Lumbago and osteopathy: Effective?

therapist lumbago treatment

Le lumbago, kidney tower or, lumbago town is a pain located in the lower back and requiring many drug treatments but also manuals such asosteopathy.

But then, is it really effective in treating a lumbago ? How can she treat lumbago? Answers in this article.

 Lumbago, short reminder

Le lumbago is the medical term for pain in the lower back. It is a strong pain, occurring in a way acute and causing a feeling of blocking » at the level of the pelvis.

This is a very common problem, since up to 80% of elderly people between 30 and 70 years declare that they have already had common low back pain and that it represents the first cause of sick leave in people under 45 .

Common low back pain is the consequence of a inflammatory process affecting the muscles, tendons and joints located at the level of the lumbar region.

It generally appears following an unfortunate movement or a banal daily gesture such as a sneeze or an a coughing fit. However, it may be due to visceral damage, the pain of which is projected at the lumbar level.

https://www.lombafit.com/lumbago-a-z/

Role of osteopathy in general

THEosteopathy is a discipline that is part of the care professions. It is a medicine using the manual manipulations and consisting in diagnosing and treating mobility limitations that may affect the human body and lead to functional disorders.

THEosteopath considers the body and its functions as a whole where each part is connected to the other, and that the functional impairment of one of them has an impact on the rest of the organism. Thus, the main role of the osteopath is to restore and ensure a good balance in the human body.

Osteopathy is practiced only with the hands and consists only of manipulations external to muscles, tendons and joints. It does not require any drug prescription and does not use any physical agent.

You can use osteopathy:

  • Preventively before the appearance of disorders by relaxing the muscles in order to avoid the occurrence of pain and functional disorders.
  • When you suffer from pain, a blockage or a functional deficit due to muscle, joint or tendon damage such as lumbago, tendonitis, sciatica or a torticollis.
  • Downstream of a painful crisis to strengthen the muscles and avoid recurrences.

The osteopath supports many reasons for consultation, such as joint, muscle and tendon pain and stiffness due to osteoarthritis, articular rheumatism, sprain, tendonitis, neuralgia or radiculalgia, lumbago, muscle tears, etc.

It can also intervene in case of digestive disorders, sleep, blood circulation or following a trauma that has caused immobilization and functional impairment.

How can the osteopath treat lumbago?

There are four main forms of manipulation in osteopathy:

  • Functional handling: its objective is to mobilize the tissues in order to generate a relaxation allowing the body to call upon a power of self-healing which will make it possible to treat the attack;
  • La visceral manipulation : it consists in relaxing the muscular structures and ligaments surrounding the various viscera present in the abdomen such as the liver, the spleen or the intestines in order to ensure their optimal functioning;
  • Structural manipulation: it is a technique focusing on the skeleton and the muscles by pressing on very specific places in order to release certain blockages and thus relieve pain;
  • The cranial manipulation : this involves manipulating different muscles of the skull and face in order to take care of disorders linked to tensions that can be localized there, such as migraine, sinusitis or even dizziness.

In order to process a lumbago, the osteopath must therefore, first of all, become aware of the cause of the latter in order to set up a strategy and determine the type of manipulations necessary for the management of low back pain.

As you will have understood, in osteopathy, it is not only a question of managing pain but of restoring all thebody balance to reduce any risk of chronicity and recurrences.

The osteopath will focus on the posture in order to correct it. Indeed, many cases of lumbago are due to unsuitable postures when performing certain tasks.

It will relax and relax the muscles and tendons in order to reduce tension; he will help to relax the joints located at the level of the back and the pelvis and finally he will give advice and tips to avoid a new episode of lumbago.

alternatives

Although osteopathy represents a very good option for the management of lumbago, it is possible to have to start by taking a medical treatment analgesic to reduce pain as much as possible.

Once this step has been completed, it is possible to turn to other medical alternatives called " fresh " or " Nature to obtain lasting results and avoid re-experiencing such an episode:

  • Physiotherapy : therapy treating pain and other disorders (respiratory, circulatory and digestive) by movement, physiotherapy and physical agents, this technique needs no introduction. She uses active mobilizations ou passives as well as Massages to treat and prevent all types of pain and in particular lumbago.
  • Etiopathy: it is a technique using only the hands and analyzing the reasons and etiologies of a disorder in order to take charge of them and thus cure the disorder by treating its cause. It is gentle manipulations and meticulous measures aimed at reducing or even eliminating dysfunctions to restore normal functioning to the body.
  • Chiropractic: also named chiropractic, it is a discipline related to health aimed at diagnosing, treating and preventing damage to the neuro-musculoskeletal system. It is practiced using manual manipulations centered on the spine, pelvis and joints in order to adjust them. This adjustment is intended to remove interference from the nervous system that may interfere with the innate capacity for self-healing.
  • Traditional Chinese medicine: this medicine is based on the identification of a meridian affected, which is an invisible channel conducting a substance (energy, blood, organic liquids or even vital essence), and an internal organ affected by a perverse external energy such as cold. Once these latter elements have been identified, specific points of toning or dispersion will be stimulated to ensure the functional rebalancing of the affected area.       

What about natural remedies?

Although they are not supported by solid scientific evidence, several natural products and home remedies are used to treat back pain associated with lumbago, especially for their anti-inflammatory power.

Here is a non-exhaustive list of plants and essential oils that are effective in controlling pain and inflammation. The products are available on the site Country. Use promo code LOMBAFIT15 if you wish to obtain one of the following products, or any remedy aimed at relieving your symptoms and improving your quality of life:

  • Turmeric. Thanks to its antioxidant and anti-inflammatory powers very powerful, turmeric is one of the most used plants in a culinary and therapeutic context. The composition of turmeric is essentially made of essential oils, vitamins (B1, B2, B6, C, E, K) and trace elements. But it is to its composition rich in curcumin and curcuminoids that we owe them and calm skin of this spice.
  • Ginger. In addition to the special flavor it brings to the kitchen and its aphrodisiac properties, ginger is a root well known for its anti-inflammatory powers. the gingerol gives it its anti-inflammatory action. It is an active component acting on the inflammatory pain related to chronic joint inflammatory diseases, including rheumatoid arthritis, lupus, rheumatic diseases, etc. It has been proven that this active element is also effective in acting on the inflammation linked to arthritis and sciatica. Ginger also has other benefits thanks to its high potassium content and its richness in trace elements (calcium, magnesium, phosphorus, sodium) and vitamins (provitamin and vitamin B9).
  • Omega-3s. Omega-3s are polyunsaturated fatty acids that play a very important role in the functioning of our body. They are provided by food in three natural forms: docosahexaenoic acid (DHA), alpha linolenic acid (ALA) and eicosapentaenoic acid (EPA). Beyond their action on the brain and the cardiovascular system, omega-3s prove very effective against inflammation. Indeed, they have the ability to act on the inflammatory mechanisms in osteoarthritis by slowing down cartilage destruction, thus they reduce the intensity of osteoarthritis pain. Sciatica, being most often linked to an inflammation secondary to a herniated disc, it can also respond to omega-3 provided it is consumed regularly. 
  • Lemon eucalyptusEucalyptus is a plant most often used in the form of herbal tea or essential oil. She would have anti-inflammatory effects which give it the ability to act on the bone and joint pain in general and the pain of sciatica in particular.
  • wintergreen. Wintergreen is a shrub from which a very interesting essential oil is extracted. It is one of the most used essential oils in aromatherapy. This oil extracted from the shrub bearing the same name, is used in massage to relieve sciatica and act like a analgesic. Indeed, it provides a heating effect thanks to its ability toactivate blood circulation locally.

References

Lumbago and sciatica, how to differentiate?

Lumbago: sleeping positions (advice)

https://www.lombafit.com/entorse-lombaire/

http://www.cos-osteopathie.fr/formation-initiale-en-osteopathie/quest-ce-que-losteopathie/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2552080-osteopathe-que-fait-il-et-quand-le-consulter/

https://www.osteopathe-mours.fr/2017/06/24/osteopathie-et-lumbago-lombalgie/

https://osteopathe-urgence.re/alternatives-a-losteopathie/

Back to top

traitement lumbago thérapeute

Lumbago et ostéopathie : Efficace ?

Le lumbago, tour de rein ou encore lombalgie commune est une douleur se situant dans le bas du dos et faisant appel à de nombreux traitements médicamenteux mais également manuels tels que l’ostéopathie.

Mais alors, est-elle vraiment efficace pour traiter un lumbago ? Comment peut-elle traiter un lumbago ?  Réponses dans cet article.

 Lumbago, court rappel

Le lumbago est le terme médical désignant une douleur se situant dans le bas du dos. Il s’agit d’une forte douleur, survenant de manière aiguë et provoquant une sensation de « blocage » au niveau du bassin.

douleur au dos

C’est un problème très fréquent, puisque jusqu’à 80% de personnes âgées entre 30 et 70 ans déclarent avoir déjà présenté une lombalgie commune et qu’il représente la première cause d’arrêt maladie chez les moins de 45 ans.

La lombalgie commune est la conséquence d’un processus inflammatoire touchant les muscles, tendons et articulations se situant au niveau de la région lombaire.

Il apparait généralement suite à mouvement malencontreux ou un geste banal du quotidien tel qu’un éternuement ou une quinte de toux. Il peut cependant être dû à une atteinte viscérale dont les douleurs se projettent au niveau lombaire.

Rôle de l’ostéopathie en général

L’ostéopathie est une discipline faisant partie des professions de soins. Il s’agit d’une médecine utilisant les manipulations manuelles et consistant à diagnostiquer et traiter avec les limitations de mobilité pouvant toucher le corps humain et entrainer des désordres fonctionnels.

ostéopathie

L’ostéopathe considère le corps et ses fonctions comme un ensemble où, chaque partie est reliée à l’autre, et que l’atteinte fonctionnelle de l’une d’entre elles possède un impact sur le reste de l’organisme. Ainsi, le rôle principal de l’ostéopathe est de rétablir et d’assurer un bon équilibre au corps humain.

L’ostéopathie se pratique uniquement avec les mains et ne consiste qu’en des manipulations externes au niveau des muscles, tendons et articulations. Elle ne fait appel à aucune prescription médicamenteuse et n’utilise aucun agent physique.

On peut avoir recours à l’ostéopathie :

  • Avant l’apparition des troubles de manière préventive en décontractant les muscles afin d’éviter la survenue de douleurs et de troubles fonctionnels.
  • Lorsque l’on souffre d’une douleur, d’un blocage ou d’un déficit fonctionnel dû à une atteinte musculaire, articulaire ou tendineuse comme le lumbago, la tendinite, la sciatique ou encore un torticolis.
  • En aval d’une crise douloureuse pour renforcer les muscles et éviter les récidives.

L’ostéopathe prend en charge de nombreux motifs de consultation, à l’instar des douleurs et raideurs articulaires, musculaires et tendineuses dues à de l’arthrose, du rhumatisme articulaire, une entorse, une tendinite, une névralgie ou radiculalgie, un lumbago, une déchirure musculaire …etc.

À LIRE :   Combien de temps dure un lumbago ? (explications)

Il peut également intervenir en cas de troubles digestifs, du sommeil, de circulation sanguine ou encore suite à un traumatisme ayant occasionné une immobilisation et une atteinte fonctionnelle.

Comment l’ostéopathe peut-il traiter le lumbago ?

Il existe quatre principales formes de manipulations en ostéopathie :

  • La manipulation fonctionnelle : son objectif est de mobiliser les tissus afin d’engendrer une relaxation permettant au corps de faire appel à un pouvoir d’auto-guérison qui permettra de soigner l’atteinte ;
  • La manipulation viscérale : elle consiste à détendre les structures musculaires et ligaments entourant les différents viscères présents dans l’abdomen tels que le foie, la rate ou encore les intestins dans le but d’assurer leur fonctionnement optimal ;
  • La manipulation structurelle : il s’agit d’une technique se concentrant sur le squelette et les muscles en appuyant à des endroits bien précis dans le but de libérer certains blocages et soulager ainsi la douleur ;
  • Les manipulations crâniennes : il s’agit là de manipuler différents muscles du crâne et de la face afin de prendre en charge des troubles liés à des tensions pouvant y être localisées comme la migraine, la sinusite ou encore les vertiges.

Afin de traiter un lumbago, l’ostéopathe doit donc, dans un premier temps, prendre connaissance de la cause de ce dernier afin de mettre en place une stratégie et déterminer le type de manipulations nécessaires à la prise en charge de la lombalgie.

Vous l’aurez compris, en ostéopathie, il ne s’agit pas seulement de gérer la douleur mais de restaurer tout l’équilibre de l’organisme afin de réduire tout risque de chronicité et de récidives.

L’ostéopathe se focalisera sur la posture afin de la corriger. En effet, bon nombre de cas de lombago sont dus à des postures inadaptées lors de l’exécution de certaines tâches.

Il décontractera et relâchera les muscles et tendons afin d’en réduire les tensions ; il aidera à relâcher les articulations situées au niveau du dos et du bassin et enfin il donnera les conseils et astuces permettant d’éviter un nouvel épisode de lumbago.

Alternatives

Bien que l’ostéopathie représente une très bonne option pour la prise en charge d’un lumbago, il est possible de devoir commencer par la prise d’un traitement médicamenteux antalgique afin de réduire autant que possible la douleur.

médicaments
Source

Une fois cette étape réalisée, il est possible de se tourner vers d’autres alternatives de médecine dite « douce » ou « naturelle » pour obtenir des résultats durables et éviter de revivre un tel épisode :

  • La kinésithérapie : thérapie soignant les douleurs et autres troubles (respiratoires, circulatoires et digestifs) par le mouvement, la physiothérapie et les agents physiques, cette technique n’est plus à présenter. Elle utilise des mobilisations actives ou passives ainsi que les massages pour traiter et prévenir tous types de douleurs et notamment le lumbago.
À LIRE :   3 exercices à faire après un lumbago (en vidéo)
kinésithérapie
Source
  • L’étiopathie : il s’agit d’une technique utilisant uniquement les mains et analysant les raisons et étiologies d’un trouble afin de les prendre en charge et guérir ainsi le trouble en soignant sa cause. Il s’agit de manipulations douces et minutieuses visant à réduire voire éliminer les dysfonctionnements pour redonner un fonctionnement normal à l’organisme.
  • La chiropractie : également nommée chiropratique, il s’agit d’une discipline rattachée à la santé visant à diagnostiquer, traiter et prévenir les atteintes de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Elle se pratique à l’aide de manipulations manuelles axées sur la colonne vertébrale, le bassin et les articulations afin d’ajuster ces derniers. Cet ajustement a pour but de supprimer les interférences du système nerveux pouvant entraver la capacité innée d’auto-guérison.
  • La médecine chinoise traditionnelle : cette médecine se base sur l’identification d’un méridien atteint, qui est un canal invisible conduisant une substance (énergie, sang, liquides organiques ou encore essence vitale), et d’un organe interne touché par une énergie externe perverse telle que le froid. Une fois ces derniers éléments identifiés, des points spécifiques de tonification ou de dispersion seront stimulés afin d’assurer le rééquilibrage fonctionnel de la zone atteinte.       

Qu’en est-il des remèdes naturels ?

Bien qu’ils ne soient pas supportés d’évidences scientifiques solides, plusieurs produits naturels et remèdes de grand-mère sont utilisés pour traiter les douleurs au dos associées au lumbago, notamment pour leur pouvoir anti-inflammatoire.

Voici une liste non exhaustive de plantes et d’huiles essentielles efficaces pour contrôler la douleur et l’inflammation. Les produits sont disponibles sur le site Kalae. Utilisez le code promo LOMBAFIT15 si vous désirez vous procurer un des produits suivants, ou n’importe quel remède visant à soulager vos symptômes et améliorer votre qualité de vie :

  • Le curcuma. Grâce à ses pouvoirs anti-oxydants et anti-inflammatoires très puissants, le curcuma est l’une des plantes les plus utilisées dans un cadre culinaire et thérapeutique. La composition du curcuma est essentiellement faite d’huiles essentielles, de vitamines (B1, B2,B6,C,E,K) et d’oligo-éléments. Mais c’est à sa composition riche en curcumine et curcuminoides que l’on doit les propriétés anti-inflammatoires de cette épice.
  • Le gingembre. Outre la saveur particulière qu’il apporte en cuisine et ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est une racine très connue pour ses pouvoirs anti-inflammatoires. Le gingérol lui confère son action anti-inflammatoire. Il s’agit un composant actif agissant sur les douleurs inflammatoires liées aux maladies inflammatoires articulaires chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les maladies rhumatismales, etc. Il a été prouvé que cet élément actif est aussi efficace pour agir sur l’inflammation liée aux arthrites et à la sciatique.  Le gingembre possède également d’autres bienfaits grâce à sa haute teneur en potassium et à sa richesse en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium) et en vitamines (provitamine et vitamine B9).
  • Les oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme. Ils sont apportés par l’alimentation sous trois formes naturelles : l’acide docosahexaénoique (DHA), l’acide alpha linolénique (ALA) et l’acide éicosapentaénoique (EPA). Au-delà de leur action sur le cerveau et le système cardiovasculaire, les oméga-3 s’avèrent très efficaces contre l’inflammation. En effet, ils ont la capacité d’agir sur les mécanismes inflammatoires dans l’arthrose en freinant la destruction cartilagineuse, ainsi ils réduisent l’intensité des douleurs arthrosiques. La sciatique, étant le plus souvent liée à une inflammation secondaire à une hernie discale, elle peut aussi répondre aux oméga-3 à condition d’en consommer régulièrement. 
  • L’eucalyptus citronnéL’eucalyptus est une plante utilisée le plus souvent sous forme de tisane ou d’huile essentielle. Elle aurait des effets anti-inflammatoires qui lui conférent la capacité d’agir sur les douleurs ostéoarticulaires en générale et les douleurs de la sciatique en particulier.
  • La gaulthérie. La gaulthérie est un arbuste dont on extrait une huile essentielle très intéressante. C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Cette huile extraite de l’arbuste portant le même nom, est utilisée en massage pour soulager la sciatique et agit comme un antalgique. En effet, elle procure un effet chauffant grâce à sa capacité d’activer localement la circulation sanguine.
À LIRE :   Le lumbago de A à Z: Bas du dos bloqué, que faire?

Références

Lumbago et sciatique, comment différencier ?

Lumbago : positions pour dormir (conseils)

http://www.cos-osteopathie.fr/formation-initiale-en-osteopathie/quest-ce-que-losteopathie/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2552080-osteopathe-que-fait-il-et-quand-le-consulter/

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs / 5. Nombre de votes

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...