmetry of the forehead or eyelids, or a tilted chin.

Although the plagiocephaly is usually mild and causes no lasting problems, it can be associated with developmental delays and sometimes difficulty eating and sleeping. There are several measures that can help reduce the risk of plagiocephalyIncluding:

  • The time spent on the stomach: Giving your baby the opportunity for tummy time promotes symmetrical head growth. Start with short periods of tummy time, then gradually increase as your baby grows.
  • Avoid prolonged periods of lying down: Prolonged periods of sitting or lying down can contribute to plagiocephaly. Try to vary your baby's position often and avoid using devices such as car seats and swings for long periods of time.
  • Use a support pillow : Placing a small pillow under your baby's head can help prevent flattening of the back of the head. Be sure to use a firm pillow that does not sag under your baby's weight.
  • Put on a helmet for plagiocephaly : Many parents choose to have their child wear a helmet to help reshape their head.

If you notice any signs or symptoms of plagiocephaly, be sure to consult your doctor. Early intervention is essential to prevent or minimize this disease.

Back to top

Plagiocéphalie chez l’adulte : Quelles conséquences ?

Plagiocéphalie chez l’adulte : Quelles conséquences ?

Lorsque la plupart des gens pensent à la plagiocéphalie, ils pensent aux bébés. Cependant, les adultes peuvent également souffrir de cette condition. En fait, il est de plus en plus fréquent que des adultes soient diagnostiqués avec une plagiocéphalie.

 

Cela est probablement dû à l’augmentation de la sensibilisation à cette affection et au nombre croissant de cas diagnostiqués. Dans cet article, nous allons aborder les conséquences de la plagiocéphalie chez l’adulte.

Définition de la plagiocéphalie

 

La plagiocéphalie est une affection qui se traduit par une forme asymétrique de la tête. Le terme vient du grec “plagios”, qui signifie “oblique“, et “kephalos”, qui signifie “tête“.

 

plagiocéphalie

 

La plagiocéphalie peut se produire lorsque les os du crâne fusionnent trop tôt, ce qui empêche la tête de se développer de manière uniforme.

 

Cela peut se produire si la tête est fréquemment positionnée de la même manière, par exemple lorsqu’un bébé dort sur le dos ou porte un casque. La plagiocéphalie peut également être causée par un torticolis congénital, une affection dans laquelle les muscles du cou sont anormalement tendus.

 

Dans les cas graves, la plagiocéphalie peut entraîner des déformations faciales. Cependant, la plupart des cas de plagiocéphalie peuvent être traités par des interventions simples, comme la kinésithérapie (physiothérapie) ou le port d’un casque correcteur.

 

port de casque en présence de plagiocéphalie

 

Grâce au traitement, la plupart des enfants atteints de plagiocéphalie connaîtront une croissance et un développement normaux.

 

 

Plagiocéphalie chez l’adulte : Conséquences

 

La plagiocéphalie est une affection qui peut se développer à l’âge adulte, caractérisée par une modification de la forme du crâne. Cette modification peut être due à une blessure, une intervention chirurgicale ou un défaut congénital.

À LIRE :   Luxation cervicale : Diagnostic et traitement (Est-ce grave?)

 

plagiocéphalie chez l'adulte
Source

 

Elle peut entraîner des problèmes d’audition, d’équilibre et de vision. Elle peut également entraîner des problèmes de mastication et de déglutition. Dans les cas graves, elle peut entraîner des difficultés respiratoires.

 

Le traitement de la plagiocéphalie implique généralement une chirurgie corrective. Cependant, dans certains cas, la situation peut s’améliorer d’elle-même sans traitement.

 

La plagiocéphalie peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Il est donc important de chercher un traitement si cette affection affecte votre capacité à fonctionner normalement.

 

 

Traitement Plagiocéphalie chez l’adulte : Que faire ?

 

La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui lui donne une forme asymétrique. Cette malformation peut être acquise ou présente à la naissance. Cependant, lorsque la plagiocéphalie survient à l’âge adulte, elle peut être plus difficile à traiter.

 

Dans certains cas, le crâne s’est soudé et ne peut être remodelé. Cependant, il existe encore des options. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger la déformation.

 

chirurgie mal de dos

 

Toutefois, cette solution n’est généralement envisagée que si la plagiocéphalie provoque des douleurs ou des difficultés de vision ou d’audition. Il existe également un certain nombre de traitements non chirurgicaux qui peuvent être efficaces. Ils comprennent le port d’un casque ou d’un bandeau spécial, la kinésithérapie (physiothérapie) et certains exercices.

 

Le traitement dépend généralement de la gravité de l’affection et de l’âge du patient. Avec une intervention et un traitement précoce, la plupart des adultes atteints de plagiocéphalie peuvent améliorer l’apparence de leur crâne et leur qualité de vie.

 

Quelle est l’option à envisager ?

 

La plagiocéphalie est plus complexe chez les adultes. Dans certains cas, la seule chose qui puisse être faite est une opération. La raison en est que le crâne s’est déjà durci et a grandi d’une certaine manière, de sorte que le traiter et le corriger, et le remettre en place est souvent le seul moyen de corriger la déformation.

À LIRE :   Douleur au sein: 12 causes possibles (et que faire?)
chirurgie pour plagiocéphalie chez l'adulte
Source

 

Toutefois, cette option n’est pas sans risque et ne doit être envisagée que si toutes les autres options ont échoué. En outre, il est important de consulter un médecin avant d’entreprendre tout type de traitement, car il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

 

 

Est-il possible de prévoir la plagiocéphalie dès l’enfance ?

 

La plagiocéphalie est une affection qui est généralement diagnostiquée dans la petite enfance et qui se caractérise par une asymétrie du crâne.

 

Elle se produit lorsque la tête du bébé grandit plus vite que son cerveau, ce qui entraîne une tache plate d’un côté de la tête. Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas de plagiocéphalie diagnostiqués chez les adultes.

 

Cela peut être dû à divers facteurs, notamment une sensibilisation accrue à cette affection et l’amélioration des techniques de diagnostic.

 

S’il n’existe pas de moyen sûr de prévenir la plagiocéphalie, plusieurs mesures peuvent contribuer à en réduire le risque. Il s’agit notamment de positionner les bébés de manière à ce qu’ils passent le même temps de chaque côté de leur tête et d’éviter les périodes prolongées de repos dans la même position.

 

positionnement du bébé

 

Si vous remarquez des signes ou des symptômes de plagiocéphalie chez votre enfant, n’oubliez pas de consulter votre médecin. Une intervention précoce est essentielle pour prévenir ou minimiser les effets de cette affection.

 

 

Quelles sont les mesures qui peuvent contribuer à réduire le risque de plagiocéphalie ?

 

Les signes de plagiocéphalie peuvent inclure un point plat à l’arrière ou sur le côté de la tête, une asymétrie du front ou des paupières, ou un menton incliné.

 

Bien que la plagiocéphalie soit généralement bénigne et ne cause aucun problème durable, elle peut être associée à des retards de développement et parfois à des difficultés d’alimentation et de sommeil. Il existe plusieurs mesures qui peuvent contribuer à réduire le risque de plagiocéphalie, notamment :

À LIRE :   Signe de Lasègue : Test pour dépister une sciatique ou hernie discale

 

  • Le temps passé sur le ventre : Le fait de donner à votre bébé l’occasion de passer du temps sur le ventre favorise la croissance symétrique de la tête. Commencez par de courtes périodes de temps sur le ventre, puis augmentez progressivement à mesure que votre bébé grandit.

 

  • Évitez les périodes prolongées en position allongée : Les périodes prolongées passées en position assise ou allongée peuvent contribuer à la plagiocéphalie. Essayez de varier souvent la position de votre bébé et évitez d’utiliser des dispositifs tels que les sièges auto et les balançoires pendant de longues périodes.

 

  • Utilisez un oreiller de soutien : Placer un petit oreiller sous la tête de votre bébé peut aider à prévenir l’aplatissement de l’arrière du crâne. Veillez à utiliser un oreiller ferme qui ne s’affaisse pas sous le poids de votre bébé.

 

Si vous remarquez des signes ou des symptômes de plagiocéphalie, veillez à consulter votre médecin. Une intervention précoce est essentielle pour prévenir ou minimiser cette maladie.