Scar adhesion: treatment and prevention

scar after back surgery

Child, teenager, adult… everyone has at least one scar on their body. It happens that some scars are embarrassing, even painful. This may be due to what is called adhesion of scars. Let's find out in this article what scar adhesion is, What are the consequences and how to treat and prevent them.

Definitions of Scar and Adhesions

Scar: what is it?

La scar is a visible trace on the skin. It appears after a burn or an injury, whatever the cause: fall, surgery... In the best of cases, it is only a thin, barely visible line. However, they can also be bothersome and cause itching or pain.

A scar forms when the second layer of skin tissue (the dermis) is affected by a lesion. The skin itself repairs small lesions with new skin cells. It leaves no trace if these lesions only concern the outer layer (the epidermis).

In the event of a deep cut, such as an incision during an operation or an injury related to a shard of glass or a burn, the injury reaches the inner layer of the skin. The body therefore initiates the process of replacing the damaged tissue, hence the scar.

The scar is composed mainly of collagen fibers. It is a human connective tissue protein. It is distinguished from healthy skin by the absence of hair and perspiration. As the melanocytes (cells responsible for skin pigmentation) are also destroyed, the color of a scar is different from that of healthy skin.

There are different types of scars.

  • Hypertrophic scars: these are the most common. They are prominent, but are present only on the edges of the wound.
  • Atrophic scars: they often follow an acne outbreak and appear as small indentations.
  • Sclerotic scars: they are hard and form after a burn.
  • Keloid scars: these are scars that extend beyond the edges of the wound. They are the consequences of a genetic predisposition.

 

What about the adhesion of a scar?

Following surgery, while some scars are benign, others may cause scar adhesions. At the time of healing, a fibrous band is formed. a grip reflects the fact that these fibers connect tissues or organs to each other that are not supposed to be connected. In the event of formation of adhesions, the connective tissue of the scars is no longer endowed with the same flexibility and the same elasticity.

Consequences of scar adhesion

The adhesion of scars can have various consequences:

  • pain ;
  • stiffness;
  • lack of mobility or flexibility;
  • decreased healing and innervation.

These consequences may vary depending on the cause and location of the scar.

Scar adhesion following caesarean section

The scar adhesion at the abdominal level is the most delicate. After a caesarean section, the scar can cause significant disturbances in the body.

The abdominal wall will be tense which will hinder abdominal breathing. The patient will therefore be required to perform thoracic breathing, which may be responsible for a chest pain and cervical.

A scar adhesion on the digestive tract or on the surrounding tissues can also restrict the flow of food and lead to constipation, abdominal pain and menstruation disorder. Other problems can also occur:

  • functional infertility due to adhesion to the uterus, fallopian tube or ovary;
  • solar plexus pain during intercourse or menstruation;
  • back and pelvic pain.

Scar adhesion after knee surgery

Whatever the cause, thescar adhesion at the knee can cause joint pain on the foot. The pain can also extend to the pelvis and lower back. A sciatica (pain in the buttock) can also occur in the event of chronicity of the disorders.

Scar adhesion by a muscle tear

A scar adhesion by a muscle tear mainly causes postural imbalance. This increases the risk of tear recurrences.

Muscle imbalance is also an important consequence of scar adhesion. The agonist and antagonist muscles such as the muscles allowing the extension and the flexion of the leg are the most concerned.

By compressing the scar on the vessels, poor circulation is also likely to occur. This can have local or remote repercussions.

Scar adhesion and mastectomy

A scar adhesion after mastectomy (surgical removal of the breast) causes tension in the rib cage. Here are some characteristic signs:

  • loss of mobility;
  • shoulder pain;
  • back and rib pain;
  • hard breast feeling;
  • poor circulation of blood in the arm;
  • neurological signs in the arm (tingling, tingling...).

Scar adhesion and sternotomy

Sternotomy is a surgical procedure which involves opening the thorax through a vertical incision on the sternum. It allows you to reach the heart and the large vessels (aorta). The musculoskeletal sequelae are often rib fractures, sterno-costal dislocation, intercostal neuralgia, joint instability and pseudarthrosis.

Lstereotomy scar adhesion causes tightness in the chest, back pain and difficulty breathing.

Treatment and prevention of scar adhesion

Le treatment of scar adhesions depends on the part of the body concerned and the problems they cause. You may be suggested a new surgery or another option. The new surgery is especially advised when there is a vital risk. The operation will consist of cut and loosen scar adhesions that have formed.

There are also many natural remedies for limit scar adhesions. You can use essential oils or plants. However, this technique requires a lot of patience.

Other natural treatments like physical therapy (physiotherapy) seem more reasonable. This approach is recommended in the context of trauma or surgery. She uses a specialized manual technique adapted to the situation. the physiotherapist will help you reduce discomfort related to scar adhesion. He will perform massages to relax the deep tissues. To work on the scar, he applies a gentle, gradual massage with his fingers.

The consultation of a physiotherapist or an osteopath is recommended as soon as the wound is healed. This must be done 5 to 6 weeks after the operation or trauma. This allows to prevent scar adhesion.

La prevention of scar adhesion consists of performing a small massage once or twice a day for 5 to 10 minutes. The massage should always be done gently and slowly. A scar can remain sensitive, even if it no longer has a wound. Don't forget to moisturize your scar with an alcohol-free and perfume-free lotion. You can also opt for a healing cream.

To conclude, adhesion of scars is a fairly common complication after surgery. Once healing is complete, opting for manual treatments can prevent adhesion and any other complications.

References

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/adherences-cicatrices-417?fbclid=IwAR0XoS4MLaXHoiKY2qDQeyUNQLZlPr61xB3aP1D9ZPo5OyQSFrfTn7jCJOU

https://toulouseosteopathe.com/adherences-cicatricielles/?fbclid=IwAR0Ppl9Qaaiiu3tpd0vuq8i5mWGfB7QAZUpZ3o3Jhv43DIm17-D1PwQRW_Y

Back to top

cicatrice après une opération du dos

Adhérence des cicatrices : traitement et prévention

Enfant, adolescent, adulte… tout le monde a au moins une cicatrice sur son corps. Il arrive que certaines cicatrices soient gênantes, voire douloureuses. Cela peut être dû à ce qu’on appelle adhérence des cicatrices. Découvrons dans cet article ce que c’est qu’une adhérence des cicatrices, quelles en sont les conséquences et comment les traiter et prévenir.

Définitions de cicatrice et adhérences

 

Cicatrice : qu’est ce que c’est ?

 

La cicatrice est une trace visible sur la peau. Elle apparaît après une brûlure ou une blessure, quelle qu’en soit la cause : chute, acte chirurgical… Dans le meilleur des cas, elle n’est qu’une fine ligne à peine visible. Cependant, elles peuvent aussi être gênantes et provoquer des démangeaisons ou de la douleur.

 

cicatrice adhérence des cicatrices

 

Une cicatrice se forme lorsque la deuxième couche du tissu cutané (le derme) est touchée par une lésion. La peau répare elle-même les petites lésions par des nouvelles cellules cutanées. Elle ne laisse aucune trace si ces lésions ne concernent que la couche externe (l’épiderme).

 

En cas de coupure profonde, comme une incision lors d’une opération ou une blessure liée à un éclat de verre ou une brulûre, la blessure atteint la couche interne de la peau. L’organisme lance donc le processus de remplacement du tissu lésé d’où la cicatrice.

 

La cicatrice est composée principalement de fibres de collagène. C’est une protéine du tissu conjonctif humain. Elle se distingue d’une peau saine par l’absence de poils et de transpiration. Comme les mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau) sont également détruits, la couleur d’une cicatrice est différente de celle d’une peau saine.

 

Il existe différents types de cicatrices.

 

  • Les cicatrices hypertrophiques : ce sont les plus courantes. Elles sont saillantes, mais ne sont présentes que sur les bords de la plaie.
  • Les cicatrices atrophiques : elles font souvent suite à une poussée d’acné et se présentent sous forme de petits renfoncements.
  • Les cicatrices scléreuses : elles sont dures et se forment après une brûlure.
  • Les cicatrices chéloïdes : ce sont des cicatrices qui s’étendent au-delà des bords de la plaie. Elles sont des conséquences d’une prédisposition génétique.

 

Qu’en est-il de l’adhérence d’une cicatrice ?

 

Suite à une chirurgie, si certaines cicatrices sont bénignes, d’autres peuvent engendrer des adhérences cicatricielles. Au moment de la cicatrisation, une bande fibreuse se forme. Une adhérence traduit le fait que ces fibres relient des tissus ou des organes entre eux qui ne sont pas censés être reliés. En cas de formation d’adhérences, le tissu conjonctif des cicatrices n’est plus doté de la même souplesse ni de la même élasticité.

 

 

Conséquences d’une adhérence des cicatrices

 

L’adhérence des cicatrices peut avoir diverses conséquences :

 

  • douleur ;
  • raideur ;
  • manque de mobilité ou de souplesse ;
  • diminution de la cicatrisation et de l’innervation.

 

Ces conséquences peuvent varier selon la cause et la localisation de la cicatrice.

 

Adhérence de cicatrice suite à une césarienne

 

L’adhérence de cicatrice au niveau abdominal est la plus délicate. Après une césarienne, la cicatrice peut provoquer des perturbations importantes au niveau de l’organisme.

 

La paroi abdominale va être tendue ce qui va gêner la respiration abdominale. La patiente sera donc amenée à faire une respiration thoracique ce qui peut être responsable d’une douleur thoracique et cervicale.

 

Une adhérence cicatricielle sur le tube digestif ou sur les tissus environnants peut également limiter la circulation des aliments et entraîner une constipation, une douleur abdominale ainsi qu’un trouble de la menstruation. D’autres problèmes peuvent également survenir :

 

  • infertilité fonctionnelle par une adhérence sur l’utérus, la trompe ou l’ovaire ;
  • douleur au plexus solaire durant les rapports sexuels ou les règles ;
  • douleur au niveau du dos et du bassin.

 

Adhérence de cicatrice après une opération du genou

 

Quelle que soit la cause, l‘adhérence cicatricielle au niveau du genou peut causer une douleur articulaire sur le pied. La douleur peut aussi s’étendre sur le bassin et les lombaires. Une sciatique (douleur dans la fesse) peut également se manifester en cas de chronicité des troubles.

 

Adhérence de cicatrice par une déchirure musculaire

 

Une adhérence cicatricielle par une déchirure musculaire provoque principalement un déséquilibre postural. Cela augmente les risques de récidives de déchirure.

 

Un déséquilibre musculaire est aussi une conséquence importante d’une adhérence de cicatrice. Les muscles agonistes et antagonistes tels que les muscles permettant l’extension et la flexion de la jambe sont les plus concernés.

 

Par la compression de la cicatrice sur les vaisseaux, il est également probable qu’une mauvaise circulation se produise. Celle-ci peut avoir des répercussions locales ou à distance.

 

Adhérence de cicatrice et mammectomie

 

Une adhérence cicatricielle après la mammectomie (ablation chirurgicale du sein) occasionne des tensions dans la cage thoracique. Ci-après, quelques signes caractéristiques :

 

  • perte de la mobilité ;
  • douleur à l’épaule ;
  • douleur dorsale et costale ;
  • sensation de sein dur ;
  • mauvaise circulation de sang dans le bras ;
  • signes neurologiques dans le bras (fourmillements, picotements…).

 

Adhérence de cicatrice et sternotomie

 

La sternotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir le thorax par une incision verticale sur le sternum. Elle permet d’atteindre le cœur et les gros vaisseaux (aorte). Les séquelles au niveau musculo-squelettique sont souvent une fracture des côtes, une luxation sterno-costale, une névralgie intercostale, une instabilité articulaire et une pseudarthrose.

 

L’adhérence de cicatrice de la stéréotomie provoque des tiraillements au niveau du thorax, une douleur dorsale et une difficulté respiratoire.

 

 

Traitement et prévention d’une adhérence des cicatrices

 

Le traitement des adhérences de cicatrices dépend de la partie du corps concernée et des problèmes qu’elles engendrent. On peut vous suggérer une nouvelle chirurgie ou une autre option. La nouvelle chirurgie est surtout conseillée lorsqu’il y a un risque vital. L’opération consistera à couper et relâcher les adhérences cicatricielles qui se sont formées.

 

Il existe également de nombreux remèdes naturels pour limiter les adhérences de cicatrices. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des plantes. Toutefois, cette technique requiert beaucoup de patience.

 

produits naturels pour le dos

 

D’autres traitements naturels comme la kinésithérapie (physiothérapie) semblent plus raisonnables. Cette approche est recommandée dans le cadre d’un traumatisme ou d’une opération. Elle utilise une technique manuelle spécialisée et adaptée à la situation. Le kinésithérapeute va vous aider à réduire l’inconfort lié à l’adhérence des cicatrices. Il réalisera des massages afin de relâcher les tissus profonds. Pour travailler la cicatrice, il applique un massage doux et progressif avec ses doigts.

 

La consultation d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe est conseillée dès lors que la plaie est guérie. Celle-ci doit se faire 5 à 6 semaines après l’opération ou le traumatisme. Cela permet de prévenir une adhérence des cicatrices.

 

La prévention d’une adhérence cicatricielle consiste à réaliser un petit massage une à deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Le massage doit toujours se faire avec douceur et lenteur. Une cicatrice peut demeurer sensible, même si elle ne présente plus de plaie. N’oubliez pas d’hydrater votre cicatrice avec une lotion sans alcool ni parfum. Vous pouvez aussi opter pour une crème cicatrisante.

 

Pour conclure, l’adhérence des cicatrices est une complication qu’on rencontre assez souvent après une intervention chirurgicale. Une fois la cicatrisation terminée, opter pour des traitements manuels permet de prévenir une adhérence ainsi que toute autre complication.

 

 

Références

 

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/adherences-cicatrices-417?fbclid=IwAR0XoS4MLaXHoiKY2qDQeyUNQLZlPr61xB3aP1D9ZPo5OyQSFrfTn7jCJOU

https://toulouseosteopathe.com/adherences-cicatricielles/?fbclid=IwAR0Ppl9Qaaiiu3tpd0vuq8i5mWGfB7QAZUpZ3o3Jhv43DIm17-D1PwQRW_Y

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Répondez à ce court questionnaire en ligne pour bénéficier de recommandations spécifiques à VOTRE situation.