Lumbar cushion: Opinion of a health professional (physiotherapist)

lumbar cushion

The French are in the top 3 countries that spend the most time sitting in a day. Indeed, according to a study by the association Attitude Prévention, the French remain on average 7h26 in sitting positions per day.

This study sheds light on the predominantly sedentary lifestyle of the French. Indeed, with the rise of digital professions, and this trend which tends towards less and less active activities, and telework which has been added to the routine of some people, the body tends to rebel and rise signs of weakness.

Lumbago, bad posture, joint problems, chronic back pain, neck pain… All these health problems are directly or indirectly related to the lack of physical activity and a lack of consideration of our body and its limitations. Indeed, many people do not pay enough attention to their health, and the back is in 1st line with such a way of life.

Although there are many ways to take care of your back (regular physical activity, healthy lifestyle, etc.) the opportunities are less and less present. And if it is certainly not possible to do yoga while answering an email or welcoming customers, it is however quite possible to reduce the workload and strains that our back bears during those long hours.

Un lumbar cushion is the perfect example of something you can do to take care of your back during your hours in a seated position. Is it effective? In which case to use it? Where can I get a lumbar pillow? You will have in the following article all the answers to your questions about lumbar cushions.

The importance of a lumbar pillow

Lumbar support pillows are surely one of the best accessories ergonomic and inexpensive when it comes to providing adequate support for your spine in a seated position. In fact, many chairs and office chairs attempt to incorporate lumbar support into their design (or as an accessory to their product) to maximize comfort for the user.

What is its use?

But then what is really the role of this cushion? The lumbar cushion provides A support which allows you to adopt better posture when you are sitting upright. That reduces strain on your muscles and promotes good posture, resulting in less back pain.

Indeed, the back slumped, the head between the shoulders and the nose almost glued to the tablet or the computer is far from being the ideal position and the lower back undergoes dull pain gravity restraints. Such a position for a prolonged period can even contribute over time to the aggravation of chronic disorders such as back and neck pain, tendonitis, etc.

Certainly a lumbar support cushion is not going to be THE miracle solution to your back pain, as this is obviously a multifactorial problem. However, it is a good step towards healthier living conditions for your health and in the long run your back will surely thank you!

Who is he talking to ?

  • Generally to sedentary people
  • For people who spend long hours in a seated position (office, gamer, etc.)
  • For people spending long hours on the road (road, taxi, etc.)
  • For people with back pain (sciatica, herniated disc, lumbago, etc.) aggravated by slouching or leaning
  • In case of medical prescription (physiotherapist, osteo…)
  • For people who want to prevent back pain

Practical application

Now let's see how to adopt a good posture while sitting and the role that our lumbar cushion will play.

Position yourself facing your work environment and sit back in your seat. Your thighs should form an angle 90°. If your support is not the right height or is not adjustable place a support under your feet so that it is slightly elevated, this will reduce stress on the lower back.

The backrest should encompass the entire back while being neither arched nor rolled at the level of the lower back. This is where the lumbar cushion comes in, if your seat already includes adequate support it may not be wise to add a layer of volume with a lumbar cushion.

However the majority of seats do not offer optimum lumbar supportI. Place the cushion between your back and your seat at the bottom of the seat (lower back – lumbar region). You should feel that your spine is entirely supported by the cushion and the backrest, in its natural double inverted arch form.

For people with coccyx pain when seated, the ergonomic seat cushion u shaped is ideal to limit the pressure on the coccyx and thus reduce pain (see the product)

By car

It is generally in the car that the lumbar cushion will make the difference. Indeed, car seats are generally poorly adapted and above all poorly designed for the back, more car seats are designed to fit the general public, the seat and therefore generally quite wide and therefore offers little support to the spine.

When we know that in a lifetime, we spend on average 33.000 hours in the car, we quickly realize that it is in the long term that we will really see the harmful effects of poor posture in the car.

A lumbar cushion for the car will help you support your back, reduce tension, and slow the onset of certain pathologies. Improved seating comfort behind the wheel will also indirectly increase your attention and reaction time, especially on long journeys.

Lumbar cushion: Summary of positive points

  • Supports the spine
  • Reduces strain on the lower back
  • Stabilizes the vertebrae
  • Promotes a straight posture
  • Cheap
  • Relieves and prevents back pain

Negative points?

Unlike some products like lumbar belt or posture corrector, the lumbar cushion itself does not have any real negative points, it is above all a question of using it well. Indeed, the cushion will generally fulfill its task.

Some rare cases could however see special requirements, weight, height, particular physical or medical conditions (deformity of the spine, wearing of prostheses, etc.). What I will recommend you to go on consult a health professional who will be able to advise you.

Another negative aspect could be the adaptation time, indeed, some customer feedback on the lumbar cushions claim to have had to wait to get used to the new position:

“It takes a little period of adaptation. Yes, when you are used to having a bad position, it can be weird to adopt a good one! In 3-4 days you will be fixed and you will not be able to do without it. »

However, in most cases you will instantly feel better comfort and less back pain when you are seated in the car or at the office.

What to choose?

Ideally, lumbar support products should be made with padding made of memory foam in order to adapt to your morphology and to marry your back perfectly. A tether strap should also be integrated, and their cover should be washable and detachable.

If the cushion is too big or does not suit you (which can happen) you must choose a seller offering an exchange or refund.

The following model meets all the indications mentioned in this article.

Conclusion

So much for the lumbar cushion. I hope this comprehensive article has given you a clear and representative idea of ​​this product. Of course, the lumbar cushion will not instantly solve your back problems. However, it is a product simple and cheap which will give you better support, reduce strain on the lower back to prevent and reduce your back pain.

Resources

Back to top

Coussin lombaire : Avis d’un professionnel de santé (kiné)

Coussin lombaire : Avis d’un professionnel de santé (kiné)

Les Français sont dans le top 3 des pays qui passe le plus de temps assis dans une journée. En effet, d’après une étude de l’association Attitude Prévention, les français restent en moyenne 7h26 en positions assise par jour.

 

Cette étude met en lumière le mode de vie majoritairement sédentaire des français. En effet, avec l’essor des métiers du numérique, et cette tendance qui tend vers des activités de moins en moins active, et le télétravail qui s’est ajouté à la routine de certaines personnes, le corps à tendance à se rebeller et monter des signes de faiblesse.

 

Lumbago, mauvaise posture, problèmes articulaires, maux de dos chronique, mal aux cervicales…Tout ces problèmes de santé sont liés de près ou de loin avec le manque d’activité physique et un manque de considération de notre corps et de ses limites. En effet, nombreuses sont les personnes qui n’accordent pas assez d’attention à leur santé, et le dos est en 1ère ligne avec un tel mode de vie.

 

Bien qu’il existe de nombreuse façon de prendre soin de son dos (faire des activités physiques régulière, bonne hygiène de vie, etc.) les opportunités sont de moins en moins présentes. Et s’il n’est surement pas possible de faire du yoga tout en répondant à un mail ou en accueillant des clients, il est en revanche tout à fait possible de réduire la charge de travail et les tensions que notre dos supporte pendant ces longues heures.

 

Un coussin lombaire est le parfait exemple de chose que vous pouvez faire afin de prendre soin de votre dos pendant vos heures en position assise. Est-il efficace ? Dans quel cas l’utiliser ? Ou me procurer un coussin lombaire ? Vous aurez dans l’article suivant toutes les réponses à vos questions concernant les coussins lombaires.

L’importance d’un coussin lombaire

 

Les coussins de soutien lombaire sont surement un des meilleurs accessoires ergonomiques et bon marché lorsqu’il s’agit de fournir un soutien adéquat à votre colonne vertébrale en position assise. D’ailleurs, de nombreuses chaises et sièges de bureau tentent d’incorporer un soutien lombaire dans leur design (ou en accessoire de leur produit) afin de maximiser le confort pour l’utilisateur.

 

Quel est son utilité ?

 

Mais alors quel est vraiment le rôle de ce coussin ? Le coussin lombaire offre un soutien qui vous permet d’adopter une meilleure posture lorsque vous êtes assis en position verticale. Cela réduit les tensions sur vos muscles et favorise une bonne posture, ce qui entraîne une diminution des maux de dos.

 

coussin lombaire

 

En effet, le dos avachi, la tête entre les épaules et le nez quasiment collé à la tablette ou à l’ordinateur est loin d’être la position idéale et le bas du dos subit des contraintes de gravité à douleur sourde. Une telle position pendant une durée prolongée peut même contribuer avec le temps à l’aggravation des troubles chroniques comme les dorsalgies et cervicalgies, les tendinites, etc.

 

Certes, un coussin de soutien lombaire ne va pas être LA solution miracle à votre mal de dos, car il s’agit bien évidemment d’un problème multifactoriel. Cependant, c’est un bon pas en avant vers des conditions de vie plus saine pour votre santé et sur le long terme votre dos vous dira surement merci !

 

 

À qui s’adresse-t-il ?

 

  • Globalement aux personnes sédentaires
  • Aux personnes restant de longues heures en position assise (bureau, gamer, etc.)
  • Aux personnes passant de longues heures sur la route (routier, taxi, etc.)
  • Aux personnes souffrant de maux de dos (sciatique, hernie discale, lumbago, etc.) aggravées en position affaissée ou penchée
  • En cas de prescription médicales (kiné, ostéo…)
  • Aux personnes qui souhaite prévenir le mal de dos

 

 

Application pratique

 

Voyons maintenant comment adopter une bonne posture en position assise et le rôle que va jouer notre coussin lombaire.

 

Placez-vous face à votre environnement de travail et asseyez-vous au fond de votre siège. Vos cuisses devraient former un angle de 90°. Si votre support n’est pas à la bonne hauteur ou n’est pas réglable placez un support sous vos pieds afin qu’il soit légèrement surélevé, cela réduira le stress sur les lombaires.

 

Le dossier devrait englober tout le dos tout en étant ni cambré ni enroulé au niveau du bas du dos. C’est là qu’intervient le coussin lombaire, si votre assise comprend déjà un soutient adéquat il n’est peut-être pas judicieux de rajouter une couche de volume avec un coussin lombaire.

 

Cependant la majorité des sièges n’offrent pas un soutient lombaire optimal. Placez donc le coussin entre votre dos et votre assise en bas du siège (en bas du dos – région lombaire). Vous devriez sentir que votre colonne vertébrale est entièrement soutenue par le coussin et le dossier, et ce dans sa forme naturelle en double arc inversé.

 

Pour les personnes ayant des douleurs au coccyx en position assise, le coussin d’assise ergonomique en forme de U est idéal afin de limiter la pression sur le coccyx et ainsi diminuer les douleurs (voir le produit)

 

En voiture

 

C’est généralement en voiture que le coussin lombaire va faire la différence. En effet, les sièges de voiture sont généralement mal adaptés et surtout mal conçu pour le dos, de plus les fauteuils de voiture sont conçus pour s’adapter au grand public, le siège et donc généralement assez large et offre donc un faible soutien à la colonne vertébrale.

 

Quand on sait que dans une vie, on passe en moyenne 33.000 heures en voiture, on se rend vite compte que c’est sur le long terme que l’on va vraiment voir les effets néfastes d’une mauvaise posture en voiture.

 

Un coussin lombaire pour la voiture va ainsi vous aider à soutenir votre dos, réduire la tension, et ralentir l’apparition de certaines pathologies. Un meilleur confort d’assise au volant augmentera aussi indirectement votre attention et votre temps de réaction, surtout lors de longs trajets.

 

Coussin lombaire : Résumé des points positifs

 

  • Soutient la colonne vertébrale
  • Diminue la tension exercée sur les lombaires
  • Stabilise les vertèbres
  • Favorise une posture rectiligne
  • Bon marché
  • Soulage et prévient les maux de dos

 

Des points négatifs ?

 

Contrairement à certains produits comme la ceinture lombaire ou le correcteur de posture, le coussin lombaire en lui-même ne comporte pas de réels points négatifs, il s’agit surtout de bien s’en servir. En effet, le coussin remplira généralement sa tâche.

 

Certains cas rares pourraient cependant voir des exigences spéciales, poids, taille, conditions physique ou médicales particulières (déformation de la colonne, port de prothèses, etc.). Sur quoi je vous recommanderai d’aller consulter un professionnel de santé qui saura vous conseiller.

 

Un autre aspect négatif pourrait être le temps d’adaptation, en effets, certains retours clients sur les coussins lombaires affirment avoir dû attendre s’habituer à la nouvelle position :

 

« Il faut une petite période d’adaptation. Eh oui, quand on est habitué à avoir une mauvaise position, ça peut faire bizarre d’en adopter une bonne ! En 3-4 jours vous serez fixés et vous ne pourrez plus vous en passer. »

 

Cependant dans la majorité des cas vous ressentirez instantanément un meilleur confort et moins de douleurs au dos lorsque vous êtes en position assise en voiture ou au bureau.

 

 

Les coussins lombaire Fleuralia

 

Les coussins de chez Fleuralia représentent un bon investissement pour vos lombaires avec un bon rapport qualité/prix. Ils proposent un coussin de soutien lombaire pour la maison ainsi qu’un pack de coussin lombaire pour la voiture avec un soutien au niveau des cervicales en options.

 

coussin lombaire fleuralia

 

Leurs produits de soutien lombaire sont généralement fabriqués avec un rembourrage en mousse à mémoire de forme afin de s’adapter à votre morphologie et d’épouser parfaitement votre dos. Leur sangle d’attache est également un plus ainsi que leur housse lavable et détachable.

 

Si le coussin est trop grand ou ne vous convient pas (ce qui peut arriver) il est possible de renvoyer votre produit ou de procéder à un échange. Vous avez donc une garantie de satisfaction !

 

 

Conclusion

 

Voilà pour le coussin lombaire. J’espère que cet article complet vous a permis de vous faire une idée claire et représentative de ce produit. Bien évidemment, le coussin lombaire ne va pas résoudre instantanément vos problèmes de dos. En revanche il s’agit d’un produit simple et bon marché qui vous apportera un meilleur soutien, réduira la tension sur les lombaires afin de prévenir et diminuer vos douleurs dorsales.