Lumbar sprain from AZ: How to manage the crisis?

lumbago2 kidney tower

 Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine 

You made a wrong move, and you think you have suffered a lumbar sprain (also called lumbago or kidney circumference)? Worse still, you may have no idea why you locked your back when you woke up!

What should be done ? Should we put hot or cold after a lumbar sprain? Will the doctor put me on sick leave if I go to see him? What is the treatement ? Are there exercises that could help me (Hint: YES! And I offer 3 at the end of the article)?

In short, you are looking for quick and effective solutions to reduce your pain and heal your lumbar sprain as quickly as possible. Let's get started without further delay!

Lumbar sprain, back strain, lumbago…what exactly is it?

Lumbar sprain, lumbago, kidney tower, acute low back pain… all these qualifiers are used to designate the same thing. In general, a sprain refers to an overstretching of a ligament. On the other hand, the terms "kidney circumference" and "lumbar sprain" are more general, and include all musculoskeletal structures (ligaments, muscles, tendons, etc.) of the lumbar region.

It can be a ligament micro-tear, joint irritation or even overstretching of a back muscle. Either way, an inflammatory process ensues. And that hurts! Fortunately, it is not an attack of the kidney as such (this would be much more serious!). We use this expression because the pain is located in the lower back (near the kidneys, but much more on the surface!).

Symptoms associated with lumbar sprain

The symptoms associated with the sprain are pain (often severe) in the lower back area. This pain can even radiate to the middle of the back, to the sides, and even possibly to the buttocks. If the pain radiates further down the leg, it may be another condition such as herniated disc, sciatica or cruralgia.

The pains are most often increased during trunk movements (especially sudden movements), and when trying to sneeze or cough. In more severe cases, the discomfort may be present at rest, and significantly limit daily activities. Even taking deep breaths can be uncomfortable!

L'elumbar torso is often associated with stiffness in the lower back, which can lead to an inability to move the spine in full amplitudes (hence the famous expression “My back is blocked!”). There may also be muscle spasms and altered posture due to pain.

Duration and prognosis: How long does a lumbar sprain last?

When you suffer from a lumbar sprain, the pain is so intense that it can sometimes seriously worry us. And even more if it's the first time!

By writing “back blocked” on Google, you may have come across a back pain forum. It talks about emergency surgery, infiltration, incapacitating chronic pain, prolonged absence from work, cancer… In short, everyone seems to be suffering martyrdom and major depression!

Rest assured !!! 

In general, the evolution is favorable following a lumbar sprain, and the vast majority of patients heal within 6 weeks. That's a fact. Moreover, even if you have very bad back pain initially, do not think that the high intensity of the pain is synonymous with a more severe attack.

Admittedly, those who have a lumbar sprain are unfortunately at risk of recurrence in 75%, and 5% of people are at risk of developing chronic pain (the testimonials you read in forums often come from this particular population!).

But in general, the statistics are encouraging, and the majority of episodes of acute low back pain eventually resolve. Phew!

How can I be sure that nothing is serious?

We concluded that people who suffer from a sprained lower back usually get better eventually. On the other hand, it is essential to discuss the cases where low back pain requires urgent care. Not to worry you (again, less than 5% of cases where back pain is the cause of a serious impairment)… but rather so that you and I can have peace of mind!

In summary, if you ever experience any of these symptoms, you should consult as soon as possible:

    • Pain following severe trauma
    • Constant, progressive, non-mechanical pain (not influenced by movement)
    • Chest pain or severe abdominal
    • Constant night pain
    • Unexplained weight loss
    • Saddle anesthesia (around the genital area)
    • New-onset urinary or fecal incontinence

 

 

Who can I consult?

 

If you suffer from a lumbar sprain, you may consider consulting a health professional. It's an excellent decision! First of all, the doctor is often the gateway allowing you to take charge of your condition.

As for the various therapists, they are also equipped to help you identify the source of your problem, clarify the diagnosis and offer solutions adapted to your situation.

Now, who is the best therapist to see based on your symptoms? Between the physiotherapist, osteopath, chiropractor, or massage therapist, it can be difficult to choose.

Know that there is not really a good answer, and that it is especially necessary to choose a therapist in whom one has confidence, and who is comfortable with the treatment of acute low back pain. As this is a very frequent condition, the vast majority of therapists will be able to help you recover, and/or refer you to the appropriate resources if necessary (specialist, medical imaging, Etc.).

I just hope you don't come across a bad therapist which will waste your time and money!

Treatment: What can be done to relieve the symptoms?

Back pain after an episode of lumbar sprain can be debilitating, and greatly affect our daily activities (not to mention our mood!).

Here are 6 possible solutions to consider to avoid aggravating your symptoms, and guide you on the road to recovery. If you ever have to consult a professional, he will of course be able to advise you in a more exhaustive and appropriate manner.

1. Stay active 

 If you favor complete bed rest after your lumbar sprain, I'm sorry to tell you that you are wrong. You MUST move after a turn of the kidney, as long as it's done progressive and safe way.

Exercise bike, walking, swimming, there is not really an activity that has been shown to be superior. For this reason, it is essential to go with an activity that gives you pleasure!

2. Apply ice and/or heat

Let's take a close look at the mechanisms by which cold or heat act to reduce certain types of pain (such as pain from a lumbar sprain):

Effects of cold

The fact of relieve pain using cold has a name, we call it the "cryotherapy" (cold therapy).

You should know that pain secondary to body aches, sprains, tears or other traumas are mainly the result of inflammatory phenomena, including the formation of a edema which compresses the surrounding nerve endings, transmitting a message of pain to the brain.

It is precisely to fight against these inflammatory phenomena and this painful edema that doctors generally prescribe nonsteroidal anti-inflammatory drugs, or even corticosteroid injections (Corticosteroids are powerful anti-inflammatories).

Le cold can also fight local inflammation by training a vasoconstriction, that is, a reduction in the diameter of the blood vessels. This physiological phenomenon will allow limit the formation of edema (accumulation of water at the interstitial level, i.e. outside the vessels) and bruises (accumulation of blood in the tissues) source of pain.

It is important to clarify that inflammation is not necessarily a bad thing! In fact, it is a physiological phenomenon (normal) very important which allows, among other things, the repair of tissue damage.

There is therefore no question of outright eliminating any local inflammation in the event of trauma. Certainly, this could drastically reduce the pain, but this would prevent healing of the lesion (risk of becoming chronic).

The different methods used (NSAIDs, cryotherapy, corticosteroid infiltrations, etc.) only allow limit the intensity of inflammation, and therefore pain, pending healing of tissue damage.

In addition to reducing inflammation, cryotherapy (cold therapy) is able to relieve pain thanks to:

  • Slowing down cellular metabolism: the cold slows down the metabolic activity of cells, which leads to a decrease in the production of metabolic waste responsible (in part) for pain, such as lactic acid.
  • Has an anesthetic effect: cold is a natural anaesthetic! It is able to numb the pain quickly and provides immediate relief.

Effects of heat

Heat is also recommended to relieve certain types of pain (including that of thelumbar sprain). Here are some of its effects:

  • Acceleration of cellular metabolism: the increase in the metabolic activity of the cells located in the affected region makes it possible to accelerate the repair of tissue damage.
  • Increased blood circulation: the heat causes local vasodilation (increase in the diameter of the blood vessels), which also speeds up healing by providing the various elements necessary for tissue repair (oxygen, nutrients, growth factors, etc.).
  • Muscle relaxation: heat reduces painful muscle tension.
  • Blocking of nociceptors: the application of heat reduces local pain by slightly blocking the sensory receptors responsible for transmitting pain signals to the brain.

What to choose ?

Now that you know the effects of hot and cold, you will surely better understand why it is generally recommended, after a lumbar sprain, to apply cold during the acute phase et heat from a distance of the latter.

In fact, the application of cold (ice wrapped in a towel or other cloth) on the painful area helps to reduce the intensity of the local inflammatory reaction (without eliminating it!) during the acute phase and benefit from a anesthetic effect immediate.

Once the acute phase has passed (after the first 48 to 72 hours), the inflammation is usually reduced. It is then recommended to apply rather heat (via a hot water bottle or by taking a hot bath) to reduce muscle spasms and tension sources of pain.

Applying heat away from the acute phase will also allow you to heal faster, as it promotes the repair of tissue damage.

Furthermore, it is important for you to know thatthere is no consensuss vis-à-vis the use of thermotherapy (the use of hot or cold to treat) in the management of pain. Two people with the same pathology can react differently : one relieved by the cold, the other by the heat…

It is therefore up to you to find the method that will work best for you, but always following the instructions: cold in the acute phase, hot at a distance from the acute phase.

Warning, the use of cold and heat is not without danger. You must comply with a number of precautions to avoid burns, redness and other negative effects extreme temperatures.

To learn more, visit this article which discusses the difference between heat and ice in detail.

3. Promote a comfortable sleeping position

Good sleep hygiene will allow you to sleep better, which will inevitably promote optimal healing of your back problem. In several cases, a memory foam orthopedic pillow or a comfortable mattress can help relieve symptoms.

For advice on good sleeping postures to adopt in the presence of back pain, see the following article.

4. Breathe

Yes yes, breathing has a role to play in back pain, and a optimal breathing will allow you to heal even faster.

5. Meditate

Don't worry, no one is asking you to become Master Yoda. On the other hand, it has been shown that the mindfulness (Mindfulness in English) can be beneficial in case of low back pain.

6. Try natural remedies

Although they are not necessarily supported by a large number of scientific researches, we often observe a relief of symptoms with certain essential oils, grandmother's recipes or other products derived from homeopathy. From natural products the most frequently used are:

Use of essential oils

To relieve the pain of a lumbar sprain, it is possible to use certain essential oils to the virtues anti-inflammatory et analgesics as :

  • wintergreen essential oil;
  • Peppermint essential oil;
  • Rosemary essential oil;
  • Ylang-ylang essential oil;
  • Lemon eucalyptus essential oil;
  • True lavender essential oil;
  • Basil essential oil;
  • Marjoram essential oil.

To take advantage of the anti-inflammatory, analgesic and soothing properties of these essential oils, simply dilute one or two drops in vegetable oil (olive or sweet almond oil for example), then use the mixture to perform gentle, circular massages in the lumbar region once or twice a day or occasionally.

Taking herbal pain relievers

Many plants have and calm skin et natural painkillers which can be effective in relieving the pain of a lumbar sprain. Here are a few :

  • Ginger ;
  • Turmeric;
  • White willow bark;
  • blackcurrant;
  • Scots pine;
  • chamomile;
  • Peppermint.

In addition to the remedies mentioned above, other products can be tried to relieve the symptoms of lumbar sprain:

  • Glucosamine and chondroitin
  • Vitamin D
  • Turmeric
  • Tiger Balm and other capsaicin products
  • bryonia alba
  • Arnica
  • Clay poultice
  • white willow bark

Note: To know everything about natural products (use, risks, indications, etc.),see the following article.

You have been warned! : It is recommended to inform their doctor in case of use of medicinal plants (compliance with contraindications and dosages, avoid drug interactions, etc.).

What exercises can I do while waiting?

As mentioned previously, it is essential to integrate an active approach to optimally treat your back circumference. This is where therapeutic exercise comes in.

Obviously, a healthcare professional will be able to adjust and adapt an exercise program so that it is beneficial for your back. the physiotherapist (physiotherapist) is the therapist of choice when we want to be active and suffer from back pain.

Here are 3 exercises that I regularly prescribe to my patients suffering from lumbar sprain (kidney circumference) in the office. Obviously, they will be integrated within a global care, and adapted according to the patient: 3 exercises to do after a lumbar sprain (in video) 

In addition to therapeutic exercises, it is important to keep active as much as possible. This is all the more true if you do repeated back exercises. A healthcare professional may discuss with you some preferred activities or sports on a daily basis, as well as prescribing an adapted program aimed at acting in prevention.

How to sleep with a lumbar sprain?

After an episode of kidney strain, it is not uncommon for sleep to be affected. This is often due to an awkward position which increases stress on the vertebrae lower back, and causes limiting pain. Moreover, the static posture induced by sleep often causes morning stiffness.

To manage symptoms, it is not uncommon for patients to take painkillers, anti-inflammatories, or muscle relaxants before bedtime. It is also recommended to try heat or ice just before sleep to relieve symptoms. If you benefit from exercises and stretches from a physical therapist, they would also be done before sleep to relieve symptoms.

In terms of sleeping posture, the recommended positions are those in the supine position (lying on your back with a pillow under your knees) or in lateral decubitus (lying on your side with a pillow between your legs). It should be noted that the quality of the mattress can influence pain, as can the pillow in some cases.

To benefit from advice aimed at relieving back pain at night, see the following article. 

Conclusion

So! If you've got your lower back stuck, hopefully you're better equipped to take charge of your condition. Be sure to apply the 5 tips mentioned in the article above, as they are an excellent starting point.

A lumbar sprain, if treated well, can heal quite quickly and allow a return to daily activities. On the other hand, it can also evolve into something more difficult to treat, with compensatory schemes and cognitive distortions.

It is for this reason that we must keep our spirits up, be proactive, and seek the help of a health professional in case of doubt.

Good recovery!

Back to top

Entorse lombaire de A-Z: Comment gérer la crise ?

Partagez avec vos proches concernés
5
(4)

 Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille 

Vous avez fait un faux mouvement, et vous croyez vous être fait une entorse lombaire (également appelée lumbago ou tour de rein) ? Pire encore, il se peut que vous n’ayez aucune idée des raisons expliquant pourquoi vous vous êtes bloqué le dos en vous réveillant !

Que faut-il faire ? On met du chaud ou du froid après une entorse lombaire ? Le médecin va-t-il me mettre en arrêt de travail si je vais le voir ? Quel est le traitement ? Y-a-t-il des exercices qui pourraient m’aider (Indice: OUI! Et j’en propose 3 à la fin de l’article) ?

Bref, vous cherchez des solutions rapides et efficaces pour diminuer votre douleur et guérir de votre entorse lombaire au plus vite. Commençons sans plus tarder !

Entorse lombaire, tour de rein, lumbago…c’est quoi exactement?

Entorse lombaire, lumbago, tour de rein, lombalgie aigue…tous ces qualificatifs sont utilisés pour désigner la même chose. De manière générale, une entorse réfère à un surétirement d’un ligament. Par contre, les termes « tour de rein » et « entorse lombaire » sont plus généraux, et englobent toutes les structures musculo-squelettiques (ligaments, muscles, tendons, etc.) de la région lombaire.

Il peut s’agir d’une microdéchirure ligamentaire, d’une irritation articulaire ou encore d’un surétirement d’un muscle du dos. Quoi qu’il en soit, il s’ensuit un processus inflammatoire. Et ça fait mal! Heureusement, il ne s’agit pas d’une atteinte du rein en tant que tel (ceci serait bien plus grave!). On utilise cette expression car la douleur se situe au niveau du bas du dos (près des reins, mais bien plus en superficie!).

Symptômes associés à l’entorse lombaire

Les symptômes associés à l’entorse sont une douleur (souvent intense) dans la région du bas du dos. Cette douleur peut même irradier vers le milieu du dos, sur les côtés, et même possiblement jusque la fesse. Si la douleur irradie plus bas dans la jambe, il peut s’agir d’une autre condition comme la hernie discale, la sciatalgie ou la cruralgie.

Les douleurs sont le plus souvent augmentées lors de mouvements du tronc (surtout les mouvements brusques), et lorsqu’on essaye d’éternuer ou de tousser. Dans les cas plus sévères, l’inconfort peut être présent au repos, et limiter de façon significative les activités quotidiennes. Même l’action de respirer profondément peut être inconfortable !

Lentorse lombaire est souvent associée à des raideurs dans le bas du dos, ce qui peut occasionner une incapacité de bouger la colonne vertébrale dans des amplitudes complètes (d’où la fameuse expression « J’ai le dos bloqué! »). Il peut également y avoir des spasmes musculaires et une posture altérée en raison de la douleur.

Durée et pronostic : Combien de temps dure une entorse lombaire ?

Lorsqu’on souffre d’une entorse lombaire, la douleur est si intense qu’elle peut parfois sérieusement nous inquiéter. Et encore plus si c’est la première fois !

En écrivant «dos bloqué» sur Google, il se peut que vous soyez tombé sur un forum sur le mal de dos. On y parle de chirurgie d’urgence, d’infiltration, de douleur chronique incapacitante, d’arrêt de travail prolongé, de cancer…Bref, tout le monde semble souffrir le martyre et de dépression majeure !

Rassurez-vous !!! 

De manière générale, l’évolution est favorable suite à une entorse lombaire, et la grande majorité des patients guérissent à l’intérieur de 6 semaines. C’est un fait. D’ailleurs, même si vous avez très mal au dos initialement, ne pensez pas que l’intensité élevée de la douleur soit synonyme d’une atteinte plus sévère.

Certes, ceux qui font une entorse lombaire sont malheureusement à risque de récidive dans 75%, et 5% des gens sont à risque de développer des douleurs chroniques (les témoignages que vous lisez dans les forums viennent souvent de cette population en particulier!).

Mais de manière générale, les statistiques sont encourageantes, et la majorité des épisodes de lombalgie aigue finissent par se résorber. Ouf !

Comment m’assurer que rien ne soit grave?

Nous avons conclu que les gens qui souffrent d’une entorse dans le bas du dos finissent généralement par aller mieux. Par contre, il est primordial de discuter des cas où la douleur lombaire requiert des soins urgents. Non pas pour vous inquiéter (encore une fois, les cas où le mal de dos origine d’une atteinte sérieuse sont inférieurs à 5%)… mais plutôt pour que vous et moi puissions avoir l’esprit tranquille!

RECOMMANDÉ POUR VOUS :  Meilleur coussin lombaire pour voiture : avis kiné (guide d'achat et conseils)

En résumé, si jamais vous expérimentez un de ces symptômes, il faut consulter au plus vite:

    • Douleur suite à un traumatisme violent
    • Douleur constante, progressive, non mécanique (non influencée par les mouvements)
    • Douleur thoracique ou abdominale sévère
    • Douleur nocturne constante
    • Perte de poids inexpliquée
    • Anesthésie en selle (autour de la région des organes génitaux)
    • Incontinence urinaire ou fécale d’apparition récente

 

 

Qui puis-je consulter?

 

Si vous souffrez d’une entorse lombaire, vous considérez peut-être consulter un professionnel de santé. C’est une excellente décision ! Tout d’abord, le médecin est souvent la porte d’entrée vous permettant de prendre en charge votre condition.

Quant aux différents thérapeutes, ils sont également outillés pour vous aider à identifier la source de votre problème, clarifier le diagnostic et offrir des solutions adaptées à votre situation.

Maintenant, quel est le meilleur thérapeute à consulter en fonction de vos symptômes ? Entre le physiothérapeute, ostéopathe, chiropracteur, ou massothérapeute, il peut être difficile de choisir.

Sachez qu’il n’y a pas vraiment de bonne réponse, et qu’il faut surtout choisir un thérapeute en qui on a confiance, et qui est à l’aise avec le traitement des lombalgies aigues. Comme il s’agit d’une condition très fréquente, la très grande majorité des thérapeutes pourront vous aider à guérir, et/ou vous référer aux ressources appropriées en cas de besoin (spécialiste, imagerie médicale, etc).

J’espère juste que vous ne tomberez pas sur un mauvais thérapeute qui vous fera perdre temps et argent!

Traitement : Que faire pour soulager les symptômes ?

La douleur au dos après un épisode d’entorse lombaire peut être invalidante, et grandement affecter nos activités quotidiennes (sans parler de notre humeur !).

Voici 6 pistes de solution à envisager pour éviter d’aggraver vos symptômes, et vous guider vers le chemin de la guérison. Si jamais vous êtes amené à consulter un professionnel, il saura bien évidemment vous conseiller de manière plus exhaustive et adaptée.

1. Restez actif 

 Si vous privilégiez le repos complet au lit après votre entorse lombaire, je suis désolé de vous dire que vous faites erreur. Il FAUT bouger après un tour de rein, tant que c’est fait de manière progressive et sûre.

Vélo d’appartement, marche, natation, il n’y a pas vraiment d’activité qui a été démontré comme supérieure. Pour cette raison, il est primordial d’y aller avec une activité qui vous procure du plaisir !

2. Appliquez de la glace et/ou de la chaleur

Examinons de près les mécanismes par lesquels agissent le froid ou la chaleur pour réduire certains types de douleurs (telles que les douleurs d’une entorse lombaire) :

Effets du froid

Le fait de soulager une douleur en utilisant du froid porte un nom, on appelle cela la « cryothérapie » (thérapie par le froid).

Il faut savoir que les douleurs secondaires à des courbatures, des entorses, des déchirures ou autres traumatismes sont principalement le résultat de phénomènes inflammatoires, notamment la formation d’un œdème qui comprime les terminaisons nerveuses environnantes, transmettant au cerveau un message de douleur.

C’est justement pour lutter contre ces phénomènes inflammatoires et cet œdème douloureux que les médecins prescrivent généralement des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, voire des infiltrations de corticoïdes (les corticoïdes sont des puissants anti-inflammatoires).

Le froid peut également lutter contre l’inflammation locale en entrainant une vasoconstriction, c’est-à-dire une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. Ce phénomène physiologique va permettre de limiter la formation d’œdèmes (accumulation d’eau au niveau interstitiel, c’est-à-dire hors des vaisseaux) et d’hématomes (accumulation de sang au niveau des tissus) source de douleurs.

Il est important de préciser que l’inflammation n’est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, il s’agit d’un phénomène physiologique (normal) très important qui permet, entre autres, la réparation des lésions tissulaires.

Il n’est donc pas question de supprimer carrément toute inflammation locale en cas de traumatisme. Certes, cela pourrait réduire drastiquement les douleurs, mais cela empêcherait la guérison de la lésion (risque de passage à la chronicité).

Les différentes méthodes utilisées (AINS, cryothérapie, infiltrations de corticoïdes…) permettent uniquement de limiter l’intensité de l’inflammation, et donc des douleurs, en attendant la guérison des lésions tissulaires.

Outre la réduction de l’inflammation, la cryothérapie (thérapie par le froid) est capable de soulager les douleurs grâce :

  • Au ralentissement du métabolisme cellulaire : le froid ralentit l’activité métabolique des cellules, ce qui entraine une diminution de la production de déchets métaboliques responsables (en partie) des douleurs tels que l’acide lactique.
  • À un effet anesthésiant : le froid est un anesthésiant naturel ! Il est capable d’endormir la douleur de manière rapide et permet un soulagement immédiat.
RECOMMANDÉ POUR VOUS :  Entorse lombaire et arrêt de travail : Tout savoir 

Effets du chaud

La chaleur est également recommandée pour soulager certains types de douleurs (dont celle de l’entorse lombaire). Voici quelques-uns de ses effets :

  • Accélération du métabolisme cellulaire : l’augmentation de l’activité métabolique des cellules situées dans la région atteinte permet d’accélérer la réparation des lésions tissulaires.
  • Augmentation de la circulation sanguine : la chaleur provoque une vasodilatation locale (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins), ce qui permet également d’accélérer la guérison en apportant les différents éléments nécessaires à la réparation tissulaire (oxygène, nutriments, facteurs de croissance…).
  • Relâchement musculaire : la chaleur permet de réduire les tensions musculaires douloureuses.
  • Blocage des nocicepteurs : l’application de chaleur permet de réduire la douleur locale en bloquant de manière légère les récepteurs sensoriels responsables de transmettre au cerveau les signaux douloureux.

Que choisir ?

Maintenant que vous connaissez les effets du chaud et du froid, vous comprendrez surement mieux pourquoi il est généralement recommandé, après une entorse lombaire, d’appliquer du froid durant la phase aiguë et du chaud à distance de cette dernière.

En effet, l’application de froid (glace enveloppée dans une serviette ou autre tissu) sur la région douloureuse permet de réduire l’intensité de la réaction inflammatoire locale (sans pour autant la supprimer !) durant la phase aiguë et de profiter d’un effet anesthésiant immédiat.

Une fois la phase aiguë passée (après les premières 48 à 72 heures), l’inflammation est généralement réduite. Il est alors recommandé d’appliquer plutôt de la chaleur (par l’intermédiaire d’une bouillotte ou en prenant un bain chaud) pour réduire les spasmes et tensions musculaires sources de douleurs.

L’application de chaleur à distance de la phase aiguë vous permettra également de guérir plus rapidement, car elle favorise la réparation des lésions tissulaires.

Par ailleurs, il est important que vous sachiez qu’il n’existe pas de consensus vis-à-vis de l’utilisation de la thermothérapie (l’utilisation du chaud ou du froid pour soigner) dans la prise en charge des douleurs. Deux personnes ayant la même pathologie peuvent réagir de manière différente : l’une soulagée par le froid, l’autre par la chaleur…

Il revient donc à vous de trouver la méthode qui marchera le mieux dans votre cas, mais toujours en suivant la consigne : froid à la phase aiguë, chaud à distance de la phase aiguë.

Attention, l’utilisation du froid et du chaud n’est pas sans danger. Vous devez respecter un certain nombre de précautions pour éviter les brûlures, les rougeurs et autres effets néfastes des températures extrêmes.

Pour en savoir plus, consultez cet article qui discute de la différence entre chaleur et glace en détail.

3. Favorisez une position de sommeil confortable

Une bonne hygiène de sommeil vous permettra de mieux dormir, ce qui favorisera inévitablement une guérison optimale de votre problème de dos. Dans plusieurs cas, un oreiller orthopédique à mémoire de forme ou un matelas confortable peut aider à soulager les symptômes.

Pour obtenir des conseils sur les bonnes postures de sommeil à adopter en présence de mal de dos, consultez l’article suivant.

4. Respirez

Oui oui, la respiration a un rôle à jouer dans le mal de dos, et une respiration optimale vous permettra de guérir encore plus rapidement.

5. Méditez

Ne vous inquiétez pas, personne ne vous demande de devenir maître Yoda. Par contre, il a été démontré que la pleine conscience (Mindfulness en anglais) peut être bénéfique en cas de lombalgie.

6. Essayez des remèdes naturels

Bien qu’ils ne soient pas forcément supportés par un nombre important de recherches scientifiques, on observe souvent un soulagement des symptômes avec certaines huiles essentielles, recettes de grand-mère ou autres produits dérivés de l’homéopathie. Parmi les produits naturels les plus fréquemment utilisés, on compte :

Utilisation d’huiles essentielles

Pour soulager les douleurs d’une entorse lombaire, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques telles que :

  • L’huile essentielle de gaulthérie ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de romarin ;
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • L’huile essentielle de lavande vraie ;
  • L’huile essentielle de basilic ;
  • L’huile essentielle de marjolaine.

Pour profiter des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et apaisantes de ces huiles essentielles, il suffit d’en diluer une ou deux gouttes dans une huile végétale (huile d’olive ou d’amande douce par exemple), puis d’utiliser le mélange pour réaliser des massages doux et circulaires au niveau de la région lombaire une à deux fois par jour ou de manière occasionnelle.

Prise de plantes antidouleurs

De nombreuses plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques naturelles qui peuvent se révéler efficaces pour soulager les douleurs d’une entorse lombaire. En voici quelques-unes :

  • Le gingembre ;
  • Le curcuma ;
  • L’écorce de saule blanc ;
  • Le cassis ;
  • Le pin sylvestre ;
  • La camomille ;
  • La menthe poivrée.
RECOMMANDÉ POUR VOUS :  3 exercices à faire après un lumbago (en vidéo)

Outre les remèdes mentionnés ci-haut, d’autres produits peuvent être tentés pour soulager les symptômes d’entorse lombaire :

  • Glucosamine et chondroitine
  • Vitamine D
  • Curcuma
  • Baume du tigre et autres produits à base de capsaïcine
  • Bryonia alba
  • Arnica
  • Cataplasme d’argile
  • Écorce de saule blanc

Note : Pour tout savoir sur les produits naturels (utilisation, risques, indications, etc.),consultez l’article suivant.

Attention : Il est recommandé d’informer son médecin traitant en cas d’utilisation de plantes médicinales (respect des contre-indications et des posologies, éviter les interactions médicamenteuses…).

Quels exercices puis-je faire en attendant ?

Tel que mentionné précédemment, il est essentiel d’intégrer une approche active pour traiter optimalement votre tour de rein. C’est là que l’exercice thérapeutique entre en jeu.

Évidemment, un professionnel de santé saura ajuster et adapter un programme d’exercices afin qu’il soit bénéfique pour votre dos. Le kinésithérapeute (physiothérapeute) est d’ailleurs le thérapeute de choix lorsque nous désirons être actif et souffrons de mal de dos.

Voici 3 exercices que je prescris régulièrement à mes patients souffrant d’entorse lombaire (tour de rein) au cabinet. Évidemment, il seront intégrés au sein d’une prise en charge globale, et adapté en fonction du patient: 3 exercices à faire après une entorse lombaire (en vidéo) 

Outre les exercices thérapeutiques, il est important de se maintenir actif dans la mesure du possible. Ceci est d’autant plus vrai si vous faires des tours de rein à répétition. Un professionnel de santé pourrait discuter avec vous de certaines activités ou sports à privilégier au quotidien, ainsi que prescrire un programme adapté visant à agir en prévention.

Comment dormir avec une entorse lombaire ?

Après un épisode de tour de rein, il n’est pas rare que le sommeil soit affecté. Ceci est souvent dû à une position inconfortable qui augmente le stress sur les vertèbres lombaires, et provoque une douleur limitante. D’ailleurs, la posture statique induite par le sommeil provoque souvent des raideurs matinales.

Pour gérer les symptômes, il n’est pas rare que les patients prennent des anti-douleurs, anti-inflammatoires ou décontractants musculaires avant le coucher. On recommande également de tenter la chaleur ou la glace juste avant le sommeil pour soulager les symptômes. Si vous bénéficier d’exercices et d’étirements de la part d’un kinésithérapeute, il serait également de les faire avant de dormir pour soulager les symptômes.

En terme de posture de sommeil, les positions recommandées sont celles en décubitus dorsal (couché sur le dos avec un oreiller sous les genoux) ou en décubitus latéral (couché sur le côté avec un oreiller entre les jambes). Il faut noter que la qualité du matelas peut influencer les douleurs, de même que l’oreiller dans certains cas.

Pour bénéficier de conseils visant à soulager le mal de dos la nuit, consultez l’article suivant. 

Conclusion

Voilà! Si vous vous êtes coincé le bas du dos, j’espère que vous êtes davantage outillé pour prendre en charge votre condition. Assurez-vous d’appliquez les 5 conseils mentionnés dans l’article ci-haut, car ils constituent un excellent point de départ.

Une entorse lombaire, si elle est bien traitée, peut guérir assez rapidement et permettre une reprise des activités quotidiennes. Par contre, elle peut également évoluer vers quelque chose de plus difficile à traiter, avec des schèmes compensatoires et des distorsions cognitives.

C’est pour cette raison qu’il faut garder le moral, être proactif, et demander l’aide d’un professionnel de santé en cas de doute.

Bonne guérison!

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut