Rhizotomy: Definition and procedure (is there any danger?)

rhizolysis

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine 

La rhizotomy is a technique medicale which focuses on pain relief related to a disorder in the posterior lumbar or cervical joints. It is intended for people who wish to avoid surgery.

In this article, we will explain what the rhizotomy is, see how it takes place, how much the procedure costs, and what the possible complications are.

Definition of rhizotomy

To better understand rhizotomy, it is worth briefly explaining the anatomy of the spine, and vertebrae that compose it.

Anatomy

La spine consists of the juxtaposition of bones called vertebrae. Also called rachis, it is separated as follows:

  • 7 cervical vertebrae
  • 12 thoracic (or dorsal) vertebrae
  • 5 lumbar vertebrae
  • 5 sacral vertebrae (forming the sacrum)
  • 4 coccygeal vertebrae (fused)

Here is a visual diagram of the spine:

In general, each vertebrate is composed of a vertebral body in its front part, and of a posterior arc (posterior articulations) at the back formed by the pedicles and the spinal blades.

Irritation of the posterior joints

Due to the constraints on the spine, it can appear over time a wear of the posterior joints. This condition refers to facet osteoarthritis.

In facet osteoarthritis, we observe a destruction of the articular cartilage which thins, cracks and eventually disappears. Once the cartilage is destroyed, all other joint structures can be affected, including nearby nerves. These lesions will then be responsible for pain in the spine.

Rhizotomy

La rhizotomy is heat treatment spinal pain using heated electrodes. It acts on pain caused by back pain, especially in the posterior joints allowing mobility and stability of the spine. Essentially, the purpose of the rhizotomy is to destroy part of the emerging nerves in the spine so that you no longer feel pain.

More specifically, this intervention allows the destruction of the posterior (and median) nerve branch of the vertebral column innervating the posterior joints. By cutting off the afferent nerve signal to the brain, the pain message is somehow blocked, which allows the relief of symptoms.

Rhizotomy is also called radiofrequency denervation, radiofrequency ablation, lumbar radiofrequency, lumbar thermocoagulation, posterior joint thermocoagulation, and radiofrequency neurotomy.

Indications for rhizotomy

La rhizotomy is indicated mainly in case of chronic lower back pain. It relieves pain when it comes from the posterior joints.

Indeed, the indication must be strictly posed in a patient whose vertebral pain comes from a facet osteoarthritis (also called zygapophyseal osteoarthritis). Sometimes the use of a diagnostic infiltration under radiological guidance will confirm the diagnosis, and allow the realization of a rhizotomy.

It should be noted that the rhizotomy does not cure the cause of the pain. It corresponds rather to an analgesic treatment which acts on the painful symptoms of the pathology in question. 

If the rhizotomy has already given positive results, it can be repeated after a few months or years if necessary. Otherwise, consider other surgical techniques appropriate to your situation (prosthesis, arthrodesis, etc.).

Which specialist to consult?

Rhizotomy is performed in an operating theater or on an outpatient basis by an orthopedic surgeon and traumatologist, a vertebra specialist. He is able to make the diagnosis and proposes the necessary treatments.

How is the intervention carried out?

The rhizotomy is performed percutaneously, without incision. It leaves no scars on the skin. It is also a painless procedure that lasts between 10 to 20 minutes. The temperature used during rhizotomy is 80°C.

Before the procedure, the doctor applies local anesthesia to the area to be treated. The patient is also put under general anesthesia with a light dose of sedative.

The intervention itself

On an operating table, the patient will lie down on his stomach with optimal aseptic conditions. Then, the doctor performs an x-ray scan on the painful parts to better observe the area where the nerves pass.

Once this step is completed, he places needles (single-use) on the parts of the posterior joints. In each needle are placed heating electrodes. The latter, in contact with the facet joints, will destroy part of the spinal nerves responsible for transmitting pain sensations in this area.

The action of the electrodes on the nerves will thus allow the decreased conduction of pain signals to the brain.

The operation is under permanent radiological monitoring to avoid injury to other nerves located in the area of ​​operation (such as the nerve sciatica ou cruel).

How much does a rhizotomy cost?

For a rhizotomy, you should allow 200 to 300 euros per intervention. These fees will be invoiced and may sometimes be reimbursed by your company according to your employment contract.

Recovery and complications after a rhizotomy?

After the procedure, you will be taken to a room while you wait for your release. The outpatient stay lasts about 3 to 5 hours so that you can regain your autonomy. Of course, the doctors always recommend that you be accompanied on the day of the operation. This is essential for your safety. Likewise, it is strictly forbidden to drive when leaving the hospital.

Compared to other types of intervention, the recovery time after rhizotomy is relatively fast. Most patients who underwent it recovered their full strength after only 48 hours, without rehabilitation.

Work stopping ?

Stopping work is not mandatory after the rhizotomy. It depends above all on the physical condition of each patient, and the physical nature of his work. As some people are likely to recover faster than others, the doctor will make decisions on a case-by-case basis.

How long before work?

Return to work may be immediate depending on the patient's condition, but the adequate recovery time after rhizotomy is usually 48 hours. After this period, you can walk and resume your daily activities.

There is no specific rehabilitation after rhizotomy. On the other hand, you must do an active rehabilitation. This must follow the programs that have been prescribed by your surgeon.

You can wear a lumbar support belt during the first week after the intervention. It is sometimes recommended by a specialist.

Side effects of a rhizotomy?

Within the framework of the rhizotomy, side effects are rare. Your surgeon will explain them to you in detail during your consultation. It is from the complete study of your medical file as well as the results of your examinations that this one will be able to give you the best solution vis-a-vis these complications.

The risks are generally limited to poor positioning of the needle, the appearance of hematoma or an allergy.

The generic risks are the ones most often encountered during a rhizotomy intervention. They can be linked to allergies, heart failure, lung infections…

The risks typical of this type of intervention, on the other hand, are very rare. They include: the sensations of tingling in the leg which are due to the heating of the nerves which are there, infections, the development of a hematoma...

And for the consequences?

Like all types of surgery, rhizotomy can present risks of complications. Some disorders may occur during or after the procedure.

  • Le risk of blood flow (hematoma) : it is also very rare, because the rhizotomy is just a simple puncture. If you are taking blood thinners, you should suspend them for a few hours before the procedure, as they can cause other side effects other than hematoma.
  • Le risk of infection is quite low, because the heated electrodes (80°C) allow disinfection of the intervention site.

Here are some risk factors that can favor the appearance of these complications:

  • alcoholism;
  • smoking;
  • substance addiction ;
  • psychiatric conditions;
  • diabetes,
  • hepatitis…

Pain after rhizotomy?

After rhizotomy, you may feel lower back pain, but of low intensity, quite bearable. These pains will be soothed with analgesics if necessary. Painkillers are systematically taken after the operation.

Conclusion

To conclude, the rhizotomy has been used for the management of lower back pain for twenty years. It could be the solution to relieve your back pain, and this, to escape more invasive surgery. Its effectiveness has been proven in many subjects over a period of 5 years.

If you wish to benefit from this type of treatment, consult directly a surgeon specialized in the field. He is the only one authorized to give you accurate and concrete information. Moreover, insofar as you are on your second treatment, you must be vigilant about the symptoms that appear after the operation.

If the pain persists or the duration of its effect shortens, notify your doctor as soon as possible.

Back to top

Rhizotomie : Définition et procédure (y a-t-il danger ?)

Rhizotomie : Définition et procédure (y a-t-il danger ?)

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille 

La rhizotomie est une technique médicale qui se focalise dans le soulagement des douleurs liées à un trouble au niveau des articulations postérieures lombaires ou cervicales. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent éviter une intervention chirurgicale.

 

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est la rhizotomie, voir comment elle se déroule, combien coûte l’intervention, et quelles sont les complications possibles.

Définition de la rhizotomie

 

Pour mieux comprendre la rhizotomie, il convient d’expliquer brièvement l’anatomie de la colonne vertébrale, et des vertèbres qui la composent.

 

Anatomie

 

La colonne vertébrale est constituée de la juxtaposition d’os appelés vertèbres. Également appelée rachis, elle est séparée ainsi:

 

  • 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres thoraciques (ou dorsales)
  • 5 vertèbres lombaires
  • 5 vertèbres sacrées (formant le sacrum)
  • 4 vertèbres coccygiennes (soudées)

 

Voici un schéma visuel de la colonne vertébral:

 

juxtaposition de vertèbres formant la colonne vertébrale

 

De manière générale, chaque vertèbre est composée d’un corps vertébral dans sa partie avant, et d’un arc postérieur (articulations postérieures) à l’arrière formé par les pédicules et les lames vertébrales.

 

lame vertébrale retirée dans la laminectomie lombaire

 

Irritation des articulations postérieures

 

En raison des contraintes que subie la colonne vertébrale, il peut apparaître avec le temps une usure des articulations postérieures. Cette condition réfère à l’arthrose facettaire.

 

Dans l’arthrose facettaire, on observe une destruction du cartilage articulaire qui s’amincit, se fissure et finit par disparaître. Une fois le cartilage détruit, toutes les autres structures des articulations peuvent être touchées, incluant les nerfs avoisinants. Ces lésions seront alors responsables des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

 

Rhizotomie

 

La rhizotomie est un traitement thermique des douleurs vertébrales à l’aide d’électrodes chauffantes. Elle agit sur les douleurs causées par les maux de dos, notamment au niveau des articulations postérieures permettant la mobilité et la stabilité du rachis. Essentiellement, le but de la rhizotomie est de détruire une partie des nerfs émergents de la colonne vertébrale pour ne plus ressentir de douleur.

 

rhizolyse
Source

 

Plus spécifiquement, cette intervention permet la destruction du rameau nerveux postérieur (et médian) de la colonne vertebrale innervant les articulations postérieures. En coupant le signal nerveux afférent vers le cerveau, on bloque en quelque sorte le message de douleur, ce qui permet le soulagement des symptômes.

 

La rhizotomie est également appelée dénervation par radiofréquence, ablation par radiofréquence, radiofréquence lombaire, thermocoagulation lombaire, thermocoagulation articulaire postérieure, et neurotomie par radiofréquence.

 

 

Indications de la rhizotomie

 

 

La rhizotomie est indiquée principalement en cas de douleurs lombaires chroniques. Elle permet de soulager les douleurs lorsque celles-ci proviennent des articulations postérieures.

 

lombalgie chronique

 

En effet, l’indication doit être strictement posée chez un patient dont la douleur vertébrale provient d’une arthrose facettaire (également appelée arthrose zygapophysaire). Parfois, l’utilisation d’une infiltration diagnostique sous guidage radiologique permettra de confirmer le diagnostic, et permettre la réalisation d’une rhizotomie.

 

Il faut noter que la rhizotomie ne soigne pas la cause de la douleur. Elle correspond plutôt à un traitement antalgique qui agit sur les symptômes douloureux de la pathologie en question. 

 

Si la rhizotomie a déjà donné des résultats positifs, elle peut être répétée après quelques mois ou années si cela est nécessaire. Dans le cas contraire, il faut penser à d’autres techniques chirurgicales adaptées à votre situation (prothèse, arthrodèse, etc.).

 

 

Quel spécialiste consulter ?

 

La rhizotomie s’effectue dans un bloc opératoire ou en ambulatoire par un chirurgien orthopédiste et traumatologue, un spécialiste des vertèbres. Il est en mesure de faire le diagnostic et propose les traitements nécessaires.

 

chirurgie d'arthrodèse lombaire

 

 

Comment se déroule l’intervention ?

 

La rhizotomie s’effectue en percutanée, sans incision. Elle ne laisse aucune cicatrice sur la peau. Il s’agit également d’une intervention non douloureuse qui dure entre 10 à 20 minutes. La température utilisée au cours de la rhizotomie est de 80 °C.

 

Avant l’intervention, le médecin applique une anesthésie locale sur la zone à traiter. Le patient est aussi mis sous anesthésie générale avec une légère dose de sédatif.

 

L’intervention proprement dite

 

Sur une table opératoire, le patient se mettra en position allongée sur le ventre avec une condition d’asepsie optimale. Ensuite, le médecin effectue un scanner radiographique au niveau des parties douloureuses pour mieux observer la zone de passage des nerfs.

 

imagerie durant la rhizolyse
Source

 

Une fois cette étape terminée, il met en place des aiguilles (à usage unique) sur les parties des articulations postérieures. Dans chaque aiguille sont placées des électrodes chauffantes. Ces dernières, au contact des facettes articulaires, vont détruire une partie des nerfs rachidiens responsable de la transmission des sensations de douleur dans cette zone.

 

L’action des électrodes sur les nerfs va ainsi permettre la diminution de la conduction des signaux de douleur vers le cerveau.

 

L’intervention est sous surveillance radiologique permanente pour éviter la blessure des autres nerfs se trouvant dans la zone d’intervention (comme le nerf sciatique ou crural).

 

Combien coûte une rhizotomie ?

 

Pour une rhizotomie, vous devez prévoir 200 à 300 euros par intervention. Ces honoraires seront facturés et pourront parfois être remboursés par votre société selon votre contrat de travail.

 

 

Récupération et complications après une rhizotomie ?

 

Après l’intervention, vous serez conduit dans une chambre en attendant votre sortie. Le séjour ambulatoire dure environ 3 à 5 heures pour que vous puissiez retrouver votre autonomie. Bien évidemment, les médecins vous recommandent toujours d’être accompagné le jour de l’opération. Cela est primordial pour votre sécurité. De même, il est formellement interdit de conduire en sortant de l’hôpital.

 

post-chirurgie d'une hernie discale

 

Par rapport aux autres types d’intervention, le temps de récupération après la rhizotomie est relativement rapide. La plupart des patients l’ayant subi ont recouvré toute leur force au bout de seulement 48 heures, et ce, sans rééducation.

 

Arrêt de travail ?

 

L’arrêt de travail n’est pas obligatoire après la rhizotomie. Il dépend surtout de la condition physique de chaque patient, et de la nature physique de son travail. Comme certaines personnes sont susceptibles de récupérer plus vite que d’autres, le médecin prendra des décision au cas par cas.

 

Combien de temps avant de travailler ?

 

La reprise de travail peut être immédiate selon l’état du patient, mais la durée de convalescence adéquate après la rhizotomie est généralement de 48 heures. Après cette période, vous pouvez marcher et reprendre vos activités quotidiennes.

 

Il n’existe pas de rééducation spécifique après la rhizotomie. Par contre, vous devez faire une rééducation active. Celle-ci doit suivre les programmes qui ont été prescrits par votre chirurgien.

 

 

Vous pouvez porter une ceinture de soutien lombaire pendant la première semaine après l’intervention. C’est parfois recommandé par un spécialiste.

 

Effets secondaires d’une rhizotomie ?

 

Dans le cadre de la rhizotomie, les effets secondaires sont rares. Votre chirurgien vous les expliquera en détail lors de votre consultation. C’est à partir de l’étude complète de votre dossier médical ainsi qu’au résultat de vos examens que celui-ci pourra vous donner la meilleure solution face à ces complications.

 

Les risques se limitent généralement au mauvais positionnement de l’aiguille, à l’apparition d’hématome ou à une allergie.

 

Les risques génériques sont ceux qui se rencontrent le plus souvent lors d’une intervention par rhizotomie. Ils peuvent être liés à des allergies, à une insuffisance cardiaque, à des infections pulmonaires…

 

Les risques typiques à ce type d’intervention, quant à eux, sont très rares. Ils regroupent : les sensations de fourmillements dans la jambe qui sont dus à l’échauffement des nerfs qui s’y trouvent, les infections, le développement d’un hématome…

 

Et pour les séquelles ?

 

Comme tous types d’interventions, la rhizotomie peut présenter des risques de complications. Certains troubles peuvent survenir pendant ou après l’intervention.

 

  • Le risque d’écoulement sanguin (hématome) : il est également très rare, car la rhizotomie n’est qu’une simple piqûre. Si vous prenez des anticoagulants, vous devez les suspendre quelques heures avant l’intervention, car ils peuvent provoquer d’autres effets indésirables autres que l’hématome.
  • Le risque d’infection est assez bas, car les électrodes chauffantes (80 °C) permettent la désinfection du site d’intervention.

 

Voici quelques facteurs de risques qui peuvent favoriser l’apparition de ces complications :

 

  • alcoolisme ;
  • tabagisme ;
  • toxicomanie ;
  • affections psychiatriques ;
  • diabète,
  • hépatite…

 

Douleur après rhizotomie ?

 

Après la rhizotomie, vous pourrez ressentir des douleurs lombaires, mais de faible intensité, tout à fait supportables. Ces douleurs vont être apaisées avec des antalgiques au besoin. La prise d’antidouleurs est systématique après l’intervention.

 

 

Conclusion

 

Pour conclure, la rhizotomie est un moyen de prise en charge des douleurs lombaire depuis une vingtaine d’années. Elle pourrait être la solution pour soulager vos douleurs dorsales, et ce, pour échapper à une chirurgie plus invasive. Son efficacité a été prouvée chez de nombreux sujets sur une période de 5 ans.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de traitement, consultez directement un chirurgien spécialisé dans le domaine. Il est le seul à être habilité à vous donner des informations justes et concrètes. Par ailleurs, dans la mesure où vous êtes à votre second traitement, il faut être vigilant sur les symptômes qui apparaissent après l’opération.

 

Si les douleurs persistent ou que la durée de son effet se raccourcit, avertissez au plus vite votre médecin traitant.