Ankylosing Spondylitis and Work: Possible Options

lumbago

La ankylosing spondylitis is a chronic inflammatory pathology which mainly affects the spine and large joints (pelvis, knees, etc.). Occurring in young people and active people, ankylosing spondylitis has a significant impact on the job. We will see in this article, how to combine work and ankylosing spondylitis. We will also see if this disease is recognized by the departmental house for disabled people (MDPH).

Reminder on ankylosing spondylitis

La ankylosing spondylitis is a inflammatory disease chronic et autoimmune (rheumatic disease). It can affect both the spine and the large joints (joint of the pelvis, knees, or heels). It is responsible for pain, stiffness, and stiffness in the joints.

This pathology results from a immune defense disorder. The body produces antibodies that attack the healthy tissues of the joints. This often occurs in young adults, between the ages of 20 and 30. Men and women are affected in the same proportions.

La exact cause ankylosing spondylitis is not known. Scientists tend to believe that the disease is linked to a combination of genetic and environmental factors.

The diagnosis of ankylosing spondylitis is often long and difficult to make. Like any rheumatism, it results in pain and loss of joint flexibility. Symptoms can vary from person to person.

Le most characteristic sign ankylosing spondylitis is a pain at the bottom of the spine, at the level of the sacroiliac joints. However, the disease can also affect other joints, such as the knees, shoulders, ankles or wrists.

The disease can also be manifested by inflammation of the skin (psoriasis), eyes (uveitis), intestines (Crohn's disease).

No treatment can cure this disease. However, he there are drugs for ease the pain, reduce stiffness and improve deformation. If you want to know more about this disease, I invite you to click here.

Ankylosing spondylitis and work

Most often, spondyloarthritis allows a normal working life. However, if it is severe, it can considerably impact professional activity. In this case, it may even be at the origin of a professional reorientation.

Ankylosing spondylitis often affects young adults who should still be able to continue working between flare-ups of the disease.

Currently, there is no treatment for ankylosing spondylitis yet. So, how can we reconcile le job and ankylosing spondylitis ?

The answer to this question depends, first of all, on the pain management. There are effective drugs nowadays that act against pain such as analgesics, non-steroidal anti-inflammatory drugs or corticosteroids. They also act against nocturnal awakenings and joint stiffness.

In addition, it is also necessary arrange the working environment and workplace. The goal is to relieve painful joints.

An occupational therapist can advise and produce the accommodations necessary for the well-being of the worker. This can range from the position of the body to the establishment of kitchen, sanitary facilities or suitable means of transport..

By optimizing your work environment, it is possible to remain comfortable at work and perform despite ankylosing spondylitis. If the use is not compatible with the disease, the patient may request a professional redeployment with a Departmental House of Disabled People (MDPH).

A flexible working hours can also be considered. If possible, part-time work can be considered.

The disease manifests itself in flare-ups. These outbreaks often force the worker to be placed on sick leave while the treatments take effect. At that time, theyour disposal and mutual trust between the worker, superiors and colleagues allow for appropriate and successful reintegration.

Tobacco promotes ankylosis (fusion of vertebrae). Health professionals therefore advise to quit smoking when illness strikes.

Le occupational physician as well as thesocial worker will play an essential role in helping the patient to get the help you need for ankylosing spondylitis. This is also the case for all chronic and disabling diseases.

If you return to work after more than 30 days of absence, a follow-up visit to the occupational physician is compulsory within eight days. This appointment allows you to assess your suitability for the position you hold.

In summary, working with ankylosing spondylitis requires good communication between the affected person and his superior.

Postural guide and anti-back pain in the office (and teleworking): Video course

References

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux, — articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/spondylarthrite-ankylosante

https://arthrite.ca/soutien-et-education/l-arthrite-et-le-travail-fr/je-suis-un-employeur/les-mesures-d-adaptation-au-travail-pour-les-personnes-atteintes-d-arthrite

Back to top

lumbago

Spondylarthrite ankylosante et travail : Options possibles

La spondylarthrite ankylosante est une pathologie inflammatoire chronique qui touche essentiellement la colonne vertébrale et les grosses articulations (bassin, genoux…). Survenant chez le sujet jeune et les personnes actives, la spondylarthrite ankylosante a un impact important sur le travail. Nous allons voir dans cet article, comment allier travail et spondylarthrite ankylosante. Nous allons aussi voir si cette maladie est reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Rappel sur la spondylarthrite ankylosante

 

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique et auto-immune (maladie rhumatismale). Elle peut affecter aussi bien la colonne vertébrale et les grosses articulations (articulation du bassin, des genoux, ou des talons). Elle est responsable de douleur, raideur, et rigidité des articulations.

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

 

imagerie spondylarthrite ankylosante Spondylarthrite ankylosante et travail

 

Cette pathologie résulte d’un dérèglement de la défense immunitaire. Le corps produit des anticorps qui s’attaquent aux tissus sains des articulations. Cela se produit souvent chez les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans. Hommes et femmes sont concernés dans les mêmes proportions.

 

La cause exacte de la spondylarthrite ankylosante n’est pas connue. Les scientifiques tendent à croire que la maladie est en lien avec un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux.

 

Le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante est souvent long et difficile à poser. Comme tout rhumatisme, elle se traduit par des douleurs et une perte de souplesse des articulations. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

Le signe le plus caractéristique de la spondylarthrite ankylosante est une douleur dans le bas de la colonne vertébrale, au niveau des articulations sacro-iliaques. Toutefois, la maladie peut aussi toucher d’autres articulations, comme les genoux, les épaules, les chevilles ou les poignets.

À LIRE :   Fibromyalgie et travail : Quelles indemnisations ?

 

mal de dos de type inflammatoire

 

La maladie peut aussi se manifester par une inflammation de la peau (psoriasis), des yeux (uvéite), des intestins (maladie de Crohn).

 

Aucun traitement ne peut guérir cette maladie. Toutefois, il existe des médicaments pour soulager la douleur, diminuer les raideurs et améliorer les déformations. Si vous désirez en savoir plus sur cette maladie, je vous invite à cliquer ici.

 

 

Spondylarthrite ankylosante et travail

 

Le plus souvent, la spondylarthrite permet une vie professionnelle normale. Toutefois, si elle est sévère, elle peut considérablement impacter l’activité professionnelle. Dans ce cas, elle peut même, être à l’origine d’une réorientation professionnelle.

 

mal au dos dû au manque d'exercice

 

La spondylarthrite ankylosante touche souvent des adultes jeunes qui devraient pouvoir encore continuer à travailler entre les poussées de la maladie.

 

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement pour combattre la spondylarthrite ankylosante. Alors, comment peut-on concilier le travail et la spondylarthrite ankylosante ?

 

La réponse à cette question repose, tout d’abord, sur la gestion de la douleur. Il existe des médicaments efficaces de nos jours qui agissent contre la douleur telle que les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les corticoïdes. Ils agissent également contre les réveils nocturnes et la raideur articulaire.

 

medication Spondylarthrite ankylosante et travail

 

En outre, il faut aussi aménager l’environnement de travail et le poste de travail. Le but étant de soulager les articulations douloureuses.

À LIRE :   Arthrose zygapophysaire et travail : Tout savoir

 

Un ergothérapeute peut conseiller et produire les aménagements nécessaires au mieux-être du travailleur. Cela peut aller de la position du corps à la mise en place de cuisine, de sanitaire ou de moyens de déplacement adapté.

 

poste de travail ergo Spondylarthrite ankylosante et travail

 

En optimisant votre environnement de travail, il est possible de rester à l’aise au travail et de performer malgré une spondylarthrite ankylosante. Si l’emploi n’est pas compatible avec la maladie, le patient pourra demander un reclassement professionnel auprès d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Une flexibilité des horaires de travail peut aussi être envisagée. Dans la mesure du possible, on peut envisager un travail à temps partiel.

 

La maladie se manifeste par poussées. Ces poussées obligent souvent le travailleur à être placé en arrêt de travail, le temps que les traitements fassent effet. À ce moment-là, l’écoute et la confiance réciproque entre le travailleur, les supérieurs et collègues permettent une réintégration adaptée et réussie.

 

Le tabac favorise de l’ankylose (fusion des vertèbres). Les professionnels de santé conseillent donc d’arrêter de fumer lorsque la maladie se déclare.

 

Le médecin du travail ainsi que l’assistante sociale joueront un rôle essentiel afin d’aider le patient à obtenir les aides nécessaires dans le cadre d’une spondylarthrite ankylosante. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les maladies chroniques et invalidantes.

 

examen medical

 

Si vous retournez en entreprise après plus de 30 jours d’absence, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire dans un délai de huit jours. Ce rendez-vous permet d’évaluer votre aptitude au poste que vous occupez.

À LIRE :   Arthrodèse cervicale et invalidité : Quels sont vos droits ?

 

En résumé, travailler avec spondylarthrite ankylosante nécessite une bonne communication entre la personne atteinte et son supérieur hiérarchique.

 

Guide postural et anti-mal de dos au bureau (et télétravail) : Cours vidéo

 

 

Références

 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux, — articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/spondylarthrite-ankylosante

https://arthrite.ca/soutien-et-education/l-arthrite-et-le-travail-fr/je-suis-un-employeur/les-mesures-d-adaptation-au-travail-pour-les-personnes-atteintes-d-arthrite

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs / 5. Nombre de votes

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...