Spinal stenosis and cancer: what is the link?

Share with your concerned loved ones
5
(2)

It is not often that two such different diseases are linked, but in the case of spinal stenosis and cancer, there seems to be a connection. In this article, we will explore this link and find out what it means for people affected by either of these diseases. Stay tuned for more!

Lumbar Spine Anatomy

The bones of the spine lumbar (the lower back) are arranged in a stacked column, each vertebrate lying above that which is below it. Five vertebrae lumbar are the largest and strongest of all vertebrae.

They are designated by their Roman numbering: L1 to L5. The L1 vertebra is the smallest and sits at the top of the lumbar spine, just below the thoracic spine (upper back). The L5 vertebra is the largest and sits at the bottom of the lumbar spine, just above the sacral spine.

Between these vertebrae are intervertebral discs, which act as shock absorbers and allow the column to bend and twist. The vertebrae are connected to each other by ligaments, and muscles attached to nearby bones help stabilize the spine.

La spinal cord passes through a channel located in the center of each vertebra, protected by the vertebral column. Nerves branch out from the spinal cord and pass through small openings between the vertebrae to innervate (supply nerves to) different parts of the body.

RECOMMENDED FOR YOU:  Spinal stenosis: Definition and management (complete guide)

Spinal Stenosis: Definition

La spinal stenosis is a condition that results from a narrowing of the spinal canal. Under normal conditions, the diameter of the spinal cord is large enough to accommodate the nerve fibers that originate from the spinal cord.

However, for various reasons, the shape and size of the spinal canal can change, which can lead to nerve compression causing pain. The spinal stenosis can also affect the spinal cord, which is forced to occupy the available space in the canal, as well as the structures adjacent to the spine (ligaments, joints, intervertebral discs, etc.).

Narrowing of the spinal canal causes pain (especially at the stenosis) and symptoms due to compression of one or more nerve roots, including tingling and/or numbness (paresthesia), weakness (loss of strength ) limbs and decreased reflexes along the affected section.

If the process affects the lumbar spine, pain may appear and radiate from the back to the legs when walking or exerting itself, and be associated with what is called a "limping" or lameness of the spine .

La spinal stenosis is mainly acquired, but can also, although very rarely, be congenital.

Spinal Stenosis: Causes

There are several possible causes of spinal stenosis. The most common is the degenerative course that occurs with age, including wear of intervertebral discs, growth of bone spurs (osteophytes), and formation of thickened ligaments.

Other possible causes include:

Herniated disc

One of the possible causes of the spinal stenosis is a herniated disc. A herniated disc occurs when the outer layer of the disc ruptures, allowing the gelatinous substance inside to leak out. This can put pressure on surrounding nerve roots, causing pain, numbness, and weakness.

RECOMMENDED FOR YOU:  Cervical Spinal Stenosis: Definition and Management

Spondylolisthesis

Le spondylolisthesis is a condition in which a vertebra slips forward over the vertebra below it. This can narrow the spinal canal and put pressure on the spinal cord or nerves.

osteoarthritis

 Osteoarthritis is the most common type of arthritis. It occurs when the cartilage that cushions the ends of bones breaks down. This can lead to bone spurs (osteophytes) and the formation of thickened ligaments.

Paget's disease

Paget's disease is a condition that causes abnormal bone growth. It can lead to the formation of bone spurs (osteophytes) and the thickening of ligaments.

traumatic injury

A traumatic injury, such as a car accident, can lead to broken or dislocated bones. This can lead to the formation of bone spurs (osteophytes) and the formation of thickened ligaments.

Polyarthrite rhumatoïde

Rheumatoid arthritis is a type of inflammatory arthritis that can cause the joints in the spine to break down. This can lead to the formation of bone spurs (osteophytes) and the thickening of ligaments.

Cancer

Le cancer is a disease that can cause significant damage to the human body. One of the ways it can manifest is by invading and destroying the bones of the spine.

What is the link between spinal stenosis and cancer?

Le cancer can sometimes cause spinal stenosis growing in the spinal canal or causing the spine to collapse. However, the cancer is not a common cause of this condition.

Le cancer is often considered a slow-growing disease, however, some types of cancer can grow rapidly and spread rapidly.

Cancer can come from a tumor can be benign, malignant, or come from a metastasis. It can be inside or outside the spinal cord (and spinal canal).

RECOMMENDED FOR YOU:  Spinal stenosis and cauda equina: What link?

Among the most common signs of cancer, quote:

  • A rapidly growing lump or bump;
  • Unexplained weight loss;
  • Back pain;
  • Leg pain;
  • Numbness or tingling of the extremities;
  • Weakness in the extremities;
  • Decreased reflexes;
  • Difficulty walking or standing for long periods;
  • Claudication (lameness);
  • In some cases, it can also lead to difficulty urinating or loss of bowel control.

If you experience any of these symptoms, it is important to seek medical attention immediately, as the cancer is a medical emergency and often requires surgery to remove the tumor.

Was this article helpful to you?

Indicate your appreciation of the article

Readers rating 5 / 5. Number of votes 2

If you have benefited from this article

Please share it with your loved ones

thank you for your comeback

How can we improve the article?

Back to top

homme souffrant de lombalgie inflammatoire

Sténose spinale et cancer : Quel lien ?

Il n’est pas fréquent que deux maladies aussi différentes soient liées, mais dans le cas de la sténose spinale et du cancer, il semble y avoir un lien. Dans cet article, nous allons explorer ce lien et découvrir ce qu’il signifie pour les personnes touchées par l’une ou l’autre de ces maladies. Restez à l’écoute pour en savoir plus !

Anatomie de la colonne lombaire

Les os de la colonne vertébrale lombaire (le bas du dos) sont disposés en une colonne empilée, chaque vertèbre se trouvant au-dessus de celle qui lui est inférieure. Cinq vertèbres lombaires sont les plus grandes et les plus fortes de toutes les vertèbres.

anatomie de la colonne lombaire
Source

Elles sont désignées par leur numérotation romaine : L1 à L5. La vertèbre L1 est la plus petite et se trouve au sommet de la colonne lombaire, juste en dessous de la colonne thoracique (le haut du dos). La vertèbre L5 est la plus grande et se trouve au bas de la colonne lombaire, juste au-dessus de la colonne sacrée.

Entre ces vertèbres se trouvent des disques intervertébraux, qui agissent comme des amortisseurs et permettent à la colonne de se plier et de se tordre. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par des ligaments, et les muscles attachés aux os voisins aident à stabiliser la colonne vertébrale.

La moelle épinière passe par un canal situé au centre de chaque vertèbre, protégé par la colonne vertébrale. Les nerfs se ramifient à partir de la moelle épinière et passent par de petites ouvertures entre les vertèbres pour innerver (fournir des nerfs à) différentes parties du corps.

Sténose spinale : Définition

La sténose spinale est une condition qui résulte d’un rétrécissement du canal rachidien. Dans des conditions normales, le diamètre de la moelle épinière est suffisamment grand pour accueillir les fibres nerveuses qui partent de la moelle épinière.

À LIRE :   Sténose lombaire et marche : Conseillé ou à éviter ?
canal lombaire étroit
Source

Cependant, pour diverses raisons, la forme et la taille du canal rachidien peuvent changer, ce qui peut entraîner une compression nerveuse à l’origine de douleurs. La sténose spinale peut également affecter la moelle épinière, qui est contrainte d’occuper l’espace disponible dans le canal, ainsi que les structures adjacentes à la colonne vertébrale (ligaments, articulations, disques intervertébraux, etc.).

Le rétrécissement du canal rachidien provoque des douleurs (surtout au niveau de la sténose) et des symptômes dus à la compression d’une ou de plusieurs racines nerveuses, notamment des fourmillements et/ou un engourdissement (paresthésies), une faiblesse (perte de force) des membres et une diminution des réflexes le long de la section concernée.

Si le processus touche la colonne lombaire, des douleurs peuvent apparaître et irradier du dos vers les jambes lors de la marche ou de l’effort, et être associées à ce que l’on appelle une « claudication » ou une boiterie de la colonne vertébrale.

La sténose spinale est principalement acquise, mais peut également, bien que très rarement, être congénitale.

Sténose spinale : Causes

Il existe plusieurs causes possibles de sténose vertébrale. La plus fréquente est l’évolution dégénérative qui se produit avec l’âge, notamment l’usure des disques intervertébraux, la croissance d’éperons osseux (ostéophytes) et la formation de ligaments épaissis.

Parmi les autres causes possibles, citons :

Hernie discale

L’une des causes possibles de la sténose spinale est une hernie discale. Une hernie discale se produit lorsque la couche externe du disque se rompt, permettant à la substance gélatineuse interne de s’échapper. Cela peut exercer une pression sur les racines nerveuses environnantes, provoquant douleur, engourdissement et faiblesse.

Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est une affection dans laquelle une vertèbre glisse vers l’avant sur la vertèbre située en dessous d’elle. Cela peut rétrécir le canal rachidien et exercer une pression sur la moelle épinière ou les nerfs.

À LIRE :   Sténose spinale: Le guide complet (comment la traiter ?)

L’arthrose

 L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant. Elle se produit lorsque le cartilage qui amortit les extrémités des os se décompose. Cela peut entraîner des éperons osseux (ostéophytes) et la formation de ligaments épaissis.

Maladie de Paget

La maladie de Paget est une affection qui provoque une croissance anormale des os. Elle peut entraîner la formation d’éperons osseux (ostéophytes) et l’épaississement des ligaments.

Blessure traumatique

Une blessure traumatique, comme un accident de voiture, peut entraîner une fracture ou une dislocation des os. Cela peut conduire à la formation d’os des éperons (ostéophytes) et la formation de ligaments épaissis.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un type d’arthrite inflammatoire qui peut provoquer une dégradation des articulations de la colonne vertébrale. Cela peut entraîner la formation d’éperons osseux (ostéophytes) et l’épaississement des ligaments.

Cancer

Le cancer est une maladie qui peut causer des dommages importants au corps humain. L’une des façons dont il peut se manifester est d’envahir et de détruire les os de la colonne vertébrale.

Quel lien entre sténose spinale et cancer ?

Le cancer peut parfois causer une sténose spinale en se développant dans le canal rachidien ou en provoquant un affaissement de la colonne vertébrale. Cependant, le cancer n’est pas une cause courante de cette affection.

Le cancer est souvent considéré comme une maladie à croissance lente, Cependant, certains types de cancer peuvent se développer rapidement et se propager rapidement.

Le cancer peut provenir d’une tumeur peut être bénigne, maligne, ou encore provenir d’une métastase. Il peut se situer à l’intérieur ou à l’extérieur de la moelle épinière (et du canal rachidien).

Parmi les signes les plus courants du cancer, citons :

  • Une masse ou une bosse qui grossit rapidement ;
  • Une perte de poids inexpliquée ;
  • Des douleurs dorsales ;
  • Douleurs aux jambes ;
  • Engourdissement ou picotement des extrémités ;
  • Faiblesse dans les extrémités ;
  • Diminution des réflexes ;
  • Difficulté à marcher ou à rester debout pendant de longues périodes ;
  • Claudication (boiterie) ;
  • Dans certains cas, cela peut également entraîner des difficultés à uriner ou une perte du contrôle des intestins.
À LIRE :   Sténose spinale sévère : Que faire ? (Faut-il s'inquiéter ?)

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un médecin, car le cancer est une urgence médicale et nécessite souvent une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs / 5. Nombre de votes

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...