Referred Pain: When Pain Disperses (Explanations)

cervico brachial neuralgia

Article reviewed and approved by Dr. Ibtissama Boukas, physician specializing in family medicine

Have you suffered from sciatica ? Headaches from neck or shoulder tension? These are all examples of what we commonly call the referred pain. This refers to the fact of feeling pain in an area that is not even injured. Find out in detail what referred pain is in this article.

What is referred pain?

La referred pain, also called referred pain, refers to pain felt in a different area than where the injury actually is.

Common cases include sciatic pain in which the pain originates from the nerves around the lower back. However, this can lead to referred pain with sharp or throbbing pain in the lower extremity (thigh or lower leg).

Referred pain can result from musculoskeletal disorders just as it can be generated by bodily organs. A heart attack or heart problems, for example, can cause pain in the left arm or the left side of the jaw.

Referred pain theories

Although referred pain may be common, the exact science behind referred pain is not fully understood. The most common theory states that nerves that are not directly affected are stimulated.

When structures such as ligaments, tendons, muscles, and joints are injured, these can irritate nearby sensory nerves. If these nerves innervate other structures elsewhere, the brain can interpret the pain as coming from these other areas. That's what we call " referred somatic pain ».

Generally, referred somatic pain is perceived in regions that share the same segmental innervation as the source.

This type of pain is described as a dull, aching pain. It is often difficult to locate and the painful area is large. This pain is different from pain caused by injury to a nerve itself.

La radicular referred pain is another type of pain referred. It comes from a spinal nerve injury. She provokes :

  • a more acute pain in a separate much smaller area;
  • of paresthesias (disorders of sensation);
  • a weakness of the muscles innervated by the injured spinal nerve.

The pain is felt in the area innervated by the spinal nerve. When symptoms are felt down the arm in the distribution of the affected spinal nerve, it is referred to as “ radiculopathy ».

What causes referred pain?

Referred pain is often caused by compression of a nerve or nerve root.

This nerve compression may be secondary to degenerative conditions such as a herniated disc, a degenerative disc disease or spinal stenosis (narrow lumbar canal). It can also be linked to a tumor, a injury, a infection...

Nerve irritation can interfere with signal transmission that it sends to the brain. This causes abnormal pain signals. This causes pain in nerves that are not in the affected area.

In addition to nerve compression, a bad translation of signals (meeting of the nerves at the level of the spinal cord) can also be at theorigin of referred pain.

The brain that is unaccustomed to receiving strong pain signals from the heart may assume that these signals are coming from a nerve that is more likely to send such strong sensory signals to it. As in the case of a heart attack, the brain may assume that the pain signals are coming from the left arm and chest and not from the heart.

Common Examples of Referred Pain

Nerves allow the brain and the rest of the body to communicate with each other. This communication involves pain signals. Pain is one of the body's most important communication tools : it allows you to be alerted in the event of a problem. But sometimes the signals get mixed up and the brain tells you that an area is painful when it's not affected.

We can cite a few examples of referred pain :

This is why education in movement and the relationship between body parts is important. The more central the problem, the more likely you are to feel referred pain. For example, if the source of pain is in the foot, you are unlikely to experience referred pain.

The nerves around the body all converge at some point around the spinal cord. Various nerves around the body all flow into similar aspects of the spine.

For example, the nerves that innervate the neck and upper back also innervate the upper limb and arm. As a result, when pain originates from a nerve around the neck, it can stimulate and create referred pain in the arm or shoulder. Shoulder and arm pain that originates in the neck can be common.

In some cases, the referred pain peut occur without symptoms at the original source. The sciatica is a relatively common example. The referred pain in conditions of sciatica usually occurs in the lower part of the body: the thigh or the leg. Even if the origin of sciatica is in the lower back, it can present with or without localized pain in the back or buttocks.

Clinical implication

The area of ​​pain can be identified usingin-depth examinations. This may or may not be symptomatic.

The examination may include questioning on matters relating to:

  • the onset of pain;
  • history of injuries;
  • the intensity of the pain;
  • a description of how you feel pain.

The interrogation can then be followed by a sensation and movement test. This allows you to determine the origin of your pain as well as the factors that aggravate or relieve it.

The symptoms of referred pain vary considerably depending on location from the source of the pain. A compressed nerve in the neck or in the cervical section of the spine may cause shoulder, arm or wrist pain. This may be accompanied by weakness or tingling.

If the compression occurs in the lumbar section of the spine, a dull ache of varying intensity may be felt in the buttocks, leg, or knee.

Your doctor will review your medical history and perform a physical exam to determine the cause of your pain and a neurological examination and imaging studies will be recommended to confirm the cause of the pain and the proper course of treatment.

Depending on the cause, treatment for referred pain ranges from conservative to surgical. Unless a serious condition is present, the conservative methods can be beneficial for treat your pain. These include:

  • Rest ;
  • physical therapy;
  • medication.

However, if the pain does not respond to these treatments or if the condition causing the pain is particularly severe, a surgical intervention may be necessary.

Sources

https://anesthesiologie.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/33/Chap-2-Physiopathologie-douleur-PBeaulieu-2013.pdf

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/figure/neu_referred_pain_fr

Back to top

névralgie cervico-brachiale

Douleur référée: quand la douleur se disperse (Explications)

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille

Avez-vous souffert de sciatique ? De maux de tête provenant d’une tension au cou ou des épaules ? Ce sont tous des exemples de ce que nous appelons communément la douleur référée. Celle-ci désigne le fait de ressentir de la douleur à une zone qui n’est même pas blessée. Découvrez en détail ce qu’est une douleur référée dans cet article.

Qu’est-ce que la douleur référée ?

 

Untitled - November 5, 2022
Untitled - November 5, 2022

La douleur référée, également appelée douleur projetée, désigne une douleur ressentie dans une zone différente que celle où se trouve réellement la blessure.

 

Les cas courants incluent la douleur sciatique dans laquelle la douleur provient des nerfs autour du bas du dos. Cependant, cela peut entraîner une douleur référée avec une douleur aiguë ou lancinante dans le membre inférieur (cuisse ou bas de la jambe).

 

Une douleur projetée peut résulter de troubles musculo-squelettiques tout comme elle peut être engendrée par des organes corporels. Une crise cardiaque ou des problèmes cardiaques peuvent par exemple causer de la douleur au niveau du bras gauche ou au côté gauche de la mâchoire.

 

 

Théories sur la douleur référée

 

Bien que la douleur référée puisse être courante, la science exacte derrière la douleur référée n’est pas entièrement comprise. La théorie la plus courante stipule que les nerfs qui ne sont pas directement affectés sont stimulés.

 

Lorsque des structures telles que les ligaments, les tendons, les muscles et les articulations sont blessées, celles-ci peuvent irriter les nerfs sensoriels voisins. Si ces nerfs innervent d’autres structures ailleurs, le cerveau peut interpréter la douleur comme provenant de ces autres zones. C’est ce qu’on appelle « douleur somatique référée ».

 

De manière générale, la douleur somatique référée est perçue dans des régions qui partagent la même innervation segmentaire que la source.

 

Ce type de douleur est décrit comme une douleur sourde et douloureuse. Elle est souvent difficile à localiser et la zone douloureuse est large. Cette douleur est différente de la douleur causée par une blessure d’un nerf lui-même.

 

La douleur référée radiculaire est un autre type de douleur référée. Elle provient d’une blessure du nerf rachidien. Elle provoque :

 

  • une douleur plus aiguë dans une zone distincte beaucoup plus petite ;
  • des paresthésies (troubles de la sensation) ;
  • une faiblesse des muscles innervés par le nerf spinal lésé.

 

La douleur est ressentie dans la zone innervée par le nerf spinal. Lorsque les symptômes sont ressentis le long du bras dans la distribution du nerf rachidien affecté, on parle de « radiculopathie ».

 

 

Quelles sont les causes de la douleur référée ?

 

La douleur référée est souvent causée par une compression d’un nerf ou d’une racine nerveuse.

 

Cette compression nerveuse peut être secondaire à des affections dégénératives telles qu’une hernie discale, une discopathie dégénérative ou une sténose vertébrale (canal lombaire étroit). Elle peut également être liée à une tumeur, une blessure, une infection

 

Une irritation nerveuse peut interférer avec la transmission des signaux qu’il envoie au cerveau. Cela provoque des signaux de douleur anormaux. Ce qui entraîne de la douleur au niveau de nerfs qui ne se situent pas dans la zone affectée.

 

Outre la compression nerveuse, une mauvaise traduction des signaux (rencontre des nerfs au niveau de la moelle épinière) peut aussi être à l’origine d’une douleur référée.

 

Le cerveau qui n’est pas habitué à recevoir des signaux de douleur forts du cœur peut supposer que ces signaux proviennent d’un nerf plus susceptible de lui envoyer des signaux sensoriels aussi forts. Comme dans le cas d’une crise cardiaque, le cerveau peut supposer que les signaux de douleur proviennent du bras gauche et de la poitrine et non du cœur.

 

 

Exemples courants de douleur référée

 

Les nerfs permettent au cerveau et au reste du corps de se communiquer. Cette communication implique des signaux de douleur. La douleur est l’un des outils de communication les plus importants du corps : elle permet de vous alerter en cas de problème. Mais il arrive parfois que les signaux soient mélangés et que le cerveau vous dise qu’une zone est douloureuse alors qu’elle n’est pas affectée.

 

On peut citer quelques exemples de douleur projetée :

 

  • un problème d’épaule sous-jacent provoquant une douleur dans le coude,
  • des problèmes de cou provoquant des maux de tête dans différentes régions ;
  • des problèmes de hanche provoquant une douleur dans le genou.

 

C’est pourquoi l’éducation au mouvement et à la relation entre les parties du corps est importante. Plus le problème est central, plus vous avez de chances de ressentir une douleur référée. Par exemple, si la source de douleur est dans le pied, il est peu probable que vous soyez sujet à une douleur référée.

 

Les nerfs autour du corps convergent tous à un moment donné autour de la moelle épinière. Divers nerfs autour du corps se jettent tous dans des aspects similaires de la colonne vertébrale.

 

Par exemple, les nerfs qui innervent le cou et le haut du dos innervent également le membre supérieur et le bras. En conséquence, lorsque la douleur provient d’un nerf autour du cou, elle peut stimuler et créer une douleur projetée dans le bras ou l’épaule. Les douleurs aux épaules et aux bras qui proviennent du cou peuvent être courantes.

 

Dans certains cas, la douleur référée peut survenir sans symptômes à la source d’origine. La sciatique est un exemple relativement courant. La douleur référée dans les conditions de la sciatique se produit généralement dans la partie inférieure du corps : la cuisse ou la jambe. Même si l’origine de la sciatique est dans le bas du dos, elle peut se présenter avec ou sans douleur localisée au dos ou aux fesses.

 

 

Implication clinique

 

La zone de douleur peut être identifiée à l’aide d’examens approfondis. Celle-ci peut être symptomatique ou non.

 

L’examen peut comprendre un interrogatoire portant sur des questions en rapport avec :

 

  • l’apparition de la douleur ;
  • les antécédents de blessures ;
  • l’intensité de la douleur ;
  • une description de la façon dont vous ressentez douleur.

 

L’interrogatoire peut ensuite être suivi d’un test de sensation et de mouvements. Cela permet de déterminer l’origine de votre douleur ainsi que les facteurs qui l’aggravent ou qui la soulagent.

 

Les symptômes de la douleur projetée varient considérablement selon de la localisation de la source de la douleur. Un nerf comprimé dans le cou ou dans la section cervicale de la colonne vertébrale peut causer des douleurs aux épaules, aux bras ou aux poignets. Cela peut être accompagné de faiblesse ou de picotements.

 

Si la compression se produit dans la section lombaire de la colonne vertébrale, une douleur sourde d’intensité variable peut être ressentie dans les fesses, la jambe ou le genou.

 

Votre médecin examinera vos antécédents médicaux et vous fera passer un examen physique pour déterminer la cause de votre douleur. Un examen neurologique et des études d’imagerie seront préconisées pour confirmer la cause de la douleur et le bon déroulement du traitement.

 

Selon la cause, le traitement de la douleur référée va du conservateur au chirurgical. À moins qu’une affection grave ne soit présente, les méthodes conservatrices peuvent être bénéfiques pour traiter votre douleur. Ceux-ci incluent :

 

  • le repos ;
  • la thérapie physique ;
  • les médicaments.

 

Toutefois, si la douleur ne répond pas à ces traitements ou si l’affection à l’origine de la douleur est particulièrement sévère, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

 

 

Sources

 

https://anesthesiologie.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/33/Chap-2-Physiopathologie-douleur-PBeaulieu-2013.pdf

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/figure/neu_referred_pain_fr

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez ce qu'on ne vous jamais dit sur vos douleurs chroniques...