C-reactive protein during pregnancy: what is the link?

pregnancy

La C reactive protein is considered a marker of inflammation in the body. This is the reason why its dosage is often part of the examinations prescribed before a case of affection. In this article, we will discuss about C-reactive protein or CRP during pregnancy.

C-reactive protein, what is it exactly?

C-reactive protein or CRP is a protein of hepatic origin. It is synthesized by fat cells in the liver and then released into the blood a few hours after the onset of inflammation or infection.

CRP plays an essential role in the immune defense against external agents. It is secreted by the liver in response to an inflammatory state and can disappear with inflammation.

This form of protein is present in small quantities in a healthy body. Its normal concentration is 5 to 6 mg/L. This increases in the hours following an inflammatory or infectious process, even before the appearance of symptoms (fever, pain, etc.). Then it decreases when the causative agent is eliminated.

High CRP primarily indicates inflammation. The more the inflammation intensifies, the more the level of CRP increases. The CRP level is said to be high when it is greater than or equal to 10 mg/L. In some cases, it can go up to 50 mg/L. This is often linked to bacterial infections.

The measurement of the rate of C reactive protein is done from a simple blood test. The assay can be carried out in all situations or diseases likely to produce inflammation such as infectious pathologies, musculoskeletal (lumbago), autoimmune diseases (arthritis, phlebitis, Horton's disease, etc.) or burns.

Too high a CRP concentration may signal the presence of a condition. However, other factors can also cause C-reactive protein levels to rise in the blood. These include genetics, physical inactivity, excessive stress, exposure to toxins (smoking) or obesity.

You can read more about this inflammatory marker in this article.

C-reactive protein and pregnancy: what is the link?

During pregnancy, the body increases the production of certain specific hormones such as progesterone and estrogen. This allows good development of the fetus, preparation of the body for childbirth, the initiation of breastfeeding and protection against certain risks (hemorrhages, etc.). Basically, these hormonal changes will allow the pregnancy to progress properly.

If we only talk about estrogen, its level increases considerably during pregnancy. It is a growth hormone. Its main role is to allow the increase in the volume of the uterus necessary for the development of the foetus. But in addition to this, estrogen also promotes hepatic secretion of proteins, including C-reactive protein.

As a result, CRP levels may be moderately elevated during pregnancy, especially during the later stages. Thus, a fairly high CRP during pregnancy does not necessarily indicate a condition. If this is your case, don't worry, it's completely normal.

What must be remembered is that once released into the blood, CRP will participate in the immune response in order to eliminate pathogens. This may be the case during an inflammatory phase or during pregnancy.

However, we must always remain vigilant and regularly monitor the concentration of this hepatic protein. Abnormally high values ​​can indicate several underlying pathologies, hence the need to consult a doctor as soon as possible, especially if you are pregnant.

Are you looking for solutions to relieve your pain?

Discover the opinion of our team of health professionals on various products available on the market (posture, sleep, physical pain), as well as our recommendations.

References

https://www.sante-sur-le-net.com/proteine-c-reactive-ou-crp-elevee/?fbclid=IwAR00-qsiTW2zJ8tnSNODZ0BUOtJB80-vvMcr1OUJc20bLY3xUaN-LcGts2k

https://microbiologie-clinique.com/crp-proteine-c-reactive-definition-dosage.html?fbclid=IwAR00-qsiTW2zJ8tnSNODZ0BUOtJB80-vvMcr1OUJc20bLY3xUaN-LcGts2k

Back to top

grossesse

Protéine C réactive durant la grossesse : Quel lien ?

La protéine C réactive est considérée comme le marqueur d’une inflammation dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle son dosage fait souvent partie des examens prescrits devant un cas d’affection. Dans cet article, nous discuterons de la protéine C réactive ou CRP lors d’une grossesse.

Protéine C réactive, c’est quoi exactement ?

La protéine C réactive ou CRP est une protéine d’origine hépatique. Elle est synthétisée par les cellules adipeuses du foie puis libérée dans le sang quelques heures après le début d’une inflammation ou d’une infection.

La CRP joue un rôle essentiel dans la défense immunitaire contre les agents extérieurs. Elle est secrétée par le foie en réponse à un état inflammatoire et peut disparaître avec l’inflammation.

Cette forme de protéine est présente en faible quantité dans un organisme sain. Sa concentration normale est de 5 à 6 mg/L. Celle-ci augmente dans les heures suivant un processus inflammatoire ou infectieux, avant même l’apparition des symptômes (fièvre, douleur, etc.). Puis elle diminue quand l’agent causal sera éliminé.

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

Une CRP élevée indique principalement une inflammation. Plus l’inflammation s’intensifie, plus le taux de la CRP augmente. Le taux de la CRP est dit élevé lorsqu’il est supérieur ou égal à 10 mg/L. Dans certains cas, il peut aller jusqu’à 50 mg/L. Ceci est souvent lié à des infections bactériennes.

À LIRE :   Protéine C réactive : comment la faire baisser ? (4 solutions)

La mesure du taux de la protéine C réactive se fait à partir d’une simple prise de sang. Le dosage peut être effectué dans toutes situations ou maladies susceptibles de produire une inflammation telles que les pathologies infectieuses, musculo-squelettiques (lombalgie), les maladies auto-immunes (arthrite, phlébite, maladie de Horton, etc.) ou les brûlures.

bilans sanguins pour clarifier le diagnostic de lombalgie

Une concentration en CRP trop élevée peut signaler la présence d’une affection. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer la hausse du taux de protéine C réactive dans le sang. On peut citer la génétique, la sédentarité, le stress excessif, l’exposition à des toxines (tabagisme) ou l’obésité.

Vous pouvez en savoir plus sur ce marqueur inflammatoire dans cet article.

La protéine C réactive et la grossesse : quel lien ?

Pendant la grossesse, l’organisme augmente la production de certaines hormones spécifiques comme la progestérone et l’œstrogène. Cela permet un bon développement du fœtus, la préparation du corps à l’accouchement, le déclenchement de l’allaitement et la protection contre certains risques (hémorragies…). En gros, ces modifications hormonales vont permettre à la grossesse d’évoluer correctement.

grossesse Protéine C réactive durant la grossesse

Si on ne parle que de l’œstrogène, son taux augmente considérablement lors la grossesse. Il s’agit d’une hormone de croissance. Son rôle principal est de permettre l’accroissement du volume de l’utérus nécessaire au développement du fœtus. Mais en plus de cela, les œstrogènes favorisent également la sécrétion hépatique des protéines, dont la protéine C réactive.

À LIRE :   Lombalgie durant la grossesse : Tout savoir (Que faire ?)

Par conséquent, le taux de la CRP peut être modérément élevé au cours de la grossesse, particulièrement pendant les stades ultérieurs. Ainsi, une CRP assez élevée pendant une grossesse n’indique pas nécessairement une affection. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, car c’est tout à fait normal.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois libérée dans le sang, la CRP va participer dans la réponse immunitaire afin d’éliminer les agents pathogènes. Cela peut être le cas pendant une phase inflammatoire ou lors d’une grossesse.

Toutefois, il faut toujours rester vigilant et surveiller régulièrement la concentration de cette protéine hépatique. Des valeurs anormalement élevées peuvent indiquer plusieurs pathologies sous-jacentes d’où la nécessité de consulter un médecin au plus vite notamment si vous êtes enceinte.

Vous recherchez des solutions visant à soulager vos douleurs ?

Découvrez l’opinion de notre équipe de professionnels de santé sur divers produits disponibles sur le marché (posture, sommeil, douleurs physiques), ainsi que nos recommandations.

Références

https://microbiologie-clinique.com/crp-proteine-c-reactive-definition-dosage.html?fbclid=IwAR00-qsiTW2zJ8tnSNODZ0BUOtJB80-vvMcr1OUJc20bLY3xUaN-LcGts2k

À LIRE :   Mal de dos après l’accouchement : Que faire ?

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 1 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...