Jaw pain and stress: what is the link? (explanations)

jaw pain

A jaw pain is a common symptom which can be caused by various diseases. For example, there is stress and fatigue. They are responsible for tension in the jaw. In this article, we will talk about the link between jaw pain and stress.

Definition and anatomy

A jaw pain is a very common sign that can occur in many situations. Often described as throbbing and uncomfortable, it is characterized by discomfort or pain localized at jaw level.

This pain may or may not be associated with cracking and blocking when opening and closing the mouth. Depending on the etiology, it can also be accompanied by pain in the face, head, ear and neck (cervical tension). In some cases, the pain is localized specifically at the level of thetemporomandibular joint.

Remember that in humans, the jaw made of of two bones,maxillary bone above and mandible below. Together, these form the temporomandibular joint (TMJ). The mandible, in the shape of a horseshoe, ends on each side of the face in a condyle which articulates in the temporal bone. The joint itself is divided into two sections by an articular disc formed from fibrocartilage.

ATM opens and closes the mouth, to slide up and down and sideways. There are two located on each side of the face, just in front of the ears.

If you want to know more about jaw pain, I invite you to click here.

Symptoms of jaw pain

De many other symptoms Peuvent être associated with pain in the jaw. These symptoms basically depend on the underlying cause of the discomfort. We can cite for example:

  • headaches (headaches);
  • difficulty chewing or swallowing;
  • swelling of the gums;
  • swelling of the jaw or face;
  • pain in the face, ear and neck (cervical tension)…

Common causes of jaw pain

Whether sudden and brutal or gradual and insidious, jaw pain is never pleasant.

However, it should be understood that the causes of pain to the jaw are very diverse. Among the most common are the so-called “biomechanical” causes, those that affect the bones, ligaments or muscles of the jaw. In this category we have:

  • dislocation of the jaw, also called dislocation;
  • broken bones;
  • le bruxism, which refers to grinding or clenching of the teeth, often occurring during sleep;
  • dental malocclusion (when the upper and lower teeth do not fit together properly);
  • poor fit of a dental prosthesis;
  • osteoarthritis in the jaw joint;
  • le Algo-dysfunctional syndrome of the masticatory apparatus ( SADAM) which affects the temporomandibular joint…
  • A bad position of the teeth can cause an imbalance between the mandible (lower jaw) and the maxilla (upper jaw). As a result, there is painful chewing or blockage of the jaw.

Some inflammatory pathologies ou infectious can also give pain in the jaw:

  • rheumatoid arthritis;
  • synovitis;
  • dental abscess;
  • tetanus;
  • mumps: a contagious viral infection that causes the side of the mouth to swell, causing pain and difficulty in jaw movement)…

Le stress and I'anxiety can also cause contractures in the jaw and therefore pain.

How stress can cause jaw pain?

Le stress is a set of physical reactions et body physiological faced with a particular situation.

Beyond the feeling of ill-being that one can feel when one is stressed, the consequences on health are not negligible. The body is programmed to react to a stressful situation, by releasing hormones, maintaining an attitude of hypervigilance, increasing muscle tension...

All of these reactions can cause muscle tension, especially the masticatory and elevator muscles of the mandible (temporal muscle, masseter muscle, and pterygoid muscle). This is what causes a jaw pain when stressed.

What are the harmful effects of stress?

Le stress not only affects the Mental Health, but also the physical health. This results in particular in an increase in muscle tension, an increase in the sensitivity of the nerves, or even a total loss of control. When these anxiety-provoking situations set in, our body continually lives in a defense mode. The consequences of stress can then be disastrous.

Un persistent stress can also affect the immune system (by reducing the body's defense mechanism). In normal times, our body has the necessary resources to fight against the viruses and aggressions that threaten us on a daily basis. But when we are stressed, especially if it is chronic, the body is too busy fighting the immediate threat so that we become very vulnerable to infections.

In the context of stress-related jaw pain, if neglected, it may cause the jaw blockage.

What to do then?

Treating the Cause of Jaw Pain

Le pain treatment in the jaw will depend on the disease that is the source.

Often, temporary pain relief can be achieved by taking painkillers (analgesics, anti-inflammatory). It is also possible toapply warm compresses to the jaw, temples and neck for 10 to 12 minutes about twice a day. It is effective in relaxing muscles and decreasing symptoms by promoting blood supply to the affected area.

It is also recommended to eat liquid foods or easy-to-chew foods (yogurt, soup, mashed potatoes, scrambled eggs, compotes, etc.) for a few days. It is also better avoid excessive jaw movements such as yawning or chewing gum. This kind of movement reduces the stress on the articular structures.

In addition to medical care, also think about alternative medicine.

  • Self-massage: a light massage of the muscles of the jaw and the temples (in circular movements while opening and closing the jaw slowly for about thirty seconds), can stretch the muscle fibers, promote muscle relaxation and reduce pain.
  • Magnesium: Disorders of the temporomandibular joint can be caused by magnesium deficiency. Magnesium-rich foods can help relax muscle tension that causes jaw spasms (spinach, almonds, black beans, avocado, bananas, etc.).
  • Foods rich in omega-3 can also help the body through their anti-inflammatory action.

Manage stress to avoid jaw pain

La stress management is something that you can implement by your own well-being. First, it consists of a awareness of your condition. It will then be necessary adopt moderating measures against stress.

You have several options: doing yoga, meditation, relaxation, controlled breathing, etc. All of these activities help regulate the body's physiological functions and bring emotional relief.

Training offered to active women: How to free yourself from the weight of your emotions to relieve yourself

References

https://drcadieuxlangevin.com/mal-a-la-machoire/

https://www.colgate.fr/oral-health/temporomandibular-disorder/jaw-pain-causes-why-you-might-be-feeling-pain-0613

Back to top

Douleur à la mâchoire et stress : quel lien ? (explications)

Douleur à la mâchoire et stress : quel lien ? (explications)

Une douleur à la mâchoire est un symptôme courant qui peut être causé par diverses maladies. Il y a par exemple le stress et la fatigue. Ils sont responsables d’une tension au niveau de la mâchoire. Dans cet article, on va parler du lien entre une douleur à la mâchoire et le stress.

Définition et anatomie

 

Une douleur à la mâchoire est un signe très fréquent qui peut survenir dans de nombreuses situations. Souvent décrite comme lancinante et inconfortable, elle se caractérise par une gêne ou une douleur localisée au niveau de la mâchoire.

 

Cette douleur peut s’associer ou non à des craquements et des blocages à l’ouverture et à la fermeture de la bouche. En fonction de l’étiologie, elle peut aussi s’accompagner de douleur au niveau du visage, de la tête, de l’oreille et du cou (tension cervicale). Dans certains cas, la douleur se localise spécifiquement au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

 

Rappelons que chez l’Homme, la mâchoire se compose de deux os, l’os maxillaire en haut et la mandibule en bas. Ensemble, ces derniers forment l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). La mandibule, en forme de fer à cheval, se termine de chaque côté du visage par un condyle qui s’articule dans l’os temporal. L’articulation elle-même se divise en deux sections par un disque articulaire formé de fibrocartilage.

 

anatomie de la mâchoire
Source

 

L’ATM permet d’ouvrir et de fermer la bouche, de glisser de bas en haut et sur les côtés. Il en existe deux situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.

 

Si vous désirez en savoir plus la douleur à la mâchoire, je vous invite à cliquer ici.

 

 

Les symptômes d’une douleur à la mâchoire

 

De nombreux autres symptômes peuvent être associés à la douleur à la mâchoire. Ces symptômes dépendent essentiellement de la cause sous-jacente de la gêne. On peut citer par exemple :

À LIRE :   Quel médicament pour mon mal de dos? (Bienfaits et limites)

 

mâchoire qui craque

 

  • des maux de tête (céphalées) ;
  • une difficulté à mâcher ou à avaler ;
  • un gonflement des gencives ;
  • un gonflement de la mâchoire ou du visage ;
  • des douleurs au niveau du visage, de l’oreille et du cou (tension cervicale)…

 

 

Les causes courantes d’une douleur à la mâchoire

 

Qu’elle soit subite et brutale ou encore progressive et insidieuse, la douleur à la mâchoire n’est jamais agréable.

 

Il faut toutefois comprendre que les causes de douleur à la mâchoire sont très diverses. Parmi les plus fréquentes, on peut citer les causes dites « biomécaniques », celles qui affectent les os, les ligaments ou les muscles de la mâchoire. Dans cette catégorie, on a :

 

  • les déboîtements de la mâchoire qu’on appelle également luxation ;
  • les fractures ;
  • le bruxisme, qui désigne un grincement ou un serrement des dents, survenant souvent lors du sommeil ;
  • la malocclusion dentaire (lorsque les dents du haut et celles du bas ne s’emboitent pas correctement) ;
  • le mauvais ajustement d’une prothèse dentaire ;
  • l’arthrose dans l’articulation de la mâchoire ;
  • le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (ou SADAM) qui touche l’articulation temporo-mandibulaire…
  • Une mauvaise position des dents peut entraîner un déséquilibre entre la mandibule (mâchoire du bas) et le maxillaire (mâchoire du haut). Résultat, on a une mastication douloureuse ou un blocage de la mâchoire.

 

Certaines pathologies inflammatoires ou infectieuses peuvent aussi donner des douleurs au niveau de la mâchoire :

 

  • la polyarthrite rhumatoïde ;
  • la synovite ;
  • l’abcès dentaire ;
  • le tétanos ;
  • l’oreillon : une infection virale contagieuse qui fait gonfler le côté de la bouche provoque une douleur et une difficulté de mouvements de la mâchoire)…

 

Le stress et l’anxiété peuvent aussi entraîner des contractures au niveau de la mâchoire et par conséquent, des douleurs.

 

 

En quoi le stress peut-il causer une douleur à la mâchoire?

 

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation particulière.

 

Au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Le corps est programmé pour réagir face à une situation stressante, en libérant des hormones, en maintenant une attitude d’hyper vigilance, en augmentant les tensions musculaires…

À LIRE :   Douleur à la mâchoire : qui consulter ? (liste de praticiens)

 

Toutes ces réactions peuvent être à l’origine de crispation des muscles, notamment des muscles masticateurs et élévateurs de la mandibule (muscle temporal, muscle masséter, et muscle ptérygoïdien). C’est ce qui provoque ainsi une douleur au niveau de la mâchoire quand on est stressé.

 

 

Quels sont les effets néfastes du stress?

 

Le stress affecte non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique. Cela se traduit notamment par une augmentation des tensions musculaires, un accroissement de la sensibilité des nerfs, voire une perte de contrôle totale. Quand ces situations anxiogènes s’installent, notre corps vit continuellement sur un mode de défense. Les conséquences du stress peuvent alors être désastreuses.

 

stress fibromyalgie

 

Un stress persistant peut aussi affecter le système immunitaire (en diminuant le mécanisme de défense de l’organisme). En temps normal, notre organisme dispose des ressources nécessaires pour lutter contre les virus et les agressions qui nous guettent au quotidien. Mais quand on est stressé, surtout si c’est de façon chronique, l’organisme est trop occupé à combattre la menace immédiate si bien que nous devenons alors très vulnérables aux infections.

 

Dans le cadre d’une douleur à la mâchoire liée au stress, si elle est négligée, elle risque de provoquer le blocage de la mâchoire.

 

 

Que faire alors?

 

Traiter la cause de la douleur à la mâchoire

 

Le traitement d’une douleur à la mâchoire dépendra de la maladie qui en est la source.

 

Souvent, il est possible de soulager momentanément la douleur par la prise d’antidouleurs (analgésiques, anti-inflammatoire). Il est aussi possible d’appliquer des compresses chaudes sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour. C’est efficace pour détendre les muscles et diminuer les symptômes en favorisant l’apport sanguin dans la zone concernée.

 

médicaments mal de dos

 

Il est également recommandé de manger des nourritures liquides ou des aliments faciles à mâcher (le yogourt, la soupe, la purée de pommes de terre, les œufs brouillés, les compotes, etc. …) pendant quelques jours. Mieux vaut également éviter les mouvements excessifs de la mâchoire comme faire de larges bâillements ou mâcher du chewing-gum. Ce genre de mouvement réduit l’effort des structures articulaires.

À LIRE :   Quel oreiller choisir en cas arthrose cervicale ? (Avis kiné)

 

En plus de la prise en charge médicale, pensez également à la médecine douce.

 

  • L’automassage: un léger massage des muscles de la mâchoire et des tempes (par mouvements circulaires tout en ouvrant et fermant la mâchoire lentement pendant une trentaine de secondes), peut étirer les fibres musculaires, favoriser le relâchement des muscles et diminuer la douleur.
  • Le magnésium: les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être provoqués par une carence en magnésium. Les aliments riches en magnésium peuvent aider à détendre la tension musculaire qui provoque les spasmes au niveau de la mâchoire (épinards, amandes, haricots noirs, avocat, bananes…).
  • Les aliments riches en oméga-3 peuvent également aider l’organisme grâce à leur action anti-inflammatoire.

 

Gérer le stress pour éviter une douleur à la mâchoire

 

La gestion du stress est quelque chose que vous pouvez mettre en œuvre par votre propre bien-être. Il consiste tout d’abord en une prise de conscience de votre état. Il faudra ensuite adopter des mesures modératrices contre le stress.

 

exercices de respiration contre le stress

 

Vous avez plusieurs options : faire du yoga, de la méditation, de la relaxation, respiration contrôlée, etc. Toutes ces activités aident à réguler les fonctions physiologiques de l’organisme et apportent un apaisement émotionnel.

 

 

Références

 

https://drcadieuxlangevin.com/mal-a-la-machoire/

https://www.colgate.fr/oral-health/temporomandibular-disorder/jaw-pain-causes-why-you-might-be-feeling-pain-0613