Marfan syndrome: everything you need to know about this genetic disease

skin hyperextensibility due to marfan syndrome

Le Marfan syndrome is a fairly common genetic disease. There is a one in two chance for a person to pass it on to their children. This syndrome is characterized by a connective tissue abnormality and manifests itself through different organs: eyes, bones, joints, heart... Discover in this article all you need to know about the Marfan's disease.

Definition of Marfan disease

Marfan syndrome or Marfan disease is an inherited disorder that affects connective tissue. One in 5000 people in the world suffers from this pathology. It can affect many organs and body systems including the eyes, bones, joints, lungs and central nervous system.

La Marfan's disease is transmitted in the autosomal dominant mode. In other words, there is a 50% chance that a parent who suffers from this disease will pass it on to their children.

With the advance of medicine today, an individual affected by this hereditary illness may have a life expectancy similar to that of a normal person.

What causes marfan syndrome?

THEorigin of Marfan's disease comes from a mutation of the coding gene responsible for the production of the fibrillin protein. The latter is greatly involved in the formation of connective tissue. It gives this support fabric its elastic and resistant properties.

In the majority of cases, the modified gene is the FBN1 located on chromosome 15 (15q21). There is, however, a rare form of Marfan's disease caused by the mutation of the gene TGFBR2.

The modification of fibrillin has an effect on the fibers and other components of the connective tissues. This leads to the weakening of the tissue in question. The latter becomes loose and ultimately breaks. Note that connective tissues are the support structures of the body. They hold the organs together and are interconnected.

The tissues that are altered are cartilage, tendons, bones, heart valves and blood vessels.

Is there a risk factor for this disease?

Having a parent who suffers from it is the main Marfan disease risk factor. It only takes one parent to carry the mutant gene to pass it on to their child. It is possible to detect this gene even if the child is still in the mother's womb in order to anticipate the disease.

Attention, a new mutation of the FBN1 gene is also possible in 20% of cases according to the national reference Marfan. Thus, the patient has no family history of Marfan syndrome.

What are the symptoms of this genetic disease?

The Marfan's disease symptoms can be observed in various parts of the body: eyes, bones, cardiovascular system, etc.

Symptoms of Marfan syndrome in the heart and blood vessels

Damage to the cardiovascular system is one of the serious complications of Marfan's disease. It is possible to observe multiple affections.

The fibers that make up the aorta may be affected by genetic modification. The wall of this large vessel can thus become fragile, leading to the infiltration of blood between the internal and external layer. This is called aortic dissection. It is a relatively painful and dangerous arterial pathology.

Indeed, this can lead to a tearing of the vessel or its dilation. The dilation of the aorta forms an aneurysm which is a therapeutic emergency. Rupture of an aortic aneurysm can be fatal given the extent of the haemorrhage. These problems are usually seen before the age of 10 as part of Marfan syndrome.

Aortic dissection is more risky during pregnancy. It will be necessary to anticipate complications thanks to a cesarean operation.

In Marfan's disease, the heart valves can also be affected. During a dilation of the caliber of the aorta, the aortic valve, located between the aorta and the left ventricle, can undergo a functional insufficiency. In other words, it no longer manages to correctly contain the blood ejected into the vessel after the phase of the contraction of the heart or the ventricular systole.

There is then a reflux of blood which returns to the ventricle during the relaxation phase. L'aortic insufficiency related to Marfan's disease occurs in 50% of children and 70% of adults.

Aortic regurgitation causes a decrease in the flow of perfusion to organs, especially those located on the periphery of the body. It is mainly manifested by fatigue and shortness of breath at the slightest effort.

The mitral valve can also be affected by this fibrous damage. It is the valve that separates the left atrium and the left ventricle. It may leak or prolapse backwards.

Symptoms of Marfan's disease at the musculoskeletal level

The people who suffer from Marfan syndrome have deformed bones and joints. They are generally taller than the average person their age.

The patient has long, thin fingers. The sternum, a bone in the middle of the thorax, can undergo raised or hollow deformation. There spine can bend forward, backward or sideways. The feet are flat and the knee deforms with a backward curvature.

Individuals with Marfan syndrome also have a thin layer of fat under the skin and a relatively flexible joint.

Symptoms of Marfan's disease in the lungs

Marfan's disease can manifest as emphysema. It is the presence of air bubbles in the lungs due to the destruction of the pulmonary alveoli. These bubbles can rupture and cause pneumothorax. It is the presence of air in the pleural cavity which is the dead space around the two lungs.

These disorders can manifest as pain and shortness of breath.

Symptoms of Marfan's disease in the eyes

The genetic disease also has repercussions on vision. It can affect the integrity of the lens of one or both eyes. The patient will have difficulty seeing at a distance.

Retinal detachment is also one of the effects of Marfan syndrome.

Symptoms of Marfan's disease in the spinal cord

The disease can cause an enlargement of the meninges: the sac that surrounds the spinal cord and the cbrain. We are talking about a dural ectasia. More common in the Lumbar spine, this disorder is responsible for a headache, lumbar pain (back pain) or neurological problems such as sphincter insufficiency (urinary or fecal leakage).

Diagnosis of Marfan syndrome

Le diagnosis of Marfan's disease is suspected in an abnormally tall and thin person. The doctor is more and more fixed in front of characteristic signs in particular the demonstrations of an attack of organs.

The diagnosis is more likely when there is a first-degree relative (father, mother, sister, or brother) with the disease.

To confirm the diagnosis, blood tests can be done to look for the mutated gene. In pregnant women, it is also possible to do an amniocentesis to detect the genetic anomaly.

Monitor genetic disease complications

It will be necessary to make a control every year to evaluate the complications of marfan's disease. The patient should therefore make a Echocardiography to analyze a problem with the heart valves or the aorta.

The doctor will also prescribe X-rays of the hands, chest, spine, feet and skull. An examination by the ophthalmologist is also necessary to anticipate ocular complications.

If new symptoms appear, the attending physician should be consulted as soon as possible.

The life expectancy of a person with Marfan syndrome

Before, people who suffer from this disease generally did not exceed the age of 45 years. Currently, these people have a life expectancy more or less identical to that of a normal, healthy person. This is mainly explained by the existence of modern means to prevent complications, in particular those affecting the aorta.

How to treat this disease linked to a genetic mutation?

there is no curative treatment to correct connective tissue abnormalities in Marfan's disease. Above all, care should be taken to prevent complications related to the syndrome.

Doctors prescribe beta blockers such as propranolol or atenolol to reduce heart rate and the force of contraction of the ventricles. This is especially useful to avoid the risk of aortic rupture and aneurysm. However, these conditions can be treated with cardiovascular surgery.

For pregnant women, the risk of rupture of the aorta is greater. It will be necessary to repair the injured vessel before conceiving a child.

Valve repair damaged by the fibrillin gene mutation can also be done through surgery.

For deformities in the spine, they can be treated by wearing a corset. It is also possible to resort to surgery if the curvature of the spine is too great.

To treat the dislocation of the retina related to marfan's disease, the ophthalmologist can resort to eye surgery for retinal repair.

References

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/maladies-du-tissu-conjonctif-chez-l%E2%80%99enfant/syndrome-de-marfan

https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/syndrome-de-marfan

Back to top

Syndrome de Marfan : tout savoir sur cette maladie génétique

Syndrome de Marfan : tout savoir sur cette maladie génétique

Le syndrome de Marfan est une maladie génétique assez courante. Il existe une chance sur deux pour une personne de le transmettre à ses enfants. Ce syndrome est caractérisé par une anomalie des tissus conjonctifs et se manifeste à travers différents organes : yeux, os, articulation, cœur… Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la maladie de Marfan.

Définition de la maladie de Marfan

 

Le syndrome de Marfan ou maladie de Marfan est une maladie héréditaire qui touche les tissus conjonctifs. Une personne sur 5000 dans le monde souffre de cette pathologie. Elle peut toucher de nombreux organes et systèmes du corps notamment les yeux, les os, les articulations, les poumons et le système nerveux central.

 

La maladie de Marfan se transmet selon le mode autosomique dominante. En d’autres termes, il existe 50 % de risques qu’un parent qui souffre de cette maladie la transmet à ses enfants.

 

Avec l’avancée de la médecine d’aujourd’hui, un individu atteint par cette maladie héréditaire peut avoir une espérance de vie similaire à celle d’une personne normale.

 

 

Quelles sont les causes d’un syndrome de marfan ?

 

L’origine de la maladie de Marfan vient d’une mutation du gène codant responsable de la production de la protéine de la fibrilline. Cette dernière est grandement impliquée dans la formation de tissu conjonctif. Elle donne à ce tissu de soutien ses propriétés élastiques et résistantes.

 

Dans la majorité des cas, le gène modifié est le FBN1 situé sur le chromosome 15 (15q21). Il existe cependant une forme rare de la maladie de Marfan causée par la mutation du gène TGFBR2.

 

La modification de la fibrilline a un effet sur les fibres et d’autres composants des tissus conjonctifs. Cela entraine la fragilisation du tissu en question. Ce dernier devient lâche pour, au final, se rompre. À noter que les tissus conjonctifs sont les structures de soutien de l’organisme. Ils maintiennent les organes et sont reliés entre eux.

 

Les tissus qui se trouvent altérés sont les cartilages, les tendons, les os, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins.

 

Y a-t-il un facteur de risque à cette maladie ?

 

Avoir un parent qui en souffre est le principal facteur de risque de la maladie de Marfan. Il suffit qu’un seul parent soit porteur du gène mutant pour le transmettre à son enfant. Il est possible de détecter ce gène même si l’enfant est encore dans le ventre de la mère afin d’anticiper la maladie.

 

Attention, une nouvelle mutation du gène FBN1 est aussi possible dans 20 % des cas selon la référence nationale Marfan. Ainsi, le patient n’a pas d’antécédent familial de syndrome de Marfan.

 

 

Quels sont les symptômes de cette maladie génétique ?

 

Les symptômes de la maladie de Marfan s’observent au niveau de diverses parties du corps : des yeux, des os, du système cardiovasculaire…

 

Symptômes du syndrome de Marfan au niveau du cœur et des vaisseaux

 

L’atteinte du système cardio-vasculaire est une des complications graves de la maladie de Marfan. Il y est possible d’observer de multiples affections.

 

échographie du syndrome de marfan
Source

 

Les fibres qui constituent l’aorte peuvent être concernées par la modification génétique. La paroi de ce gros vaisseau peut ainsi se fragiliser entrainant l’infiltration de sang entre la couche interne et externe. On parle de dissection aortique. C’est une pathologie artérielle relativement douloureuse et dangereuse.

 

En effet, cela peut conduire à une déchirure du vaisseau ou à sa dilatation. La dilatation de l’aorte forme un anévrisme qui est une urgence thérapeutique. La rupture d’un anévrisme de l’aorte peut être fatale compte tenu de l’importance de l’hémorragie. On voit généralement ces problèmes avant l’âge de 10 ans dans le cadre du syndrome de Marfan.

 

La dissection aortique est plus risquée au cours d’une grossesse. Il faudra anticiper les complications grâce à une opération césarienne.

 

Lors de la maladie de Marfan, les valves cardiaques peuvent également être touchées. Lors d’une dilatation du calibre de l’aorte, la valve aortique, située entre l’aorte et le ventricule gauche, peut subir une insuffisance fonctionnelle. En d’autres termes, elle n’arrive plus à contenir correctement le sang éjecté dans le vaisseau après la phase de la contraction du cœur ou la systole ventriculaire.

 

Il y a alors un reflux de sang qui revient dans le ventricule lors de la phase de relâchement. L’insuffisance aortique liée à la maladie de Marfan se rencontre chez 50 % des enfants et chez 70 % des adultes.

 

La régurgitation aortique entraîne une diminution du débit de perfusion au niveau des organes, notamment ceux qui se trouvent à la périphérie du corps. Elle se manifeste surtout par une fatigue et un essoufflement au moindre effort.

 

La valve mitrale peut aussi être concernée par cette atteinte fibreuse. C’est la valve qui sépare l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle peut fuir ou se prolaber vers l’arrière.

 

Symptôme de la maladie de Marfan au niveau musculosquelettique

 

Les personnes qui souffrent du syndrome de Marfan présentent une déformation au niveau des os et des articulations. Elles sont généralement plus grandes que la moyenne des gens de leur âge.

 

Le malade a des doigts longs et fins. Le sternum, os au milieu du thorax, peut subir une déformation en relief ou en creux. La colonne vertébrale peut se courber vers l’avant, l’arrière ou le côté. Les pieds sont plats et le genou se déforme avec une courbure vers l’arrière.

 

poitrine de la maladie de marfan
Source

 

Les individus qui souffrent du syndrome de Marfan ont aussi une mince couche de graisse sous la peau et une articulation relativement souple.

 

hypermobilité post maladie de marfan

 

Symptôme de la maladie de Marfan au niveau des poumons

 

La maladie de Marfan peut se manifester par des emphysèmes. C’est la présence de bulles d’air dans les poumons dus à la destruction des alvéoles pulmonaires. Ces bulles peuvent se rompre et entrainer un pneumothorax. C’est la présence d’air dans la cavité pleurale qui est l’espace morte autour des deux poumons.

 

Ces troubles peuvent se manifester par des douleurs et des essoufflements.

 

Symptôme de la maladie de Marfan au niveau des yeux

 

La maladie génétique possède aussi des répercussions sur la vision. Elle peut porter atteinte à l’intégrité du cristallin de l’un ou des deux yeux. Le patient aura du mal à voir de loin.

 

ectopie du cristallin en présence de maladie de marfan
Source

 

Un décollement de la rétine est également un des effets du syndrome de Marfan.

 

Symptômes de la maladie de Marfan au niveau de la moelle épinière

 

La maladie peut engendrer un élargissement de la méninge : le sac qui entoure la moelle épinière et le cerveau. On parle d’une ectasie durale. Plus fréquent au niveau du rachis lombaire, ce trouble est responsable d’un mal de tête, une douleur lombaire (mal de dos) ou de problèmes neurologiques à l’instar d’une insuffisance sphinctérienne (fuite urinaire ou fécale).

 

 

Le diagnostic du syndrome de Marfan

 

Le diagnostic de la maladie de Marfan est suspecté devant une personne anormalement grande et maigre. Le médecin est de plus en plus fixé devant des signes caractéristiques notamment les manifestations d’une atteinte d’organes.

 

Le diagnostic est d’autant plus probable lorsqu’il y a un membre de la famille au premier degré (père, mère, sœur ou frère) atteint de la maladie.

 

Pour confirmer le diagnostic, il est possible de faire des tests sanguins à la recherche du gène muté. Chez la femme enceinte, il est aussi possible de faire une amniocentèse pour détecter l’anomalie génétique.

 

 

Surveiller les complications de la maladie génétique

 

Il faudra faire un contrôle tous les ans pour évaluer les complications de la maladie de marfan. Le patient devra ainsi faire une échographie cardiaque en vue d’analyser un problème au niveau des valves cardiaques ou de l’aorte.

 

Le médecin lui prescrira également des radiographies des mains, du thorax, de la colonne vertébrale, des pieds et du crâne. Un examen chez l’ophtalmologue s’avère aussi être nécessaire pour anticiper les complications oculaires.

 

Si de nouveaux symptômes apparaissent, il convient de consulter au plus vite le médecin traitant.

 

L’espérance de vie d’une personne atteinte du syndrome de Marfan

 

Avant, les personnes qui souffrent de cette maladie ne dépassaient généralement pas l’âge de 45 ans. Actuellement, ces gens ont une espérance de vie plus ou moins identique à celle d’une personne normale et en bonne santé. Cela s’explique surtout par l’existence des moyens modernes pour prévenir les complications en particulier celles qui touchent l’aorte.

 

 

Comment traiter cette maladie liée à une mutation génétique ?

 

Il n’existe pas de traitement curatif pour corriger les anomalies du tissu conjonctif au cours de la maladie de Marfan. On veillera surtout à prévenir les complications liées au syndrome.

 

Les médecins prescrivent du bêta bloquant comme le propranolol ou l’aténolol pour réduire la fréquence cardiaque et la force de contraction des ventricules. C’est surtout utile pour éviter le risque d’une rupture aortique et d’un anévrisme. Il est toutefois possible de traiter ces affections grâce à la chirurgie cardiovasculaire.

 

Pour les femmes enceintes, le risque de rupture de l’aorte est plus important. Il faudra procéder à une réparation du vaisseau lésé avant de concevoir un enfant.

 

La réparation de valve altérée par la mutation du gène de la fibrilline peut aussi se faire grâce à la chirurgie.

 

Pour les déformations au niveau de la colonne vertébrale, on peut les traiter par le port d’un corset. Il est aussi possible de recourir à la chirurgie si la courbure du rachis est trop importante.

 

Pour traiter la luxation de la rétine relative à la maladie de marfan, l’ophtalmologue peut recourir à la chirurgie oculaire en vue d’une réparation rétinienne.

 

 

Références

 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/maladies-du-tissu-conjonctif-chez-l%E2%80%99enfant/syndrome-de-marfan

https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/syndrome-de-marfan