Lumbar arthrodesis success rate (tips)

lumbar arthrodesis

If you are considering surgerylumbar arthrodesis, it is important to understand the success rate of the procedure.

Studies indicate that patients' pain is improved by 60-70% after a lumbar arthrodesis and that approximately 80% of patients undergoing lumbar arthrodesis are satisfied with the result of the operation.

In this article, we are going to discuss the factors that can affect the success rate of thelumbar arthrodesis and what you can do to increase your chances of success.

Indication of lumbar arthrodesis

Lumbar arthrodesis is the surgical fixation of the lumbar spine. This procedure is indicated in case of instability or deformation of the spine resulting in pain that did not respond to non-surgical treatment.

https://www.lombafit.com/arthrodese-lombaire/

THElumbar arthrodesis can be achieved using a variety of techniques and approaches (such asanterior arthrodesis or lateral) depending on the specifics of each case. The goal of this surgery is to provide stability to the spine and relieve pain.

THElumbar arthrodesis is a complex surgery and it is important to consult with an experienced spine surgeon to determine if this procedure is right for you.

What is the procedure of thelumbar arthrodesis ?

This procedure is usually only recommended when other conservative treatments, such as physical therapy and analgesics, have failed to relieve pain and/or improve function.

Unlike many other spinal operations, thelumbar arthrodesis is a fairly simple procedure that usually involves the following steps:

  • First, the surgeon will make an incision in the lower back, above the area where the fusion will take place.
  • Next, the surgeon removes any damaged or diseased tissue, as well as any bone spurs or other growths that may be present.
  • Once this operation is complete, the surgeon will place a bone graft between the vertebrae to merge. This bone graft can come from a donor or from the patient's body.

In some cases, metal rods or screws may also be used to hold the vertebrae in place while they heal. Once the bone graft is placed, the incision is closed and a recovery period begins. It is best toavoid driving for the first post-operative times.

There may be some complications and pain after surgery, which is normal. The duration of pain will depend on each individual, and will be discussed with the doctor. Among other things, there are leg pain ou at the hip. However, most patients experience significant pain relief after undergoing this procedure.

Lumbar arthrodesis success rate

If thelumbar arthrodesis can be an effective treatment option, it is not without risks. The success rate oflumbar arthrodesis varies considerably, depending on the condition being treated and on each patient. In general, the success rate of thelumbar arthrodesis varies from 50 to 100%.

Although this range may seem wide, it is important to keep in mind that the success rate varies depending on each case. In some cases, thelumbar arthrodesis may be the best treatment option available, while in others it may not be as effective.

If you're considering spinal fusion, it's important to talk with your doctor about the potential risks and benefits of the procedure.

What the scientific research says

THElumbar arthrodesis is a surgery used to treat various spinal problems, including degenerative disc disease lumbar, the spondylolisthesis lumbar and thelumbar instability.

According to several studies, the success of thelumbar arthrodesis depends on many factors, such as the type of surgerylumbar arthrodesis practiced, the experience of the surgeon and the health of the patient.

However, one of the most important factors in the success of thelumbar arthrodesis is the fusion rate. The fusion rate is the percentage of patients who successfully complete a lumbar fusion after the operation. Recently, several scientific studies have evaluated the fusion rates of lumbar arthrodesis surgery.

Electromagnetic field stimulation

In recent years, the use of pulsed electromagnetic field (PEMF) stimulation as an adjunct tolumbar arthrodesis has attracted growing interest.

PEMF has been shown to encourage bone growth and fusion, making it a potential tool to increase the success rate of spinal fusion.

One study summarized the success rates oflumbar arthrodesis reported in scientific studies. Success rates vary widely, from 50% to 100%. The overall success rate was 92,7%, with no significant difference between the different patient groups.

The results of these studies showed that the surgery oflumbar arthrodesis has a high success rate, most patients getting a lumbar fusion were successful.

On the other hand, some patients fail to achieve a successful lumbar fusion after surgery. In these cases, revision surgery may be necessary. However, more research is needed to determine which patients are most likely to benefit from this procedure.

What are the factors contributing to a good prognosis oflumbar arthrodesis ?

A number of factors can influence the success of lumbar arthrodesis, and one of the most important is the timely management of the operation.

1. Quick support

If the surgerylumbar arthrodesis performed soon after symptoms appear, it is more likely to be successful. Indeed, the faster the operation is performed, the less the surrounding tissues and structures will be damaged.

Any delay in the operation can lead to significant damage to the discs, joints and ligaments of the lumbar spine, which can make it more difficult for the bones to fuse together. Thus, rapid management of surgerylumbar arthrodesis is essential to obtain a good result.

2. A good post-operative rehabilitation

One of the most important factors is a good postoperative rehabilitation program. A physiotherapist (physiotherapist) can develop a tailor-made rehabilitation program that will help you regain the strength and flexibility of your lumbar spine after the operation.

The goal of rehabilitation is to help you return to your normal activities as quickly as possible. Additionally, following a rehabilitation program can also help prevent scar tissue from forming around the fusion site.

Therefore, starting rehabilitation early is an important factor in favor of a good prognosis after spinal arthrodesis.

3. No smoking

Smoking is a well-known risk factor for many surgical procedures, and thelumbar arthrodesis is no exception. Smoking can delay healing and increase the risk of complications after surgery.

4. Limit alcohol

Excessive alcohol consumption can delay healing and increase the risk of complications.

5. Have a healthy diet

A healthy diet is important for many reasons. It can help you maintain a healthy weight, which is important for spinal health. In addition, a balanced diet provides the nutrients needed for bone healing.

These are some of the most important factors that can influence the success of spinal fusion surgery.

References

  1. https://institutdurachis.com/traitements-rachis/chirurgie-voie-posterieure/arthrodese-posterieure/
  2. https://www.lombafit.com/arthrodese-lombaire/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8059393/
Back to top

Taux de réussite de l’arthrodèse lombaire (conseils)

Taux de réussite de l’arthrodèse lombaire (conseils)

Si vous envisagez une chirurgie d’arthrodèse lombaire, il est important de comprendre le taux de réussite de l’intervention.

 

Des études indiquent que la douleur des patients est améliorée de 60 à 70 % après une arthrodèse lombaire et qu’environ 80 % des patients subissant une arthrodèse lombaire sont satisfaits du résultat de l’opération.

 

Dans cet article, nous allons discuter des facteurs qui peuvent affecter le taux de réussite de l’arthrodèse lombaire et de ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite.

Indication de l’arthrodèse lombaire

 

L’arthrodèse lombaire est la fixation chirurgicale de la colonne lombaire. Cette procédure est indiquée en cas d’instabilité ou de déformation de la colonne vertébrale ayant entraîné des douleurs qui n’ont pas répondu à un traitement non chirurgical.

 

L’arthrodèse lombaire peut être réalisée à l’aide de diverses techniques et approches, en fonction des spécificités de chaque cas. L’objectif de cette chirurgie est d’assurer la stabilité de la colonne vertébrale et de soulager la douleur.

 

L’arthrodèse lombaire est une chirurgie complexe et il est important de consulter un chirurgien expérimenté dans le domaine de la colonne vertébrale pour déterminer si cette procédure vous convient.

 

À LIRE :   Arthrodèse lombaire : Bénéfices, séquelles, invalidité

 

 

Quelle est la procédure de l’arthrodèse lombaire ?

 

Cette intervention n’est généralement recommandée que lorsque les autres traitements conservateurs, tels que la kinésithérapie et les analgésiques, n’ont pas réussi à soulager la douleur et/ou à améliorer la fonction.

Contrairement à de nombreuses autres opérations de la colonne vertébrale, l’arthrodèse lombaire est une procédure assez simple qui comporte généralement les étapes suivantes :

 

  • Tout d’abord, le chirurgien pratiquera une incision dans le bas du dos, au-dessus de la zone où la fusion aura lieu.

 

  • Ensuite, le chirurgien retire les tissus endommagés ou malades, ainsi que les éperons osseux ou autres excroissances qui peuvent être présentes.

 

  • Une fois cette opération terminée, le chirurgien placera un greffon osseux entre les vertèbres à fusionner. Ce greffon osseux peut provenir d’un donneur ou du corps du patient.

 

Dans certains cas, des tiges ou des vis métalliques peuvent également être utilisées pour maintenir les vertèbres en place pendant leur guérison. Une fois le greffon osseux placé, l’incision est refermée et une période de récupération commence.

 

arthrodese lombaire

 

Taux de réussite de l’arthrodèse lombaire

 

Si l’arthrodèse lombaire peut être une option de traitement efficace, elle n’est pas sans risques. Le taux de réussite de l’arthrodèse lombaire varie considérablement, en fonction de l’affection traitée et de chaque patient. En général, le taux de réussite de l’arthrodèse lombaire varie de 50 à 100%.

 

Bien que cette fourchette puisse sembler large, il est important de garder à l’esprit que le taux de réussite varie en fonction de chaque cas. Dans certains cas, l’arthrodèse lombaire peut être la meilleure option thérapeutique disponible, tandis que dans d’autres, elle peut ne pas être aussi efficace.

 

Si vous envisagez une arthrodèse lombaire, il est important de parler avec votre médecin des risques et des avantages potentiels de la procédure.

 

À LIRE :   Arthrose lombaire et marche : Est-ce indiqué ? (conseils)

 

Ce que disent les recherches scientifiques

 

L’arthrodèse lombaire est une chirurgie utilisée pour traiter divers problèmes de la colonne vertébrale, notamment la discopathie dégénérative lombaire, le spondylolisthésis lombaire et l’instabilité lombaire.

 

D’après plusieurs recherches, le succès de l’arthrodèse lombaire dépend de nombreux facteurs, tels que le type de chirurgie d’arthrodèse lombaire pratiquée, l’expérience du chirurgien et la santé du patient.

 

Cependant, l’un des facteurs les plus importants du succès de l’arthrodèse lombaire est le taux de fusion. Le taux de fusion est le pourcentage de patients qui réussissent une fusion lombaire après l’opération. Récemment, plusieurs études scientifiques ont évalué les taux de fusion de la chirurgie d’arthrodèse lombaire.

 

Stimulation par champ électromagnétique

 

Ces dernières années, l’utilisation de la stimulation par champ électromagnétique pulsé (PEMF) comme complément à l’arthrodèse lombaire a suscité un intérêt croissant.

 

Il a été démontré que la PEMF encourage la croissance osseuse et la fusion, ce qui en fait un outil potentiel pour augmenter le taux de réussite de l’arthrodèse lombaire.

 

Une étude a résumé les taux de réussite de l’arthrodèse lombaire rapportés dans les études scientifiques. Les taux de réussite varient considérablement, de 50 % à 100 %. Le taux de réussite global était de 92,7 %, sans différence significative entre les différents groupes de patients.

 

Les résultats de ces études ont montré que la chirurgie d’arthrodèse lombaire a un taux de réussite élevé, la plupart des patients obtenant une fusion lombaire était réussie.

 

Par contre, certains patients ne parviennent pas à obtenir une fusion lombaire réussie après la chirurgie. Dans ces cas, une chirurgie de révision peut être nécessaire. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier de cette procédure.

 

 

Quels sont les facteurs favorisant un bon pronostic de l’arthrodèse lombaire ?

 

À LIRE :   Douleur à la hanche après une arthrodèse lombaire : Quel lien ?

 

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer le succès de l’arthrodèse lombaire, et l’un des plus importants est la gestion opportune de l’opération.

 

1.      Une prise en charge rapide

 

Si la chirurgie d’arthrodèse lombaire est effectuée rapidement après l’apparition des symptômes, elle a plus de chance de réussir. En effet, plus l’opération est réalisée rapidement, moins les tissus et structures environnants seront endommagés.

 

Tout retard dans l’opération peut entraîner des dommages importants aux disques, aux articulations et aux ligaments de la colonne lombaire, ce qui peut rendre plus difficile la fusion des os. Ainsi, une prise en charge rapide de la chirurgie d’arthrodèse lombaire est essentielle pour obtenir un bon résultat.

 

2.      Une bonne rééducation post-opératoire

 

syndrome de maigne

 

L’un des facteurs des plus importants est un bon programme de rééducation postopératoire. Un kinésithérapeute peut élaborer un programme de rééducation sur mesure qui vous aidera à retrouver la force et la souplesse de votre colonne lombaire après l’opération.

 

L’objectif de la rééducation est de vous aider à reprendre vos activités normales le plus rapidement possible. En outre, le fait de suivre un programme de rééducation peut également contribuer à prévenir la formation de tissu cicatriciel autour du site de fusion.

 

Par conséquent, le fait de commencer la rééducation tôt est un facteur important en faveur d’un bon pronostic après une arthrodèse lombaire.

 

3.      Ne pas fumer

 

Le tabagisme est un facteur de risque bien connu pour de nombreuses interventions chirurgicales, et l’arthrodèse lombaire ne fait pas exception. Fumer peut retarder la cicatrisation et augmenter le risque de complications après l’opération.

 

4.      Limiter l’alcool

 

Une consommation excessive d’alcool peut retarder la guérison et augmenter le risque de complications.

 

5.      Avoir une alimentation saine

 

fruits vegetables milk and yogurt 725x474 1
Source

 

Une alimentation saine est importante pour de nombreuses raisons. Elle peut vous aider à maintenir un poids sain, ce qui est important pour la santé de la colonne vertébrale. En outre, une alimentation équilibrée fournit les nutriments nécessaires à la guérison des os.

 

Ce sont là quelques-uns des facteurs les plus importants qui peuvent influencer le succès de la chirurgie d’arthrodèse lombaire.

 

 

Références

  1. https://institutdurachis.com/traitements-rachis/chirurgie-voie-posterieure/arthrodese-posterieure/
  2. https://www.lombafit.com/arthrodese-lombaire/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8059393/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?