Living with cervical arthrodesis: practical advice

scar and pain following cervical surgery

Le cervical spine is a complex and compact anatomical structure of the human body. He rocks several biomechanical functions. It supports the weight of the head and allows its mobility. It also contains the spinal cord.

La management of nerve compression ou of the spinal cord of the spine cervical has evolved a lot over time. This has moved from so-called conventional techniques to new instrumentation and new grafting techniques (arthrodesis). In this article, we will see some practical advice for live with a cervical arthrodesis.

Definition

THEcervical arthrodesis is a surgical act which involves welding or merge together several vertebrae, thanks to metallic material (screws, plates, rods). This is done by placing a wedge filled with synthetic bone grafts or from bone removed during surgery. Most often, this bone is taken from the pelvis. While the fusion is taking place, the practitioner inserts pedicle screws and plates or rods on either side of the joint.

The objective of the operation is to release the compressed nerve root by severe fractures or sprains of the cervical spine or by a myelopathy cervico-osteoarthritis. This helps to relieve the cervico-brachial neuralgic pains that the patient feels.

Cervical arthrodesis is applied when medical treatment does not work.

Depending on the surgical approach, there are two categories of interventions.

  • The anterior procedures, with a scar in front of the neck.
  • The posterior procedures, with a scar behind the neck.

Each approach has advantages and disadvantages. However, anterior procedures have the advantage of not damaging the muscles, which reduces the risk of postoperative pain.

The surgical act takes place under general anesthesia. The procedure lasts about two hours. Hospitalization is for 24 to 72 hours after the operation.

To learn more about cervical arthrodesis, see the following article: Cervical arthrodesis (indications and postoperative course).

Recovery following cervical arthrodesis

During a cervical arthrodesis surgery, postoperative follow-up can be quite heavy.

The duration of hospitalization is 48 hours on average, in the absence of the appearance of intercurrent events. Getting up is authorized on the first postoperative day. Doctors also recommend starting walking at this time.

Le return home is possible after removal of the drain (if placed during the operation).

The dressing should be redone every 48 hours, until the wound has healed.

As for the medical check-up, the first consultation takes place at 6 weeks. Then there will be another after 3 months of the operation. The latter will be used to judge the progress of the intervention (clinical and radiological controls). If the pain persists, the doctor may extend the duration of the follow-up.

La physiotherapy begins around the 45e jour, with gentle massages then stretching and finally remusculation. It is gradual and should be painless. The advantage is that patients recover their mobility very quickly. Ultimately, all physical activities can be resumed once the graft has consolidated.

Prognosis after cervical arthrodesis

La pain of cervico brachial neuralgia disappears quickly after the surgery. The risks of neurological complications exist, but they are extremely rare.

One of the biggest advantages of this intervention is the possibility of having a gradual return to normal life.

Away from the arthrodesis, one can see the appearance of a pseudarthrosis. However, this is not always symptomatic and therefore does not systematically require revision surgery. In addition, there may be degeneration of adjacent discs at the fusion level in the years that follow.

Practical advice after cervical arthrodesis

  • Anticipate pain by taking painkillers for at least 24 hours.
  • It is recommended for the patient to wear a neck brace for pain relief during the first months. Of course, each situation is unique, so the recommendations will be personalized on a case-by-case basis.
  • The patient's normal life can be resumed by avoiding any physical exertion for the first few months.
  • Throughout the recovery period, it is necessary avoid the efforts. For at least 3 months, it is contraindicated to carry heavy loads (from 4-5 kg) and to perform extreme movements of the neck. The neck should not be bent and/or turned excessively, especially if this causes pain or discomfort.
  • A work stoppage of 3 months is generally necessary, but can be adjusted according to the profession exercised by the patient.
  • Count on average 4 months after the intervention for a resumption of professional activity. It must be done in a reasoned and reasonable manner. It depends on the patient's age, his profession (in particular the need to perform repeated movements or carry heavy loads) and his travel time.
  • La resumption of driving is possible within 3 to 4 weeks. However, before you get started, it is imperative to have previously recovered certain movements of the neck, including rotation. This is essential in order to be able to carry out checks in the exterior mirrors. The decision should also be discussed with the surgeon once the postoperative pain has subsided.
  • La resumption of sporting activity is also feasible after the 3rd month. You just have to favor sports without impact on the neck and avoid those that require a twisting maneuver (swimming, cycling, brisk walking, etc.).
  • You should consult your doctor if new symptoms appear, such as pain, numbness, muscle weakness, paralysis, etc.
  • Whenever possible, avoid kinesiophobia (ie, fear of movement). Do not overprotect the cervical region, especially in the long term (at the risk of developing stiffness and weakness).
  • Pay attention to posture, and exercise regularly (taking into account the recommendations of the physiotherapist).
  • Leisure activities can be resumed without limitation after fusion of the graft. However, the professional activities of force must be adapted, and it is often necessary, in this category of trade, to call on a social worker to know the possible steps.

References

https://hopital-prive-jean-mermoz-lyon.ramsaysante.fr/arthrodese-cervicale-anterieure

https://www.groupe-chirurgical-thiers.fr/rachis/arthrodese-cervical-anterieure/

Back to top

cicatrice et douleur suite à une chirurgie cervicale

Vivre avec une arthrodèse cervicale : conseils pratiques

Le rachis cervical est une structure anatomique complexe et compacte du corps humain. Il assure plusieurs fonctions biomécaniques. Il supporte le poids de la tête et permet sa mobilité. Il renferme également la moelle épinière.

 

La prise en charge de la compression des nerfs ou de la moelle épinière de la colonne vertébrale cervicale a beaucoup évolué à travers le temps. Cela a passé des techniques dites conventionnelles à de nouvelles instrumentations et de nouvelles techniques de greffes (arthrodèse). Dans cet article, nous allons voir quelques conseils pratiques pour vivre avec une arthrodèse cervicale.

Définition

 

L’arthrodèse cervicale est un acte chirurgical qui consiste à souder ou fusionner entre elles plusieurs vertèbres, grâce à du matériel métallique (vis, plaques, tiges). Cela se fait en mettant en place une cale remplie de greffons osseux synthétiques ou à partir d’un os prélevé lors de la chirurgie. Le plus souvent, on prélève cet os au niveau du bassin. Le temps que la fusion se mette en place, le praticien insère des vis pédiculaires et des plaques ou des tiges de part et d’autre de l’articulation.

 

arthrodèse cervicale avec cage
Source

 

L’objectif de l’opération est de libérer la racine nerveuse comprimée par les fractures ou entorses graves du rachis cervical ou encore par une myélopathie cervico-arthrosique. Cela permet de soulager les douleurs névralgiques cervico-brachiales que ressent le patient.

 

L’arthrodèse cervicale s’applique lorsque le traitement médical ne fonctionne pas.

 

En fonction de la voie d’abord chirurgicale, il existe deux catégories d’interventions.

 

chirurgie
Source

 

  • Les interventions effectuées par voie antérieure, avec une cicatrice en avant du cou.
  • Les interventions effectuées par voie postérieure, avec une cicatrice en arrière du cou.

 

Chaque voie d’abord présente des avantages et des inconvénients. Les interventions par voie antérieure ont toutefois l’avantage de ne pas abimer les muscles ce qui diminue le risque de douleur postopératoire.

À LIRE :   Arthrodèse cervicale et sport : Est-ce possible ? (conseils)

 

L’acte chirurgical se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure environ deux heures. L’hospitalisation se fait durant 24 à 72 heures après l’opération.

 

Pour en savoir plus sur l’arthrodèse cervicale, consultez l’article suivant : Arthrodèse cervicale (indications et suite opératoire).

 

 

Récupération à la suite d’une arthrodèse cervicale

 

Lors d’une chirurgie d’arthrodèse cervicale, les suites postopératoires peuvent être assez lourdes.

 

convalescence post-chirurgie
Source

 

La durée d’hospitalisation est de 48 h en moyenne, en l’absence d’apparition d’événements intercurrents. Le lever est autorisé au premier jour postopératoire. Les médecins recommandent aussi de commencer la marche à ce moment-là.

 

Le retour à domicile est envisageable après le retrait du drain (si, mis en place pendant l’intervention).

 

Le pansement est à refaire toutes les 48 heures, jusqu’à la cicatrisation de la plaie.

 

Pour ce qui est du contrôle médical, la première consultation a lieu à 6 semaines. Puis, il y aura un autre après 3 mois de l’opération. Cette dernière servira à juger le progrès de l’intervention (contrôles clinique et radiologique). Au cas où la douleur persiste, le médecin pourra prolonger la durée du suivi.

 

La kinésithérapie débute vers le 45e jour, avec des massages doux puis des étirements et enfin de la remusculation. Elle est progressive et doit être indolore. L’avantage est que les patients récupèrent très rapidement leur mobilité. À terme, toutes les activités physiques peuvent être reprises une fois la greffe consolidée.

 

 

Pronostic après une arthrodèse cervicale

 

La douleur de névralgie cervico-brachiale disparaît rapidement après l’acte chirurgical. Les risques de complications neurologiques existent, mais ils sont excessivement rares.

 

Un des plus gros avantages de cette intervention est la possibilité d’avoir un retour progressif à la vie normale.

 

À distance de l’arthrodèse, on peut constater l’apparition d’une pseudarthrose. Celle-ci n’est cependant pas toujours symptomatique et ne nécessite donc pas systématiquement une reprise chirurgicale. Par ailleurs, il peut y avoir une dégénérescence des disques adjacents au niveau de la fusion dans les années qui suivent.

À LIRE :   Arthrodèse cervicale et invalidité : Quels sont vos droits ?

 

 

Conseils pratiques après une arthrodèse cervicale

 

cicatrice de l'arthrodèse cervicale
Source

 

  • Anticiper la douleur, en prenant des antalgiques pendant au moins 24 heures.
  • Il est préconisé pour le patient de porter une minerve à visée antalgique, pendant les premiers mois. Bien évidemment, chaque situation est particulière, les recommandations seront donc personnalisées au cas par cas.

 

  • La vie normale du patient peut reprendre en évitant tout effort physique les premiers mois.
  • Tout le long de la période de convalescence, il faut éviter les efforts. Pendant au moins 3 mois, il est contre-indiqué de porter des charges lourdes (dès 4-5 kg) et d’effectuer des mouvements extrêmes du cou. Il ne faut pas plier et/ou tourner le cou de façon excessive, surtout si cela entraîne des douleurs ou une gêne.

 

  • Un arrêt de travail de 3 mois est en général nécessaire, mais modulable en fonction de la profession exercée par le patient.
  • Comptez en moyenne 4 mois après l’intervention pour une reprise d’activité professionnelle. Elle doit être réalisée de façon raisonnée et raisonnable. Elle dépend de l’âge du patient, de sa profession (notamment de la nécessité d’effectuer des gestes répétés ou de porter de charges lourdes) et de ses temps de trajet.

 

  • La reprise de la conduite est envisageable sous 3 à 4 semaines. Toutefois, avant de vous y mettre, il est impératif d’avoir récupéré au préalable certains mouvements du cou, notamment la rotation. Celle-ci est indispensable pour pouvoir effectuer les contrôles dans les rétroviseurs extérieurs. La décision devra aussi être discutée avec le chirurgien une fois que la douleur postopératoire aura disparu.
  • La reprise d’une activité sportive est également faisable après le 3e mois. Il faut juste privilégier les sports sans impacts sur le cou et éviter ceux qui nécessitent une manœuvre de torsion (natation, vélo, marche rapide…).
À LIRE :   Arthrodèse cervicale : Douleur postopératoire (est-ce normal ?)

 

  • Il faut consulter son médecin, si de nouveaux symptômes apparaissent, comme la douleur, l’engourdissement, la faiblesse musculaire, la paralysie, etc.
  • Dans la mesure du possible, éviter la kinésiophobie (c’est à dire, la peur du mouvement). Ne pas surprotéger la région cervicale, surtout à long terme (au risque de développer de la raideur et de la faiblesse).

 

  • Portez attention à la posture, et faites régulièrement de l’exercice (en tenant compte des recommandations du kinésithérapeute).
  • Les activités de loisirs peuvent être reprises sans limitation après fusion de la greffe. Cependant, les activités professionnelles de force doivent être adaptées, et il est souvent nécessaire, dans cette catégorie de métier, de faire appel à une assistante sociale pour connaitre les démarches possibles.

 

 

Références

 

https://hopital-prive-jean-mermoz-lyon.ramsaysante.fr/arthrodese-cervicale-anterieure

https://www.groupe-chirurgical-thiers.fr/rachis/arthrodese-cervical-anterieure/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Répondez à ce court questionnaire en ligne pour bénéficier de recommandations spécifiques à VOTRE situation.