Dorsalgia and respiratory discomfort: What link? (explanation)

breathing

The occurrence of respiratory discomfort during back pain is a plausible situation that can give rise to serious concern and many questions. But then what is the link between back pain and respiratory discomfort? And when should you worry? We tell you everything.

Dorsal spine anatomy

Le dorsal spine or thoracic spine is a part of the spine little mobile, composed of 12 vertebrae (from T1 to T12) and located between the cervical spine and Lumbar spine. This part of the spine has the particularity of forming, with the ribs which also articulate with the sternum, the rib cage which houses and protects the heart and lungs.

Respiratory function: how does it work?

Provided by the respiratory system, its purpose is to supply the body's tissues with oxygen while eliminating carbon dioxide CO2. It is done in two steps which are:

  • Ventilation: it refers to the movements of inspiration and expiration which are ensured by the respiratory pump formed by the rib cage, the dorsal spine, the respiratory muscles (diaphragm and accessory muscles) and the lungs.
  • Gas exchanges: they take place at the level of the alveoli (small bags forming the functional unit of the lungs) and have the role of exchanging O2 and CO2 gases between the air and the blood.

Link between back pain and difficulty breathing (causes)

The back pain can have multiple origins, it can indeed be pain emanating directly from bone, muscle, ligament or disc structures located at the level of the back as they can be the projection of pain from the viscera located at the level of the thorax or of the abdomen. Thus, among the causes of back pain, we can find:

  • Spinal bone damage: Peuvent être of degenerative origin like theOsteoarthritis and spinal canal stenosis, they may also be due to inflammatory phenomena occasioning arthritis, articular rheumatism et spondyloarthropathies (ankylosing spondylitis). The infectious origin can also cause back pain, this is particularly the case during infectious spondylodiscitis, and tumor damage. Finally, the vertebrae are sometimes the seat of broken bones caused by trauma or occurring spontaneously due toosteoporosis.
  • The achievement of intervertebral discs : it may be a deformation reducing the size of the disc in certain places and bringing two adjacent vertebrae into contact causing them to rub (osteoarthritis) or else total degeneration causing herniated disc ou vertebral compaction.
  • Muscle and ligament damage: whether it is strains, of contractions, of tensions or a more serious pathology such as fibromyalgia. Soft tissues are also often a source of back pain.
  • Static disorders of the spine : it can be a kyphosis, by hyper-lordosis These disorders may be due to postural defects that have become chronic or to idiopathic (unrecognized) causes.
  • Cardiovascular illnesses : let it be a coronary insufficiency which can give angina pectoris or even cause myocardial infarction, myocarditis, a pericarditis or, an aneurysm located in the thoracic aorta. Many cardiovascular pathologies cause pain that projects into the back.
  • Pulmonary and pleural pathologies: it can be a lung cancer ou pulmonary, effusion of air or fluid in the pleura or of a mass sitting at the level of the mediastinum.
  • Digestive disorders and diseases: they can be gastric (peptic ulcer, gastritis, gastric cancer), esophageal (esophagitis, esophageal cancer), hepatobiliary (hepatic colic, hepatic cancer) or pancreatic (pancreatitis, pancreatic cancer).      
  • Finally, other situations such as pregnancy, obesity, movement performed in poor posture, or prolonged sitting or standing can cause back pain.

Now that we have talked about the different causes of back pain, let's talk about the link that may exist between the latter and difficulty breathing. The reason for which it is difficult to breathe during back pain consists of a blockage located at the muscular, costal, vertebral and articular level reducing the respiratory movements of the rib cage. Indeed, the pain felt prevents the chest from expanding properly and therefore the lungs are no longer able to fill fully and properly.

On the other hand, respiratory movements, in particular deep inspirations and expirations, tend to increase the painful sensation, consequently the person suffering from back pain tends to reflexively limit their respiratory amplitudes in order to reduce the pain as much as possible.

Back pain and respiratory discomfort: when should you worry?

Breathing difficulty in back pain is usually only seen during the acute phase of the underlying cause. Nevertheless, as we have seen previously, said cause may turn out to be a serious cardiovascular, pleuro-pulmonary, digestive or tumoral pathology.

In these cases, a consultation with your doctor must be done without delay in order to eliminate a real emergency involving the vital prognosis and to be taken care of in the first hours; and identify non-acute, but still important, causes that require treatment so that they do not worsen.

Back pain and respiratory discomfort: what management?

You would have understood it ! A chest pain accompanied by respiratory discomfort is frequently the consequence of some pathology. Thus, management first and foremost involves the identification of this pathology and then its treatment.

It is therefore obvious that the first thing to do when you feel back pain associated with respiratory discomfort is to consult a doctor.

Once the emergency has been eliminated, the underlying cause requiring medical or surgical treatment will be taken care of and only other causes such as osteoarthritis, static disorders or poor postures will remain, it will be possible to consider alternative treatments such as:

  • Respiratory physiotherapy: whether through diaphragmatic breathing or through the practice of exercises helping to expand the chest, respiratory physio helps to reduce stress, improve breathing and stabilize the spine.
  • The stretches: they can be practiced in the morning when waking up as well as in the evening before going to bed, stretching allows you to work on breathing while relaxing the muscles. Just stand up straight with your legs slightly apart, raise your forearms and stretch them forward while taking a very deep breath, then blow out while leaning with your arms outstretched to get closer to the ground little by little. The exercise should be repeated three times.
  • Physiotherapy and osteopathy: these are two methods that have proven themselves in the relief of localized pain in the back, whether by manual manipulation alone during osteopathy sessions or exercises, massages and physiotherapy techniques performed speak physiotherapist, these practices will relax and relax the muscles, strengthen them and work the joints in order to relieve pain effectively and durably. The combination of the two can be very effective in order to obtain better results.

Finally, we must not forget and underestimate the importance of a healthy lifestyle in the management of back pain of all kinds. Thus, the regular practice of an adapted physical activity is strongly recommended in order to strengthen his back and his abdomen, it will also help to work the respiratory muscles (diaphragm and accessory muscles).

We must also think about protecting ourselves from any stressful situation or at least learning how to manage stress.

Finally, make sure you always have good posture for working, exercising, performing everyday tasks or lifting a heavy load.

References

https://rachis.paris/pathologies-problemes-de-dos/anatomie-du-dos/

https://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/legacy/fonction_respiratoire_et_maladies_neuromusculaires_0902_0.pdf

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dorsalgie

https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/dorsalgie-mal-de-dos-177217

https://www.osteopathes.paris/osteopathe-a-paris-specialiste/douleur-de-dos/douleur-au-milieu-du-dos/#:~:text=Une%20douleur%20dans%20le%20milieu%20du%20dos%20avec%20une%20difficult%C3%A9,une%20g%C3%AAne%20%C3%A0%20la%20respiration.

https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/conseils-soulager-douleur-dos/#:~:text=Pour%20traiter%20votre%20mal%20de,pour%20soulager%20la%20colonne%20vert%C3%A9brale

Back to top

respiration

Dorsalgie et gêne respiratoire : Quel lien ? (explication)

La survenue d’une gêne respiratoire au cours de douleurs dorsales est une situation plausible pouvant susciter de vives inquiétudes et de nombreux questionnements. Mais alors quel lien existe-t-il entre les dorsalgies et la gêne respiratoire ? Et quand faut-il s’inquiéter ? On vous dit tout.

Anatomie du rachis dorsal

Le rachis dorsal ou rachis thoracique est une partie de la colonne vertébrale peu mobile, composée de 12 vertèbres (de T1 à T12) et se situant entre le rachis cervical et le rachis lombaire. Cette partie du rachis a la particularité de former avec les cotes qui s’articulent également au sternum la cage thoracique qui abrite et protège le cœur et les poumons.

anatomie du rachis dorsal (colonne thoracique)
Source

La fonction respiratoire : comment ça marche ?

Assurée par l’appareil respiratoire, elle a pour but d’approvisionner les tissus de l’organisme en oxygène tout en éliminant le dioxyde de carbone CO2. Elle se fait en deux étapes qui sont :

mécanisme de la respiration
Source
  • La ventilation : elle désigne les mouvements d’inspiration et d’expiration qui sont assurés par la pompe respiratoire formée par la cage thoracique, le rachis dorsal, les muscles respiratoires (diaphragme et muscles accessoires) et les poumons.
  • Les échanges gazeux : ils ont lieu au niveau des alvéoles (petits sacs formant l’unité fonctionnelle des poumons) et ont pour rôle d’échanger les gaz O2 et CO2 entre l’air et le sang.

Lien entre les dorsalgies et la gêne respiratoire (causes)

Les dorsalgies peuvent avoir de multiples origines, il peut en effet s’agir de douleurs émanant directement de structures osseuses, musculaires, ligamentaires ou encore discales se situant au niveau du dos comme elles peuvent être la projection de douleurs provenant des viscères situés au niveau du thorax ou de l’abdomen. Ainsi, parmi les causes des dorsalgies, nous pouvons retrouver :

difficulté respiratoire
  • Les atteintes osseuses rachidiennes : peuvent être d’origine dégénérative à l’image de l’arthrose et de la sténose du canal rachidien, elles peuvent également être dues à des phénomènes inflammatoires occasionnant arthrites, rhumatismes articulaires et spondylarthropathies (spondylarthrite ankylosante). L’origine infectieuse peut elle aussi engendrer des dorsalgies c’est notamment le cas au cours des spondylodiscites infectieuses, ainsi que l’atteinte tumorale. Enfin, les vertèbres sont parfois le siège de fractures causées par un traumatisme ou bien survenant de manière spontanée en raison de l’ostéoporose.
  • L’atteinte des disques intervertébraux : il peut s’agir d’une déformation réduisant la taille du disque à certains endroits et mettant en contact deux vertèbres adjacentes engendrant leur frottement (arthrose) ou bien d’une dégénérescence totale provoquant hernie discale ou tassement vertébral.
  • L’atteinte musculaire et ligamentaire : que ça soit des élongations, des contractions, des tensions ou bien une pathologie plus grave telle que la fibromyalgie. Les tissus mous sont également souvent source de dorsalgies.
  • Les troubles statiques de la colonne vertébrale : il peut s’agir d’une cyphose, d’une hyper-lordose ou bien d’une Ces troubles peuvent être dus à des défauts de la posture devenus chroniques ou bien à des causes idiopathiques (méconnues).
  • Les maladies cardiovasculaires : que ça soit une insuffisance coronaire pouvant donner une angine de poitrine ou bien carrément provoquer un infarctus du myocarde, une myocardite, une péricardite ou encore un anévrisme siégeant au niveau de l’aorte thoracique. Bon nombre de pathologies cardiovasculaires provoquent des douleurs se projetant dans le dos.
  • Les pathologies pulmonaires et pleurales : il peut s’agir d’un cancer bronchique ou pulmonaire, d’un épanchement d’air ou de liquide dans la plèvre ou bien d’une masse siégeant au niveau du médiastin.
  • Les troubles et maladies digestives : elles peuvent être gastriques (ulcère gastro-duodénal, gastrite, cancer gastrique), œsophagiennes (œsophagite, cancer de l’œsophage), hépatobiliaires (colique hépatique, cancer hépatique) ou bien pancréatiques (pancréatite, cancer du pancréas).      
  • Enfin, d’autres situations telles que la grossesse, l’obésité, un mouvement exécuté dans une mauvaise posture ou une position assise ou debout prolongées peuvent provoquer des dorsalgies.

Maintenant que nous avons parlé des différentes causes de dorsalgies, parlons du lien pouvant exister entre ces dernières et la gêne respiratoire. La raison pour laquelle on a du mal à respirer au cours d’une dorsalgie consiste en un blocage se situant au niveau musculaire, costal, vertébral et articulaire réduisant les mouvements respiratoires de la cage thoracique. En effet, les douleurs ressenties empêchent le thorax de réaliser une bonne expansion et par conséquent les poumons ne sont plus en mesure de se remplir pleinement et convenablement.

D’autre part, les mouvements respiratoires notamment les inspirations et expirations profondes ont tendance à augmenter la sensation douloureuse, par conséquent la personne souffrant de dorsalgies à tendance à limiter de façon reflexe ses amplitudes respiratoires afin de réduire autant que possible la douleur.

Dorsalgie et gêne respiratoire : quand faut-il s’inquiéter ?

La gêne respiratoire au cours des dorsalgies ne se voit généralement qu’au cours de la phase aigue de la cause sous-jacente. Néanmoins, comme nous l’avons vu précédemment, ladite cause peut s’avérer être une grave pathologie cardiovasculaire, pleuro-pulmonaire, digestive ou tumorale.

stethoscope qui représente une consultation médicale

Dans ces cas, une consultation chez son médecin traitant doit se faire sans tarder afin d’éliminer une véritable urgence mettant en jeu le pronostic vital et devant être prise en charge dans les premières heures ; et identifier les causes non aigues, mais n’en demeurant pas moins importantes, qui nécessitent un traitement afin qu’elles ne s’aggravent pas.

Dorsalgie et gêne respiratoire : quelle prise en charge ?

Vous l’aurez compris ! Une douleur thoracique s’accompagnant d’une gêne respiratoire est fréquemment la conséquence d’une pathologie quelconque. Ainsi la prise en charge passe avant tout par l’identification de cette pathologie puis par son traitement.

Il est donc évidement que la première chose à faire lorsqu’on ressent des dorsalgies associées à une gêne respiratoire est de consulter un médecin.

Une fois que l’urgence aura été éliminée, que la cause sous-jacente nécessitant un traitement médicamenteux ou chirurgical sera prise en charge et qu’il ne restera que les autres causes telles que l’arthrose, les troubles statiques ou les mauvaises postures, il sera possible d’envisager des traitements alternatifs tels que :

respiration profonde
Source
  • La kinésithérapie respiratoire : que ça soit par la respiration diaphragmatique ou par la pratique d’exercices aidant à l’expansion thoracique, la kiné respiratoire aide à diminuer le stress, améliorer la respiration et à stabiliser la colonne vertébrale.
  • Les étirements : ils peuvent se pratiquer le matin au réveil ainsi que le soir avant d’aller se coucher, les étirements permettent de travailler la respiration tout en détendant les muscles. Il suffit de se tenir bien droit en écartant légèrement les jambes, de lever les avant-bras et de les tendre en avant en prenant une inspiration bien profonde puis de souffler en se penchant les bras bien tendus pour se rapprocher du sol petit à petit. L’exercice doit être répété trois fois.
  • La kinésithérapie et l’ostéopathie : il s’agit de deux méthodes ayant fait leur preuves dans le soulagement de douleurs localisées au niveau du dos, que ça soit par des manipulations manuelles seules au cours de séances d’ostéopathie ou d’exercices, de massages et de techniques de physiothérapie réalisés par le kinésithérapeute, ces pratiques permettront de détendre et de décontracter les muscles, de les renforcer et de faire travailler les articulations afin de soulager efficacement et durablement les douleurs. L’association des deux peut s’avérer très efficace afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, il ne faut pas oublier et sous-estimer l’importance d’une bonne hygiène de vie dans la prise en charge des dorsalgies en tout genre. Ainsi, la pratique régulière d’une activité physique adaptée est fortement recommandée afin de muscler son dos et son abdomen, elle aidera également à faire travailler les muscles respiratoires (diaphragme et muscles accessoires).

Il faut également songer à se prémunir de toute situation stressante ou du moins apprendre à gérer son stress.

Enfin, veiller à toujours avoir une bonne posture pour travailler, faire de l’exercice, accomplir les tâches du quotidien ou soulever une charge lourde.

Références

https://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/legacy/fonction_respiratoire_et_maladies_neuromusculaires_0902_0.pdf

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dorsalgie

https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/dorsalgie-mal-de-dos-177217

https://www.osteopathes.paris/osteopathe-a-paris-specialiste/douleur-de-dos/douleur-au-milieu-du-dos/#:~:text=Une%20douleur%20dans%20le%20milieu%20du%20dos%20avec%20une%20difficult%C3%A9,une%20g%C3%AAne%20%C3%A0%20la%20respiration.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...