Dural sac: Anatomy, roles and pathologies

spinal cord

Le bag dural is a kind of resistant sheath which contains our spinal cord. It protects this important nervous structure from various shocks.

In certain specific situations, the dural sac can be the seat of anomalies: dilation, narrowing et compression. Various symptoms may then appear, including motor, sensory and genito-sphincter disorders.

 

In this article we tell you more about the dural sac and its pathologies.

Spinal cord and dural sac: basic notions

La bone marrow spinal, or bone marrow spinal, is one of the major parts of our central nervous system (CNS). It originates at the level of the lower part of the brainstem and descends about 43 cm inside the Spinal canal. It ends between the first two vertebrae lumbar (L1 and L2) by a tapered part called "terminal cone".

The spinal cord provides many functions:

  • Routing of nerve impulses from the brain to the muscles: moving, walking, etc.
  • Transport of sensory information to the brain: sensation of pain, heat, etc.
  • Coordination center for certain reflexes: for example, the ability to withdraw one's hand from a hot object very quickly, without even thinking (without the intervention of the brain).
  • Physiological functions: urination, defecation, ejaculation…

The marrow is therefore a part very valuable of our organism. This is why it is protected by several elements (from the outside to the inside):

  • The spinal canal: bony canal passing through the center of the vertebrae and containing the spinal cord,
  • The dura mater: resistant fibrous membrane forming a protective sheath surrounding the entire CNS,
  • THEarachnoid : under the dura mater. It is used, among other things, to fight against CNS infections,
  • The subarachnoid space: in which the cerebrospinal (or cerebrospinal) fluid circulates.
  • The pia mother: membrane attached directly to the spinal cord and the other elements of the CNS.

La tough mother therefore forms a kind of membrane sheath that contains and protects the spinal cord along its entire length. This structure is called the "dural bag" ou “thecal bag”.

 

Le bag dural extends from the base of the skull (around the foramen magnum, hole through which the spinal cord passes) to the second vertebrate sacred (S2) to cover the entire length of the spinal cord.

Inside this bag is the cerebrospinal fluid (CSF) in which bathes the spinal cord. This liquid is used, among other things, to protect the latter by absorbing the various shocks, to nourish it, to protect it from infections...

Throughout the spinal cord, the bag dural presents dural projections which follow the roots of the spinal nerves as they exit the spinal canal. They therefore form a kind of sheaths which protect these nervous elements.

Dural sac: pathologies and symptoms

Dural sac dilation

La dural sac dilation ou "mega cul-de-sac" is one of the late complications of ankylosing spondylitis (chronic inflammation of the joints of the pelvis and spine). It is characterized by an increase in the diameter of the dural sac in the lumbar or lower dorsal region.

To learn more about ankylosing spondylitis, see the following article.

The precise mechanisms behind this dilation are not well known. According to many authors, chronic inflammation of the joints of the spine would in turn induce inflammation in the subarachnoid space and the dura mater.

This would lead to a loss of epidural space and to a fibrous thickening of the dura mater. These two phenomena prevent the cerebrospinal fluid from circulating freely and being absorbed. He stagnates then at the level of bag dural and causes it to expand.

This dilation of the dural sac occurs gradually, after about thirty years of evolution of the disease (ankylosing spondylitis). It mainly affects men (84%).

Clinically, the dural sac dilation is manifested by the following symptoms (which settle insidiously):

  • Sensory disorders (tingling, pain, decrease or loss of sensitivity in certain areas, in particular the perineal region and the lower limbs).
  • Sphincter disorders (urinary incontinence, faecal incontinence, etc.).
  • Genital disorders (impotence… Rare, but probably underestimated).
  • motor disorders (fairly rare and usually minor).

Symptoms gradually worsen in the absence of adequate management. In the final stage, the patient is permanently bedridden (with all the complications of decubitus that entails) and totally dependent.

On the therapeutic side, there are not many possibilities:

  • Drug treatments: inconsistent results.
  • Surgical treatment, first option: represented by laminectomy (consists of removing part of one or more vertebrae in order to widen the lumbar canal and make more room for the dilated dural sac). Here too, the results are inconsistent (risk of infection or worsening of symptoms, etc.).
  • Surgical treatment, second option: represented by the lumboperitoneal diversion. This technique consists of draining towards the peritoneum the cerebrospinal fluid which stagnates at the level of the dural sac thanks to a system of tubing and valves. The peritoneum is very effective in resorbing liquids, this property is also exploited in the treatment ofhydrocephalus (ventriculoperitoneal shunt).

Dural sac narrowing/compression

Le bag dural may be the seat of narrowing or compression in certain pathologies.

The dural sac is considered shrunken when its diameter is less than 10 mm, or when its area (in cross section) is less than 80 mm. Shrinkage is considered critical when these parameters become lower than 6mm and 50mm respectively.

La dural sac compression can have several origins. Most often, it is secondary to a degeneration osteoarthritis can be associated with a protrusion ou herniated disc.

In less than 5% of cases, the dural sac is narrowed from birth (congenital malformation). The mechanism involved is usually a decrease in growth of the lumbar canal at the level of the lateral walls, which gives a anteroposterior compression of the dural sac and its content.

Finally, there are some secondary cuts to a fatty deposits inside the lumbar canal. The dural sac and its contents are then compressed and neurological symptoms appear (sensory, motor, sphincter, genital disorders, etc.).

Fatty forms of compression of the dural sac are often observed in patients undergoing long-term treatment with cortisone.

The diagnosis of strictures/compression of the dural sac is based on the clinic (questioning and physical examination) and certain complementary examinations.

The context of weakness and fatigability of the lower limbs with intermittent claudication (lameness and pain when walking with reduced walking distance), sensory neurological signs and genito-sphincter disorders is strongly suggestive of spinal cord compression. Particularly when these signs are aggravated in hyperextension and relieved in delordosis (in a sitting position).

The main differential diagnosis before a intermittent claudication is AOMI (obliterating arteriopathy of the lower limbs). The latter is of vascular origin (clogged artery in the lower limb). It is not accompanied by clinical manifestations such as genito-sphincter disorders, which makes it possible to separate things from the spinal compression.

It is important to specify the compression can sit on all levels of the dural sac (cervical, dorsal, lumbosacral).

The imagery, with the scanner as a reference examination, allows to visualize and evaluate the narrowing/compression of the lumbar canal and the dural sac. It has the disadvantage of exposing the patient to strong radiation.

MRI is an excellent examination to highlight in more detail the different nerve structures affected and the identification of the origin of the compression (herniated disc, etc.). In addition, MRI does not irradiate the patient.

In general, the treatment of this kind of pathologies consists in lift the compression using various methods (most often surgical: cure of a hernia, laminectomy, etc.).

References

[1] H.-K. Ea, F. Lioté, and T. Bardin, “Spinal complications of ankylosing spondyloarthritis”, Journal of Rheumatism Monographs, flight. 82, no 1, p. 42‑47, Feb. 2015, doi: 10.1016/j.monrhu.2015.03.008.

[2] P. Orcel and J. Beaudreuil, “Narrowed lumbar canal: false intermittent claudication”.

[3] “Doctor Debusscher Félix Surgery of the spine and lower limb, narrowing of the spinal canal and clinical repercussions, neurological claudication, description of the various medical and surgical treatments, lumbar recalibration”. http://www.ortho-debusscherfelix.be/cle.html (accessed May 15, 2022).

[4] M. Moukinebillah, S. Khnaba, E. Ouahabi, and M. Jiddane, “Cauda equina syndrome revealing intestinal hernia in the dural sac”, Journal of Neuroradiology, flight. 43, no 2, p. 121, March 2016, doi: 10.1016/j.neurad.2016.01.118.

[5] “Marfan syndrome: definition, symptoms, diagnosis and treatments”, Health on the Net, medical information at the heart of your health. https://www.sante-sur-le-net.com/ Maladies/ Maladies-rares/syndrome-de-marfan/ (consulted on May 12, 2022).

Back to top

moelle épinière

Sac dural : Anatomie, rôles et pathologies

Le sac dural est une sorte de gaine résistante qui contient notre moelle épinière. Il permet de protéger cette importante structure nerveuse des différents chocs.

 

Dans certaines situations précises, le sac dural peut être le siège d’anomalies : dilatation, rétrécissement et compression. Divers symptômes peuvent alors apparaître, notamment des troubles moteurs, sensitifs et génito-sphinctériens.

Sacralisation lombaire L5 : C’est...
Sacralisation lombaire L5 : C’est quoi, et comment la traiter ?

 

Dans cet article, nous vous en disons plus sur le sac dural et ses pathologies.

Moelle épinière et sac dural : notions de base

 

La moelle épinière, ou moelle spinale, est l’une des principales parties de notre système nerveux central (SNC). Elle nait au niveau de la partie inférieure du tronc cérébral et descend sur environ 43 cm à l’intérieur du canal rachidien. Elle se termine entre les deux premières vertèbres lombaires (L1 et L2) par une partie effilée appelée « cône terminal ».

 

moelle épinière
Source

 

La moelle épinière assure de nombreuses fonctions :

 

  • Acheminement de l’influx nerveux du cerveau aux muscles : bouger, marcher…
  • Acheminement des informations sensorielles vers le cerveau : sensation de douleur, de chaleur…
  • Centre de coordination de certains réflexes : par exemple, la capacité de retirer sa main d’un objet chaud très rapidement, sans même réfléchir (sans l’intervention du cerveau).
  • Fonctions physiologiques : miction, défécation, éjaculation…

 

La moelle est donc une partie très précieuse de notre organisme. C’est pour cela qu’elle est protégée par plusieurs éléments (de l’extérieur vers l’intérieur) :

 

  • Le canal rachidien : canal osseux passant par le centre des vertèbres et contenant la moelle épinière,
  • La dure-mère : membrane fibreuse résistante formant une gaine protectrice entourant tout le SNC,
  • L’arachnoïde : sous la dure-mère. Elle sert, entre autres, à lutter contre les infections du SNC,
  • L’espace sous-arachnoïdien : dans lequel circule le liquide céphalo-rachidien (ou cérébro-spinal).
  • La pie-mère : membrane accolée directement sur la moelle épinière et les autres éléments du SNC.

 

La dure mère forme donc une sorte de gaine membranaire qui contient et protège la moelle épinière sur toute sa longueur. On appelle cette structure le « sac dural » ou « sac thécal ».

 

sac dural
Source

 

Le sac dural s’étend de la base du crâne (autour du foramen magnum, trou par lequel passe la moelle épinière) jusqu’à la deuxième vertèbre sacrée (S2) pour couvrir toute la longueur de la moelle épinière.

 

À l’intérieur de ce sac se trouve le liquide céphalo-rachidien (LCR) dans lequel baigne la moelle épinière. Ce liquide sert, entre autres, à protéger cette dernière en absorbant les différents chocs, à la nourrir, à la protéger des infections…

 

Tout au long de la moelle épinière, le sac dural présente des projections dure-mériennes qui suivent les racines des nerfs rachidiens lorsqu’ils sortent du canal rachidien. Elles forment donc des sortes de gaines qui protègent ces éléments nerveux.

 

 

Sac dural : pathologies et symptômes

 

Dilatation du sac dural

 

La dilatation du sac dural ou « méga cul-de-sac » est l’une des complications tardives de la spondylarthrite ankylosante (inflammation chronique des articulations du bassin et du rachis). Elle se caractérise par une augmentation du diamètre du sac dural au niveau de la région lombaire ou dorsale basse.

 

Pour tout savoir sur la spondylarthrite ankylosante, consultez l’article suivant.

 

Les mécanismes précis à l’origine de cette dilatation ne sont pas bien connus. Selon de nombreux auteurs, l’inflammation chronique des articulations du rachis induirait à son tour une inflammation au niveau de l’espace sous-arachnoïdien et de la dure-mère.

 

homme souffrant de lombalgie inflammatoire

 

Cela conduirait à une perte de l’espace péridural et à un épaississement fibreux de la dure-mère. Ces deux phénomènes empêchent le liquide céphalo-rachidien de circuler librement et de se résorber. Il stagne alors au niveau du sac dural et provoque sa dilatation.

 

Cette dilatation du sac dural survient de manière progressive, après une trentaine d’années d’évolution de la maladie (spondylarthrite ankylosante). Elle touche majoritairement les hommes (84 %).

 

Sur le plan clinique, la dilatation du sac dural se manifeste par les symptômes suivants (qui s’installent insidieusement) :

 

  • Troubles sensitifs (fourmillements, douleurs, diminution ou perte de la sensibilité dans certaines zones, notamment la région du périnée et les membres inférieurs).
  • Troubles sphinctériens (incontinence urinaire, incontinence fécale…).
  • Troubles génitaux (impuissance… Rares, mais probablement sous-estimés).
  • Troubles moteurs (assez rares et généralement mineurs).

 

Les symptômes s’aggravent progressivement en l’absence de prise en charge adéquate. Au stade final, le patient est alité en permanence (avec toutes les complications du décubitus que cela implique) et totalement dépendant.

 

Côté thérapeutique, il n’y a pas beaucoup de possibilités :

 

médicaments mal de dos

 

  • Traitements médicamenteux : résultats inconstants.
  • Traitement chirurgical, première option : représentée par la laminectomie (consiste à retirer une partie d’une ou plusieurs vertèbres afin d’élargir le canal lombaire et donner plus de place au sac dural dilaté). Là aussi, les résultats sont inconstants (risque d’infection ou d’aggravation des symptômes…).
  • Traitement chirurgical, deuxième option : représentée par la dérivation lombo-péritonéale. Cette technique consiste à drainer vers le péritoine le liquide céphalo-rachidien qui stagne au niveau du sac dural grâce à un système de tubulure et de valves. Le péritoine est très efficace pour résorber les liquides, cette propriété est également exploitée dans le traitement de l’hydrocéphalie (dérivation ventriculo-péritonéale).

 

Rétrécissement/compression du sac dural

 

Le sac dural peut être le siège de rétrécissement ou de compression dans le cadre de certaines pathologies.

 

On considère le sac dural comme rétréci lorsque son diamètre est inférieur à 10 mm, ou lorsque sa surface (en coupe transversale) est inférieure à 80 mm. On estime que le rétrécissement est critique quand ces paramètres deviennent inférieurs à 6 mm et à 50 mm respectivement.

 

La compression du sac dural peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent, elle est secondaire à une dégénérescence arthrosique pouvant être associée à une protrusion ou hernie discale.

 

Dans moins de 5 % des cas, le sac dural est rétréci dès la naissance (malformation congénitale). Le mécanisme en cause est généralement une diminution de croissance du canal lombaire au niveau des parois latérales, ce qui donne une compression antéro-postérieure du sac dural et de son contenu.

 

Enfin, il existe certaines compressions secondaires à un dépôt d’amas de graisse à l’intérieur du canal lombaire. Le sac dural et son contenu sont alors comprimés et les symptômes neurologiques apparaissent (troubles sensitifs, moteurs, sphinctériens, génitaux…).

 

Les formes graisseuses de compression du sac dural sont souvent observées chez les patients ayant un traitement au long cours à base de cortisone.

 

Le diagnostic des rétrécissements/compression du sac dural repose sur la clinique (interrogatoire et examen physique) et certains examens complémentaires.

 

examen medical

 

Le contexte de faiblesse et fatigabilité des membres inférieurs avec claudication intermittente (boiterie et douleurs lors de la marche avec réduction du périmètre de marche), signes neurologiques sensitifs et troubles génito-sphinctériens est fortement évocateur d’une compression au niveau de la moelle épinière. Particulièrement lorsque ces signes sont aggravés en hyperextension et soulagés en délordose (en position assise).

 

Le principal diagnostic différentiel devant une claudication intermittente est l’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs). Cette dernière est d’origine vasculaire (artère bouchée au niveau d’un membre inférieur). Elle ne s’accompagne pas de manifestations cliniques telles que les troubles génito-sphinctériens, ce qui permet de faire la part des choses avec la compression médullaire.

 

Il est important de préciser la compression peut siéger à tous les niveaux du sac dural (cervical, dorsal, lombo-sacré).

 

L’imagerie, avec le scanner comme examen de référence, permet de visualiser et d’évaluer le rétrécissement/compression du canal lombaire et du sac dural. Il a comme inconvénient d’exposer le patient à de fortes irradiations.

 

L’IRM est un excellent examen pour mettre en évidence avec plus de détails les différentes structures nerveuses touchées et l’identification de l’origine de la compression (hernie discale…). De plus, l’IRM n’irradie pas le patient.

 

machine irm sac dural

 

D’une manière générale, le traitement de ce genre de pathologies consiste à lever la compression en ayant recours à diverses méthodes (le plus souvent chirurgicales : cure d’une hernie, laminectomie…).

 

 

Références

 

[1]         H.-K. Ea, F. Lioté, et T. Bardin, « Complications rachidiennes de la spondyloarthrite ankylosante », Revue du Rhumatisme Monographies, vol. 82, no 1, p. 42‑47, févr. 2015, doi: 10.1016/j.monrhu.2015.03.008.

[2]         P. Orcel et J. Beaudreuil, « Canal lombaire rétréci : une fausse claudication intermittente ».

[3]         « Docteur Debusscher Félix Chirurgie du rachis et du membre inférieur, rétrécissement du canal rachidien et répercussions cliniques, claudication neurologique, descriptif des différents traitements médicaux et chirurgicaux, recalibrage lombaire ». http://www.ortho-debusscherfelix.be/cle.html (consulté le 15 mai 2022).

[4]         M. Moukinebillah, S. Khnaba, E. Ouahabi, et M. Jiddane, « Syndrome de la queue de cheval révélant une hernie intestinale dans le sac dural », Journal of Neuroradiology, vol. 43, no 2, p. 121, mars 2016, doi: 10.1016/j.neurad.2016.01.118.

[5]         « Syndrome de Marfan : définition, symptômes, diagnostic et traitements », Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé. https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-rares/syndrome-de-marfan/ (consulté le 12 mai 2022).

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...