Gate theory: Modulation of pain (Explanations)

brain atrophy in the presence of chronic low back pain

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Pain can have several origins: a fall, an illness, an accident... This is considered acute if it lasts less than 3 months. Beyond 3 months, we speak of Chronic Pain. To relieve it, various solutions are proposed, including takinganalgesic. With the revolution brought about by Melzack and Wall, it is possible treat pain using modulation. They have developed what we call "the gate theory ". Let's learn more in this article.

What is the Gate Theory?

To understand the gate theory, you must first understand the role of pain as well as that of nociceptors.

The function of pain and nociceptors

On the one hand, one must consider the pain like a sense just like sight, touch or hearing. Indeed, in case of aggression, whether internal or external, it alerts the body so that it reacts quickly. In other words, it informs the body whether it has suffered an impact or not. Without this alert, the body's reaction is slow and the impact may worsen.

On the other side, the nociceptors are specialized receptors that are scattered both on the surface of the skin and in the majority of organs. They are the ones who are at the origin of the painful message. More specifically, the nociceptors are responsible for transmitting nerve messages to the brain. This message allows the brain to identify the potential damage.

When you accidentally touch a hot plate, for example, your nociceptors are stimulated. They will send a message which will be conveyed by specialized nerves. The route of the latter follows along the spinal cord and ends in the brain.

It should be noted that at this stage there is no actual pain yet. It is simply the transmission of a nerve message which we can call nociception ».

The interpretation of pain sensation by the brain

Once the nervous message has been transmitted to the brain, the latter will interpret it according to the sensation, the location and the severity of the pain. It is modulated according to:

  • your memories;
  • your emotional state;
  • your health status ;
  • your previous experiences of pain.

It's at the end of this modulation process that the brain chooses whether the impact is minimal or severe. This is also when it decides whether or not to send a response. This is the case of defense, flight, tears, cries...

In the case of the example above, your brain will receive the pain signal from your nociceptors and consider it painful. But thanks to a reflex arc located at the spinal cord, you will remove your hand from the hot plate before your brain even deciphers the painful message.

The Portillon theory: modulation of pain

Pain intensity can be regulated by different mechanisms located in the nervous system. When the nervous message crosses the organism, its intensity can increase or decrease. It can even break completely thanks to the regulatory systems.

In 1965, the psychologist Ronald Melzack and the physiologist Patrick David Wall developed the "gate theory", called in English "Gate control". According to this theory, when the pain signal is transmitted, it must pass through a “gate” located at the level of the spinal cord. This door can open and close depending on the activation of different types of nerve fibers which can facilitate or block the passage of the signal.

Using the same example, you can pass cool water over your hand. This will stimulate some of your nerve fibers. They go block the transmission of the nerve message and you will then feel more peaceful. At the same time, it also passes pleasant information to your nervous system.

Thus, the painful message and the pleasant message meet at the level of the gate. Due to the constitution of neurological fibers, it is the pleasant feeling that outweighs the painful feeling. It will thus transit to the brain. It is on the understanding of this pain mechanism that the gate theory. It is possible to modulate pain with positive signals before it reaches the brain.

Some examples of the application of the Portillon theory

The development of the Gate Control has made it possible to imagine various therapies adapted and targeted to each patient. We are talking in particular about non-drug therapy referred to as " neurostimulation electric ". To relieve the pain, one can resort to two different electrical neurostimulation techniques : transcutaneous and percutaneous.

Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS)

La transcutaneous electrical nerve stimulation ou Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS) in English is a technique non-invasive neurostimulation. In other words, this medical act does not require any skin penetration. This technique simply uses electrodes connected to a neurostimulator. It is a device that generates electric current.

For it to be effective, certain conditions must be met.

  • The frequency must be high (around 100 Hz). It is determined according to the moment at which the patient feels a sensation of vibration.
  • The intensity should be low. It starts from zero and is increased until the stimulation becomes annoying to the patient. At this time, the intensity is reduced so that the stimulation becomes more comfortable again.
  • The width of the wave varies depending on the goal of the therapy. To reach deeper tissues, it is better to use a wider wave.
  • The electrodes must be at the level of the painful point.

Percutaneous Electrical Nerve Stimulation (PENS)

La percutaneous electrical nerve stimulation ou Percutaneous Electrical Nerve Stimulation (PENS) in English is an invasive technique. It is based on the stimulation of one or more specific nerves by inserting electrodes under the epidermis. Minor surgery may be necessary in this type pain treatment.

Besides this, there is also another form of invasive electrical nerve stimulation combined with acupuncture. It consists of placing electrodes on acupuncture points. To ensure its effectiveness, it is necessary:

  • a low frequency between 2 and 10 Hz;
  • the highest possible intensity (tolerance threshold);
  • a duration which takes into account the analgesic effect in each patient;
  • a sufficiently wide wave;
  • electrodes placed on a region far from the painful area or on the painful area itself (more effective).

Sources

https://uriic.uqat.ca/cours/module2/1.2.1.html

https://www.researchgate.net/figure/La-theorie-du-portillon-propose-que-la-stimulation-des-fibres-de-gros-calibre-Ab_fig2_43811591

https://gestiondeladouleurenthrapiemanuelle.wordpress.com/tag/gate-control/

Back to top

Théorie du Portillon: Modulation de la douleur (Explications)

Théorie du Portillon: Modulation de la douleur (Explications)

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

La douleur peut avoir plusieurs origines : une chute, une maladie, un accident… Celle-ci est considérée comme aiguë si elle dure moins de 3 mois. Au-delà de 3 mois, on parle de douleur chronique. Pour la soulager, différentes solutions sont proposées, dont la prise d’analgésique. Avec la révolution apportée par Melzack et Wall, il est possible de traiter la douleur à l’aide de la modulation. Ces derniers ont mis au point ce que nous appelons « la théorie du Portillon ». Apprenons-en davantage dans cet article.

Qu’est-ce que la théorie du Portillon ?

 

Pour comprendre la théorie du Portillon, vous devez au préalable comprendre le rôle de la douleur ainsi que celui des nocicepteurs.

 

La fonction de la douleur et des nocicepteurs

 

D’un côté, il faut considérer la douleur comme un sens au même titre que la vue, le toucher ou l’ouïe. En effet, en cas d’agression, que ce soit interne ou externe, elle permet d’alerter l’organisme pour que celui-ci réagisse rapidement. Autrement dit, elle informe l’organisme s’il a subi un impact ou non. Sans cette alerte, la réaction de l’organisme tarde et l’impact peut s’aggraver.

 

De l’autre côté, les nocicepteurs sont des récepteurs spécialisés qui sont éparpillés aussi bien à la surface de la peau que dans la majorité des organes. Ce sont eux qui sont à l’origine du message douloureux. Plus précisément, les nocicepteurs sont responsables de la transmission du message nerveux au cerveau. Ce message permet au cerveau d’identifier le dommage potentiel.

 

Quand vous touchez par mégarde une plaque brûlante par exemple, vos nocicepteurs sont stimulés. Ils vont envoyer un message qui va être véhiculé par des nerfs spécialisés. Le trajet de ces derniers suit le long de la moelle épinière et se termine au niveau du cerveau.

 

Il faut noter qu’à ce stade, il n’y a pas encore de douleur proprement dite. Il s’agit tout simplement de la transmission d’un message nerveux que nous pouvons appeler « nociception ».

 

L’interprétation de la sensation douloureuse par le cerveau

 

Une fois le message nerveux transmis au cerveau, celui-ci va l’interpréter en fonction de la sensation, la localisation et de la sévérité de la douleur. Il est modulé selon :

 

  • vos souvenirs ;
  • votre état émotionnel ;
  • votre état de santé ;
  • vos précédentes expériences de la douleur.

 

C’est à la fin de ce processus de modulation que le cerveau choisit si l’impact est minime ou grave. C’est également à ce moment-là qu’il décide d’envoyer ou non une réponse. C’est le cas de la défense, de la fuite, des pleurs, des cris…

 

Dans le cas de l’exemple ci-dessus, votre cerveau va recevoir le signal douloureux de vos nocicepteurs et le considérer comme douloureux. Mais grâce à un arc réflexe se trouvant à la moelle épinière, vous allez retirer votre main de la plaque brûlante avant même que votre cerveau ne décrypte le message douloureux.

 

 

La théorie du Portillon : modulation de la douleur

 

L’intensité de la douleur peut se réguler à l’aide de différents mécanismes situés dans le système nerveux. Quand le message nerveux traverse l’organisme, son intensité peut augmenter ou diminuer. Elle peut même se rompre complètement grâce aux systèmes régulateurs.

 

En 1965, le psychologue Ronald Melzack et le physiologiste Patrick David Wall ont élaboré la « théorie du Portillon », appelée en anglais « Gate control ». D’après cette théorie, lorsque le signal douloureux est transmis, il doit traverser une « porte » localisée au niveau de la moelle épinière. Cette porte peut s’ouvrir et se refermer en fonction de l’activation des différents types de fibres nerveuses ce qui peut faciliter ou bien bloquer le passage du signal.

 

En reprenant le même exemple, vous pouvez passer de l’eau fraîche sur votre main. Cela va stimuler certaines de vos fibres nerveuses. Elles vont bloquer la transmission du message nerveux et vous allez alors vous sentir plus apaisé. En même temps, cela fait aussi passer une information agréable à votre système nerveux.

 

Ainsi, le message douloureux et le message agréable se rencontrent au niveau du portillon. De par la constitution des fibres neurologiques, c’est la sensation agréable qui l’emporte sur la sensation douloureuse. Elle va ainsi transiter jusqu’au cerveau. C’est sur la compréhension de ce mécanisme de la douleur que repose la théorie du Portillon. Il est possible de moduler la douleur à l’aide de signaux positifs avant qu’elle n’atteigne le cerveau.

 

 

Quelques exemples de l’application de la théorie du Portillon

 

La mise au point du Gate Control a permis d’imaginer diverses thérapies adaptées et ciblées à chaque patient. On parle notamment de thérapie non médicamenteuse désignée sous l’appellation « neurostimulation électrique ». Pour soulager la douleur, on peut recourir à deux différentes techniques de neurostimulation électrique : transcutanée et percutanée.

 

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

 

La neurostimulation électrique transcutanée ou Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS) en anglais est une technique de neurostimulation non effractive. En d’autres termes, cet acte médical ne nécessite aucune pénétration cutanée. Cette technique utilise simplement des électrodes reliées à un neurostimulateur. Il s’agit d’un appareil qui génère du courant électrique.

 

Pour qu’elle soit efficace, certaines conditions doivent être remplies.

 

  • La fréquence doit être haute (autour de 100 Hz). Elle est déterminée en fonction du moment auquel le patient ressent une sensation de vibration.
  • L’intensité doit être basse. Elle commence à partir de zéro et est augmentée jusqu’à ce que la stimulation devienne agaçante pour le patient. À ce moment-là, l’intensité est diminuée pour que la stimulation redevienne plus confortable.
  • La largeur de l’onde varie selon l’objectif de la thérapie. Pour atteindre des tissus plus profonds, il est préférable d’utiliser une onde plus large.
  • Les électrodes doivent se situer au niveau du point douloureux.

 

La neurostimulation électrique percutanée (PENS)

 

La neurostimulation électrique percutanée ou Percutaneous Electrical Nerve Stimulation (PENS) en anglais est une technique effractive. Elle se base sur la stimulation d’un ou de plusieurs nerfs spécifiques, et ce, par l’insertion d’électrodes sous l’épiderme. Une intervention chirurgicale mineure peut s’avérer nécessaire dans ce type de traitement de la douleur.

 

Outre cela, il existe aussi une autre forme de neurostimulation électrique effractive associée à de l’acupuncture. Elle consiste à placer des électrodes sur des points d’acupuncture. Pour assurer son efficacité, il faut :

 

  • une fréquence basse entre 2 et 10 Hz ;
  • une intensité la plus haute possible (seuil de tolérance) ;
  • une durée qui tient compte de l’effet analgésique chez chaque patient ;
  • une onde suffisamment large ;
  • des électrodes placées sur une région éloignée de la zone douloureuse ou sur la zone douloureuse elle-même (plus d’efficacité).

 

 

Sources

 

https://uriic.uqat.ca/cours/module2/1.2.1.html

https://www.researchgate.net/figure/La-theorie-du-portillon-propose-que-la-stimulation-des-fibres-de-gros-calibre-Ab_fig2_43811591

https://gestiondeladouleurenthrapiemanuelle.wordpress.com/tag/gate-control/