Rehabilitation after cervical arthrodesis: Procedure

scar and pain following cervical surgery

If you undergo a surgical intervention to merge your cervical spine, you will probably go home the same day. You will probably need help at home for the first few days.

You may also need a splint or collar to protect your neck during the early stages. Afterwards, you can start rehabilitation after receiving the green light from the doctor. This article explains what the re-education and how she can help you recover from the operation.

Cervical Spine Anatomy

THEcervical arthrodesis is a type of surgery used to fuse the vertebrae by the neck. This procedure is generally performed to relieve pain and/or correct a deformity. It can also be performed to stabilize the spine after a fracture or dislocation.

Merging is achieved by placing a bone graft between the vertebrae. This material can be your own bone or an artificial bone. The graft will eventually grow and fuse the vertebrae together.

In some cases, metal rods, plates, or screws are used to hold the vertebrae in place while fusion occurs.

Although cervical arthrodesis Although a very effective procedure, it does come with some potential risks and complications. These include infections, bleeding, blood clots, nerve damage and problems with the artificial materials used.

Before undergoing this procedure, be sure to discuss all potential risks and complications with your surgeon.

Click here for more information on rehabilitation after a cervical arthrodesis. 

Post-operative rehabilitation

The objectives of rehabilitation after a cervical arthrodesis are:

  • To reduce pain,
  • To find an optimal function,
  • To resume leisure and professional activities.

Patients with good preoperative condition, adequate postoperative immobilization and pain residual cervical minor can start a physical therapy (physiotherapy) program as early as 2 weeks after the operation.

Exercises are initiated gradually and increase in intensity as tolerated. The goal is to regain full range of motion in the neck, shoulder and elbow while minimizing stress on the fusion. A home exercise program is essential to achieving these goals.

Return to work and recreational activities is determined individually based on preoperative activity level, job demands, functional goals, and expected time for fusion healing.

Most patients can return to light office work within 4 to 6 weeks postoperatively and can return to more strenuous activity within 3 to 6 months postoperatively. Returning to contact sports is generally discouraged due to the risk of re-injury.

Procedure 

Un physiotherapist (physiotherapist) is a medical professional who helps patients regain their physical abilities after injury or surgery. After cervical arthrodesis, it is essential that patients follow a postoperative protocol issued by the surgeon to ensure a good recovery.

This procedure varies from person to person, and may include exercises to improve range of motion and strength, as well as manual manipulation and massage.

The objective of this rehabilitation is to help the patient regain his normal function so that he can resume his daily and professional activities. With the help of a physiotherapist (physiotherapist)), patients who have undergone cervical arthrodesis can expect a full recovery.

Initial focus on pain and inflammation

The first few weeks after the operation are crucial, as it is all about reducing pain and inflammation. To do this, various methods are used, including ice, heat and massage.

Painkillers may also be prescribed. Once the pain and inflammation begin to improve, the physical therapy begins. Its intensity will gradually increase as the patient recovers.

Find mobility

The objective of the physiotherapy is to restore range of motion and strength. The whole rehabilitation process can take several months, but with dedication and hard work, most patients manage to become functional again.

Patients may be required to temporarily wear a cervical collar to limit these movements in the initial phase. The gentle and progressive mobility that will follow is an important part of rehabilitation after a cervical arthrodesis, as it can help prevent soft tissue and bone damage.

muscle activation

Your cervical spine is responsible for the movement and stabilization of your head. The bones, muscles and joints in your neck work together to support your head and allow you to move it in all directions.

However, when these tissues are damaged or not functioning properly, it can lead to problems with cervical stabilization.

The result is muscle pain and weakness, as well as an increased risk of injury. Fortunately, the phenomenon is reversible, and there are a number of exercises that can help improve cervical stabilization.

These exercises help strengthen the muscles and joints in your neck, as well as improve your range of motion. Additionally, they can help reduce pain and promote healing. If you are having problems with cervical stabilization, Ask your doctor or physical therapist what exercises are best for you.

How to achieve a (near) complete recovery?

The process of returning to previous levels of functioning is known as functional rehabilitation. It can be a long process that requires the person to relearn skills they have lost due to injury or illness.

The emphasis is on gradual return to activity, with the ultimate goal being a return to pre-injury levels of functioning. In order to prevent further injury or disability, it is important to focus on postural hygiene and maintaining skills.

Regular physical activity and a reduction in static postures helps prevent strain on muscles and joints, while maintaining skills ensures that the person is able to perform activities safely and efficiently.

La functional rehabilitation is an important part of the healing process, and by focusing on prevention, individuals can improve their chances of getting a full and rapid recovery.

Back to top

cicatrice et douleur suite à une chirurgie cervicale

Rééducation après une arthrodèse cervicale : Procédure

Si vous subissez une intervention chirurgicale pour fusionner votre colonne cervicale, vous rentrerez probablement chez vous le jour même. Vous aurez probablement besoin d’aide à la maison pendant les premiers jours.

 

Vous pouvez également avoir besoin d’une attelle ou d’un collier pour protéger votre cou durant les premiers temps. Par après, vous pourrez commencer la rééducation après avoir reçu le feu vert du médecin. Cet article explique en quoi consiste la rééducation et comment elle peut vous aider à vous remettre de l’opération.

Anatomie de la colonne cervicale

 

L’arthrodèse cervicale est un type de chirurgie utilisée visant à fusionner les vertèbres du cou. Cette intervention est généralement pratiquée pour soulager la douleur et/ou corriger une déformation. Elle peut également être pratiquée pour stabiliser la colonne vertébrale après une fracture ou une luxation.

 

arthrodèse cervicale avec cage
Source

 

La fusion est réalisée en plaçant un greffon osseux entre les vertèbres. Ce matériau peut être votre propre os ou un os artificiel. Le greffon finira par se développer et fusionner les vertèbres.

 

Dans certains cas, des tiges métalliques, des plaques ou des vis sont utilisées pour maintenir les vertèbres en place pendant que la fusion se produit.

 

Bien que l’arthrodèse cervicale soit une procédure très efficace, elle comporte certains risques et complications potentiels. Il s’agit notamment d’infections, de saignements, de caillots sanguins, de lésions nerveuses et de problèmes liés aux matériaux artificiels utilisés.

 

Avant de subir cette intervention, assurez-vous de discuter de tous les risques et complications potentiels avec votre chirurgien.

 

Cliquez ici pour de plus amples informations sur la rééducation après une arthrodèse cervicale. 

 

 

Rééducation post-opératoire

 

Les objectifs de la rééducation après une arthrodèse cervicale sont :

 

  • De réduire la douleur,
  • De retrouver une fonction optimale,
  • De reprendre les activités de loisirs et professionnelles.
À LIRE :   Arthrodèse cervicale et invalidité : Quels sont vos droits ?

 

Les patients ayant une bonne condition préopératoire, une immobilisation postopératoire adéquate et une douleur cervicale résiduelle minime peuvent commencer un programme de kinésithérapie (physiothérapie) dès 2 semaines après l’opération.

 

immobilisation après la pose d'un collet cervical
Source

 

Les exercices sont initiés progressivement et augmentent en intensité selon la tolérance. L’objectif est de retrouver une amplitude de mouvement complète de la nuque, de l’épaule et du coude tout en minimisant les contraintes sur la fusion. Un programme d’exercices à domicile est essentiel pour atteindre ces objectifs.

 

Le retour au travail et aux activités récréatives est déterminé individuellement en fonction du niveau d’activité préopératoire, des exigences professionnelles, des objectifs fonctionnels et du temps prévu pour la guérison de l’arthrodèse.

 

La plupart des patients peuvent reprendre un travail de bureau léger dans les 4 à 6 semaines postopératoires et peuvent reprendre une activité plus intense dans les 3 à 6 mois postopératoires. La reprise des sports de contact est généralement déconseillée en raison du risque de nouvelle blessure.

 

 

Procédure 

 

Un kinésithérapeute (physiothérapeute) est un professionnel de la santé qui aide les patients à retrouver leurs capacités physiques après une blessure ou une opération.  Après une arthrodèse cervicale, il est essentiel que les patients respectent un protocole postopératoire émis par le chirurgien afin de garantir un bon rétablissement.

 

Cette procédure varie selon les personnes, et peut notamment inclure des exercices visant à améliorer l’amplitude des mouvements et la force, ainsi que des manipulations manuelles et des massages.

 

massage cervical
Source

 

L’objectif de cette rééducation est d’aider le patient à retrouver sa fonction normale afin qu’il puisse reprendre ses activités quotidiennes et professionnelles. Avec l’aide d’un kinésithérapeute (physiothérapeute), les patients qui ont subi une arthrodèse cervicale peuvent espérer se rétablir complètement.

 

Accent initial sur la douleur et l’inflammation

 

Les premières semaines après l’opération sont cruciales, car il s’agit de réduire la douleur et l’inflammation. Pour ce faire, diverses méthodes sont utilisées, notamment la glace, la chaleur et les massages.

À LIRE :   Conduire après une arthrodèse cervicale : Est-ce permis ?

 

Des analgésiques peuvent également être prescrits. Une fois que la douleur et l’inflammation ont commencé à s’améliorer, la thérapie physique commence. Son intensité augmentera progressivement au fur et à mesure de la guérison du patient.

 

Retrouver la mobilité

 

L’objectif de la kinésithérapie est de restaurer l’amplitude des mouvements et la force. L’ensemble du processus de réadaptation peut prendre plusieurs mois, mais avec du dévouement et un travail acharné, la plupart des patients parviennent à redevenir fonctionnels.

 

mobilité cervicale
Source

 

Les patients peuvent être amenés à porter temporairement un collier cervical pour limiter ces mouvements dans la phase initiale. La mobilité douce et progressive qui suivra est une partie importante de la rééducation après une arthrodèse cervicale, car elle peut aider à prévenir les dommages aux tissus mous et osseux.

 

Activation musculaire

 

Votre colonne cervicale est responsable du mouvement et de la stabilisation de votre tête. Les os, les muscles et les articulations de votre cou travaillent ensemble pour soutenir votre tête et vous permettre de la déplacer dans toutes les directions.

 

Cependant, lorsque ces tissus sont endommagés ou ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner des problèmes de stabilisation cervicale.

 

Il s’ensuit alors des douleurs et faiblesses musculaires, ainsi qu’un risque accru de blessure. Heureusement, le phénomène est réversible, et il existe un certain nombre d’exercices qui peuvent aider à améliorer la stabilisation cervicale.

 

Ces exercices contribuent à renforcer les muscles et les articulations de votre cou, ainsi qu’à améliorer l’amplitude de vos mouvements. En outre, ils peuvent contribuer à réduire la douleur et à favoriser la guérison. Si vous rencontrez des problèmes de stabilisation cervicale, demandez à votre médecin ou à un kinésithérapeute quels sont les meilleurs exercices pour vous.

 

 

Comment atteindre un rétablissement (quasi) complet ?

 

Le processus de retour à des niveaux de fonctionnement antérieurs est connu sous le nom de réadaptation fonctionnelle. Il peut s’agir d’un long processus qui exige de la personne qu’elle réapprenne les compétences qu’elle a perdues en raison de la blessure ou de la maladie.

À LIRE :   Arthrodèse cervicale et sport : Est-ce possible ? (conseils)

 

L’accent est mis sur la reprise progressive des activités, l’objectif ultime étant le retour aux niveaux de fonctionnement antérieurs à la blessure. Afin de prévenir d’autres blessures ou handicaps, il est important de se concentrer sur l’hygiène posturale et le maintien des compétences.

 

Une activité physique régulière et une réduction des postures statiques permet de prévenir les tensions sur les muscles et les articulations, tandis que le maintien des compétences permet de s’assurer que la personne est capable d’effectuer des activités de manière sûre et efficace.

 

La réadaptation fonctionnelle est une partie importante du processus de guérison et, en mettant l’accent sur la prévention, les individus peuvent améliorer leurs chances d’obtenir un rétablissement complet et rapide.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Répondez à ce court questionnaire en ligne pour bénéficier de recommandations spécifiques à VOTRE situation.