Bragard test: procedure and interpretation (positive test)

bragard test

Named after German orthopedic physician Karl Braggard, le Bragard test is used by healthcare professionals to assess whether low back pain and/or type sciatica of the patient come from a radiculopathy lumbosacral.

Procedure

  • The patient is positioned in the supine position (lying on the back)
  • The examiner passively raises the extended leg so as to bring the hip into flexion (while maintaining the knee in full extension). It's about Lasegue test. Stop raising the leg when the patient complains of pain (a Lasègue sign positive typically occurs between 40 and 60 degrees of hip flexion).
  • Then the leg is passively lowered by the assessor to just below the pain threshold. The foot is then brought into dorsiflexion (bringing the toes towards the tibia) and it is observed whether there is a painful reaction from the patient.

Performance

The Bragard test is qualified as positive if the pain reappears when the foot is passively brought into dorsiflexion while the leg is lowered (compared to the appearance of characteristic pain during the Lasègue sign).

This would indicate nerve involvement in the origin of the patient's pain. Often it can be a radiculopathy caused by a herniated disc L4-L5 or L5-S1.

The healthcare professional can then prescribe tests formedical imaging to clarify the diagnosis (MRI, scanner, etc.). This is all the more true if theneurological clinical examination suggests disc involvement, and whether the treatment approaches attempted so far have not yielded satisfactory results.

References

  • https://www.physio-pedia.com/Bragard%27s_Sign
  • https://www.orthofixar.com/special-test/bragard-test/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1169833020301344
Back to top

test de bragard

Test de Bragard: procédure et interprétation (test positif)

Nommé d’après le médecin orthopédiste allemande Karl Braggard, le test de Bragard est utilisé par les professionnels de santé pour évaluer si les douleurs lombaires et/ou de type sciatique du patient proviennent d’une radiculopathie lombosacrée.

 

Procédure

 

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

 

  • Le patient est positionné en décubitus dorsal (couché sur le dos)
  • L’examinateur soulève passivement la jambe tendue de manière à amener la hanche en flexion (tout en maintenant le genou en extension complète). Il s’agit du test de Lasègue. On cesse d’élever la jambe lorsque le patient se plaint de douleur (un signe de Lasègue positif apparaît typiquement entre 40 et 60 degrés de flexion de hanche).
  • Ensuite, la jambe est abaissée passivement par l’évaluateur juste en dessous du seuil de douleur. On amene alors le pied en dorsiflexion (en ramenant les orteils vers le tibia) et on observe s’il y a une réaction douloureuse du patient.

 

 

Interprétation

 

Le test de Bragard est qualifié de positif si la douleur réapparaît lorsque le pied est amené passivement en dorsiflexion pendant que la jambe est abaissé (par rapport à l’apparition de douleur caractéristique lors du signe de Lasègue).

 

Cela indiquerait une implication nerveuse dans l’origine de la douleur du patient. Souvent, il peut s’agir d’une radiculopathie causée par une hernie discale L4-L5 ou L5-S1.

 

Le professionnel de santé pourra alors prescrire des tests d’imagerie médicale pour clarifier le diagnostic (IRM, scanner, etc.). Cela est d’autant plus vrai si l’examen clinique neurologique suggère une atteinte discale, et si les approches de traitements tentées jusqu’à présent n’ont pas apporté de résultats satisfaisants.

 

 

Références

 

  • https://www.physio-pedia.com/Bragard%27s_Sign
  • https://www.orthofixar.com/special-test/bragard-test/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1169833020301344

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...