Cervical pain: hot or cold (Which to choose?)

neck pain

A neck pain is a very common symptom. It may be due to various disorders such as stress or torticollis. To relieve it, opting for heat or an ice pack is just as effective. Hot or cold, what should you choose to soothe a sore neck?

Cervical Spine Definition and Anatomy

 

neck pain ou neck pain is a pain felt in the neck. It often results in stiffness which causes discomfort in the movements of the neck.

To better understand this type of pain, I will explain some notions of anatomy.

La cervical spine is formed by the first 7 bones of the spine. It extends from the base of the skull to the upper part of the thoracic spine. These are the first two vertebrae which ensure the stability and mobility of the head. They therefore have a unique configuration.

The first vertebrate is called atlas. This is where the skull rests. She serves as his pivot. It allows movement back and forth. L'axis, the second vertebra located below the atlas, allows the rotation of the neck as well as the movement of the head from side to side.

The vertebrae are surrounded by muscles, ligaments, blood vessels and nerves. Like all along the spine, between the vertebrae are intervertebral discs which act as a shock absorber.

The set of cervical vertebrae form a structural support that provides flexibility in the neck.

Cervical pain 

La neck pain can therefore have different origins. It may be a muscle spasm (torticollis), inflammation of tendons, stretching of ligaments, cervical spondylosis or an herniated disc.

Aside from pain, other symptoms can occur with neck pain, such as:

Hot or cold, what to choose to relieve neck pain?

The choice between hot and cold to relieve neck pain is done according to the origin of the pain. If the pain is related to inflammation, cold therapy is recommended instead. On the other hand, if the neck pain is caused by a particular tension, the application of heat is best suited.

Le cold treatment is known as cryotherapy. Cold has an anti-inflammatory action that relieves pain. Thanks to his vasoconstrictor effect, the cold reduces the diameter of the blood vessels as well as the blood flow. The cold is also famous for its analgesic effect against pain such as neck pain.

 

Cold is therefore indicated to alleviate inflammatory conditions, swelling, sprains, arthritis and tendonitis.

 

The heat, meanwhile, is a well-known natural remedy for neck pain. In case of pain, our body reacts immediately to the heat. It has a triple beneficial effect, which is:

  • dilation of blood vessels;
  • restoration of damaged tissue;
  • reduction in the perception of pain.

Unlike cold, heat has a vasodilating effect. In other words, it increases blood circulation. This helps in the elimination of toxins in the muscles and will allow relieve muscle stiffness. The heat therefore allows relieve tension and muscle contractures in the neck and shoulders. It has a relaxing effect.

To learn more about the difference between heat and ice in the treatment of spinal pain, see the following article.

What to do to relieve neck pain with hot and cold?

Relieve neck pain with cold

To relieve the cold neck pain, prepare an ice pack. Put the ice pack on your neck. It should be wrapped either in a warm cloth or in a dry towel. The latter will avoid direct contact of the ice on the skin and its possible harmful effects (burns). As for the warm fabric, it will promote gradual adaptation to the cold in order to optimize its effects.

The compress should not be left on the painful area for more than 20 to 30 minutes per application. If your neck pain is due to whiplash (during a car accident), it is recommended to apply a 10-minute ice pack every waking hour for 24 to 48 hours after the accident. In the meantime, the ice pack must be placed back in the freezer so that it freezes again.

Treat neck pain with heat

To heat treatment, there are a variety of techniques and remedies depending on your needs. One of the traditional remedies for neck pain is good old hot water bottle. It is especially practical when you stay at home. Its main advantage is that it is reusable.

Currently, there are heating pads and patches to calm neck pain. They are more convenient than the hot water bottle, as they can be fixed on the painful area for a long time. In this case, you can wear them discreetly under your clothes wherever you go without hindering your movements. Whether you are at home, in the office or doing the gym, you can wear them comfortably. The heat penetrates deep into the fabrics while you wear them, which will ensure a long-lasting effect.

The sauna is also a very effective heat therapy to relieve neck tension. We are talking here about the classic variant such as the Finnish sauna, the temperature of which can reach 110 ° C. Alternatively, you also have the infrared sauna. The latter directly heats the body to 70°C. Infrared radiation penetrates the body and provides pleasant warmth. the infrared sauna has a positive effect on the various tensions.

You also have other techniques to treat neck pain with heat, namely:

  • the complete hot bath;
  • the infrared light lamp;
  • the hot roller;
  • warming ointments...

In short, heat is a gentle and natural way to relieve muscle tension and neck pain.

Many other approaches can also help you treat your neck pain. We can cite :

  • osteopathy;
  • green clay ;
  • the salt bath;
  • essential oils ;
  • self-massage;
  • relaxation exercises...

What must be remembered is that cold and heat are all effective in their own way to treat neck pain. While cold is mainly used for inflammatory pain, hot is recommended for tension-related pain. If the neck pain persists despite natural treatments, you should consult your doctor as soon as possible.

References

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/video/anatomie-de-la-colonne-cervicale?fbclid=IwAR1KOCeTTZ1fD9A7tSyFkVvVqI45lnXJcozXRNrkfoYDjmQlT6GsIOe5hLY

https://www.reflexosteo.com/pathologies/cervicalgie-mal-au-cou-2?fbclid=IwAR2eCBiPP9gflLuzjgg0GDAbmLjfZDj6m0pu_Ud-Hb8Ke66eX9W1gOfxz90

Back to top

Douleur cervicale : chaud ou froid (Quoi choisir ?)

Douleur cervicale : chaud ou froid (Quoi choisir ?)

Une douleur cervicale est un symptôme très fréquent. Elle peut être due à divers troubles comme le stress ou le torticolis. Pour la soulager, opter pour la chaleur ou pour une poche de glace est tout aussi efficace. Chaud ou froid, que choisir alors pour calmer un mal à la nuque ?

Définition et anatomie de la colonne cervicale

 

La douleur cervicale ou cervicalgie est une douleur ressentie au niveau du cou. Elle se traduit souvent par une raideur qui entraine une gêne sur les mouvements du cou.

 

Pour mieux comprendre ce type de douleur, je vais vous expliquer quelques notions d’anatomie.

 

La colonne cervicale est formée par les 7 premiers os de la colonne vertébrale. Elle s’étend depuis la base du crâne jusqu’à la partie supérieure de la colonne thoracique. Ce sont les deux premières vertèbres qui assurent la stabilité et la mobilité de la tête. Elles ont donc une configuration unique.

 

anatomie des vertèbres cervicales
Source

 

La première vertèbre est appelée atlas. C’est sur celui-ci que repose le crâne. Elle lui sert de pivot. Elle permet un mouvement d’avant en arrière. L’axis, la deuxième vertèbre située sous l’atlas, permet la rotation du cou ainsi que le mouvement de la tête d’un côté à l’autre.

 

Les vertèbres sont entourées de muscles, de ligaments, de vaisseaux sanguins et de nerfs. Comme tout le long de la colonne vertébrale, entre les vertèbres se trouvent des disques intervertébraux qui leur servent d’amortisseur.

 

L’ensemble des vertèbres cervicales forme un support structurel qui fournit une souplesse au niveau du cou.

 

Douleur cervicale 

 

La douleur cervicale peut donc avoir différentes origines. Il peut s’agir d’une contracture musculaire (torticolis), une inflammation des tendons, un étirement des ligaments, une arthrose cervicale ou une hernie discale.

À LIRE :   Rhizotomie : Définition et procédure (y a-t-il danger ?)

 

À part la douleur, d’autres symptômes peuvent se manifester en cas de cervicalgie, tels que :

 

arthrose cervicale

 

  • des maux de tête ;
  • une raideur de nuque ;
  • une fatigue ;
  • des troubles visuels ;
  • des troubles auditifs…

 

 

Chaud ou froid, que choisir pour se soulager d’une cervicalgie ?

 

Le choix entre le chaud et le froid pour soulager la douleur cervicale se fait en fonction de l’origine de la douleur. Si la douleur est liée à une inflammation, la thérapie par le froid est plutôt recommandée. En revanche, si la douleur cervicale est causée par une tension particulière, l’application de la chaleur est la mieux adaptée.

 

chaleur ou glace dans le traitement de la douleur cervicale
Source

 

Le traitement par le froid est connu sous le nom de cryothérapie. Le froid a une action anti-inflammatoire qui soulage la douleur. Grâce à son effet vasoconstricteur, le froid réduit le diamètre des vaisseaux sanguins ainsi que le flux sanguin. Le froid est aussi réputé pour son effet antalgique contre la douleur comme la cervicalgie.

 

Le froid est donc indiqué pour atténuer les états inflammatoires, le gonflement, les entorses, les arthrites et les tendinites.

 

La chaleur, quant à elle, est un remède naturel bien connu contre la douleur cervicale. En cas de douleur, notre corps réagit immédiatement à la chaleur. Elle possède triple effet bénéfique, qui est :

 

  • la dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • la restauration des tissus endommagés ;
  • la réduction de la perception de la douleur.

 

À l’opposé du froid, la chaleur a un effet vasodilatateur. Autrement dit, elle augmente la circulation sanguine. Cela aide à l’élimination des toxines dans les muscles et va permettre de soulager les raideurs musculaires. Le chaud permet donc de détendre les tensions et les contractures musculaires au niveau de la nuque et des épaules. Il a un effet relaxant.

 

Pour en savoir plus sur la différence entre chaleur et glace dans le traitement des douleurs vertébrales, consultez l’article suivant.

 

Que faire pour soulager une douleur au cou avec le chaud et le froid ?

 

À LIRE :   Plexus cervical : Définition et anatomie

Soulager une douleur au cou avec le froid

 

Pour soulager la douleur cervicale par le froid, préparez une compresse de glace. Mettez la poche de glace sur votre cou. Elle doit être enveloppée soit dans un tissu chaud, soit dans une serviette sèche. Cette dernière évitera le contact direct de la glace sur la peau et ses éventuels effets nocifs (brûlure). En ce qui concerne le tissu chaud, il favorisera l’adaptation progressive au froid afin d’optimiser ses effets.

 

La compresse ne doit pas être laissée sur la zone douloureuse plus de 20 à 30 minutes par application. Si votre douleur cervicale est due à un coup de lapin (lors d’un accident de voiture), il est recommandé d’appliquer une poche de glace 10 minutes toutes les heures d’éveil durant les 24 à 48 heures suivant l’accident. Entre temps, la poche de glace doit être replacée dans le congélateur pour qu’elle gèle à nouveau.

 

Traiter la cervicalgie avec le chaud

 

Pour le traitement thermique, il existe une variété de techniques et de remèdes en fonction de vos besoins. L’un des remèdes traditionnels contre la douleur cervicale est la bonne vieille bouillotte. Elle est surtout pratique lorsque vous restez à la maison. Son principal avantage c’est qu’elle est réutilisable.

 

Actuellement, il existe des coussins et des patchs chauffants pour calmer la douleur cervicale. Ils sont plus pratiques que la bouillotte, car ils peuvent être fixés sur la zone douloureuse pendant une longue période. Dans ce cas, vous pouvez les porter discrètement sous vos vêtements où que vous alliez sans gêner vos mouvements. Que vous soyez à la maison, au bureau ou en train de faire de la gymnastique, vous pouvez les porter confortablement. La chaleur pénètre profondément dans les tissus pendant que vous les portez, ce qui garantira un effet durable.

 

Le sauna est également une thérapie par la chaleur très efficace pour soulager la tension du cou. On parle ici de la variante classique comme le sauna finlandais, dont la température peut atteindre 110 ° C. En alternative, vous avez aussi le sauna infrarouge. Ce dernier chauffe directement le corps à 70 °C. Le rayonnement infrarouge pénètre dans le corps et fournit une chaleur agréable. le sauna infrarouge a un effet positif sur les différentes tensions.

À LIRE :   Traitement de la hernie discale : 10 solutions à envisager

 

Vous avez aussi d’autres techniques pour traiter la cervicalgie par le chaud, à savoir :

 

  • le bain chaud complet ;
  • la lampe à lumière infrarouge ;
  • le rouleau chaud ;
  • les pommades chauffantes…

 

En bref, la chaleur est une méthode douce et naturelle pour soulager les tensions musculaires et la douleur cervicale.

 

De nombreuses autres approches peuvent également vous aider à traiter votre mal de cou. On peut citer :

 

  • l’ostéopathie ;
  • l’argile verte ;
  • le bain aux sels ;
  • les huiles essentielles ;
  • l’automassage ;
  • des exercices de détente…

 

massage cervical
Source

 

Ce qu’il faut retenir c’est que le froid et la chaleur sont tous efficaces à leur manière pour traiter la cervicalgie. Si le froid s’utilise surtout pour les douleurs inflammatoires, le chaud, lui, est recommandé en cas d’une douleur liée à une tension. Si le mal au cou persiste malgré les traitements naturels, il convient de consulter votre médecin au plus vite.

 

 

Références

 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/video/anatomie-de-la-colonne-cervicale?fbclid=IwAR1KOCeTTZ1fD9A7tSyFkVvVqI45lnXJcozXRNrkfoYDjmQlT6GsIOe5hLY

https://www.reflexosteo.com/pathologies/cervicalgie-mal-au-cou-2?fbclid=IwAR2eCBiPP9gflLuzjgg0GDAbmLjfZDj6m0pu_Ud-Hb8Ke66eX9W1gOfxz90