Balance disorders in the elderly: what causes?

the elderly

The balance disorders in the elderly constitute one of the most frequent reasons for consultation in general medicine. Given its sometimes dramatic functional, physical and psychological repercussions, it is an important public health problem.

What are these problems due to? And what solutions can be envisaged for their care? Answer in this article.

Definition

Le balance disorder in the elderly represents an erroneous sensation giving the impression to the people feeling them that their body is moving relative to the space around them or vice versa. In other words, the person suffering from disorders of thebalanced feels drunk or walking on unstable ground.

This is a very common disorder in the elderly, felt more particularly during walking or standing and triggered by a sudden change of position or movement of the head.

Often associated and aggravated by other conditions affecting seniors such as cataracts, hearing loss orosteoporosis, this disorder is unfortunately often responsible for falls can have serious consequences and strongly impact the autonomy of the individual.

The balance disorders in the elderly may be accompanied by other symptoms such as tinnitus, nystagmus, a pallor, headache, nausea to vomiting.

Types of Balance Disorders in the Elderly

There are two types of balance disorders according to their origin:

  • Balance disorders of central origin, secondary to a lesion located in the cerebellum or brainstem. This lesion may be of a nature vascular, tumor, inflammatory ou infectious.
  • Balance disorders of peripheral origin, where the damage most often originates vestibular, whose main entities are the vertige benign paroxysmal positional, idiopathic vestibular neuronitis, Meniere's disease, acoustic neuroma and labyrinthitis.

How to diagnose balance disorders in the elderly?

The diagnosis of a balance disorder in a person is first done clinically thanks to:

  • A good interrogation making it possible to eliminate all situations of " faux dizziness», to determine the circumstances of onset and the risk factors and to look for the characteristics of vertigo (duration, intensity, mode of onset, associated symptoms, etc.).
  • Then comes the stage of the clinical examination which will include an ENT, vestibular, neurological, ophthalmological and general examination in search of an obvious cause of the onset of a balance disorder.
  • Finally, certain situations may require the use of complementary biological and imaging examinations as well as hearing tests in order to determine the origin and the exact cause.

Causes of Balance Disorders in the Elderly

The attack of one or more of the sensory receptors or a central attack are responsible for a balance dysfunction. And therefore, the main causes of a balance disorder in the elderly are:

  • Damage located in the inner ear, such as a trauma (fracture of the rock), a infectious attack bacterial or viral (otitic shingles), Meniere's disease, acoustic neuroma, a vestibular neuritis, otosclerosis, etc.
  • A decrease in visual acuity: caused by cataracts, macular degeneration or diabetic retinopathy.
  • A decrease in sensitivity of proprioceptive receptors due to ligament or muscle damage.
  • Lesions of central origin: can be vascular like a cerebellar infarction, inflammatory such as multiple sclerosis, tumorous especially posterior fossa tumors.

Finally, a balance disorder in the elderly may not be a vertige strictly speaking, but rather be the consequence of a discomfort secondary to other conditions, namely:

  • Orthostatic hypotension;
  • hypoglycemia;
  • A heart rhythm disorder;
  • An increase in cholesterol and triglycerides;
  • Anemia;
  • A cervical spondylosis ;
  • Taking ototoxic drugs and the various drug interactions;

Consequences of balance disorders

One of the main consequences of a balance disorder in people elderly is the fall and its complications that can be serious. In effect, fall in seniors constitutes the second cause of death after cardiovascular pathologies.

Falls pose a risk of femoral neck fractures and wrist, which is exacerbated by the presence of vitamin D and calcium deficiency. They also generate a significant Autonomy loss, a fear of going out causing isolation which represents a risk factor for psychic troubles see even trough.

THINGS TO DO

Once the diagnosis of balance disorder retained and that its cause has been well identified, its management must be multidisciplinary and go through the intervention of different health specialists such as the general practitioner, the ENT, the neurologist, the ophthalmologist, the physiotherapist (physiotherapist) and the occupational therapist.

Treatment of the cause of balance disorder is obviously the first thing to do if possible. Thus, a vision disorder must be corrected, an infection or inflammation treated, hypoglycemia, anemia and vitamin deficiencies corrected, an adaptation of the treatments taken by the patient is also desirable.

In the case of benign paroxysmal positional vertigo or secondary to Ménière's disease, for example, anti-dizziness and antiemetics can be offered to relieve the patient.

Another important aspect of care is raising awareness about the practice of suitable physical activity. Sessions of physiotherapy (physiotherapy) can be proposed, if necessary.

Finally, we must not omit to support the dimension psychological and the impact that these disorders can have by remaining attentive to our seniors and by setting up a remote assistance system to reassure and support them.

References

https://www.lombafit.com/perte-dequilibre-et-cervicales/

https://www.lombafit.com/vertiges-et-cervicales/

https://www.lombafit.com/vertiges-et-cervicales/

https://www.lombafit.com/difficulte-a-marcher-chez-la-personne-agee/

https://www.ea-lateleassistance.com/les-chutes-des-personnes-agees/troubles-de-lequilibre-chez-une-personne-agee-les-reconnaitre-pour-mieux-agir#:~:text=Les%20troubles%20de%20l’%C3%A9quilibre%20chez%20les%20seniors%20se%20caract%C3%A9risent,lorsqu’ils%20se%20tiennent%20debout.

https://www.adiam.net/solutions-perte-equilibre-seniors/

https://www.lesvertiges.com/troubles-equilibre.html

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-538/prise-en-charge-des-vertiges-chez-la-personne-agee

Back to top

personnes agées

Troubles de l’équilibre chez les personnes âgées : quelles causes ?

Les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées constituent l’un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale. Il s’agit, compte tenu de ses répercussions fonctionnelles, physiques et psychiques parfois dramatiques, d’un important problème de santé publique.

A quoi sont dus ces troubles ? Et quelles solutions peuvent être envisagées pour leur prise en charge ? Réponse dans cet article.

Définition

Le trouble de l’équilibre chez la personne âgée représente une sensation erronée donnant l’impression aux personnes les ressentant que leur corps se déplace par rapport à l’espace qui les entoure ou bien l’inverse. En d’autres termes, la personne souffrant de troubles de l’équilibre a l’impression d’être en état d’ébriété ou de marcher sur un sol instable.

Il s’agit d’un trouble très fréquent chez les personnes âgées, se ressentant plus particulièrement au cours de la marche ou en station debout et déclenché par un changement brutal de position ou un mouvement de la tête.

Souvent associé et aggravé par d’autres affections touchant les séniors telles que la cataracte, la baisse de l’acuité auditive ou l’ostéoporose, ce trouble est malheureusement souvent responsable de chutes pouvant avoir de graves conséquences et impacter fortement l’autonomie de l’individu.

Les troubles de l’équilibre chez le sujet âgé peuvent être accompagnés d’autres symptômes tels que des acouphènes, un nystagmus, une pâleur, des maux de tête, des nausées ou des vomissements.

Types de troubles de l’équilibre chez les personnes âgées

Il existe deux types de troubles de l’équilibre en fonction de leur origine :

  • Troubles de l’équilibre d’origine centrale, secondaires à une lésion située au niveau du cervelet ou du tronc cérébral. Cette lésion peut être de nature vasculaire, tumorale, inflammatoire ou infectieuse.
  • Troubles de l’équilibre d’origine périphérique, où l’atteinte est le plus souvent d’origine vestibulaire, dont les principales entités sont le vertige positionnel paroxystique bénin, la neuronite vestibulaire idiopathique, la maladie de Menière, le neurinome de l’acoustique et la labyrinthite.

Comment diagnostiquer les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées ?

Le diagnostic d’un trouble de l’équilibre chez une personne âgée se fait d’abord cliniquement grâce à :

consultation médicale chez le médecin
Source
  • Un bon interrogatoire permettant d’éliminer toutes les situations de « faux vertiges», de déterminer les circonstances de survenue et les facteurs de risques et de rechercher les caractéristiques du vertige (durée, intensité, mode de survenue, symptômes associés…est).
  • Puis vient l’étape de l’examen clinique qui comprendra un examen ORL, vestibulaire, neurologique, ophtalmologique et général à la recherche d’une cause évidente de survenue d’un trouble de l’équilibre.
  • Enfin, certaines situations peuvent nécessiter un recours à des examens complémentaires biologiques et d’imagerie ainsi qu’à des tests auditifs afin d’en déterminer l’origine et la cause exacte.

Causes de troubles d’équilibre chez les personnes âgées

L’atteinte de l’un ou plusieurs des récepteurs sensoriels ou bien une atteinte centrale sont responsables d’un dysfonctionnement de l’équilibre. Et par conséquent, les principales causes d’un trouble de l’équilibre chez les sujets âgés sont :

stethoscope qui représente une consultation médicale
  • Des atteintes situées au niveau de l’oreille interne, tels qu’un traumatisme (fracture du rocher), une atteinte infectieuse bactérienne ou virale (zona otitique), la maladie de Meniére, le neurinome de l’acoustique, une névrite vestibulaire, l’otospongiose, etc.
  • Une baisse d’acuité visuelle : occasionnée par une cataracte, une dégénérescence maculaire ou une rétinopathie diabétique.
  • Une diminution de la sensibilité des récepteurs proprioceptifs due à des lésions ligamentaires ou musculaires.
  • Des lésions d’origine centrale: peuvent être vasculaires à l’image d’un infarctus cérébelleux, inflammatoires telle que la sclérose en plaques, tumorales en particulier les tumeurs de la fosse cérébrale postérieure.

Enfin, un trouble de l’équilibre chez le sujet âgé peut ne pas être un vertige à proprement parler mais être plutôt la conséquence d’un malaise secondaire à d’autres conditions, à savoir :

  • Une hypotension orthostatique ;
  • Une hypoglycémie ;
  • Un trouble du rythme cardiaque ;
  • Une augmentation du taux de cholestérol et des triglycérides ;
  • Une anémie ;
  • Une arthrose cervicale ;
  • La prise de médicaments oto-toxiques et les différentes interactions médicamenteuses ;

Conséquences des troubles de l’équilibre

L’une des principales conséquences d’un trouble de l’équilibre chez les personnes âgées est la chute et ses complications pouvant être lourdes. En effet, la chute chez les séniors constitue la seconde cause de décès après les pathologies cardiovasculaires.

personne agee hopital Troubles de l'équilibre chez les personnes âgées
Source

Les chutes exposent au risque de fractures du col du fémur et du poignet, qui est exacerbé par la présence d’un déficit en vitamine D et en calcium. Elles engendrent également une importante perte d’autonomie, une peur de sortir occasionnant un isolement qui représente un facteur de risque de troubles psychiques voire de dépression.

Que faire ?

Une fois le diagnostic de trouble de l’équilibre retenu et que sa cause a été bien identifiée, sa prise en charge doit être multidisciplinaire et passer par l’intervention de différents spécialistes de la santé tel que le médecin généraliste, l’ORL, le neurologue, l’ophtalmologue, le kinésithérapeute (physiothérapeute) et l’ergothérapeute.

Le traitement de la cause du trouble de l’équilibre est évidemment la première chose à faire si cela est possible. Ainsi, un trouble de la vision doit être corrigé, une infection ou une inflammation traitée, une hypoglycémie, une anémie et des carences vitaminiques corrigées, une adaptation des traitements pris par le patient est également souhaitable.

Dans le cas de vertiges paroxystiques positionnels bénins ou bien secondaires à la maladie de Ménière par exemple, des anti-vertigineux et des antiémétiques peuvent être proposés afin de soulager le malade.

Un autre volet important de la prise en charge réside dans la sensibilisation quant à la pratique d’une activité physique adaptée. Des séances de kinésithérapie (physiothérapie) pourront être proposées, si besoin.

personnes âgées pratiquant le yoga thérapeutique

Enfin, il ne faut pas omettre de prendre en charge la dimension psychologique et l’impact que ces troubles peuvent avoir en restant à l’écoute de nos séniors et en mettant en place un système de téléassistance permettant de les rassurer et de les accompagner.

Références

https://www.ea-lateleassistance.com/les-chutes-des-personnes-agees/troubles-de-lequilibre-chez-une-personne-agee-les-reconnaitre-pour-mieux-agir#:~:text=Les%20troubles%20de%20l’%C3%A9quilibre%20chez%20les%20seniors%20se%20caract%C3%A9risent,lorsqu’ils%20se%20tiennent%20debout.

https://www.adiam.net/solutions-perte-equilibre-seniors/

https://www.lesvertiges.com/troubles-equilibre.html

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-538/prise-en-charge-des-vertiges-chez-la-personne-agee

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article...

Suivez-nous sur Youtube et Facebook

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

FORMATION 100% OFFERTE

Découvrez une méthode unique vous permettant (ENFIN !) de mettre un terme à vos douleurs physiques...