Cracking neck: What you need to know (danger?)

neck pain neck pain cracking neck

Le cracking neck is a condition found in many people and can sometimes give the impression of being affected by a serious pathology at the level cervical.

Therefore the cracking in the neck is he really a danger? Answer in this article.

Cervical anatomy

The cervical region or the neck is a very complex anatomical part of the human body, located between the head and the thorax, it is a region crossed by many anatomical structures.

It is at this level that the cervical portion of the spine which we call cervical spine. It is made up of seven vertebrae (named C1 to C7) stacking on top of each other using different joints, ligaments and tendons and between which are intervertebral discs.

Each vertebrate cervical spine is made up of four articular facets sitting in its posterior part, two of them allow it to articulate with the upper vertebra while the other two articulate with the lower one.

These different joints are covered with a smooth and lubricated cartilage whose role is to allow good sliding between the vertebrae during movement. They are also surrounded by an envelope called synovial capsule within which bathes a liquid of the same name.

The neck is also formed by multiple muscles essentially allowing its mobility, it is among others the sterno-cleido-mastoid muscle and the trapezius which are superficial, the supra and infra-hyoid muscles which are intermediate and the paravertebral muscles which are deep.

Finally, the cervical region is crossed by many vessels (blood and lymphatic) and nerves such as the carotids, the jugulars or the phrenic nerve.

Cracking neck: Where do crackles come from?

Today, the exact cause of cracking felt in the neck is not fully understood. However, there are hypotheses that attempt to explain these phenomena.

  • A story of bubbles forming or bursting

As explained previously in the "anatomy" section, the cervical spine is made up of numerous joints within which there is a viscous substance called synovium ou synovial fluid whose role is to lubricate the joints.

Under the effect of multiple factors such as heat or excessive stretching of the joint, a phenomenon called " cavitation which is defined by the formation of air pockets or bubbles within a liquid medium and it is the formation or the explosion of these famous bubbles which would be at the origin of a crack in the neck.

  • A collision in the ligaments and tendons

The neck is made up of multiple anatomical elements making this part of the body a fairly complex structure. It happens under the effect of tensions or contractions that the tendons and ligaments hang between them which would cause these famous crunches.

  • The moving vertebrae

One of the main functions of the joints is to provide mobility within the region where they are located and in the cervical region. In this case, it turns out that the mobility is particularly increased.

Indeed, the cervical spine is the part of spine the most mobile. Apparently, it would be the repositioning of these vertebrae and the friction occurring between them that would cause a cracking in the neck.

  • Osteoarthritis that cracks the neck

Over the years, the cartilage covering the joints tends to decrease due to theOsteoarthritis and other phenomena degenerative, but the latter has an important role in protecting the joints during movement.

When joint surfaces move between them with less cartilage, crunches can be felt.

  • Beware of sudden movements and bad postures

During too rapid head movements, small accidents due to a reduction in muscle or joint flexibility or joints that are too mobile and therefore unstable may occur. Add to that bad posture and the neck cracks!

Who can crack my neck?

Cracking your neck alone may seem tempting and without the slightest risk, but it's quite the opposite! This creak must be the result of mobilizations using a very precise and delicate technique and must be carried out by a person authorized and trained to do so. To the picture :

  • Of a chiropractor or chiropractor: true specialists in manipulations targeting the spine, chiropractors act on the spine by performing manipulations aimed at readjusting and correcting the various disorders that may affect it.
  • Of a osteopath: Thanks to massages and other manual manipulations, the osteopath acts on the muscles, tendons, ligaments and joints in order to release tension and relieve pain.
  • Of a physiotherapist (physiotherapist): Whether using passive or active mobilizations, massages or techniques using physical means, the physiotherapist helps to mobilize the joints in a gentle way while relieving contractures and pain that may be present there.

Risks of cracking your neck

When the neck spontaneously and occasionally cracks without causing pain or other signs such as numbness, paresthesias or changes in the color of the skin, it does not seem worth worrying about.

On the other hand, when the neck cracks too often on the same side, causing pain, tingling sensations, electric shocks, reduced muscle strength or other phenomenon, it is essential to consult a doctor. in order to carry out a complete examination and to ensure that there is no underlying pathology.

Concretely, no study has been able to prove to date that cracking your neck could be harmful. However, rare cases of strokes due to the rupture of an artery following a crack in the cervical region have been reported worldwide.

It is therefore better to refrain from carrying out such a practice excessively, especially when you are not trained in it.

Finally, cracking your neck too often, too suddenly or inappropriately can expose you to the risk of neurological damage (pinching of a nerve) or muscle damage that can manifest itself in very strong pain.

Reviews 

Although, according to studies, cracking your neck does not seem to constitute a real danger in itself, it is still wise to avoid this type of practice excessively. Indeed, taking into account the sensitivity of the vasculo-nervous elements constituting the neck, it would be better to refrain from causing the slightest inconvenience.

On the other hand, if the fact of cracking your neck provides significant relief, this practice can be carried out in a sporadic and controlled way. It is strongly recommended to consult a professional for appropriate care.

If pain or discomfort is felt in the cervical region, consulting a doctor is the best option. The latter will assess the situation and will develop the most appropriate and least risky support possible, of course.

https://www.lombafit.com/douleur-cervicale-que-faire/

References

Whiplash: definition and management

Cervical massage: Danger? (Can we get a massage?)

http://www.readaptationsante.com/quand-le-cou-fait-crac/#:~:text=Les%20craquements%20du%20cou%20peuvent,il%20pourrait%20provoquer%20un%20craquement.

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/se-faire-craquer-le-cou-une-pratique-plus-risquee-qu-il-n-y-parait_144413.html

https://chirojean-talon.com/craquement-du-cou/

Back to top

cervicalgie mal de cou Cou qui craque

Cou qui craque : Ce qu’il faut savoir (danger?)

Le cou qui craque est une condition se rencontrant chez de nombreuses personnes et peut parfois donner l’impression d’être atteint d’une sérieuse pathologie au niveau cervical.

Alors, le craquement au cou représente-t-il réellement un danger ? Réponse dans cet article.

Anatomie cervicale

La région cervicale ou le cou est une partie anatomique très complexe du corps humain, située entre la tête et le thorax, il s’agit d’une région traversée par de nombreuses structures anatomiques.

Anatomie du cou

C’est à son niveau que ce trouve la portion cervicale de la colonne vertébrale que l’on nomme rachis cervical. Il est formé de sept vertèbres (nommées de C1 à C7) s’empilant les unes sur les autres à l’aide de différentes articulations, ligaments et tendons et entre lesquelles se trouvent des disques intervertébraux.

Chaque vertèbre cervicale est formée de quatre facettes articulaires siégeant dans sa partie postérieure, deux d’entre elles lui permettent une articulation avec la vertèbre supérieure tandis que les deux autres s’articulent à l’inférieure.

Ces différentes articulations sont recouvertes d’un cartilage lisse et lubrifié dont le rôle est de permettre un bon glissement entre les vertèbres au cours des mouvements. Elles sont également entourées d’une enveloppe nommée capsule synovial au sein de laquelle baigne un liquide du même nom.

Le cou est également formé par de multiples muscles permettant essentiellement sa mobilité, il s’agit entre autres du muscle sterno-cléido-mastoïdien et du trapèze qui sont superficiels, des muscles supra et infra-hyoïdiens qui sont intermédiaires et des muscles para-vertébraux qui sont profonds.

Enfin, la région cervicale est traversée par de nombreux vaisseaux (sanguins et lymphatiques) et nerfs comme les carotides, les jugulaires ou du nerf phrénique.

Cou qui craque : D’où viennent les craquements ?

Aujourd’hui, la cause exacte des craquements ressentis au niveau du cou n’est pas tout à fait comprise. Il existe néanmoins des hypothèses qui tentent d’expliquer ces phénomènes.

  • Une histoire de bulles qui se forment ou qui explosent

Comme expliqué précédemment dans la partie « anatomie », le rachis cervical est formé de nombreuses articulations au sein desquelles se trouve une substance visqueuse nommée synovie ou liquide synovial dont le rôle est de lubrifier les articulations.

Sous l’effet de multiples facteurs tels que la chaleur ou un étirement trop important de l’articulation, il se produit au sein de ce liquide un phénomène nommé « cavitation » qui se définit par la formation de poches ou de bulles d’air au sein d’un milieu liquide et c’est la formation ou l’explosion de ces fameuses bulles qui serait à l’origine d’un craquement au niveau du cou.

  • Un accrochage au niveau des ligaments et des tendons

Le cou est formé de multiples éléments anatomiques faisant de cette partie de l’organisme une structure assez complexe. Il arrive sous l’effet de tensions ou de contractions que les tendons et les ligaments accrochent entre eux ce qui entrainerait ces fameux craquements.

  • Les vertèbres qui bougent

L’une des principales fonctions des articulations réside dans le fait d’assurer une mobilité au sein de la région où elles se situent et dans la région cervicale.  En l’occurrence, il se trouve que la mobilité est particulièrement accrue.

En effet, le rachis cervical est la partie de la colonne vertébrale la plus mobile. Apparemment, ça serait le repositionnement de ces vertèbres et la friction se produisant entre elles qui engendrerait un craquement au niveau du cou.

  • De l’arthrose qui fait craquer le cou

Au fil des années, le cartilage recouvrant les articulations tend à diminuer en raison de l’arthrose et autres phénomènes dégénératifs, or ce dernier possède un important rôle dans la protection des articulations lors des mouvements.

arthrose cervicale
Source

Lorsque les surfaces articulaires bougent entre elles avec moins de cartilage, des craquements peuvent se faire sentir.

  • Attention aux mouvements brusques et aux mauvaises postures
Whiplash
Source

Au cours des mouvements de tête trop rapides, des petits accidents dus à une diminution de la souplesse musculaire ou articulaire ou à des articulations trop mobiles et donc instables peuvent se produire. Ajoutez à cela une mauvaise posture et le cou craque !

Qui peut me craquer le cou ?

Se craquer le cou seul peut sembler tentant et sans le moindre risque, or c’est tout le contraire ! Ce craquement doit être le résultat de mobilisations utilisant une technique bien précise et délicate et devant être réalisées par une personne habilitée et entrainée à le faire. A l’image :

  • D’un chiropraticien ou chiropracteur : véritables spécialistes des manipulations ciblant la colonne vertébrale, les chiropracteurs agissent sur le rachis en exerçant des manipulations visant à réajuster et corriger les différents troubles pouvant le toucher.
massage cervical
Source
  • D’un ostéopathe : grâce à des massages et autres manipulations manuelles, l’ostéopathe agit sur les muscles, tendons, ligaments et articulations afin de libérer des tensions et soulager les douleurs.
  • D’un kinésithérapeute (physiothérapeute) : que cela soit à l’aide de mobilisations passives ou actives, de massages ou bien de techniques utilisant des moyens physiques,  le kiné aide à mobiliser les articulations de manière douce tout en soulageant les contractures et douleurs pouvant y siéger.

Risques lorsque l’on craque son cou

Lorsque le cou craque de manière spontanée et occasionnelle sans provoquer de douleurs ni d’autres signes tels que des engourdissements, des paresthésies ou des modifications de la couleur de la peau, il ne semble pas utile de s’en inquiéter.

En revanche, lorsque le cou craque trop souvent du même côté, qu’il est à l’origine de douleurs, de sensations de fourmillements, de décharges électriques, de baisse de la force musculaire ou autre phénomène, il est fondamental de consulter un médecin afin de réaliser un examen complet et de s’assurer qu’il n’existe pas de pathologie sous-jacente.

Concrètement, aucune étude n’a pu prouver à ce jour que le fait de craquer son cou pouvait être néfaste. Cependant, de rares cas d’accidents vasculaires cérébraux dus à la rupture d’une artère suite à un craquement de la région cervicale ont été rapportés dans le monde.

Il vaut donc mieux s’abstenir de réaliser une telle pratique de manière excessive, qui plus est lorsqu’on y est pas formés.

Enfin, craquer son cou trop souvent, trop brusquement ou de façon inappropriée peut exposer au risque d’atteintes neurologiques (pincement d’un nerf) ou musculaires pouvant se manifester par de très fortes douleurs.

Avis 

Bien que, selon les études, le fait de se craquer le cou ne semble pas constituer un véritable danger en soi, il reste judicieux d’éviter ce type de pratiques de manière excessive. En effet, en tenant compte de la sensibilité des éléments vasculo-nerveux constituant le cou, il vaudrait mieux s’abstenir d’engendrer le moindre désagrément.

Par contre, si le fait de craquer son cou procure un soulagement significatif, cette pratique peut être réalisée de façon sporadique et contrôlée. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour une prise en charge adaptée.

Si des douleurs ou un inconfort se fait sentir au niveau de la région cervicale, consulter un médecin reste l’option la plus judicieuse. Ce dernier évaluera la situation et mettra au point la prise en charge la plus adéquate et la moins risquée possible bien évidemment.

Références

Coup du lapin : définition et prise en charge

Massage des cervicales : Danger ? (Peut-on se masser ?)

http://www.readaptationsante.com/quand-le-cou-fait-crac/#:~:text=Les%20craquements%20du%20cou%20peuvent,il%20pourrait%20provoquer%20un%20craquement.

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/se-faire-craquer-le-cou-une-pratique-plus-risquee-qu-il-n-y-parait_144413.html

https://chirojean-talon.com/craquement-du-cou/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...