3 exercises to do after lumbago (in video)

electric lumbar pain

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine 

You've blocked your back, haven't you? Lumbago, kidney tower, lumbar sprain…call it what you want, but one thing is for sure: you have back pain! And you are looking for exercises that could relieve your lumbago.

First thing to understand: There is no exercise found on the Internet that can be specifically adapted to your lumbago, or your particular needs. For this, it will be necessary to consult a health professional (such as a physiotherapist) who will integrate therapeutic exercises within a global care.

Second thing to understand: There is no miracle exercise that can make the pain caused by lumbago disappear instantly. Indeed, the treatment has several aspects (discussed in the following article:  Lumbago from A to Z: What to do?).

Once these elements are understood, allow me to share with you 3 exercises that I suggest to my patients when they consult a physio or osteo for a lumbago. So be sure to go there progressive way, to listen to your symptoms at all times, and to consult in case of doubt!

Exercise 1: Diaphragmatic breathing and 3 beats

Footnotes: The muscle diaphragm is a dome-shaped muscle essential for breathing. In many people, including some who suffer from lumbago, it is underused at the expense of other inspiratory muscles located in the neck. By maximizing the function of your diaphragm, you can therefore release the tension of other muscles potentially responsible for your back pain. 

  1. Lie on your back (ideally on a yoga mat, and in an environment conducive to relaxation!) 

  2. Place one hand on the chest and the other on the stomach. The hand placed on the chest should not move, because we want to focus only on the abdomen. 

  3. Inhale through your nose, expanding your stomach like a balloon. 

  4. At the end of the inhalation, hold your breath for 2 seconds 

  5. Exhale then quietly by taking the air out through your mouth until complete expiration. 

  6. Repeat ten times, going slowly. 

  7. If the exercise becomes easy, progress by trying 3-count breathing. After inhaling while expanding your stomach, extend your rib cage laterally. If you still have some breath left, finish the inhalation by lifting your sternum.
  8. Then slowly exhale in the reverse order (lower the sternum, narrow the rib cage laterally and deflate the stomach).
  9. You can add light weight on your stomach to increase resistance.
  10. Repeat ten times, going slowly.

Objective of the exercise: Relax your tense muscles, desensitize your nervous system, allow you to relax, optimize oxygenation and blood circulation, stimulate the diaphragm, relieve symptoms of lumbago.

 

Exercise 2: Pelvic tilt 

 

  1. Lie on your back on a yoga mat
  2. Arch your back bringing your navel up towards the ceiling (there should be a hollow forming in your lower back) - we call this pelvic anteversion. 
  3. Then perform the opposite movement by crushing your lower back against the ground – this time called the posteroversion (or retroversion) of the pelvis. 
  4. Once you are comfortable with the 2 extreme positions of the pelvis, try to find the position of the pelvis that would be halfway between the anteversion and the posteroversion (or retroversion) of the pelvis. 
  5. Repeat the process twenty times.
  6. Once the movement is mastered (and painless), you can repeat it in a different position. Position yourself on all fours (hands under shoulders, knees under hips). 
  7. Tilt the pelvis backwards so as to round the back. Hold for a few seconds then arch your back so as to accentuate the hollow of the lower back (squeeze the shoulder blades together). Also hold for a few seconds and then return to the starting position. 
  8. Repeat for fifteen repetitions 

Objective of the exercise:  Mobilize your pelvis in various positions, promote optimal motor control of the trunk region, activate the abdominal and spinal muscles, desensitize your nervous system, increase your level of confidence, reduce kinesiophobia (fear of movement).

 

Exercise 3: Isometric glute contraction and bridge

 

 

  1. Lie on your back 
  2. Tighten the buttocks and press with the heels against the floor (without moving) 
  3. Hold the contraction for 5 seconds 
  4. Repeat 20 times. 
  5. Once the movement is controlled (and painless), you can progress the exercise by lifting your buttocks off the floor while pushing off with your heels. 
  6. Slowly lower your buttocks to the ground. 
  7. Repeat fifteen times, taking breaks as needed. 

Exercise objectives: Activate the gluteal muscles in a safe and progressive way, stimulate the posterior chain (the "back" muscles), promote extension of the spine, increase your level of confidence and reduce kinesiophobia (fear of movement).

 

How to apply these exercises on a daily basis?

You are probably wondering when to incorporate these exercises into your daily routine.

Often, people who have lumbago have acute pain, and are off work. They also consulted a doctor who told them prescribed medication (anti-inflammatories, pain relievers and/or muscle relaxants).

With this in mind, try to do these exercises regularly throughout the day. Since they are relatively easy and safe, you should do them every 2 hours if your schedule allows.

If you are taking medication, it may be appropriate to do the exercises before taking anti-inflammatory, painkiller, etc. This will avoid masking the symptoms, and using medication to avoid aggravating the lumbago. Another strategy would be to use the heat and/or ice after exercises to relieve residual symptoms.

 

Conclusion 

Here are 3 exercises that can serve as a starting point if you ever have lumbago. Although they do not replace a consultation, they can relieve you somewhat, and encourage you to move more by avoiding prolonged rest.

Personally, I also incorporate relaxation techniques of the style "Mindfulness" in the treatment of my patients with low back pain.

Note: If you try any exercise for your back, and don't see any improvement after a while, that's a sign you need to seek professional help. Often it's because the exercises aren't suited to your condition, or done the wrong way. And if you ever suffer from one of following symptoms, see a healthcare professional right away.

Get out of the hell of back pain attacks in 3 steps (Video course)

Back to top

3 exercices à faire après une entorse lombaire (en vidéo)

3 exercices à faire après une entorse lombaire (en vidéo)
"Assurez-vous donc d’y aller de façon progressive, d’écouter vos symptômes en tout temps, et de consulter en cas de doute!"

 

Vous vous êtes bloqué le dos, n’est-ce pas? Lumbago, tour de rein, entorse lombaire…appelez ça comme vous le voulez, mais une chose est sûre: vous avez mal au dos! Et vous recherchez des exercices qui pourraient soulager votre douleur.

 

Première chose à comprendre: Il n’y a aucun exercice trouvé sur Internet qui pourra être spécifiquement adapté à votre entorse lombaire, ou vos besoins particuliers. Pour ça, il faudra consulter un professionnel de la santé (comme un physiothérapeute) qui intègrera des exercices thérapeutiques au sein d’une prise en charge globale.

 

Deuxième chose à comprendre: Il n’existe pas d’exercice miracle qui puisse faire disparaître instantanément les douleurs causées par l’entorse lombaire. En effet, le traitement  comporte plusieurs aspects (discutés dans l’article suivant:  L’entorse lombaire de A à Z).

 

Une fois ces éléments compris, permettez-moi de vous partager 3 exercices que je propose à mes patients lorsqu’ils consultent en physiothérapie pour une entorse lombaire. Assurez-vous donc d’y aller de façon progressive, d’écouter vos symptômes en tout temps, et de consulter en cas de doute!

 

Exercice 1: Respiration diaphragmatique et 3 temps

Exercice 2: Bascule du bassin 

Exercice 3: Contraction isométrique des fessiers et pont

Comment appliquer ces exercices au quotidien?

Conclusion 

 

Bonne guérison!

 

Si vous craignez que votre mal de dos ne provienne d’une atteinte sérieuse, remplissez ce questionnaire qui vous dira s’il y a des raisons de vous inquiéter: J’ai mal au dos: Est-ce grave?

 

Exercice 1: Respiration diaphragmatique et 3 temps

  

respiration diaphragmatique et 3 temps pour le mal de dos

 

Note: Le muscle diaphragme est un muscle en forme de dôme indispensable à la respiration. Chez plusieurs personnes, dont certaines qui souffrent d’entorse lombaire, il est sous-utilisé aux dépens d’autres muscles inspirateurs situés au niveau de la nuque. En maximisant la fonction de son diaphragme, on peut donc relâcher la tension d’autres muscles potentiellement responsables de votre mal de dos. 

    1. 1. Couchez-vous sur le dos (idéalement sur un tapis de yoga, et dans un environnement propice à la détente!) 

    2. 2. Placez une main sur le thorax et l’autre sur le ventre. La main placée sur le thorax ne doit pas bouger, car nous voulons nous concentrer uniquement sur l’abdomen. 

    3. 3. Inspirez par le nez en faisant gonfler le ventre comme un ballon. 

    4. 4. À la fin de l’inspiration, retenez votre souffle pendant 2 secondes 

    5. 5. Expirer ensuite tranquillement en sortant l’air par votre bouche jusqu’à 
expiration complète. 

    6. 6. Répétez une dizaine de fois en y allant lentement. 

    7. 7. Si l’exercice devient facile, progressez en essayant la respiration 3 temps. Après avoir inspiré en gonflant le ventre, étendez votre cage thoracique latéralement. S’il vous reste encore du souffle, terminez l’inspiration en soulevant le sternum.
    8. 8. Expirer ensuite tranquillement en suivant l’ordre inverse (redescendez le sternum, rétrécissez latéralement la cage thoracique et dégonflez le ventre).
    9. 9. Vous pouvez ajouter un poids léger sur votre ventre pour augmenter la résistance.
    10. 10. Répétez une dizaine de fois en y allant lentement.

 

 

 

Objectif de l’exercice: Détendre vos muscles tendus, désensibiliser votre système nerveux, vous permettre de relaxer, optimiser l’oxygénation et la circulation sanguine, stimuler le diaphragme, soulager les symptômes d’entorse lombaire.

 

 

Exercice 2: Bascule du bassin 

 

exercice de bascule du bassin contre le mal de dos

 

  1. 1. Couchez-vous sur le dos, sur un tapis de yoga
  2. 2. Arquez le dos en amenant le nombril vers le plafond (il devrait y avoir un 
creux qui se forme dans le bas du dos)- nous appelons ça l’antéversion du 
bassin. 

  3. 3. Effectuez ensuite le mouvement inverse en écrasant votre bas du dos contre 
le sol- appelée cette fois-ci la postéroversion (ou rétroversion) du bassin. 

  4. 4. Une fois que vous serez confortable avec les 2 positions extrêmes du bassin, tentez de trouver la position du bassin qui serait à mi-chemin de 
l’antéversion et la postéroversion (ou rétroversion) du bassin. 

  5. 5. Répétez le processus une vingtaine de fois.
  6. 6. Une fois le mouvement maîtrisé (et indolore), vous pouvez le répéter dans une position différente. Positionnez-vous à 4 pattes (Les mains sous les épaules, les genoux sous les hanches). 

  7. 7. Basculez le bassin vers l’arrière de manière à arrondir le dos. Maintenez quelques secondes puis arquez le dos de manière à accentuer le creux du bas du dos (serrez les omoplates unes contre l’autre). Maintenez également quelques secondes et revenez ensuite en position de départ. 

  8. 8. Répétez pendant une quinzaine de répétitions 


 

exercice cat-cow contre le mal de dos

 

Objectif de l’exercice:  Mobiliser son bassin dans diverses positions, favoriser un contrôle moteur optimal de la région du tronc, activer les muscles abdominaux et spinaux, désensibiliser votre système nerveux, augmenter son niveau de confiance, réduire la kinésiophobie (peur du mouvement).

 

 

 

Exercice 3: Contraction isométrique des fessiers et pont

 

contraction isométrique des fessiers comme exercice contre le mal de dos

 

  1. 1. Couchez-vous sur le dos 

  2. 2. Serrez les fesses et appuyez avec les talons contre le sol (sans bouger) 

  3. 3. Maintenez la contraction pendant 5 secondes 

  4. 4. Répétez 20 fois. 

  5. 5. Une fois le mouvement contrôlé (et indolore), vous pouvez progresser l’exercice en soulevant les fesses du sol tout en poussant avec les talons. 

  6. 6. Redescendez tranquillement les fesses au sol. 

  7. 7. Répétez une quinzaine de fois en prenant des pauses au besoin. 


 

exercice de pont contre le mal de dos

 

Objectifs de l’exercice: Activer les muscles fessiers de façon sûre et progressive, stimuler la chaîne postérieure (les muscles “arrières”), favoriser une extension du rachis, augmenter son niveau de confiance et diminuer la kinésiophobie (peur du mouvement).

 

 

 

Comment appliquer ces exercices au quotidien?

 

Vous devez probablement vous demander à quel moment intégrer ces exercices dans votre quotidien.

 

Souvent, les gens qui font une entorse lombaires présentent des douleurs aigues, et sont en arrêt de travail. Ils ont également consulté un médecin qui leur a prescrit des médicaments (anti-inflammatoires, anti-douleurs et/ou relaxants musculaires).

 

Dans cette optique, essayez de faire ces exercices régulièrement dans la journée. Comme ils sont relativement simples et sûrs, vous devriez les faire à chaque 2 heures si votre horaire le permet.

 

Si vous prenez des médicaments, il peut être pertinent de faire les exercices avant la prise d’anti-inflammatoire, anti-douleur, etc. Ceci permettra d’éviter de masquer les symptômes, et d’utiliser la médication pour éviter d’aggraver l’entorse lombaire. Une autre stratégie serait d’utiliser la chaleur et/ou la glace après les exercices pour soulager les symptômes résiduels.

 

Conclusion 

 

Voilà 3 exercices qui pourront servir de point de départ si jamais vous avez une entorse lombaire. Bien qu’ils ne remplacent pas une consultation, il pourront vous soulager quelque peu, et vous encourager à bouger davantage en évitant le repos prolongé.

 

Personnellement, j’intègre également des techniques de relaxation du style “pleine conscience” dans le traitement de mes patients souffrant de lombalgie.

 

Note: Si vous tentez n’importe quel exercice pour votre dos, et ne voyez pas d’amélioration après un certain temps, c’est signe qu’il faut demander l’aide d’un professionnel. Souvent, c’est parce que les exercices ne sont pas adaptés à votre condition, ou exécutés de la mauvaise façon. 
Et si jamais vous souffrez d’un des symptômes suivants, consultez un professionnel de la santé sans plus tarder.

 

Pour avoir plus de clarté sur votre diagnostic, et bénéficier de conseils spécifiques à VOTRE mal de dos, remplissez ce questionnaire qui vous fournira des conseils spécifiques à VOTRE condition: Mal de dos: Mini-consultation gratuite

 

Si vous aimez ces exercices, et remarquez qu’ils vous sont bénéfiques, je propose des exercices similaires dans mon programme «21 jours contre le mal de dos» disponible dans la section GUIDE EN LIGNE.

 

 


Leave a Reply

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions? Procurez-vous le guide gratuit "Le mal de dos en 100 questions" pour vous éclairer sur votre condition!