Back pain: Is it cancer? (When to Worry?)

emotions related to back pain

You have back pain, and you're afraid it's serious. Let me guess: You read on a forum the story of Mr. So-and-so who received a cortisone injection following a lumbago. Or even worse, that Mrs. So-and-so had to undergo surgery following a disc herniation L5-S1.

And the worst case scenario… that back pain could come from a disease like cancer! 

Are there reasons to worry when you have back pain? Can lower back pain be caused by a serious illness (like cancer)? How do we determine if our pain is simply mechanical (for example, muscle or joint pain), or if it comes from a serious impairment?

In the following article, we will differentiate between the types of low back pain, and explain the characteristics and diagnosis of a severe condition that merits an urgent consultation with your doctor.

Types of low back pain

In medicine, low back pain is sometimes differentiated into 3 categories for triage purposes. These categories are based on the patient's history, symptoms, physical examination, and assessment of psychosocial factors.

1. Simple low back pain

In medicine, low back pain is sometimes differentiated into 3 categories for triage purposes. These categories are based on the patient's history, symptoms, physical examination, and assessment of psychosocial factors.

First we have the simple low back pain characterized by lumbar pain of “mechanical” origin. This means that the pain is most often located in the upper, milieu, or lower back. It is often intermittent (not constant), and varies according to the activities. Apart from the back pain, the general condition is good.

For example, if you have lower back pain that occurs only when you bend forward, or sit for more than 30 minutes, it's probably simple low back pain.

Be careful, do not believe that the diagnosis of simple low back pain means that your back pain is not real, or should not be taken into consideration. It only implies that the prognosis is generally favorable, and that the imaging tests and/or laboratories are not required initially.

In terms of traitement, this is usually composed of medications aimed at controlling the symptoms, a temporary work stoppage (if the condition limits the practice of his work), as well as a referral to a health professional (like a physiotherapist or osteopath).

In addition to the treatments mentioned above, there are several products and accessories available on the market to relieve lower back pain related to sacralization lumbar. It should be remembered that these tools generally provide temporary relief, and should be used sparingly. Among the products recommended by our professionals, we have:

It is always recommended to consult a professional for appropriate care. The latter will make occasional follow-ups to ensure the favorable evolution of the situation.

2. Low back pain with neurological component

Another category of low back pain is low back pain with neurological component.

The main difference with simple low back pain is that it can cause pain radiating to the foot, with possible numbness and tingling in the leg or foot. Often we refer to a sciatica or an cruralgia to qualify these conditions, and the pain is usually more severe.

Often, these irradiations of pain are aggravated by prolonged positions and/or certain movements of the lumbar region. Of the clinical tests carried out by a professional can corroborate the existence of low back pain with a neurological component.

For those who are comfortable with technical terms, these include the Slump, the Lasegue test ( SLR) and alternatives, reflexes, myotomes, sensitivity tests, coordination tests, etc.

Often, these tests make it possible to identify a neurological cause explaining the irradiations. For example, an L5 nerve root irritated by a disc herniation L5-S1 may cause pain in the leg, associated with paresthesias in the foot and big toe. Moreover, the myelopathy, narrow lumbar canal and/or claudication are also part of this diagnostic scheme.

On the other hand, it should not be imagined that a pain in the leg of the type sciatica automatically comes from a "stuck" nerve, from a “displaced” vertebra or a compression of the spinal cord ! There are several structures and reasons that may explain the irradiation of symptoms, and the neurological component is only one cause among others.

In fact, certain muscular attacks on the lumbar muscles also cause radiation of pain (we call this a trigger point, or “trigger point” in English). In addition, it is not uncommon to observe irradiation in the buttocks during an attack of the sacroiliac to zygapophyseal joints due to osteoarthritis.

To know 8 possible causes of pain radiating behind the thigh (and what to do), see the following article.

3. Low back pain with suspected serious pathology

This is the category you are probably interested in. it's about the low back pain with suspected serious pathology (such as cancer or other serious illness).

In this case, the cause of the pain is potentially serious. Symptoms resulting from a serious pathology cannot be managed conservatively (i.e. through therapeutic exercises, massages or manipulations of the physiotherapist or the osteo).

In the presence of these symptoms, an urgent consultation with a doctor is necessary to ensure the state of the various systems. On the other hand, it is essential to understand that this is a rare situation that only affects between 1 and 4% of the population suffering from low back pain.

Symptoms resulting from a serious pathology

Here are the general characteristics of a potentially serious attack:

  • Cancer history: If you have had cancer in the past, be on the lookout for any unusual physical changes. The same is true if a member of your family has also suffered from cancer.
  • Pain following severe trauma : If your pain is relatively recent and it appeared after a major event (such as a fall from a height or a road accident), you should consult if it has not already been done.
  • Constant, progressive, non-mechanical pain: You can't find any resting positions and none  direction of movement seems to relieve your symptoms? Go see a doctor to clarify the situation.
  • Pain that does not respond to conservative treatments: If you have not seen progress after trying several therapeutic approaches (including medication, physio or osteo, exercises and stretching, etc.), further investigation is needed to determine the cause of the problem.
  • Chest pain or severe abdominal: It is common for lumbar pain to radiate into the leg, but if your pain causes stomach pain, you should consult.
  • Significant neurological disorders: Although paresthesias are part of sciatica and cruralgia, involvement of both legs associated with severe numbness or tingling, and weakness causing difficulty in walking, should be investigated.
  • Constant night pain: If your nights are painful and you cannot find positions to relieve your pain, seek the opinion of a doctor (even more so if you have night sweats, chills or fever)
  • Unexplained weight loss: Haven't gone on a diet or started an exercise program, but seem to be losing weight over the weeks? Maybe you feel nausea or loss of appetite? Speak to your doctor immediately!
  • Saddle anesthesia: If you have any sensory impairment in the region of the perineum (such as strange sensations in the area of ​​the genitals), this should require the intervention of a doctor.
  • Urinary or faecal incontinence of recent onset: I dare to hope that you will consult immediately if you lose control of your sphincters!
  • Blood in urine or stool: No need to say more …

What types of cancer cause low back pain?

There are certain types of cancer near the spine which can cause lower back pain. Among the most common are:

We can see that several types of cancer are linked to back pain. According the AANS, 30 to 70% of cancers with bone metastases would be located at the level of the vertebral column.

Diagnosis of a serious condition (such as cancer)

When he suspects a serious attack, the doctor will make sure to carry out an exhaustive evaluation in order to clarify the diagnosis and determine the cause of the symptoms.

It will start with a medical history where he will discuss the patient's medical condition, symptoms, medical history, etc. Then a physical examination will be realized. The doctor will carefully assess the movements, reflexes, dermatomes (sensitivity), myotome (muscle strength and endurance), etc.

He will then order imaging (and other) tests to better pinpoint the potential cause of the health problem. Possible exams include:

  • IRM
  • Scanner
  • pet scan
  • Biopsy
  • Bone densitometry
  • Blood test
  • Genetic tests

These examinations will be chosen according to each patient and his condition. It is not uncommon for more than one test to be requested depending on the evolution of symptoms. In the meantime, the doctor will prescribe treatments to control the symptoms, and rule out other potential causes for the back pain.

Alternative diagnoses related to back pain

Fortunately, the vast majority of cases of low back pain are not caused by cancer. However, it is essential to be well informed about your condition, and to be followed by a health professional to optimize healing.

The most common cases of back pain are:

In addition to the typical causes of low back pain, there are certain diagnoses that can be associated with low back pain, and which are often missed. For example, we can find ourselves in the presence of the following pathologies:

Conclusion (and take home message)

So ! In this article, we first presented the 3 types of low back pain often used in medicine. This diagnostic triage is especially useful for eliminating serious damage such as cancer, weighing the urgency of intervention, and guiding pharmacological, conventional or surgical.

The other essential part of the article was to highlight the signs and symptoms where back pain could stem from a serious condition such as cancer. Although they represent a minimal proportion of low back pain, these situations require urgent medical (and sometimes surgical) intervention.

On the other hand, remember that for the majority of low back pain, the prognosis is favorable, and can be optimized by adopting an adequate approach. Indeed, remember that there is always something to do to improve the condition of your back, even if the approaches tried so far have proved futile! Never associate the intensity of your pain with the severity of your condition.

In other words, even if you're in a lot of pain right now, don't think it's something serious. Pain is multifactorial, and takes into consideration several different factors.

Hoping to have reassured you somewhat!

Back to top

émotions reliées au mal de dos

Mal de dos : Est-ce un cancer ? (Quand s’inquiéter ?)

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille 

Vous avez mal au dos, et avez peur que ça soit grave. Laissez-moi deviner: Vous avez lu sur un forum l’histoire de M. Untel qui a reçu une infiltration de cortisone suite à un lumbago. Ou pire encore, que Mme. Unetelle a dû subir une intervention chirurgicale suite à une hernie discale L5-S1.

Et le pire scénario… que le mal de dos pouvait provenir d’une maladie comme le cancer! 

Y-a-t-il des raisons de s’inquiéter lorsqu’on a mal au dos ? Les douleurs lombaires peuvent-elles provenir d’une maladie grave (comme le cancer) ?  Comment déterminer si notre douleur est simplement mécanique (par exemple, une douleur musculaire ou articulaire), ou si elle provient d’une atteinte sérieuse ?

Mal de dos : Est-ce un cancer ? (Qu...
Mal de dos : Est-ce un cancer ? (Quand s’inquiéter ?)

Dans l’article qui suit, nous allons différencier les types de lombalgies, et vous exposer les caractéristiques et le diagnostic d’une atteinte sévère qui mériterait une consultation urgente chez votre médecin.

Types de lombalgies

En médecine, les lombalgies sont parfois différenciées en 3 catégories pour fin de triage. Ces catégories sont basées sur les antécédents du patients, ses symptômes, l’examen physique et l’évaluation des facteurs psychosociaux.

1. La lombalgie simple

En médecine, les lombalgies sont parfois différenciées en 3 catégories pour fin de triage. Ces catégories sont basées sur les antécédents du patients, ses symptômes, l’examen physique et l’évaluation des facteurs psychosociaux.

D’abord, nous avons la lombalgie simple caractérisée par une douleur lombaire d’origine “mécanique”. Ceci veut dire que la douleur est le plus souvent localisée dans le bas du dos, qu’elle est intermittente (non constante), et qu’elle varie en fonction des activités. Outre le mal de dos, l’état général est bon.

Par exemple, si vous avez de la douleur lombaire qui apparaît uniquement lorsque vous vous penchez vers l’avant, ou restez assis pendant plus de 30 minutes, il s’agit probablement d’une lombalgie simple.

mal de dos de type inflammatoire
Une douleur localisée dans le bas du dos, et modifiée par des mouvements précis, est généralement considérée comme une « lombalgie simple ».

Attention, il ne faut pas croire que le diagnostic de lombalgie simple veut dire que votre mal de dos n’est pas réel, ou ne doit pas être pris en considération. Il implique seulement que le pronostic est généralement favorable, et que les tests d’imagerie et/ou de laboratoires ne sont pas nécessaires initialement.

En terme de traitement, celui-ci est généralement composé de médicaments visant à contrôler les symptômes, un arrêt de travail temporaire (si la condition limite la pratique de son travail), ainsi qu’une référence vers un professionnel de santé (comme un kinésithérapeute ou ostéopathe).

Le médecin traitant fera ensuite des suivis ponctuels pour s’assurer de l’évolution favorable de la situation.

2. La lombalgie avec composante neurologique

Une autre catégorie de lombalgie est la lombalgie avec composante neurologique.

La principale différence avec la lombalgie simple est que celle-ci peut causer des douleurs irradiant jusqu’au pied, avec possibilité d’engourdissements et de picotements dans la jambe ou le pied. Souvent, on réfère à une sciatique ou une cruralgie pour qualifier ces conditions, et la douleur est généralement plus intense.

À LIRE :   Un psy pour soigner mon dos?
femme ayant une douleur dans la jambe de type Sciatique

Souvent, ces irradiations de douleurs sont aggravées par les positions prolongées et/ou certains mouvements de la région lombaire. Des tests cliniques effectués par un professionnel peuvent corroborer l’existence d’une lombalgie avec composante neurologique.

Pour ceux et celles qui sont à l’aise avec les termes techniques, il s’agit entre autres du Slump, du test de Lasègue (ou SLR) et alternatives, des réflexes, myotomes, tests de sensibilité, tests de coordination, etc.

thérapeute effectuant un test clinique pour clarifier le diagnostic de mal de dos
Certains tests  peuvent corroborer ou infirmer certaines hypothèses diagnostiques

Souvent, ces tests permettent d’identifier une cause neurologique expliquant les irradiations. Par exemple, une racine nerveuse L5 irritée par une hernie discale L5-S1 peut causer des douleurs dans la jambe, associé à des paresthésies dans le pied et le gros orteil. De plus, la myélopathie, canal lombaire étroit et/ou claudication font également partie de ce schème diagnostic.

Par contre, il ne faut pas s’imaginer qu’une douleur dans la jambe de type sciatique provient automatiquement d’un nerf « coincé », d’une vertèbre « déplacée » ou d’une compression de la moelle épinière ! Il existe plusieurs structures et raisons pouvant expliquer l’irradiation de symptômes, et la composante neurologique n’est qu’une cause parmi d’autres.

En effet, certaines atteintes musculaires des muscles lombaires provoquent également des irradiations de douleur (on appelle ça un point gâchette, ou « trigger point » en anglais). De plus, il n’est pas rare d’observer des irradiations dans la fesse lors d’une atteinte de la sacro-iliaque ou des articulations zygapophysaires à cause de l’arthrose.

Pour connaitre 8 causes possibles de douleurs irradiant derrière la cuisse (et que faire), consultez l’article suivant.

3. La lombalgie avec pathologie grave suspectée

Voici la catégorie qui vous intéresse probablement. Il s’agit de la lombalgie avec pathologie grave suspectée (comme le cancer ou autre maladie sérieuse).

Dans ce cas, la cause des douleurs est potentiellement grave. Les symptômes découlant d’une pathologie grave ne peuvent être pris en charge de manière conservatrice (c’est-à-dire à travers des exercices thérapeutiques, massages ou manipulations du kiné ou de l’ostéo).

En présence de ces symptômes, une consultation urgente chez médecin est nécessaire pour s’assurer de l’état des différents systèmes. Par contre, il est primordial de comprendre qu’il s’agit d’une situation rare qui affecte entre 1 et 4% seulement de la population souffrant de lombalgie.

urgence mal de dos
Certains symptômes nécessitent l’intervention urgente d’un médecin

Remplissez ce court questionnaire pour obtenir un diagnostic personnalisé, et bénéficiez de conseils spécifiques à VOTRE situation : Douleurs physiques : Mini consultation gratuite

Symptômes découlant d’une pathologie grave

Voici les caractéristiques générales d’une atteinte potentiellement sérieuse:

  • Historique de cancer : Si vous avez déjà été atteint d’un cancer par le passé, il faut rester à l’affût de tout changement physique inhabituel. Il en est de même si un membre de votre famille a également souffert de pathologie cancéreuse.
  • Douleur suite à un traumatisme violent : Si votre douleur est relativement récente et qu’elle est apparue après un évènement majeur (comme une chute d’une hauteur ou un accident de la route), il faut consulter si ce n’est pas déjà fait.
  • Douleur constante, progressive, non mécanique : Vous n’arrivez pas à trouver de positions de repos et aucune  direction de mouvement ne semble soulager vos symptômes ? Allez voir un médecin pour clarifier la situation.
  • Douleur qui ne répond pas aux traitements conservateurs : Si vous n’avez pas vu de progrès après avoir tenté plusieurs approches thérapeutiques (incluant les médicaments, kiné ou ostéo, exercices et étirements, etc.), il faut poursuivre les investigations pour déterminer la cause du problème.
  • Douleur thoracique ou abdominale sévère : Il est fréquent que la douleur lombaire puisse irradier dans la jambe, mais si vos douleurs causent des maux d’estomac, il faut consulter.
  • Troubles neurologiques significatifs : Bien que les paresthésies fassent partie de la sciatique et de la cruralgie, une atteinte des deux jambes associées à des engourdissements ou picotements sévères, et de la faiblesse provoquant une difficulté à la marche, doit être investiguée.
  • Douleur nocturne constante : Si vos nuit sont pénibles et vous ne trouvez pas de positions pour soulager votre douleur, demandez l’opinion d’un médecin (encore plus si vous avez des sueurs nocturnes, frissons ou de la fièvre)
  • Perte de poids inexpliquée : Vous n’avez pas fait de diète ni débuté un programme d’exercice, mais semblez perdre du poids au fil des semaines ? Peut-être ressentez-vous des nausées ou une perte d’appétit ? Parlez-en à votre médecin immédiatement !
  • Anesthésie en selle : Si vous avez une quelconque atteinte sensitive de la région du périnée (comme par exemple des sensations étranges dans la région des organes génitaux), ceci doit requérir l’intervention d’un médecin.
  • Incontinence urinaire ou fécale d’apparition récente : J’ose espérer que vous consulterez immédiatement si vous perdez contrôle de vos sphincters !
  • Sang dans l’urine ou les selles : Pas besoin d’en dire plus …
À LIRE :   Surpoids, obésité et mal de dos : Quel est le lien?
drapeaux rouges mal de dos

Quels type de cancer provoquent une lombalgie ?

Il existe certains types de cancer près de la colonne vertébrale qui peuvent provoquer des douleurs lombaires. Parmi les plus courants, on note :

  • Cancer de la moelle épinière
  • Toute métastase osseuse affectant les vertèbres
  • Cancer des poumons 
  • Cancer du sein
  • Cancer gastro-intestinal (estomac, colon, colorectal)
  • Cancer des ovaires chez la femme
  • Cancer de la prostate ou des testicules chez l’homme
  • Tumeur de la colonne vertébrale (rare)
  • Etc.

On peut constater que plusieurs types de cancers sont reliés au mal de dos. Selon l’AANS, 30 à 70% des cancers avec métastases osseuses seraient situés au niveau de la colonne vertébrale.

Diagnostic d’une atteinte sérieuse (comme le cancer)

Lorsqu’il soupçonne une atteinte sérieuse, le médecin va s’assurer de faire une évaluation exhaustive afin de clarifier le diagnostic et déterminer la cause des symptômes.

Il va débuter par un historique médical où il discutera de la condition médicale du patient, de ses symptômes, de ses antécédents médicaux, etc. Ensuite, un examen clinique sera réalisé. Le médecin va minutieusement évaluer les mouvements, réflexes, dermatomes (sensibilité), myotome (force et endurance des muscles), etc.

Il va ensuite demander des tests d’imagerie (et autres) pour mieux cerner la cause potentielle du problème de santé. Parmi les examens possibles, on compte :

  • IRM
  • Scanner
  • Pet-Scan
  • Biopsie
  • Ostéodensitométrie
  • Bilan sanguin
  • Tests génétiques

Ces examens seront choisis en fonction de chaque patient et de sa condition. Il n’est pas rare que plus d’un test soit demandé en fonction de l’évolution des symptômes. Entre temps, le médecin va prescrire des traitements pour contrôler les symptômes, et éliminer d’autres causes potentielles expliquant le mal de dos.

À LIRE :   Correcteurs de posture : Avis du kiné (conseils pratiques)

Diagnostics alternatifs reliés au mal de dos

Heureusement, la grande majorité des cas de lombalgie ne sont pas causés par un cancer. Il est toutefois essentiel de bien s’informer sur sa condition, et de se faire suivre par un professionnel de santé pour optimiser la guérison.

Les cas les plus fréquents de mal de dos sont :

Outre les causes typiques de lombalgie, on retrouve certains diagnostics qui peuvent être associés à des douleurs lombaires, et qui sont souvent ratés. Par exemple, on peut se retrouver en présence des pathologies suivantes :

Vous recherchez des solutions visant à soulager vos douleurs ?

Découvrez l’opinion de notre équipe de professionnels de santé sur divers produits disponibles sur le marché (posture, sommeil, douleurs physiques), ainsi que nos recommandations.

Conclusion (et message à retenir)

Voilà ! Dans cet article, nous avons d’abord présenté les 3 types de lombalgies souvent utilisés en médecine. Ce triage diagnostic est surtout utile pour éliminer les atteintes sérieuses comme le cancer, pondérer l’urgence d’intervention, et guider la prise en charge pharmacologique, conventionnelle ou chirurgicale.

L’autre élément essentiel de l’article était de mettre en valeur les signes et symptômes où le mal de dos pouvait provenir d’une atteinte sérieuse comme le cancer. Bien qu’elles représentent une proportion minime des lombalgies, ces situations requièrent une intervention médicale (et parfois chirurgicale) urgente.

Par contre, rappelez-vous que pour la majorité des lombalgies, le pronostic est favorable, et peut être optimisé en adoptant une approche adéquate. En effet, retenez qu’il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer l’état de votre dos, même si les approches tentées jusqu’à présent se sont avérées vaines ! N’associez jamais l’intensité de vos douleurs avec la gravité de votre condition.

attitude positive et mal de dos
Il y a toujours quelque chose à faire pour aller mieux!

En d’autres termes, même si vous souffrez énormément pour l’instant, ne pensez pas qu’il s’agisse de quelque chose de grave. La douleur est multifactorielle, et prend en considération plusieurs facteurs différents.

En espérant vous avoir quelque peu rassuré !

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...