Coccyx cushion: Relieve your coccydynies (physiotherapist advice)

coccygeal cushion

If you have coccyx pain ? You are probably looking for a coccygeal pillow (coccyx cushion) adapted. Discover in this article a short reminder on coccyx pain as well as all you need to know about buying such a cushion, its use, and the criteria to consider to make a good purchase.

The coccygeal cushion: a solution for your pain

Reminder on the coccyx

The coccyx (and not cocccys) is at the very bottom of the spine, below the sacrum. It has a triangular shape and is composed of 3 to 5 lowercase vertebrae individual. These bones fuse at adulthood to form the coccyx, although the fusion may be partial in some individuals (i.e. 2 (or more) separate bones.)

The coccyx serves as an anchor to several muscles, tendons and ligaments in the pelvic region. He occupies a role of soutien for the spinal cord while helping (in a seated position) the two seat bones of the pelvis to support body weight. It acts a bit like a tripod, hence the importance of using a good tailbone cushion. Also, in women, the coccyx moves posteriorly during childbirth to leave more space for the head of the fetus.

Coccyx pain is common (with a risk 5 times greater in women). There are multiple potential causes of coccyx pain (falling, pregnancy, prolonged sitting, etc.) and they can persist over time, from several weeks to several months.

Although there are many methods to relieve coccyx pain, the coccyx cushion remains an effective solution for relieving pain while sitting but also preventively.

To learn more about coccyx pain, see the following article.

What is a coccyx pillow?

Often called "coccyx cushion" or "orthopedic coccyx cushion", the coccygeal cushion will have the role of limit the pressure exerted on the coccyx (as well as in the perineal region depending on the model).

Its form will therefore generally include a cutout at the coccyx and / or opening at the level of the perineum in order to avoid contact between the support and the painful region. These cushions are generally curved on the front in order to reduce falls and maintain the buttocks at the bottom of the seat.

This ergonomic cushion has many advantages, it will be mainly used in case of coccydynia, during convalescence, in case of hemorrhoids, pregnancy, for people in wheelchairs to prevent bedsores, in case of back pain, etc It will also be useful for all sedentary people as a measure of prevention and comfort, at home or in the car.

Benefits of the coccyx cushion

The coccyx cushion has many advantages beyond the simple fact of relieving pain, especially when it is of good quality and coupled with lumbar support.

Indeed, the majority of these cushions, like the one available at Amazon will have a " ergonomic ". Indeed, due to their shapes and materials, ergonomic cushions for the coccyx will have positive effects on posture, blood circulation, seating comfort and other indirect effects on the body.

  • Blood flow : Memory foam, for example, will not only provide you with increased comfort in a seated position, but thanks to it, the blood will circulate more easily in the buttocks and hips because the muscles will be less compressed and thus better irrigated with oxygen.
  • The stance: The memory foam inside the coccyx cushion will adapt to your morphology. The Tailbone Cushion will help you maintain a healthy posture by supporting the pelvis, helping to align the spine.

Make your choice: The different types of coccyx cushion

There are many coccyx cushions in different shapes and materials, here are the main types:

The ergonomic coccyx cushion

Ideal in case of coccydynia, in order to limit the pressure on the coccyx. The coccygeal cushion is also useful for people who want to have better seating comfort.

Coccyx buoy cushion

In the shape of a donut or ring, this type of cushion is mainly used by pregnant women or people requiring an opening over the entire perineal region. It exists in the form of an inflatable buoy or buoy-shaped foam cushion.

Other

There are also honeycomb-shaped cushions made entirely of gel with a very malleable texture. The effectiveness remains subjective and the product reviews available on the internet for this type of cushion remain mixed, in particular due to its short lifespan.

How to choose ?

To choose your cushion, you must above all make sure that it matches your build and weight. Indeed, some models such as the buoy cushion mentioned above for example could be a little too tight for people over 90Kg.

For the price, around thirty euros seems to be the average for a coccyx cushion, with more premium cushions going up to 90€. Also, a coccyx cushion with a machine washable protective cover is a plus, as well as an anti-slip base to prevent falls.

How to use your coccyx cushion effectively?

Simply place it on your car seat or office chair. Lean forward slightly when you sit on it to limit stress on the tailbone.

Also be sure to readjust your seat (seat height) if necessary to maintain a comfortable posture. For example, you can place a small support under your feet if you observe a reduction in symptoms. Also, if you're resting the cushion on something very soft (like a sofa or bed), you can lay a sturdy board underneath to give you extra support.

If your cushion does not relieve you or worsens your symptoms, it may be necessary to opt for a firmer, softer, or thicker model; it will depend on you, your situation and your morphology. You can also ask your doctor for advice or healthcare professional.

In addition to the coccyx cushion

In a seated position, the coccyx will help the two seat bones of the pelvis to support body weight. When you use a coccyx cushion, it is therefore wise to maintain optimal support for your spine and maintain good posture in order to prevent certain vertebrae don't feel too much pressure.

Un lumbar support can help keep your spine in a healthy posture, while reducing the risk of lower back pain.

Back to top

Coussin coccyx : Soulagez vos coccygodynies (avis kiné)

Coussin coccyx : Soulagez vos coccygodynies (avis kiné)

Vous avez des douleurs au coccyx ? Vous recherchez probablement un coussin coccygien (coussin coccyx) adapté. Découvrez dans cet article un petit rappel sur les douleurs au coccyx ainsi que tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un tel coussin, de son utilisation, et ;es critères à considérer pour faire un bon achat.

Le coussin coccygien : une solution pour vos douleurs

 

Rappel sur le coccyx

 

Le coccyx (et non pas cocccys) se trouve tout en bas de la colonne vertébrale, en dessous du sacrum. Il a une forme triangulaire et est composé de 3 à 5 minuscules vertèbres individuelles. Ces os fusionnent à l’âge adule pour former le coccyx, bien que la fusion puisse être partielle chez certains individus (soit 2 (ou plus) os distincts.)

 

causes de douleurs au coccyx

 

Le coccyx sert d’ancrage à plusieurs muscles, tendons et ligaments de la région pelvienne. Il occupe un rôle de soutien de la moelle épinière tout en aidant (en position assise) les deux ischions du bassin à supporter le poids du corps. Il agit un peu comme un trépied, d’où l’intérêt d’utiliser un bon coussin coccyx. Également, chez la femme, le coccyx se déplace postérieurement lors de l’accouchement pour laisser plus d’espace à la tête du fœtus.

 

Les douleurs au coccyx sont fréquentes (avec un risque 5 fois plus important chez la femme). Il existe de multiples causes potentielles des douleurs au coccyx (chute, grossesse, position assise prolongée, etc.) et elles peuvent perdurer dans le temps, de plusieurs semaines à plusieurs mois.

 

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes afin de soulager les douleurs au coccyx, le coussin coccyx reste une solution efficace pour soulager les douleurs en position assise mais également de manière préventive.

 

Pour en savoir plus sur les douleurs au coccyx, consultez l’article suivant.

 

 

Qu’est-ce qu’un coussin coccyx ?

 

Souvent appelé « coussin coccyx » ou « coussin orthopédique pour coccyx » le coussin coccygien va avoir pour rôle de limiter la pression exercée au niveau du coccyx (ainsi que dans la région périnéale en fonction du modèle).

 

coussin coccyx

 

Sa forme comportera donc généralement une découpe au niveau du coccyx et/ou une ouverture au niveau du périnée afin d’éviter le contact entre le support et la région douloureuse. Ces coussins sont généralement bombés sur l’avant afin de réduire les chutes et maintenir les fesses au fond du siège.

 

Ce coussin ergonomique présente de nombreux atouts, il sera surtout utilisé en cas de coccygodynies, en période de convalescence, en cas d’hémorroïdes, de grossesse, pour les personnes en fauteuil roulant afin de prévenir les escarres, en cas de maux de dos, etc. Il sera également utile à toute personnes sédentaires par mesure de prévention et de confort, à domicile ou en voiture.

 

Bienfaits du coussin coccyx

 

Le coussin coccyx présente de nombreux avantage au-delà du simple fait de soulager la douleur, notamment lorsque qu’il est de bonne facture et couplé avec un soutien lombaire.

 

En effet, la majorité de ces coussins, comme celui disponible chez Fleuralia vont disposer d’une forme « ergonomique ». En effet, de par ses formes et matériaux, les coussins ergonomiques pour le coccyx vont avoir des effets positifs sur la posture, la circulation sanguine, le confort d’assise ainsi que d’autres effets indirects sur l’organisme.

 

  • La circulation sanguine : La mousse à mémoire de forme par exemple, va non seulement vous procurer un confort accru en position assise, mais grâce à elle, le sang circulera plus facilement au niveau des fesses et des hanches car les muscles seront moins compressés et ainsi mieux irrigués en oxygène.

 

  • La posture : La mousse à mémoire de forme à l’intérieur du coussin coccyx s’adaptera à votre morphologie. Le coussin coccyx vous aidera ainsi à maintenir une posture saine en soutenant le bassin, favorisant l’alignement de la colonne vertébrale.

 

Faire son choix : Les différents types de coussin coccyx

 

Il existe de nombreux coussins coccyx aux formes et matériaux différents, voici les principaux types :

 

Le coussin pour coccyx ergonomique

 

Idéal en cas de coccygodynie, afin de limiter la pression sur le coccyx. Le coussin coccygien est également utile pour les personnes souhaitant avoir un meilleur confort d’assise.

 

coussin coccyx posé sur une chaise

 

Le coussin bouée pour coccyx

 

En forme de donut ou d’anneau, ce type de coussin est surtout utilisé par les femmes enceinte ou les personnes nécessitant une ouverture sur toute la région périnéale. Il existe sous forme de bouée gonflable ou de coussin en mousse en forme de bouée.

 

Autres

 

Il existe également des coussins en forme alvéolaire entièrement en gel avec une texture très malléable. L’efficacité reste subjective et les avis produits disponible sur internet pour ce type de coussin reste mitigé, notamment dû fait de sa faible durée de vie.

 

 

Comment choisir ?

 

Pour choisir votre coussin, il faut surtout veillez à qu’il corresponde à votre corpulence et votre poids. En effet, certains modèles comme le coussin bouée cité ci-dessus par exemple pourrait être un peu trop juste pour les personnes de plus de 90Kg.

 

Pour le prix, une trentaine d’euros semble être la moyenne pour un coussin coccyx, avec des coussins plus premium allant jusqu’à 90€. Également, un coussin coccyx avec une housse de protection lavable en machine est un plus, ainsi qu’une base anti-dérapante afin de prévenir les chutes.

 

 

Comment utiliser votre coussin coccyx efficacement ?

 

Placez-le simplement sur votre siège de voiture ou chaise de bureau. Penchez-vous légèrement en avant lorsque vous vous asseyez dessus afin de limiter le stress sur le coccyx.

 

Veillez également à réajuster votre assise (hauteur du siège) si besoin pour garder une posture confortable. Vous pouvez par exemple placer un petit support sous vos pieds si vous observez une réduction des symptômes. Également, si vous posez le coussin sur un support très mou (comme sur le canapé ou le lit), vous pouvez poser une planche solide dessous pour vous donner plus de soutien.

 

coussin coccyx facilitant la position assise

 

Si votre coussin ne vous soulage pas ou aggrave vos symptômes, il peut être nécessaire d’opter pour un modèle plus ferme, plus mou, ou plus épais ; cela dépendra de vous, de votre situation et de votre morphologie. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin ou professionnel de santé.

 

En complément du coussin coccyx

 

En position assise, le coccyx va aider les deux ischions du bassin à supporter le poids du corps. Lorsque vous utiliser un coussin coccyx il est donc judicieux de conserver un soutien optimal de votre colonne vertébrale et garder une bonne posture afin d’éviter que certaines vertèbres ne subissent trop de pression.

 

Un soutien lombaire peut aider à maintenir votre colonne vertébrale dans une posture saine, tout en diminuant les risque de douleurs aux lombaires.

 

Vous pouvez vous procurer un pack complet comprenant un coussin coccyx et un soutien lombaire sur le site Fleuralia. Le site est fiable et propose un retour sous 15 jours ainsi qu’un service client réactif.