Saccoradiculography: Useful for the diagnosis of your pain?

saccoradiculography

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Saccoradiculography is a diagnostic imaging technique that uses a contrast product to better identify the spine. Although less used nowadays, it can be used before an x-ray or a scan is taken.

This article provides an update on this technique, mentioning the procedure, indications, complications and other useful information to know.

Definition

To give a simple definition of saccoradiculography, it is a special imaging technique using reactive products. Indeed, this method consists in introducing (or more precisely injecting) an iodinated contrast product into the dural bag.

As a reminder, the dural sac is the sac that contains the cerebrospinal fluid and the nerve roots. The iodinated contrast product is injected just before the classic X-rays are performed.

In addition, this method allows doctors and specialists to make a study of the lumbar nerve roots. For example, we are looking for possible conflicts of the type radiculalgia at their level.

It should also be known that this method is no longer popular since the MRI and the Scanner have appeared. However, this technique can be really useful in a few basic situations such as finding the cause of post-operative pain, or even pain that occurs when you are standing.

Saccoradiculography is often done without hospitalization, and with an X-ray or CT scan. All this so that the technique is more precise, and to have an optimal puncture. Along with this method; in some cases, the patient may receive an injection of corticosteroids into the epidural space or into the dural sac to treat pain.

Intervention: Conduct of the examination

Let's start by talking about what you need to do before the procedure. Above all, you must eat something solid, but in return, you must not eat too much. It is also important to have with you the elements of the medical records to better equip the radiologist, such as:

  • order
  • Doctor's letter (if there is one)
  • the results of lab or other examinations
  • etc.

During the interview part, you must answer very precisely the questions that you are asked about your state of health and the treatments you are already following. Moreover, we recommend that you make a short list of the medications you take in advance. The reason for this is that when you take certain types of medications such as blood thinners or antiplatelet drugs, it may need to be stopped.

It is also important that you understand that the radiologist will need to know if you have already had surgery on the lumbar, cervical spine or if you have benefited from a spinal infiltration. In addition, he must be informed of the fact that you are pregnant, have blood diseases or allergies etc. To help you make your short list, here are some examples of frequently asked questions:

  • Are you sensitive to bleeding or do you bleed easily?
  • Are you the type of person to have sudden bleeding or do you have a disease that affects your blood? Are you taking any medicine for blood clotting.
  • Do you often fight headaches by taking only aspirin?
  • Are you prone to allergies? Do you have low tolerance to certain medications or products that are put on the skin? By the way, do you have asthma?
  • Can't stand an X-ray exam? Are you anxious or depressed or uneasy and restless before an x-ray exam?
  • Have you recently had dental work or had any infections like fever or sore throat?
  • Do you suffer from a disease that affects the eye such as glaucoma?
  • Do you suffer from a disease that affects the prostate?
  • Are you expecting a child? Are you breastfeeding?

These are just examples of questions, but we advise you to always point out to your interlocutor the things that seem important to you, especially if you are not asked the questions you expect.

The course of the saccoradiculography is simple: If your doctor does not say otherwise, you will be seen the same day of the intervention in the radiology department for the outpatient intervention. Since the intervention generally lasts more than 2 hours, we advise you to always go to the toilet before the infiltration of the contrast product. The reason for this is not simply a concern for efficiency but above all you will have more comfort during the procedure.

When the product is injected, the instructions of the doctors and the instructions of the radiology technician must be strictly followed. Indeed, your cooperation is essential since it will facilitate the puncture gesture and minimize the pain and complications that could arise. A needle is placed just at the level of the dural sac with the control of a radiology screen and the product is injected. If necessary, corticosteroids will also be injected.

After that, you have to stand up for the x-ray to be done. In most cases, a CT scan is done following the x-ray. If you have headaches after the imaging, you will be advised to lie down for a while.

Complications

Like every procedure performed on the human body, saccoradiculography is not without complications. Indeed, you may have some symptoms of complications. Even if it is very rare that before the operation or during there are complications, some people will have a strong allergy to the iodine product. If this happens, the doctor and the x-ray technician will stop the process. It is for this reason that it is essential to tell the doctors your general state of health before this method.

In terms of complication, sometimes you have a feeling of fainting. It's not serious, but don't forget to tell your doctor. You should know that it is not because of the iodized product, because there is no risk involved. But sometimes it can be caused by the needle making the puncture in your spinal canal.

After the procedure, you may have more or less severe headaches. But today, this only happens a few times, because the needles used are finer. In addition, you must report it to your attending physician so that you can have adequate treatment to eliminate or reduce the pain.

Also, you may have a fever or pain that will make you think of an infection. However, this is a really rare case, because during the intervention, all the precautions taken allow this to be avoided. In addition, to dispel your doubts, always take advice and advice from your doctor.

After the exam

After your exam, you will need to return to your room or home. Then, you must lie down for 24 hours with your head in an elevated position. And you have to drink liters of water to eliminate the iodized product.

Back to top

Saccoradiculographie : Utile pour le diagnostic de vos douleurs ?

Saccoradiculographie : Utile pour le diagnostic de vos douleurs ?

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

La saccoradiculographie est une technique d’imagerie diagnostique qui utilse une produit contraste permettant de mieux cerner la colonne vertébrale. Bien que moins utilisée de nos jours, elle peut être utilisée avant la réalisation d’une radiographie ou un scanner.

Cet article fait le point sur cette technique, en mentionnant la procédure, les indications, complications et autres renseignements utiles à savoir.

Définition

 

Pour donner une définition simple de la saccoradiculographie, c’est une technique spéciale d’imagerie utilisant des produits réactifs. En effet, cette méthode consiste à introduire (ou plus précisément à injecter) un produit de contraste iodé dans le sac dural.

 

Pour rappel, le sac dural est le sac qui contient le liquide céphalo-rachidien et les racines nerveuses. Le produit de contraste iodé est injecté juste avant la réalisation des radiographies classique.

 

Par ailleurs, cette méthode permet aux médecins et aux spécialistes de faire une étude des racines nerveuses lombaires. On recherche par exemple d’éventuels conflitsde type radiculalgie à leur niveau.

 

Il faut aussi savoir que cette méthode n’est plus populaire depuis que l’IRM et le Scanner ont fait leur apparition. Cependant, cette technique peut être vraiment utile dans quelques situations de bases comme la recherche de la cause d’une douleur post-opératoire, ou encore d’une douleur survenant lorsque vous êtes debout.

 

La saccoradiculographie est souvent fait sans hospitalisation, et avec une radiographie ou une scanographie. Tout cela pour que la technique soit plus précise, et pour avoir une ponction optimale. En accompagnement de cette méthode ; il se peut que dans certains cas, le patient reçoit une injection de corticoïdes dans l’espace péridural ou au niveau du sac dural pour traiter la douleur.

 

 

Intervention : Déroulement de l’examen

 

Commençons tout d’abord par parler de ce que vous devez faire avant l’intervention. Avant toute chose, vous devez manger quelques chose de consistant mais en contrepartie, vous ne devez pas trop manger. Il est également important d’avoir avec vous les éléments du dossiers médical permettant de mieux outiller le médecin radiologue, tels que :

 

  • ordonnance
  • lettre du médecin (dans le cas où il en a une)
  • les résultats d’examens de labo ou autres
  • etc.

 

Pendant la partie entretien, vous devez répondre très précisément aux questions que l’on vous pose sur votre état de santé et sur les traitements que vous suivez déjà. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire en amont une petite liste des médicaments que vous prenez. La raison à cela est que lorsque vous prenez certains types de médicaments comme les anticoagulants ou encore les antiagrégants, il se pourrait que cela doit être arrêté.

 

Il est aussi important que vous compreniez que le radiologue devra savoir si vous avez déjà été opéré de la lombaire, du rachis cervical ou si vous avez bénéficiez d’une infiltration rachidienne. En plus, il doit être informé du fait que vous soyez enceinte, présentant des maladies du sang ou des allergies etc. Pour vous aidez à faire votre petite liste, voici quelques exemples de question fréquemment posée :

 

  • Etes-vous sensible au fait de saigner ou est-ce que vous saignez facilement ?
  • Etes-vous le genre de personne à avoir des saignements soudains ou avez-vous une maladie qui touche votre sang ? Est-ce que vous prenez des médicament contre la coagulation du sang.
  • Est-ce que vous combattez souvent des maux de tête en ne prenant que de l’aspirine ?
  • Etes-vous sujet à des allergies ? Avez-vous peu de tolérance à certains médicaments ou produits que l’on met sur la peau ? D’ailleurs, vous souffrez d’asthme ?
  • Ne supportez-vous pas un examen de radiologie ? Êtes-vous anxieux ou dépressif ou est-ce que vous êtes mal à l’aise et agité avant un examen de radiologie ?
  • Est-ce que vous avez récemment subi des soins dentaires ou est-ce que vous avez eu des infections comme de la fièvre ou des maux de gorge ?
  • Souffrez-vous d’une maladie qui touche l’œil comme par exemple un glaucome ?
  • Souffrez-vous d’une maladie qui touche la prostate ?
  • Est-ce que vous attendez un enfant ? Est-ce que vous êtes en période d’allaitement ?

 

Ce ne sont que des exemples de questions, mais nous vous conseillons de toujours souligner à votre interlocuteur les choses qui vous paraissent importante surtout si on ne vous pose pas les questions auxquelles vous vous attendez.

 

Le déroulement de la saccoradiculographie est simple : Si votre médecin traitant ne dit pas le contraire, vous serez reçu le jour même de l’intervention dans le service de radiologie pour l’intervention ambulatoire. Puisque l’intervention dure généralement plus de 2 heures, nous vous conseillons de toujours aller aux toilettes avant l’infiltration du produit de contraste. La raison à cela n’est pas simplement un souci d’efficacité mais surtout vous aurez plus de confort durant l’intervention.

 

Lorsque le produit sera injecté, il faudra respecter à la lettre les consignes des médecins et les consignes du technicien en radiologie. En effet, votre coopération est essentielle puisque cela facilitera le geste de ponction et minimisera les douleurs et les complications qui pourraient survenir. Une aiguille est placée juste au niveau du sac dural avec le contrôle d’un écran en radiologie et le produit est injecté. Si cela est nécessaire, les corticoïdes seront aussi injectés.

 

Après cela, vous devez vous mettre debout pour que la radiographie soit faite. Dans la plupart des cas, un scanner est fait à la suite de la radiographie. Si vous avez des maux de tête après l’imagerie, on vous conseillera de vous mettre en position allongée durant un certain temps.

 

 

Complications

 

Comme chaque intervention faite sur le corps humain, la saccoradiculographie n’est pas hors-complication. En effet, vous pouvez avoir certains symptômes de complications. Même s’il est très rare qu’avant l’intervention ou pendant il y ait des complications, certaines personnes feront une forte crise d’allergie au produit iodé. Si cela se produit, le médecin et le technicien en radiologie arrêtera le processus. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’il est primordial de dire aux médecins votre état de santé générale avant cette méthode.

 

En termes de complication, parfois, vous avez une sensation d’évanouissement. Ce n’est pas grave, mais toutefois, n’oubliez pas d’en faire part à votre médecin. Vous devez savoir que ce n’est pas à cause du produit iodé, car il n’y a aucun risque avec à encourir. Mais parfois, cela peut être causé par l’aiguille qui fait la ponction dans votre canal rachidien.

 

Après l’intervention, vous pouvez avoir des maux de tête plus ou moins importants. Mais aujourd’hui, cela ne survient que quelques fois seulement, car les aiguilles utilisées sont plus fines. Par ailleurs, vous devez le signaler à votre médecin traitant pour que vous puissiez avoir un traitement adéquat pour éliminer ou diminuer les douleurs.

 

Aussi, vous pouvez avoir de la fièvre ou des douleurs qui vous feront penser à une infection. Cependant, c’est un cas vraiment rare, car pendant l’intervention, toutes les précautions prises permettent d’éviter cela. Par ailleurs, pour dissiper vos doutes, prenez toujours conseils et avis de votre médecin traitant.

 

 

Après l’examen

 

Après votre examen, vous devrez retourner dans votre chambre ou chez-vous. Puis, vous devez rester allongé pendant 24 h avec la tête en position surélevée. Et vous devez boire des litres d’eau pour éliminer le produit iodé.