Fibromyalgia: medical and natural treatment

fibromyalgia and back pain

La fibromyalgia is a painful chronic illness may be the cause of a personal disability Very important. The causes of fibromyalgia are quite unclear and it is difficult to identify specific medical treatments. In this article, let's discover together the medical treatments and the natural remedies for fibromyalgia.

Some general information about fibromyalgia

La fibromyalgia is a chronic pain syndrome defined by pain often diffuse joints, tendons or muscles, which last more than 3 months. To these are also added a intense fatigue and sleeping troubles (related to many nocturnal awakenings). 

The disease affects 1,4% to 2,2% of the population in France, which represents around 680 people.

Fibromyalgia takes its name words : fibro (tendons), myo (muscle) and pain (pain). The clinical signs are mainly characterized by:

  • diffuse bone and muscle pain with pain points scattered throughout the body;
  • significant fatigue;
  • sleep disorders.

Other symptoms may also be associated with it, such as headaches, abdominal pain (like colopathy), anxiety, etc.

No specific cause is not yet recognized as cause of fibromyalgia (idiopathic disease). However, there are several contributing factors to the disease such as overwork and stress or, on the contrary, inactivity. Cold and humid climates could also favor the appearance of the pathology.

Little known, this disease is also defined as a pain perception disorder. To learn more, click here.

Medical treatment for fibromyalgia

Il does not exist currently, in a formally demonstrated way, of effective treatment against fibromyalgia. The medications are prescribed are intended for relieve symptoms without acting on the cause of the disease which remains unknown.

Analgesics

Most pain medications have no effect in relieving fibromyalgia, except Tramadol®, which seems to reduce pain (but its side effects limit its use).

Antidepressants

They are prescribed to people who suffer from significant sleep disorders. The goal is to restore restful sleep. You can use an antidepressant from the imipramine family (amitriptyline or LAROXYL®), at low doses, to be taken in the evening (before going to bed).

Sedatives

Sedatives are sometimes prescribed to aid sleep, but their long-term use is generally not recommended by doctors.

Muscle relaxants

Muscle relaxants can also help relieve pain in fibromyalgia. Note that there are natural muscle relaxants can sometimes be effective.

natural fibromyalgia treatment

More and more alternative medicines are recommended in the fibromyalgia treatment. Clinical studies have shown that certain non-drug treatments (natural treatment) can help people with fibromyalgia. We will see the main ones.

 

Sport

 

Regular physical activity with exercises graduated and adapted according to the means of each patient proves to be very effective against pain and functional disability. Indeed, the regular practice of physical activity contributes to a significant reduction in pain and an improvement in the quality of life and morale. It also improves well-being at a modest cost and with an absence of adverse effects.

homeopathy

homeopathy would contribute to reduce the symptoms of fibromyalgia. It participates in the improvement of isolated symptoms, in particular fatigue, pain and anxiety.

The hydrothérapie

The hydrothérapie would also give good results on fibromyalgia. Exercises in swimming pools and spas would have reduced the pain caused by this muscle disease. At the same time, it also helps to improve the quality of life of patients.

Sophrology

Sophrology is helpful in relaxation and reducing the effects of stress. Indeed, many fibromyalgia patients believe that stress seems to be one of the causes of their syndrome.

Acupuncture

Acupuncture would reduce chronic pain as well as symptoms of fatigue thanks to the various acupuncture points.

chiropractic

chiropractic is done through spinal manipulation.

 

Physiotherapy

Physiotherapy (physiotherapy) contributes to the physical reconditioning of the patient. In association with osteopathy, it helps to regain good mobility and reduce joint and muscle pain.

Osteopathy

Osteopathy relieves pain, improves quality of life, restores circulatory rhythm to the body. Indeed, if you suffer from chronic pain in the neck, back and joints, your osteopath can then take care of you.

Psychotherapy

Psychotherapy may provide significant benefits to people with fibromyalgia. It allows to evacuate the tensions, to decrease the anxiety and to fight against the depressive state. Cognitive-behavioral therapy (CBT) is particularly effective.

 

Biofeedback

Biofeedback stands for biofeedback. This is a technique used in the branches of medicine, but also in physiotherapy. Biofeedback aims to encourage the patient to modify his physiological activity to relieve pain.

Among other natural treatments, essential oils may be beneficial in reducing pain associated with fibromyalgia. The essential oil, because of its richness in anti-inflammatory salicylate, is particularly effective on musculotendinous pain. The use of essential oils, however, requires a good knowledge of the product and the many precautions in relation to its use. It is best to seek the advice of the doctor and consult a specialist in the field.

References

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/fibromyalgie/comment-se-traite-aujourdhui-la-fibromyalgie

https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fibromyalgie/traitements.html

Back to top

fibromyalgie et mal de dos

Fibromyalgie : traitement médical et naturel

La fibromyalgie est une maladie chronique douloureuse pouvant être à l’origine d’un handicap personnel très important. Les causes de la fibromyalgie étant assez floue et il est difficile d’identifier des traitements médicaux spécifiques. Dans cet article, découvrons ensemble les traitements médicaux et les solutions naturelles contre la fibromyalgie.

Quelques généralités sur la fibromyalgie

 

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique définie par des douleurs souvent articulaires, tendineuses ou musculaires diffuses, qui durent plus de 3 mois. À ceux-là s’ajoutent aussi une fatigue intense et des troubles du sommeil (en rapport avec de nombreux réveils nocturnes). 

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

 

douleur nocturne

 

La maladie touche 1,4 % à 2,2 % de la population en France, ce qui représente environ 680 000 personnes.

 

La fibromyalgie tire son nom des mots : fibro (tendons), myo (muscle) et algie (douleur). Les signes cliniques se caractérisent principalement par :

 

  • des douleurs diffuses osseuses et musculaires avec des points douloureux disséminés dans tout le corps ;
  • une importante fatigabilité ;
  • des troubles du sommeil.

 

D’autres symptômes peuvent également s’y associer comme des maux de tête, des douleurs abdominales (à type de colopathie), de l’anxiété… etc.

 

manque de sommeil et mal de dos

 

Aucune cause précise n’est encore à ce jour reconnue comme à l’origine de la fibromyalgie (maladie idiopathique). Cependant, il existerait plusieurs facteurs favorisants de la maladie comme le surmenage et le stress ou au contraire l’inactivité. Les climats froids et humides pourraient également favoriser l’apparition de la pathologie.

 

Peu connue, cette maladie est aussi définie comme étant un trouble de la perception de la douleur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À LIRE :   Fibromyalgie et alimentation : Quoi choisir ? (et éviter)

 

 

Traitement médical de la fibromyalgie

 

Il n’existe pas actuellement, de façon formellement démontrée, de traitement efficace contre la fibromyalgie. Les médicaments qui sont prescrits sont destinés à soulager les symptômes sans agir sur la cause de la maladie qui demeure inconnue.

 

médicaments pour la névralgie intercostale

 

Les antalgiques

 

La plupart des médicaments contre la douleur restent sans effet pour soulager la fibromyalgie, sauf le Tramadol®, qui semble diminuer la douleur (mais ses effets indésirables en limitent l’usage).

 

Les antidépresseurs

 

Ils sont prescrits aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil importants. Le but est de restaurer un sommeil réparateur. On peut utiliser un antidépresseur de la famille des imipraminiques (amitriptyline ou LAROXYL®), à faible dose, à prendre le soir (avant de se coucher).

 

Les sédatifs

 

Des sédatifs sont parfois prescrits pour faciliter le sommeil, mais leur usage à long terme n’est généralement pas recommandé par les médecins.

 

Les relaxants musculaires

 

Des relaxants musculaires peuvent aussi aider à soulager la douleur au cours d’une fibromyalgie. Soulignons qu’il existe des décontractants musculaires naturels pouvant parfois être efficaces.

 

Traitement naturel de la fibromyalgie

 

De plus en plus de médecines alternatives sont recommandées dans le traitement de la fibromyalgie. Des études cliniques ont montré que certains traitements non médicamenteux (traitement naturel) peuvent aider les personnes atteintes de fibromyalgie. Nous allons voir les principaux.

 

Le sport

 

L’activité physique régulière avec des exercices gradués et adaptés selon les moyens de chaque patient se révèle être très efficace contre la douleur et le handicap fonctionnel. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à une diminution significative des douleurs et une amélioration de la qualité de vie et du moral. Elle améliore également le bien-être pour un coût modeste et avec une absence d’effets indésirables.

À LIRE :   Fibromyalgie et douleurs dans les mains : Quel lien ?

 

gym douce pour seniors

 

L’homéopathie

 

L’homéopathie contribuerait à réduire les symptômes de la fibromyalgie. Elle participe à l’amélioration de symptômes isolés, notamment la fatigue, la douleur et l’anxiété.

 

homeopathy

 

L’hydrothérapie

 

L’hydrothérapie donnerait également de bons résultats sur la fibromyalgie. Les exercices en piscine et les spas auraient permis de diminuer la douleur causée par cette maladie des muscles. En même temps, cela contribue aussi à améliorer la qualité de vie des patients.

 

sport et hernie discale

 

La sophrologie

 

La sophrologie est utile dans la relaxation et la réduction des effets du stress. En effet, de nombreux patients souffrants de fibromyalgie estiment que le stress semble être l’une des causes de leur syndrome.

 

exercices de respiration contre le stress

 

L’acupuncture

 

L’acupuncture permettrait de réduire les douleurs chroniques ainsi que les symptômes de fatigue grâce aux différents points d’acupuncture.

 

acupuncuture cou
Source

 

La chiropraxie

 

La chiropraxie se fait par le biais de manipulations vertébrales.

 

La kinésithérapie

 

La kinésithérapie (physiothérapie) contribue au reconditionnement physique du patient. En association avec l’ostéopathie, elle permet de retrouver une bonne mobilité et réduire les douleurs articulaires et musculaires.

 

L’ostéopathie

 

L’ostéopathie soulage les douleurs, améliore la qualité de vie, redonne un rythme circulatoire au corps. En effet, si vous souffrez de douleurs chroniques au niveau des cervicales, du dos et des articulations votre ostéopathe pourra alors vous prendre en charge.

 

massage pour traiter le syndrome de maigne

 

La psychothérapie

 

La psychothérapie peut apporter des bienfaits significatifs aux personnes atteintes de fibromyalgie. Elle permet d’évacuer les tensions, de diminuer l’anxiété et de lutter contre l’état dépressif. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est particulièrement efficace.

 

 

psy

Le biofeedback

 

Le biofeedback signifie rétroaction biologique. Il s’agit d’une technique utilisée dans les branches de la médecine, mais aussi dans la kinésithérapie. Le biofeedback vise à inciter le patient à modifier son activité physiologique pour soulager les douleurs.

À LIRE :   Fibromyalgie et travail : Quelles indemnisations ?

 

Parmi les autres traitements naturels, les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour diminuer les douleurs liées à la fibromyalgie. L’huile essentielle, en raison de sa richesse en salicylate anti-inflammatoire, est particulièrement efficace sur les douleurs musculo-tendineuses. Le recours aux huiles essentielles nécessite toutefois une bonne connaissance sur le produit et sur les nombreuses précautions en rapport à son usage. Le mieux est de demander l’avis du médecin et de consulter un spécialiste dans le domaine.

 

 

Références

 

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/fibromyalgie/comment-se-traite-aujourdhui-la-fibromyalgie

https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fibromyalgie/traitements.html

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs / 5. Nombre de votes

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...