Léri's sign: Detect a herniated disc or cruralgia

leri sign

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Leri's sign is used by health professionals when they suspect upper lumbar nerve root involvement. This may come from a cruralgia or an herniated disc, and usually manifests as lower back pain radiating to the groin or the front of the thigh.

Here we explain the Léri test with an emphasis on practical anatomy, and explaining the procedure for this maneuver in a clinical context.

Definition

Léri's sign is used to detect nerve root irritation via passive stretching of the anterior part of the thigh. Contrary to Lasegue test ( SLR) which evaluates the presence of radiculopathy lower lumbar spine, the Léri maneuver assesses the upper lumbar nerve segments. This is also the reason why it is not used as much as the SLR (because the radiculopathies lower back are much more common).

More specifically, the Léri test stresses the crural nerve and upper to middle nerve roots (between L2 and L4). To better understand the technique, let's briefly review the anatomy of the crural nerve.

Crural Nerve Anatomy

Where exactly is the crural nerve located, and what is its course?

Also called the femoral nerve, the crural nerve is made up of nerve fibers originating from the 2nd, 3rd, and 4th vertebrae lumbar (L2, L3, L4). This amalgamation of spinal nerves from the lumbar plexus passes through the belly, and continues its journey in the leg before dividing into several branches.

The crural nerve is sensory and motor at the same time (also called sensory-motor). In other words, its motor function allows the contraction of certain muscles at hip and knee level (such as hip flexors or knee extensors).

Its sensory function, it allows sensitivity at the level of the front and internal face of the leg and the foot (mainly thanks to the saphenous nerve, one of the most important branches of the crural nerve).

To learn more about the crural nerve and associated pathologies, see the following article.

Procedure

The patient lies prone (on the stomach), and the therapist stands on the affected side. By stabilizing the pelvis to avoid compensations (anterior tilting of the pelvis), the practitioner gradually bends the patient's leg (hip flexion) until the end of the amplitude.

If the test does not elicit any response, nerve tensioning can be continued by raising the leg off the ground (hip extension) while maintaining knee flexion. We can also induce movements of the ankle (plantar flexion) and of the head to put even more tension on the dura mater and the nerve roots.

Léri's sign can also be reproduced in lateral decubitus (when the patient is lying on the side) when the prone position cannot be tolerated. This alternative consists of lying the patient on the unaffected side, then fixing the pelvis while bringing the knee into flexion and the hip into full extension.

Normally, the patient's heel should touch his buttock, and a stretch in the quadriceps should be felt. In the presence of a positive Léri sign, unilateral pain could be reproduced in the lumbar region, buttocks, oldest boy, Or the thigh. In some cases, the pain can even affect the calf, ankle or foot. These symptoms typically appear between 80 and 100 degrees of knee flexion. To improve the specificity of the test, the results should be compared with the healthy side.

A positive Leri's sign may be indicative of a cruralgia from a herniated disc affecting the L2, L3 and/or L4 nerve roots. Typically, pain in the groin and hip region radiating down the medial aspect of the thigh suggests an L3 origin, while pain in the front of the leg indicates a root problem. L4. However, this varies from patient to patient.

Obviously, Leri's sign will be part of a complete examination including a neurological examination and other clinical tests aimed at clarifying the diagnosis. For example, in the case of a herniated disc at the L3/L4 level, there will also be quadriceps muscle weakness associated with an absent or weakened patellar tendon reflex.

To know everything about herniated disc and its management, see the following article.

If the pain in the front of the thigh appears before 80 degrees of flexion of the knee, a contracture or pathology of the quadriceps muscle (rectus femoris) or of the psoas could come into play. Another differential diagnosis indicative of a "false positive" could be a hip disorder.

References

  • https://www.physio-pedia.com/Femoral_Nerve_Tension_Test
  • https://www.orthofixar.com/special-test/prone-knee-bending-test/
Back to top

Signe de Léri : Dépister une hernie discale ou cruralgie

Signe de Léri : Dépister une hernie discale ou cruralgie

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Le signe de Léri est utilisé par les professionnels de santé lorsqu’ils soupçonne une atteinte des racines nerveuses lombaires supérieures. Ceci peut provenir d’une cruralgie ou d’une hernie discale, et se manifestent généralement par une douleur lombaire irradiant vers l’aine ou sur le devant de la cuisse.

 

Nous expliquons ici le test de Léri en mettant l’accent sur des notions d’anatomie pratique, et en expliquant la procédure de cette manoeuvre dans un contexte clinique.

Définition

 

Le signe de Léri permet de dépister une irritation des racines nerveuses via un étirement passif de la partie antérieure de la cuisse. Contrairement au test de Lasègue (ou SLR) qui évalue la présence de radiculopathie lombaire inférieure, la manoeuvre de Léri évalue les segments nerveux lombaires supérieurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas aussi utilisé que le SLR (car les radiculopathies lombaires inférieures sont beaucoup plus fréquentes).

 

Plus spécifiquement, le test de Léri met en tension le nerf crural et les racines nerveuses supérieures à moyennes (entre L2 et L4). Pour mieux comprendre la technique, révisons sommairement l’anatomie du nerf crural.

 

Anatomie du nerf crural

 

Où se trouve le nerf crural exactement, et quel est son trajet?

 

Également appelé nerf fémoral, le nerf crural est composé de fibres nerveuses provenant des 2e, 3e, et 4e vertèbres lombaires (L2, L3, L4). Cet amalgame de nerfs spinaux provenant du plexus lombaire passe par le ventre, et poursuit son trajet dans la jambe avant de se diviser en plusieurs branches.

À LIRE :   Hernie discale et avion (7 conseils pour éviter la douleur)

 

nerf crural
Anatomie et trajet du nerf crural

 

Le nerf crural est sensitif et moteur en même temps (également qualifié de sensitivo-moteur). En d’autres termes, sa fonction motrice permet la contraction de certains muscles au niveau de la hanche et du genou (comme les fléchisseurs de hanche ou extenseurs du genou).

 

fonction motrice du nerf crural
Le nerf crural permet l’activation des muscles qui font fléchir la hanche et étendre le genou.

 

Sa fonction sensitive, elle, permet la sensibilité au niveau de la face avant et interne de la jambe et du pied (principalement grâce au nerf saphène, une des branches les plus importantes du nerf crural).

 

dermatomes relié au nerf crural
Un trouble au niveau du nerf crural peut altérer la sensibilité dans la jambe, et causer des picotements et/ou engourdissements.

 

Pour en savoir plus sur le nerf crural et les pathologies associées, consultez l’article suivant.

 

 

Procédure

 

Le patient est allongé en décubitus ventral (sur le ventre), et le thérapeute se tient du côté affecté. En stabilisant le bassin pour éviter les compensations (bascule antérieure du bassin), le praticien fléchit progressivement la jambe du patient (flexion de hanche) jusqu’en fin d’amplitude.

 

Si le test ne provoque aucune réponse, on peut poursuivre la mise en tension nerveuse en soulevant la jambe du sol (extension de hanche) tout en maintenant la flexion du genou. On peut également induire des mouvements de cheville (flexion plantaire) et de tête pour mettre en tension la dure-mère et les racines nerveuses encore plus.

 

Le signe de Léri peut également être reproduit en décubitus latéral (lorsque le patient est couché sur le côté) lorsque la position sur le ventre ne peut être tolérée. Cette alternative consiste à allonger le patient sur le côté non affecté, puis fixer le bassin tout en amenant le genou flexion et la hanche en extension complète.

À LIRE :   Hernie crurale : 7 causes possibles (traitements naturels)

 

Normalement, le talon du patient devrait toucher sa fesse, et un étirement dans le quadriceps devrait se faire sentir. En présence d’un signe de Léri positif, une douleur unilatérale pourrait être reproduite au niveau lombaire, de la fesse, l’aine, ou encore la cuisse. Dans certains cas, les douleurs peuvent même affecter le mollet, la cheville ou le pied. Ces symptômes apparaissent typiquement entre 80 et 100 degrés de flexion de genou. Pour améliorer la spécificité du test, il convient de comparer les résultats avec le côté sain.

 

Un signe de Léri positif peut être indicatif d’une cruralgie provenant d’une hernie discale affectant les racines nerveuses L2, L3 et/ou L4. Généralement, une douleur dans la région de l’aine et de la hanche irradiant le long de la face médiale de la cuisse suggère une origine L3, tandis qu’une douleur sur la partie antérieure de la jambe indique un problème au niveau de la racine L4. Ceci varie toutefois en fonction des patients.

 

Évidemment, le signe de Léri fera partie d’un examen complet incluant un examen neurologique et d’autres tests cliniques visant à clarifier le diagnostic. Par exemple, dans le cas d’une hernie discale au niveau L3/L4, on observera également une faiblesse du muscle quadriceps associée à un réflexe du tendon rotulien absent ou affaibli.

 

Pour tout savoir sur la hernie discale et sa prise en charge, consultez l’article suivant.

 

Si la douleur à l’avant de la cuisse apparaît avant 80 degrés de flexion du genou, une contracture ou pathologie du muscle quadriceps (droit fémoral) ou du psoas pourrait entre en cause. Un autre diagnostic différentiel indicatif d’un “faux positif” pourrait concerner un trouble de la hanche.

À LIRE :   Hypertension intracrânienne : que faire ? (est-ce grave ?)

 

 

Références

 

  • https://www.physio-pedia.com/Femoral_Nerve_Tension_Test
  • https://www.orthofixar.com/special-test/prone-knee-bending-test/