Spondylodesis: When to operate? (procedure and recovery)

arthrodesis

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Spinal fusion is a surgical procedure to fuse together two (or more) vertebrae for the spine. It is used when conventional approaches fail in order to relieve pain and restore quality of life to the affected patient.

When to consider this operation? How is it going? Are there any risks? How to resume normal activities after surgery? This article answers all your questions about spinal fusion.

Definition

Also called arthrodesis, spinal fusion (spondylodesis) is a surgical procedure in which two or more vertebrae are permanently fused together to form strong bone, with no gaps in between. Although it can be performed anywhere on the spine, it mainly involves the cervical vertebrae (cervical arthrodesis) and lumbar (lumbar arthrodesis).

During surgery, your surgeon places bone (or bone-like material) in the space between two spinal vertebrae. Metal plates, screws, and rods are also used to hold the vertebrae together, so they can heal into one solid unit.

Indications

Spinal fusion permanently connects two or more vertebrae in your spine to improve stability, correct deformity, or reduce pain. Your doctor may recommend spinal fusion to treat:

Spinal deformities

Spinal fusion can help correct spinal deformities, such as a lateral curvature of the spine (Scoliosis).

Weakness or instability

Your spine can become unstable if there is abnormal or excessive movement between two vertebrae. This is a common side effect of severe arthritis of the spine. Spinal fusion can be used to restore spinal stability in such cases.

Herniated disc

Spinal fusion can be used to stabilize the spine after a damaged (herniated) disc has been removed. To know everything about the herniated disc, see the following article.

Procedure

First, preparation before surgery may involve shaving off the hair at the surgical site and cleaning the area with a special soap or antiseptic. Additionally, the surgical team may order monitoring for any unhealthy bacteria in your nose by taking a swab sample. Tell your doctor about the drug treatments you are undergoing, this is very useful if you have to stop taking a type of medicine.

Surgeons perform a spinal fusion while you are under general anesthesia, so you are unconscious during the procedure. Surgeons have developed a variety of techniques to perform spinal fusion surgery. The technique your surgeon uses depends on the location of the vertebrae to be fused, the reason for the spinal fusion, and, in some cases, your general health and body shape.

Typically, the procedure includes the following:

Cut: To access the vertebrae to be fused, the surgeon makes an incision in one of three places: in your neck or back directly above your spine, on either side of your spine, or in your abdomen or throat so that your surgeon can access the spinal columns from the front.

Bone graft preparation: Bone grafts that actually fuse two vertebrae together can come from a bone bank or from your own body, usually from your pelvis. If your own bone is used, the surgeon makes an incision above your pelvic bone, removes a small portion of it, and then closes the incision.

Fusion : To permanently fuse the vertebrae together, the surgeon places bone graft material between the vertebrae. Plates, screws, or metal rods may be used to help hold the vertebrae together while the bone graft heals.

In some cases, some surgeons use a synthetic substance instead of bone grafts. These synthetic substances help promote bone growth and accelerate vertebral fusion.

Risks and complications

Spinal fusion is generally a safe procedure. But as with any surgery, spinal fusion carries the potential risk of complications.

Potential complications include:

  • Infection
  • Poor healing
  • Bleeding
  • Blood clots
  • Injury to blood vessels or nerves in and around the spine
  • Pain at bone graft harvesting site

Recovery and rehabilitation

A hospital stay of two to three days is usually required after spinal fusion. Depending on the location and extent of your surgery, you may experience some pain and discomfort, but the pain can usually be well controlled with medication.

After you go home, contact your doctor if you have any signs of infection, such as:

  •         Redness, tenderness or swelling
  •         Wound drainage
  •         Frissons
  •         Fever above 38°C

It may take several months for the affected bones in your spine to heal and fuse together. Your doctor may recommend that you wear a brace for a while to keep your spine properly aligned. Physical therapy (physiotherapy) can teach you how to move, sit, stand, and walk in a way that keeps your spine properly aligned.

Recovery

Recovery after spinal fusion surgery can be slow and painful, and the time it takes to feel like yourself again depends on a variety of factors:

  • your age
  • your health status
  • the extent of the procedure performed.
  • the type of graft used (It may take longer to recover from a pelvic autograft procedure than one that uses a local autograft or allograft).

Older people or those who have had more extensive procedures can take four to six months to recover. Younger patients may bounce back faster, but should still expect it to take them four to six weeks to return to office work, even longer for physical labor.

Remember to schedule a post-surgical follow-up appointment within two to four weeks of your surgery, or as instructed.

Physical activity

For the first two weeks after surgery, you should limit going up and down stairs to once a day, take short walks, and not sit for more than 20 minutes at a time.

You also won't be allowed to drive until cleared by your healthcare provider and should avoid car trips longer than 30 minutes without taking a break to stretch your legs.

Avoid housework, carrying anything over 10 pounds (including children), or lifting anything above your head until your incision heals.

If you have been fitted with a back brace or support after spinal fusion surgery, it is generally recommended to wear it while sitting and walking, but it may not be necessary to wear it while sleeping. depending on your condition.

Follow all instructions from your medical team to resume normal activity and exercise, including sexual activity.

My Healing

You will need to keep the incision dry for the first five to seven days and cover it with plastic wrap when bathing. The dressing will probably peel off on its own after seven to 10 days.

It is normal for the incision to be red, numb, or painful as it heals, but watch carefully for signs of infection. You should also watch for symptoms of blood clots:

  • swelling below the knee
  • tenderness or redness around the knee
  • calf pain

Blood clots can be dangerous if they cross the bloodstream and settle in the lungs.

Pain management

Recovery after spinal fusion surgery can be painful, and you'll likely leave the hospital with a prescription for opioid painkillers, such as OxyContin (oxycodone) or Percocet (oxycodone with acetaminophen).

Although opioids are very effective pain relievers, they are addictive and should be used sparingly. Side effects of opioids can also be significant and include nausea, vomiting, constipation, urinary retention, drowsiness, impaired thinking ability, and poor respiratory function.

Nonsteroidal anti-inflammatory drugs and over-the-counter painkillers such as Tylenol (acetaminophen) and Advil (ibuprofen) can also be used to treat post-surgical pain. Many health professionals recommend alternating the dosage between the two. However, Percocet also contains acetaminophen and should not be taken with Tylenol as liver damage may occur.

Specifically, if you experience any of the following symptoms, call your healthcare professional:

  • Chills or fever of 40°C or more
  • No more pain in the operated area
  • The incision is warm to the touch with more redness and swelling
  • Drainage from the incision, especially if the drainage is green, yellow, or foul-smelling
  • Loss of sensation or change in sensation in your arms (if you had neck surgery) or your legs and feet (if you had lower back surgery)
  • Swelling in the legs
  • Calf pain
  • Back pain that gets worse and does not improve with rest and painkillers
  • Difficulty urinating and controlling your bowel movements

Also, go to the emergency room if you feel any chest pain or shortness of breath, as this may be a sign that a blood clot has traveled to the lungs.

Back to top

Spondylodèse : Tout savoir sur la fusion vertébrale 

Spondylodèse : Tout savoir sur la fusion vertébrale 

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

La spondylodèse est une intervention chirurgicale permettant de fusionner ensemble deux (ou plus) vertèbres de la colonne vertébrale. Elle est utilisée lorsque les approches conventionnelles échouent dans le but de soulager la douleur et redonner une qualité de vie au patient atteint.

 

Quand considérer cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Présente-t-elle des risques ? Comment reprendre ses activités normales après la chirurgie ? Cet article répond à toutes vos interrogrations sur la spondylodèse.

Définition

Également appelée arthrodèse, la fusion vertébrale (spondylodèse) est une intervention chirurgicale dans laquelle deux vertèbres ou plus sont fusionnées de façon permanente pour former un os solide, sans espaces intermédiaires. Bien qu’elle puisse être réalisée n’importe où sur le rachis, elle concerne principalement les vertèbres cervicales (arthrodèse cervicale) et lombaires (arthrodèse lombaire).

 

Au cours de l’intervention chirurgicale, votre chirurgien place de l’os (ou un matériau semblable à de l’os) dans l’espace entre deux vertèbres vertébrales. Des plaques métalliques, des vis et des tiges sont également utilisées pour maintenir les vertèbres ensemble, afin qu’elles puissent guérir en une seule unité solide.

 

 

Indications

 

La fusion vertébrale relie en permanence deux ou plusieurs vertèbres de votre colonne vertébrale pour améliorer la stabilité, corriger une déformation ou réduire la douleur. Votre médecin peut recommander la fusion vertébrale pour traiter :

 

Déformations de la colonne vertébrale

 

La fusion vertébrale peut aider à corriger les déformations de la colonne vertébrale, telles qu’une courbure latérale de la colonne vertébrale (scoliose).

 

Faiblesse ou instabilité

 

Votre colonne vertébrale peut devenir instable s’il y a un mouvement anormal ou excessif entre deux vertèbres. Il s’agit d’un effet secondaire courant de l’arthrite sévère de la colonne vertébrale. La fusion vertébrale peut être utilisée pour restaurer la stabilité de la colonne vertébrale dans de tels cas.

 

Hernie discale

 

La fusion vertébrale peut être utilisée pour stabiliser la colonne vertébrale après le retrait d’un disque endommagé (hernie). Pour tout savoir sur la hernie discale, consultez l’article suivant.

 

 

Procédure

 

Tout d’abord, la préparation avant la chirurgie peut impliquer de raser les poils sur le site chirurgical et de nettoyer la zone avec un savon spécial ou un antiseptique. De plus, l’équipe chirurgicale peut ordonner la surveillance de toute bactérie malsaine dans votre nez en prélevant un échantillon sur écouvillon. Prévenez votre médecin des traitements médicamenteux auxquels vous êtes soumis, cela est très utile dans le cas où vous devez arrêter de prendre un type de médicament.

 

Les chirurgiens effectuent une fusion vertébrale pendant que vous êtes sous anesthésie générale, de sorte que vous êtes inconscient pendant la procédure. Les chirurgiens ont développé une variété de techniques pour effectuer la chirurgie de fusion vertébrale. La technique utilisée par votre chirurgien dépend de l’emplacement des vertèbres à fusionner, de la raison de la fusion vertébrale et, dans certains cas, de votre état de santé général et de la forme de votre corps.

 

En règle générale, la procédure comprend les éléments suivants :

 

Incision : Pour accéder aux vertèbres à fusionner, le chirurgien pratique une incision à l’un des trois endroits suivants : dans votre cou ou votre dos directement au-dessus de votre colonne vertébrale, de chaque côté de votre colonne vertébrale, ou dans votre abdomen ou votre gorge afin que votre chirurgien puisse accéder aux colonnes vertébrales de l’avant.

 

Préparation de greffe osseuse : Les greffes osseuses qui fusionnent en fait deux vertèbres peuvent provenir d’une banque d’os ou de votre propre corps, généralement de votre bassin. Si votre propre os est utilisé, le chirurgien pratique une incision au-dessus de votre os pelvien, en retire une petite partie puis referme l’incision.

 

La fusion : Pour fusionner les vertèbres ensemble de façon permanente, le chirurgien place le matériau de greffe osseuse entre les vertèbres. Des plaques, des vis ou des tiges métalliques peuvent être utilisées pour aider à maintenir les vertèbres ensemble pendant que la greffe osseuse guérit.

 

Dans certains cas, certains chirurgiens utilisent une substance synthétique au lieu de greffes osseuses. Ces substances synthétiques aident à favoriser la croissance osseuse et à accélérer la fusion des vertèbres.

 

 

Risques et complications

 

La fusion vertébrale est généralement une procédure sûre. Mais comme pour toute intervention chirurgicale, la fusion vertébrale comporte un risque potentiel de complications.

 

Les complications potentielles comprennent :

 

  • Infection
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Saignement
  • Caillots sanguins
  • Blessure aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs dans et autour de la colonne vertébrale
  • Douleur au site de prélèvement de la greffe osseuse

 

 

Convalescence et rééducation

 

Une hospitalisation de deux à trois jours est généralement requise après la fusion vertébrale. Selon l’emplacement et l’étendue de votre chirurgie, vous pouvez ressentir de la douleur et de l’inconfort, mais la douleur peut généralement être bien contrôlée avec des médicaments.

 

Après votre retour à la maison, contactez votre médecin si vous présentez des signes d’infection, tels que :

 

  •         Rougeur, sensibilité ou gonflement
  •         Drainage des plaies
  •         Frissons
  •         Fièvre supérieure à 38°C

 

Cela peut prendre plusieurs mois pour que les os affectés de votre colonne vertébrale guérissent et fusionnent. Votre médecin peut vous recommander de porter un appareil orthopédique pendant un certain temps pour maintenir votre colonne vertébrale correctement alignée. La kinésithérapie (physiothérapie) peut vous apprendre à bouger, à vous asseoir, à vous tenir debout et à marcher de manière à maintenir votre colonne vertébrale correctement alignée.

 

 

Récupération

 

La récupération après une chirurgie de fusion vertébrale peut être lente et douloureuse, et le temps nécessaire pour se sentir à nouveau comme vous-même dépend de divers facteurs :

 

  • votre âge
  • votre état de santé
  • l’étendue de la procédure effectuée.
  • le type de greffe utilisée (Il peut prendre plus de temps pour récupérer d’une procédure d’autogreffe pelvienne que celle qui utilise une autogreffe ou une allogreffe locale).

 

Les personnes âgées ou celles qui ont subi des procédures plus étendues peuvent mettre de quatre à six mois pour récupérer. Les patients plus jeunes peuvent rebondir plus rapidement, mais doivent toujours s’attendre à ce qu’il leur faille quatre à six semaines pour retourner au travail à un travail de bureau, encore plus longtemps pour le travail physique.

 

N’oubliez pas de prendre un rendez-vous de suivi post-chirurgical dans les deux à quatre semaines suivant votre chirurgie, ou selon les instructions.

 

Activité physique

 

Pendant les deux premières semaines après la chirurgie, vous devrez limiter les montées et descentes des escaliers à une fois par jour, faire de courtes promenades et ne pas rester assis plus de 20 minutes à la fois.

 

Vous ne serez pas non plus autorisé à conduire jusqu’à ce que vous soyez autorisé par votre fournisseur de soins de santé et devez éviter les trajets en voiture de plus de 30 minutes sans prendre de pause pour vous dégourdir les jambes.

 

Évitez les travaux ménagers, de porter quelque chose de plus de 10 livres (y compris les enfants) ou de soulever quelque chose au-dessus de votre tête jusqu’à ce que votre incision guérisse.

 

Si vous avez été équipé d’une orthèse dorsale ou d’un support après une chirurgie de fusion vertébrale, il est généralement recommandé de le porter en position assise et en marchant, mais il peut ne pas être nécessaire de le porter pendant le sommeil, selon votre état.

 

Suivez toutes les instructions de votre équipe médicale pour reprendre une activité et un exercice normaux, y compris une activité sexuelle.

 

Guérison

 

Vous devrez garder l’incision au sec pendant les cinq à sept premiers jours et la recouvrir d’une pellicule de plastique lorsque vous vous baignez. Le pansement se décollera probablement tout seul après sept à 10 jours.

 

Il est normal que l’incision soit rouge, engourdie ou douloureuse pendant qu’elle guérit, mais surveillez attentivement les signes d’infection. Vous devez également surveiller les symptômes de caillots sanguins :

 

 

Les caillots sanguins peuvent être dangereux s’ils traversent la circulation sanguine et s’installent dans les poumons.

 

Gestion de la douleur

 

Le rétablissement après une chirurgie de fusion vertébrale peut être douloureux, et vous quitterez probablement l’hôpital avec une ordonnance d’analgésiques opioïdes, tels que l’OxyContin (oxycodone) ou le Percocet (oxycodone avec acétaminophène).

 

Bien que les opioïdes soient des analgésiques très efficaces, ils créent une dépendance et doivent être utilisés avec parcimonie. Les effets secondaires des opioïdes peuvent également être importants et comprennent des nausées, des vomissements, de la constipation, une rétention urinaire, de la somnolence, une altération de la capacité de réflexion et une mauvaise fonction respiratoire.

 

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et antidouleurs en vente libre tels que Tylenol (acétaminophène) et Advil (ibuprofène) peuvent également être utilisés pour traiter la douleur post-chirurgicale. De nombreux professionnels de la santé recommandent d’alterner le dosage entre les deux. Cependant, Percocet contient également de l’acétaminophène et ne doit pas être pris avec Tylenol car des dommages au foie peuvent survenir.

 

Concrètement, si vous ressentez l’un des symptômes suivants, appelez votre professionnel de la santé :

 

  • Frissons ou fièvre de 40°C ou plus
  • Plus de douleur dans la zone opérée
  • L’incision est chaude au toucher avec plus de rougeur et de gonflement
  • Drainage de l’incision, surtout si le drainage est vert, jaune ou nauséabond
  • Perte de sensation ou changement de sensation dans vos bras (si vous avez subi une chirurgie du cou) ou vos jambes et vos pieds (si vous avez subi une chirurgie du bas du dos)
  • Gonflement dans les jambes
  • Douleur au mollet
  • Mal de dos qui s’aggrave et ne s’améliore pas avec le repos et les analgésiques
  • Difficulté à uriner et à contrôler vos selles

 

Aussi, dirigez-vous vers la salle d’urgence si vous ressentez une douleur thoracique ou un essoufflement, car cela peut être le signe qu’un caillot de sang a voyagé jusqu’aux poumons.