Dizziness after cervical manipulation: Should we be worried?

cervical massage

Le vertige is a symptom that can be caused by many different causes. It can be the result of a problem with the inner ear or a problem with the neck. It can also occur following cervical manipulation by a therapist such as an osteopath or chiropractor. This is what we are going to discuss in this article.

Cervical Spine Anatomy

La cervical spine is made up of seven small bones, or vertebrae, which are stacked on top of each other. These vertebrae are cushioned by discs and held together by ligaments and muscles. Bones, discs and ligaments work together to provide support and stability to the head and neck. The bones of the cervical spine are divided into three sections:

  • The cervical body, which consists of the vertebrae;
  • The cervical arch, which consists of the two vertebrae linked together;
  • And the cervical process, which is a bony projection extending from the back of the vertebrate.

The discs between the vertebrae act as shock absorbers, absorbing shock and helping to maintain spinal alignment. spine. Ligaments connect the vertebrae to each other and provide stability. Muscles attach to bones and help move the head and neck. Together, these components make up the anatomy of the cervical spine.

The vertigewhat is it exactly? Definition

Le vertige is a type of lightheadedness, spinning sensation or imbalance. It's the feeling you get when you sit still but feel like you're moving. Although the vertige may make you feel like you are about to pass out, it is not a feeling of dizziness or nausea.

What are the causes of vertiges ?

Le vertige is often caused by disorders that affect the inner ear or the nerve connecting the inner ear to the brain, the most common cause being vertige paroxysmal positional benign (BPPV).

Infections, migraines and head trauma can also cause vertiges. Sometimes emotions such as anxiety or depression can contribute to feelings of vertige. In some cases, no underlying health condition is found to explain why you have vertiges. Here is a list of main causes of vertige :

  • Labyrinth infection secondary to otitis : an infection of the inner ear that can cause dizziness.
  • Meniere's disease: inner ear disorder that can cause episodes of vertiges.
  • Inflammation of the nerve (neuronitis): inflammation of a nerve that can cause dizziness.
  • Disorders of the vessels supplying the ear: blood vessel disorders that may cause dizziness.
  • Inner ear trauma: any physical damage to the inner ear that may cause vertiges.
  • Toxic or drug causes: any exposure to a toxin or drug that may cause vertiges.
  • Cervical manipulations : manipulations of the cervical spine likely to cause vertiges.

Dizzinesss following cervical manipulation : Where is that from ?

Some people also experience vertiges after cervical manipulation. There are several theories about the reasons for this phenomenon:

  1. One of them is that the manipulations affect the system in such a way that they trigger a sympathetic or parasympathetic response. The blood vessels in the brain can then dilate or contract, which can lead to dizziness.
  2. Another theory is that the manipulations affect thevertebral artery. The vertebral artery carries blood to the brain, and if it is disturbed, it can lead to vertiges.
  3. A third theory is that the manipulations cause a reflex muscle spasm which results in vertiges. This spasm can be caused by irritation of the nerves located near the spine, and it leads to a sudden increase in blood pressure which can cause dizziness.

There are other theories as well, but these are some of the most common. No one really knows why some people have dizziness after cervical manipulations, but there are several possible explanations.

Dizzinesss after cervical manipulation : When to worry?

There are some symptoms that require urgent medical attention, these include:

Weakness

Weakness can be a sign of several serious medical conditions and should be evaluated immediately by a medical professional.

Paresthesias

Paresthesias are abnormal sensations, such as tingling or numbness, and can be a sign of a number of serious conditions, including stroke. If you experience paresthesia, seek medical attention immediately.

Incontinence

Incontinence can be a sign of a number of serious conditions, such as a stroke, and should be evaluated immediately by a medical professional.

Signs of stroke

Stroke is a life-threatening condition that requires urgent medical attention. If you have any of the following symptoms, call emergency services immediately: weakness on one side of your body, difficulty speaking, difficulty understanding speech, difficulty seeing in one or both eyes, difficulty walking or 'balance.

Conclusion

When you consult a therapist, it is possible to have a reaction after the session. It can be vertiges after cervical manipulation with an osteopath, physiotherapist (physiotherapist) or a chiropractor. Although rare, it is possible for a person to have this type of reaction.

If you feel any dizziness after cervical manipulation, talk to your therapist. They can guide you and adapt your treatment plan accordingly. the vertige after manipulation of the neck should usually pass within 24 to 48 hours at most.

There are several things you can do at home to help relieve stress and tension when vertiges. One of the simplest is to do breathing exercises. Deep diaphragmatic breathing can help oxygenate the blood and calm the mind. It also helps focus the mind and can be a form of meditation.

Another good way to relax is to do yoga or stretching. Yoga is a great way to release tension in the body and calm the mind.

It is always very important to follow the advice of your healthcare professional. This will allow you to get the most out of your therapy sessions and stay safe and healthy.

Back to top

massage cervical

Vertiges après manipulations cervicales : Faut-il s’inquiéter ?

Le vertige est un symptôme qui peut être causé par de nombreuses causes différentes. Il peut être le résultat d’un problème de l’oreille interne ou d’un problème au niveau du cou. Il peut également survenir suite à une manipulation cervicale chez un thérapeute comme un ostéopathe ou un chiropracteur. C’est ce dont nous allons discuter dans cet article.

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

Anatomie de la colonne cervicale

La colonne cervicale est constituée de sept petits os, ou vertèbres, qui sont empilés les uns sur les autres. Ces vertèbres sont amorties par des disques et maintenues ensemble par des ligaments et des muscles. Les os, les disques et les ligaments travaillent ensemble pour assurer le soutien et la stabilité de la tête et du cou. Les os de la colonne cervicale sont divisés en trois sections :

anatomie de la colonne cervicale
Source
  • Le corps cervical, qui se compose des vertèbres ;
  • L’arc cervical, qui se compose des deux vertèbres reliées entre elles ;
  • Et l’apophyse cervicale, qui est une saillie osseuse qui s’étend à partir de l’arrière de la vertèbre.

Les disques situés entre les vertèbres agissent comme des amortisseurs, absorbant les chocs et contribuant à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Les ligaments relient les vertèbres les unes aux autres et assurent la stabilité. Les muscles s’attachent aux os et aident à déplacer la tête et le cou. Ensemble, ces composants constituent l’anatomie de la colonne cervicale.

Les vertiges c’est quoi au juste ? Définition

Le vertige est un type d’étourdissement, une sensation de rotation ou de déséquilibre. C’est la sensation que vous ressentez lorsque vous êtes assis sans bouger mais que vous avez l’impression de bouger. Bien que le vertige puisse vous donner l’impression d’être sur le point de vous évanouir, il ne s’agit pas d’une sensation d’étourdissement ou de nausée.

vertige
Source

Quelles sont les causes de vertiges ?

Le vertige est souvent causé par des troubles qui affectent l’oreille interne ou le nerf reliant l’oreille interne au cerveau, la cause la plus courante étant le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB).

Les infections, les migraines et les traumatismes crâniens peuvent également provoquer des vertiges. Parfois, des émotions telles que l’anxiété ou la dépression peuvent contribuer à la sensation de vertige. Dans certains cas, aucun problème de santé sous-jacent n’est trouvé pour expliquer pourquoi vous avez des vertiges. Voici une liste de causes principales de vertige :

  • Infection du labyrinthe secondaire à une otite : une infection de l’oreille interne qui peut provoquer des vertiges.
  • Maladie de Ménière : trouble de l’oreille interne pouvant provoquer des épisodes de vertiges.
  • Inflammation du nerf (neuronite) : inflammation d’un nerf pouvant provoquer des vertiges.
  • Troubles des vaisseaux irriguant l’oreille : troubles des vaisseaux sanguins pouvant entraîner des vertiges.
  • Traumatisme de l’oreille interne : toute lésion physique de l’oreille interne susceptible de provoquer des vertiges.
  • Causes toxiques ou médicamenteuses : toute exposition à une toxine ou à un médicament susceptible de provoquer des vertiges.
  • Manipulations cervicales : manipulations de la colonne cervicale susceptibles de provoquer des vertiges.

Vertiges suite à des manipulations cervicales : D’où ça vient ?

Certaines personnes éprouvent également des vertiges après des manipulations cervicales. Il existe plusieurs théories sur les raisons de ce phénomène :

massage cervical
Source
  1. L’une d’entre elles est que les manipulations affectent le système de telle manière qu’elles déclenchent une réponse sympathique ou parasympathique. Les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent alors se dilater ou se contracter, ce qui peut entraîner des vertiges.
  2. Une autre théorie est que les manipulations affectent l’artère vertébrale. L’artère vertébrale transporte le sang vers le cerveau, et si elle est perturbée, cela peut entraîner des vertiges.
  3. Une troisième théorie est que les manipulations provoquent un spasme musculaire réflexe qui entraîne des vertiges. Ce spasme peut être causé par une irritation des nerfs situés près de la colonne vertébrale, et il entraîne une augmentation soudaine de la pression sanguine qui peut provoquer des vertiges.

Il existe également d’autres théories, mais celles-ci sont parmi les plus courantes. Personne ne sait vraiment pourquoi certaines personnes ont des vertiges après des manipulations cervicales, mais il existe plusieurs explications possibles.

Vertiges après manipulations cervicales : Quand s’inquiéter ?

Il existe certains symptômes qui nécessitent une attention médicale urgente, citons :

stethoscope qui représente une consultation médicale

Faiblesse

La faiblesse peut être un signe de plusieurs conditions médicales graves et doit être évaluée immédiatement par un professionnel de la santé.

Paresthésies

Les paresthésies sont des sensations anormales, comme des picotements ou un engourdissement, et peuvent être le signe d’un certain nombre d’affections graves, y compris un accident vasculaire cérébral. Si vous ressentez des paresthésies, consultez immédiatement un médecin.

Incontinence

L’incontinence peut être le signe d’un certain nombre d’affections graves, comme un accident vasculaire cérébral, et doit être évaluée immédiatement par un professionnel de la santé.

Signes d’accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite des soins médicaux urgents. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement les urgences : faiblesse d’un côté du corps, difficulté à parler, difficulté à comprendre la parole, difficulté à voir d’un ou des deux yeux, difficulté à marcher ou problèmes d’équilibre.

Conclusion

Lorsque l’on consulte un thérapeute, il est possible d’avoir une réaction après la séance. Il peut s’agir de vertiges après des manipulations cervicales chez un ostéopathe, un kinésithérapeute (physiothérapeute) ou un chiropraticien. Bien que cela soit rare, il est possible qu’une personne ait ce type de réaction.

Si vous ressentez des vertiges après des manipulations cervicales, parlez-en à votre thérapeute. Il pourra vous orienter et adapter votre plan de traitement en conséquence. Le vertige après une manipulation du cou devrait généralement passer dans les 24 à 48 heures au max.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour aider à soulager le stress et la tension en cas de vertiges. L’une des plus simples est de faire des exercices de respiration. La respiration diaphragmatique profonde peut aider à oxygéner le sang et à calmer l’esprit. Elle aide également à concentrer l’esprit et peut constituer une forme de méditation.

Une autre bonne façon de se détendre est de faire du yoga ou des étirements. Le yoga est un excellent moyen de relâcher les tensions du corps et de calmer l’esprit.

Il est toujours très important de suivre les conseils de votre professionnel de la santé. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de vos séances de thérapie et de rester en sécurité et en bonne santé.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...