Lasègue sign: Test to detect sciatica or herniated disc

therapist performing a clinical test to clarify the diagnosis of back pain

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

The Lasègue sign is considered an important test in the clinical diagnosis of herniated disc and sciatica. We will see in this article how to perform it, and how to interpret its results according to the patient's response.

Definition

Lasègue's sign is revealed by a neurodynamic evaluation test commonly used when lumbar disc pathology, sciatica or other nerve root irritation (disco-radicular impingement). The maneuver or Lasegue test, first described by Ernest-Charles Lasègue in 1864, is also known as the straight leg raise test (EJT) or "Straight Leg Raise" (SLR) in English.

This test imposes voltage constraints on the sciatic nerve and traction to the lumbosacral nerve roots (mainly from L4 to S2). A positive Lasègue sign indicates pain appearing in the lumbar region or the lower limb when it is lifted from the ground in a stretched position.

Technical

The Lasègue maneuver is a passive test, which means that the patient makes no voluntary effort during the evaluation. Each leg is tested individually, with the unaffected leg being tested first for comparative measurements.

When carrying out the test, the patient is positioned in the supine position (on the back), without a pillow under the head. The clinician then grabs the patient's heel and lifts their leg up (hip flexion) making sure to keep the knee fully extended. The leg is then raised until the patient complains of pain similar to that of which he usually complains.

If the patient only feels tension in the hamstring or calf (especially if the sensation is similar on both sides), then the Lasègue sign is said to be negative.

To put more tension on the sciatic nerve, the nerve roots, and the dura mater, we can add additional components such as:

  • neck flexion
  • Dorsiflexion of the ankle
  • Extension of the hallux (big toe)
  • Horizontal hip adduction

Performance

A positive Lasègue sign can manifest as follows:

  • Reproduced neurological pain in the leg and lower back between 30 and 70 degrees of hip flexion suggests possible herniated disc lumbar at the level of the L4 and S1 nerve roots.
  • Pain within 30 degrees of hip flexion may be a sign of a spondylolisthesis acute, a buttock abscess, a disc extrusion, a tumor in the buttock, or even a patient who simulates an illness.
  • Pain over 70 degrees of hip flexion may indicate strain in the hamstrings, gluteus maximus, or hip capsule, or hip or joint pathology sacroiliac. (negative Lasègue sign)

Resources

Back to top

thérapeute effectuant un test clinique pour clarifier le diagnostic de mal de dos

Signe de Lasègue : Test pour dépister une sciatique ou hernie discale

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Le signe de Lasègue est considéré comme un test important dans le diagnostic clinique de la hernie discale et de la sciatique. Nous verrons dans cet article comment le réaliser, et comment interpréter ses résultats en fonction de la réponse du patient.

 

Signification du tatouage de méduse
Signification du tatouage de méduse

Définition

 

Le signe de Lasègue est révélé par un test d’évaluation neurodynamique couramment utilisé lorsqu’on soupçonne une pathologie discale lombaire, une sciatique ou autre irritation des racines nerveuses (conflit disco-radiculaire). La manoeuvre ou test de Lasègue, décrite pour la première fois par Ernest-Charles Lasègue en 1864,  porte également le nom de test d’élévation de la jambe tendue (EJT) ou « Straight Leg Raise » (SLR) en anglais.

 

Ce test impose des contraintes de tension au nerf sciatique et de traction aux racines nerveuses lombosacrées (principalement de L4 à S2). Un signe de Lasègue positif indique une douleur apparaissant dans la région lombaire ou le membre inférieur lorsque celui-ci est relevé du sol en position tendue.

À LIRE :   Hernie discale de A à Z: Mieux comprendre votre diagnostic (symptômes et causes)

 

 

Technique

 

La manoeuvre de Lasègue est un test passif, ce qui veut dire que le patient ne fait aucun effort volontaire durant l’évaluation. Chaque jambe est testée individuellement, la jambe non affectée étant testée en premier pour avoir des mesures comparatives.

 

Lors de la réalisation du test, le patient est positionné en décubitus dorsal (sur le dos), sans oreiller sous la tête. Le clinicien attrape alors le talon du patient et soulève sa jambe vers le haut (flexion de hanche) en s’assurant de maintenir le genou en extension complète. La jambe est alors relevée jusqu’à ce que le patient se plaigne d’une douleur similaire à celle dont il se plaint d’habitude.

 

Si le patient ressent uniquement une tension dans l’ischio-jambier ou le mollet (surtout si la sensation est similaire des deux côtés), on dit alors que le signe de Lasègue est négatif.

 

Pour mettre davantage en tension le nerf sciatique, les racines nerveuses, et la dure-mère, on peut ajouter des composantes supplémentaires telles que :

 

  • Flexion du cou
  • Dorsiflexion de la cheville
  • Extension de l’hallux (gros orteil)
  • Adduction horizontale de la hanche
À LIRE :   Récidive de hernie discale : La rechute est-elle possible ?

 

 

Interprétation

 

Un signe de Lasègue positif peut se manifester ainsi :

 

  • Une douleur neurologique reproduite dans la jambe et le bas du dos entre 30 et 70 degrés de flexion de la hanche évoque une possible hernie discale lombaire au niveau des racines nerveuses L4 et S1.
  • Une douleur à moins de 30 degrés de flexion de la hanche peut être le signe d’un spondylolisthésis aiguë, d’un abcès fessier, d’une extrusion discale, d’une tumeur au niveau de la fesse, ou même d’un patient qui simule une maladie.
  • Une douleur à plus de 70 degrés de flexion de la hanche peut indiquer une tension des ischio-jambiers, du grand fessier ou de la capsule de la hanche, ou une pathologie de la hanche ou des articulations sacro-iliaques. (signe de Lasègue négatif)

 

Ressources

 

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...